A propos de RAM... et d'autres choses ! (Je suis nouveau, épargnez moi !)

iSwitch

Membre confirmé
3 Février 2005
42
0
Paris 14e
Bonsoir à tous et toutes !
C'est mon premier post dans ce forum et j'espère ne pas exaspérer certains d'entre vous avec une question dont la réponse est évidente ou a été dite et répétée...:heu:

J'expose :
Je n'ai connu que le PC... (Eh oui !) mais celui que j'ai actuellement me fait des siennes et je songe de plus en plus au mac. Malheureusement, par chez moi, on est autant macophobe que pécéphile... Alors autant vous dire que pour me faire conseiller...:mad:

C'est pourquoi je cherche toutes les infos pour un switch réussi tout seul ! Et là, je bloque...
C'est à propos de RAM... J'ai des versions PC de logiciels assez conséquents (Studio MX, Photoshop CS pour ne pas les citer) que je souhaite faire tourner ensemble (au moins 2 : dreamweaver et photoshop) sur mac grâce à "Virtual PC pour Mac Version 7 Windows XP Familial" (c'est ça, c'est le nom exact ? :rose: )
Je lorgne actuellement sur le iMac G5 1,6Mhz auquel je compte, évidemment, rajouter de la mémoire.

- 1Go est-ce bon, tout juste, ou pas assez pour l'utilisation que je compte en faire ?
- Est-ce que VPC version 7 Windows XP Familial est nécéssaire ou le VPC version 7 normal suffit (s'entend que je suis sous XP familial ;)) ?
- Une autre question, à part : Que vaut la version étudiante de "Office 2004 pour Mac", et que veux dire "Microsoft Office 2004 pour Mac version Test Drive" qui est fourni avec l'ordinateur.

J'ai encore plein d'autre questions mais elles n'ont pas leur place ici et il est tard ! lol
Merci pour vos réponses !

bonsoir et bienvenue sur macgé :coucou:

laisse tomber virtual pc pour ces applis, il vaut mieux rester sur pc ;)
par contre, si tu t'adresses à adobe via adobedirect, ils échangent tes licences pc contre des licences mac :love: donc du coup tu peux acheter un mac :D:D:D

pour la ram oui 1Go c'est le luxe :king:

la version etudiant enfin "éducation" est la même, donc pas de différences
la version test drive, je suppose que c'est une version de démonstration...

vpc = poubelle mais ça je l'ai déjà dit :D

iSwitch a dit:
Bonsoir à tous et toutes !
C'est mon premier post dans ce forum et j'espère ne pas exaspérer certains d'entre vous avec une question dont la réponse est évidente ou a été dite et répétée...:heu:

J'expose :
Je n'ai connu que le PC... (Eh oui !) mais celui que j'ai actuellement me fait des siennes et je songe de plus en plus au mac. Malheureusement, par chez moi, on est autant macophobe que pécéphile... Alors autant vous dire que pour me faire conseiller...:mad:

C'est pourquoi je cherche toutes les infos pour un switch réussi tout seul ! Et là, je bloque...
C'est à propos de RAM... J'ai des versions PC de logiciels assez conséquents (Studio MX, Photoshop CS pour ne pas les citer) que je souhaite faire tourner ensemble (au moins 2 : dreamweaver et photoshop) sur mac grâce à "Virtual PC pour Mac Version 7 Windows XP Familial" (c'est ça, c'est le nom exact ? :rose: )
Je lorgne actuellement sur le iMac G5 1,6Mhz auquel je compte, évidemment, rajouter de la mémoire.

- 1Go est-ce bon, tout juste, ou pas assez pour l'utilisation que je compte en faire ?
- Est-ce que VPC version 7 Windows XP Familial est nécéssaire ou le VPC version 7 normal suffit (s'entend que je suis sous XP familial ;)) ?
- Une autre question, à part : Que vaut la version étudiante de "Office 2004 pour Mac", et que veux dire "Microsoft Office 2004 pour Mac version Test Drive" qui est fourni avec l'ordinateur.

J'ai encore plein d'autre questions mais elles n'ont pas leur place ici et il est tard ! lol
Merci pour vos réponses !

Bonjour/Bonsoir à toi et bienvenue sur ce forum :zen:

A priori "Microsoft Office 2004 pour Mac version Test Drive" signifie qu'il s'agit d'une version d'évaluation limitée dans le temps

iSwitch a dit:
Merci pour vos réponses plus que rapide !

Pourquoi ? Spécialement pour ces logiciels ou en général ? Parce que moi tout mon switch éventuel est basé sur VPC ! :( :(

que je t'explique

couche basse le microprocesseur+macosx+couche superieure interface graphique+re couche vpc+re re couche ton logiciel

tout ça egal = de la daube (je synthétise :D )

pourquoi basé sur vpc, sachant qu'adobe fait l'ECHANGE des LICENCES :confused: ?
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=69341

OK Merci !
Je vais revoir mes prévisions d'achats alors !
"1Go du luxe"... C'est donc trop ? (si je peux faire un minimum d'économie !)

Merci à tous pour vos réponses ! C'est du service rapide ici ! je ne regrette pas de m'être inscirt !

:rose: Merci pour le lien ! J'ai trouver pas mal d'infos sur les prix, les vendeurs, les compatibilités... mais pour la quantité je patauge encore ! lol Mais si Photoshop CS occupe à lui tout seul (d'après ce que j'ai pu lire) 256 Mo et que je souhaite le faire tourner avec plusieurs autres applications, 512Go suffisent-ils ?
J'aurais d'autres questions...
1,6Gzh ou 1,8Ghz (imac g5) : où se joue la différence ? et surtout, que sont les giga hertz ? (On parle souvent de "bus"...)
J'utilise actuellement (sous pc) FileZilla comme client FTP (je crois qu'on dit comme ça...:siffle: ). Quel bon logiciel tel que celui ci (ou même meilleur) me conseilleriez vous sous Mac ?

Merci pour votre aide et pour votre patience ! (Les nouveaux membres, ça doit pas être facile tout les jours... :rolleyes: )

iSwitch a dit:
:rose: Merci pour le lien ! J'ai trouver pas mal d'infos sur les prix, les vendeurs, les compatibilités... mais pour la quantité je patauge encore ! lol Mais si Photoshop CS occupe à lui tout seul (d'après ce que j'ai pu lire) 256 Mo et que je souhaite le faire tourner avec plusieurs autres applications, 512Go suffisent-ils ?
J'aurais d'autres questions...
1,6Gzh ou 1,8Ghz (imac g5) : où se joue la différence ? et surtout, que sont les giga hertz ? (On parle souvent de "bus"...)
J'utilise actuellement (sous pc) FileZilla comme client FTP (je crois qu'on dit comme ça...:siffle: ). Quel bon logiciel tel que celui ci (ou même meilleur) me conseilleriez vous sous Mac ?

Merci pour votre aide et pour votre patience ! (Les nouveaux membres, ça doit pas être facile tout les jours... :rolleyes: )

Ca dépend des images que tu vas traiter sous Photoshop : si ce sont de petites images et que tu utilises ce logiciel occasionellement, 512 Mo suffisent. Pour de grosses images, 768 Mo iront mieux et pour de trés grosses, 1 Go... Je te conseille d'acheter une barette de 512 Mo en plus. Puis, si cela ne suffit pas (ce qui m'étonnerait) ou si Tiger (la prochaine version d'OS X prévue pour fin printemps / début été) demande plus, tu pourras toujours changer la barette de 256 Mo d'origine contre une de 512.

La valeur en GHz (gigahertz) d'un processeur désigne la fréquence à laquelle fonctionne ce processeur : plus un même type de processeur a une fréquence elevée, plus il est puissant ; mais on ne peut pas du tout ce servir de ce seul paramétre pour comparer deux processeurs différents, par exemple G5 et pentium, de nombreux autres paramétres existant.

Le bus systéme en MHz (megahertz) désigne la vitesse à laquelle la carte-mére (la "plate-forme centrale de l'ordinateur") va communiquer avec le processeur : c'est un des nombreux paramétres qui determinent la puissance d'une machine.

Virtual PC émule Windows sous OS X : cette emulation est trés peu adaptée à l'architecture systéme des mac et demande donc énormement de ressources : concrétement, "ça rame grave"... Virtual PC n'est à utiliser que pour de petits programmes et occasionellement ; impossible d'y faire tourner de gros logiciels ou des jeux.

Il y a plein de trés bons clients FTP sur mac : je crois que le plus connu est CuteFTP. Personellement, j'utilise Cyberduck qui est gratuit et performant.

En terme de puissance, il n'y a qu'une différence trés negligeable entre un imac G5 1,6 et un 1,8.

La version etudiante de Office 2004 est exactement la même qu'une non etudiante (la mention "étudiant" renvoyant uniquement à une politique tarifaire différente). Office 2004 est aussi bon que Office XP, voire même comme beaucoup le disent, meilleur.

Oui, c'est certain, ne compte pas du tout sur Virtual PC.

L'imac G5 est une superbe machine (j'en ai un...) : puissant, beau, agréable, dont le seul défaut est d'être relativement bruyant en utilisation trés intensive : pour moi, uniquement lorsque je joue à un un gros jeu pendant plusieures heures. J'ai déjà utilisé Photoshop et Dreamweaver : :up:

N'hésite pas à poser toutes les questions que tu as en tête : tu es ici au bon endroit. Il faut bien que tu te renseignes pour un achat de cette importance. On aime bien les newbies ici. ;) En plus, tu écris sans fautes et en faisant des phrases correctes, ce qui n'est pas toujours le cas... Donc : Bienvenue ! Si il faut convaicre ta famille : rien ne vaut de leur montrer la "bête" en vrai : à la Fnac ou dans un Apple Center.

iSwitch a dit:
...(Les nouveaux membres, ça doit pas être facile tout les jours... :rolleyes: )
t'inquiètes c'est pas les nouveaux les pires, c'est les anciens nouveaux, passé de pc à mac, de vrais intégrites :D:D:D et puis on est ici pour ça ;)
regard la logithéque du switcher pour les logiciels
pour les gigahertz, non franchement pas trop de difference
pour la ram, la par contre il y a difference, si tu fais du photoshop sur des gros fochiers prends 1 Go en professionel, sur des fichiers normaux 515 suffisent

Gabi a dit:
... N'hésite pas à poser toutes les questions que tu as en tête : tu es ici au bon endroit. Il faut bien que tu te renseignes pour un achat de cette importance...
Il ne faut pas me le dire deux fois ! lol
Merci à vous en tout cas pour vos précieuses (à mon niveau de connaissance...) infos.

Les souris Apple qui n'ont qu'un bouton sont elles tout de même "utilisables" ? Actuellement utilisateur PC, j'utilise le bouton droit très souvent. Toutes les fonctions auxquelles on accède grâce à se bouton sur PC sont-elles disponnibles sur mac sans ce bouton (ma souris actuelle n'est pas compatible avec mac) ?

On lit un peu partout que l'eMac G5 est particulièrement bruyant... Alors les utilisateurs mac sont ils très (trop ?) exigeants (sans aucune méchanceté !) ? Le bruit est-il comparable à celui des unités centrales des PC ?

Merci d'avance.

Je sais pas pourquoi Apple ne sort pas une souris à deux boutons et une molette.. Peut-être pour l'esthétisme..
Il y a une manière de cliquer sur le bouton droit en faisant ctrl et cliquer...
Tu dis que tu as déjà une souris. Si c'est sur port USB, tu pourras la connecter sur le mac
Mais moi j'préfère quand même garder celle d'Apple. :D

Salut et bienvenue...

Je suis un des heureux possesseurs de l'iMac G5 silencieux...le mien est une version 20"... Il y a eu pour la version 17" un problème de bruit avec l'alimentation, mais ce problème a été réglé. Il reste toute fois un problème que rencontre certains, 17" ou 20", avec le bruit des ventilos qui s'emballent trop souvent... on surnomme ces iMac, les iRasoir :D Non vraiment le mien est très silencieux, je dors pas très loin d'ailleur et il tourne non stop pour les calcules de SETI@Home et Folding@Home.

Concernat la souris un bouton... ahhh c'est toujours le grand débat... :p... Perso, ça ne me gene pas du tout, pourtant dans la journée je travaille avec une souris à deux boutons sur mon HP. L'ergonomie de l'interface OS X facilite largement à cette utilisation...

OK Merci beaucoup !

Plus je m'intéresse à mon futur switch, plus je me pose des questions de plus en plus précises...
Celle qui me préocupe actuellement est à propos des polices de caractères. Est-ce que les polices de caractères que j'ai téléchargé et utilise sur Windows pourront être utilisée sur Mac? C'est un point assez important car je perd toute une présentation web si je ne peut réutiliser les mêmes polices.

Merci d'avance.

Pour les polices, je ne sais pas, en revanche ce que je peux t'affirmer c'est que photoshop, illustrator sont beaucoup beaucoup plus agréables sur mac, il n'y a pas photo, plus fluides enfin plus agréables à utiliser.
(j'ai bossé 2 ans sur photoshop sous PC et le mac à coté c'est de l'or en barre ! )
Voilà
MamaCass

MamaCass a dit:
Pour les polices, je ne sais pas, en revanche ce que je peux t'affirmer c'est que photoshop, illustrator sont beaucoup beaucoup plus agréables sur mac, il n'y a pas photo, plus fluides enfin plus agréables à utiliser.
(j'ai bossé 2 ans sur photoshop sous PC et le mac à coté c'est de l'or en barre ! )
Voilà
MamaCass
Tu me mets l'eau à la bouche ! lol

D'après ce site, je peut utiliser des polices que j'utilise sur XP : http://www.dafont.com/faq.php#mac
Auriez-vous des précisions ?

depuis MacOS X, les polices Windows sont normalement compatible avec mac

pour ce qui est de la mémoire, n'achète là pas chez Apple, beaucoup trop cher :o
par ailleurs, si tu mets deux barrettes de RAM identiques, tu activeras le mode 128bits = gain de performance :up:

pour ce qui est du bruit, effectivement les mac-users sont très exigeants par rapport aux pécéistes
il ne faut pas oublier que l'unité centrale est sur le bureau et non caché au loin sous derrière pleins de cables :mouais:

pour la souris, c'est un concept, moi je préfère l'utiliser par rapport à une souris deux boutons+mollette
si ta souris est USB, elle est compatible :)