Bonjour.
Je vais essayer de répondre le plus clairement possible à ta question.
Développer un programme informatique (et donc en particulier un jeu) requiert un temps «fixe», qu'il soit utilisé par une personne ou un million de personnes.
Ce temps est réparti sur un ou plusieurs développeurs qui se chargent de la programmation (programmeur indépendant ou équipe), et qui, à juste titre, souhaitent être rémunérées pour leur travail.
Donc, pour prendre un exemple abstrait et simpliste, si le développement d'un jeu requiert 10 000 heures de travail à 50 euros par heure, son coût de développement vaut 500 000 euros.
Si je le fais faire pour moi tout seul, je paye les 500 000 euros.
Si je le fais faire pour moi et un copain, nous payons chacun 250 000 euros.
Si je le fais faire pour toute ma rue (50 familles), chaque famille paye 10 000 euros.
Si je le fais faire pour le vendre à 1 million d'exemplaires, chaque acheteur paye 0,50 euro...
Et, donc, le développeur de logiciel (et donc de jeu) va évidemment privilégier le marché le plus large, afin que le quotient frais de développement sur taille du marché soit le plus faible possible, ce qui lui permet de pratiquer un prix attractif et accessible (mis à part un original de luxe, personne ne va acheter Sims 2 à 10 000 euros
). Et comme le numérateur frais de développement est une constante...
D'autant plus que la durée de vie des jeux (du point de vue commercial) est extrêmement faible. Il faut donc conquérir rapidement le marché.
Et le jeu ne sera développé sur une autre plateforme (typiquement de Windows à Mac) que si la taille du marché «secondaire» en vaut la peine.
Voila pourquoi les jeux sur Mac viennent toujours en second (quand ils viennent), et sont plus chers (marché potentiel nettement plus petit).
Mais, ça ne m'empêche pas d'être tout à fait satisfait de l'offre de jeux sur Mac.
Parce que le petit avantage, c'est que, comme ils arrivent plus tard, ils ont déjà fait leurs maladies de jeunesse sous Windows...