A Propos des Jeux mac

Mac_In_toc

Membre confirmé
31 Juillet 2005
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33
LYON
Hello a tout le monde :D

Je suis toute nouvelle sur le forum :rose: et jeune apprentite dans le metier :bebe:

Ben voila z'ai une tite question qui me trottait dans la tete depuis pas mal de temps :

---> Pourquoi les jeux mac sont :
- plus cher que les jeux pc
- plus long a sortir (ex : sims )

Voila si vous pouvez me repondre, je serais contente ^^ :p

Voila bise a tous :love:


Nene
 
Pour la question du prix, je laisse le sujet à quelqu'un de plus qualifié que moi en commerce et économie. ;)

Pour la date de sortie, je dirai que ça dépend. Par exemple, si je me souviens bien, la version mac de Quake II est sortie avant la version Windows.

Mais en général, si un jeu sort plus tard sur mac, c'est parce que l'équipe qui l'a développé l'a d'abord programmé pour Windows, puis a ensuite laissé à une boite spécialisée le soin de faire la conversion du jeu pour MacOS. Et une conversion, pour que ça soit bien fait, ça demande un minimum de temps, surtout pour les jeux.
 
Quake 2 est sorti en 1999* sur mac soit ... pas loin de deux ans après sa sortie sur pc. Quake 3 est sorti à la fin de cette même année ...

* date à préciser par slug :D
 
Pour moi c'est simple (mais je ne prétends pas que c'est la vérité :D !)

Mon avis :

Avant tout il faut savoir que, si on développe un programme (dans ce cas-ci un jeu) pour une plateforme spécifique (windows par exemple), il faudra bien évidemment un temps d'adaptation pour le sortir sur une autre ...(mac dans mon(notre?) cas). La durée dépendra de la façon dont a été créé le jeu.

Voilà déjà une partie du temps qui fait que le jeu sorte plus tard. Surtout qu'en général, ce ne sont pas des grosses boîtes avec des centaines d'employés qui font ce genre de choses.

De plus, dans notre système économique actuelle, quel serait l'intérêt pour une boîte (qui cherche à faire des bénéfices) de développer un jeu pour qu'il se vende à quelques milliers d'exemplaires alors qu'il y a un marché du côté de windows bien plus conséquant.

A part des boîtes exceptionnelles comme Blizzard (dans le passé oui, maintenant je ne sais pas ...) qui font des jeux hybrides (mac/pc) :up:, la plupart des jeux sortent sur Windows qui possède une librairie adaptée pour les jeux (DirectX), et sont par après porté sur mac, si la balance économique penche du bon côté d'après les analystes.

Mais bon mon post est rempli de spéculations :D

Donc si quelqu'un me dit :"ééé mé tu di nimporte kwa késs ten sé dabord !"
Je lui dirai qu'il n'a pas tort ! :zen:
 
BeNBiBiFoKe a dit:
Pour moi c'est simple (mais je ne prétends pas que c'est la vérité :D !)

Mon avis :

Avant tout il faut savoir que, si on développe un programme (dans ce cas-ci un jeu) pour une plateforme spécifique (windows par exemple), il faudra bien évidemment un temps d'adaptation pour le sortir sur une autre ...(mac dans mon(notre?) cas). La durée dépendra de la façon dont a été créé le jeu.

Voilà déjà une partie du temps qui fait que le jeu sorte plus tard. Surtout qu'en général, ce ne sont pas des grosses boîtes avec des centaines d'employés qui font ce genre de choses.

De plus, dans notre système économique actuelle, quel serait l'intérêt pour une boîte (qui cherche à faire des bénéfices) de développer un jeu pour qu'il se vende à quelques milliers d'exemplaires alors qu'il y a un marché du côté de windows bien plus conséquant.

A part des boîtes exceptionnelles comme Blizzard (dans le passé oui, maintenant je ne sais pas ...) qui font des jeux hybrides (mac/pc) :up:, la plupart des jeux sortent sur Windows qui possède une librairie adaptée pour les jeux (DirectX), et sont par après porté sur mac, si la balance économique penche du bon côté d'après les analystes.

Mais bon mon post est rempli de spéculations :D

Donc si quelqu'un me dit :"ééé mé tu di nimporte kwa késs ten sé dabord !"
Je lui dirai qu'il n'a pas tort ! :zen:


:D

donc si j'ai ben compris, plus les jeux sont beaucoup vendu, plus on en fait, moins sa coute cher ?
et
les jeux mettent plus longtemps a etre crer sur mac que sur pc ?

en bref :D
 
Mac_In_toc a dit:
:D

donc si j'ai ben compris, plus les jeux sont beaucoup vendu, plus on en fait, moins sa coute cher ?
et
les jeux mettent plus longtemps a etre crer sur mac que sur pc ?

en bref :D

Désolé mais j'étais pas très sobre quand j'ai écrit ca dont j'ai pas été très clair :D

Pour répondre à tes questions :

PLus on en vend, plus c'est rentable :) (et non pas 'ca coute moins cher' ...). Et ils ne vont pas faire la conversion si ce n'est pas rentable.. ?

Et pour le temps de création. Ce n'est pas que c'est plus long sur mac mais la plupart des boîtes développent sur xp et puis font l'adaptation pour mac os, c'est tout.

De toute façon, malgré le peu de clarté, je crois que tu as pas essayé de comprendre lol :D
 
En fait la réalité est tout autre, le mac à des cartes graphiques de merde soudées à la carte mère (chip tout pourri) alors forcement çà dégoute grave le développeur de voir une connerie monumentale pareil et il se dit çà sert à rien de développer pour une plateforme dont les cartes 3D tiennent pas un an la route donc zouuuuuu le développeur il achète des ailes firewire pour son mac et il le balance par la fenêtre, sauf si son mac arrive à faire tourné Warcraft III en solo tout au mini avec seulement un bouze d'ATI Rage 128 de 8Mo VRAM, là le mac à une chance de rester vivant. :p :D :D
 
BeNBiBiFoKe a dit:
Désolé mais j'étais pas très sobre quand j'ai écrit ca dont j'ai pas été très clair :D

Pour répondre à tes questions :

PLus on en vend, plus c'est rentable :) (et non pas 'ca coute moins cher' ...). Et ils ne vont pas faire la conversion si ce n'est pas rentable.. ?

Et pour le temps de création. Ce n'est pas que c'est plus long sur mac mais la plupart des boîtes développent sur xp et puis font l'adaptation pour mac os, c'est tout.

De toute façon, malgré le peu de clarté, je crois que tu as pas essayé de comprendre lol :D

ce sont jamais de mauvais eleves mais toujours de mauvais professeurs :D
hé hé :p

En fait la réalité est tout autre, le mac à des cartes graphiques de merde soudées à la carte mère (chip tout pourri) alors forcement çà dégoute grave le développeur de voir une connerie monumentale pareil et il se dit çà sert à rien de développer pour une plateforme dont les cartes 3D tiennent pas un an la route donc zouuuuuu le développeur il achète des ailes firewire pour son mac et il le balance par la fenêtre, sauf si son mac arrive à faire tourné Warcraft III en solo tout au mini avec seulement un bouze d'ATI Rage 128 de 8Mo VRAM, là le mac à une chance de rester vivant. :p :D :D

quelle rapport ? :D
 
Résumons.
- Les jeux sont plus chers sur mac parce que le marché est bien plus petit que sur PC WIndows. Pour amortir un jeu il faut prendre un peu plus de marge. De plus le coût du portage est à ajouter.
- Les jeux sortent généralement plus tard sur mac, car les sociétés créent d'abords la version qui va rapporter de l'argent (PC Windows à cause de la quantité...), et portent ou font porter ce jeu, ce qui demande un travail supplémentaire. Selon la façon dont le le jeu est écrit son portage sera très rapide, ou au contraire très long (jeux très liés à DirectX et/ou avec du code assembleur x86).

Faut pas écouter Sauron, il est là que pour foutre la pagaille, c'est le déconneur de service. :D
Enfin dans ce cas précis, il a pas tout à fait tort non plus. Si Apple s'occupait un peu plus des cartes graphiques et des bibliothèques OpenGL, les perfs des mac seraient supérieures, et on aurait des machines beaucoup plus "jouables". :love:
 
Hurrican a dit:
Résumons.
- Les jeux sont plus chers sur mac parce que le marché est bien plus petit que sur PC WIndows. Pour amortir un jeu il faut prendre un peu plus de marge. De plus le coût du portage est à ajouter.
- Les jeux sortent généralement plus tard sur mac, car les sociétés créent d'abords la version qui va rapporter de l'argent (PC Windows à cause de la quantité...), et portent ou font porter ce jeu, ce qui demande un travail supplémentaire. Selon la façon dont le le jeu est écrit son portage sera très rapide, ou au contraire très long (jeux très liés à DirectX et/ou avec du code assembleur x86).

Faut pas écouter Sauron, il est là que pour foutre la pagaille, c'est le déconneur de service. :D
Enfin dans ce cas précis, il a pas tout à fait tort non plus. Si Apple s'occupait un peu plus des cartes graphiques et des bibliothèques OpenGL, les perfs des mac seraient supérieures, et on aurait des machines beaucoup plus "jouables". :love:

Ca, c'est un bon prof :love:
 
Hurrican a dit:
Si Apple s'occupait un peu plus des cartes graphiques et des bibliothèques OpenGL, les perfs des mac seraient supérieures, et on aurait des machines beaucoup plus "jouables". :love:

Il fallait bien sûr comprendre

seraient supérieures aux perfs d'avant

et non pas

seraient supérieures au reste du monde parce qu'on le vaut bien

:D


(sinon, avec des si, on en refait des choses ! :D )
 
hemostick a dit:
Quake 2 est sorti en 1999* sur mac soit ... pas loin de deux ans après sa sortie sur pc. Quake 3 est sorti à la fin de cette même année ...

* date à préciser par slug :D
Bon sang ! C'était Quake 1 alors ?

Je me souviens avoir clairement lu à l'époque dans un canard que les versions mac et Linux étaient sorties avant la version Windows, ceci afin d'utiliser les "populations minoritaires" de gamers comme beta-testers avant la sortie Windows.
 
C'est quoi une carte graphique ? :p :D :D
 
C'est une carte qui te permet d'afficher les jeux en mode filaire parce que de toute façon elle peut pas faire mieux :p :D :D
 
Bonjour.

Je vais essayer de répondre le plus clairement possible à ta question.

Développer un programme informatique (et donc en particulier un jeu) requiert un temps «fixe», qu'il soit utilisé par une personne ou un million de personnes.

Ce temps est réparti sur un ou plusieurs développeurs qui se chargent de la programmation (programmeur indépendant ou équipe), et qui, à juste titre, souhaitent être rémunérées pour leur travail.

Donc, pour prendre un exemple abstrait et simpliste, si le développement d'un jeu requiert 10 000 heures de travail à 50 euros par heure, son coût de développement vaut 500 000 euros.

Si je le fais faire pour moi tout seul, je paye les 500 000 euros.
Si je le fais faire pour moi et un copain, nous payons chacun 250 000 euros.
Si je le fais faire pour toute ma rue (50 familles), chaque famille paye 10 000 euros.
Si je le fais faire pour le vendre à 1 million d'exemplaires, chaque acheteur paye 0,50 euro...

Et, donc, le développeur de logiciel (et donc de jeu) va évidemment privilégier le marché le plus large, afin que le quotient frais de développement sur taille du marché soit le plus faible possible, ce qui lui permet de pratiquer un prix attractif et accessible (mis à part un original de luxe, personne ne va acheter Sims 2 à 10 000 euros :D ). Et comme le numérateur frais de développement est une constante...

D'autant plus que la durée de vie des jeux (du point de vue commercial) est extrêmement faible. Il faut donc conquérir rapidement le marché.

Et le jeu ne sera développé sur une autre plateforme (typiquement de Windows à Mac) que si la taille du marché «secondaire» en vaut la peine.

Voila pourquoi les jeux sur Mac viennent toujours en second (quand ils viennent), et sont plus chers (marché potentiel nettement plus petit).

Mais, ça ne m'empêche pas d'être tout à fait satisfait de l'offre de jeux sur Mac.

Parce que le petit avantage, c'est que, comme ils arrivent plus tard, ils ont déjà fait leurs maladies de jeunesse sous Windows... ;)
 
brome a dit:
Bon sang ! C'était Quake 1 alors ?

Je me souviens avoir clairement lu à l'époque dans un canard que les versions mac et Linux étaient sorties avant la version Windows, ceci afin d'utiliser les "populations minoritaires" de gamers comme beta-testers avant la sortie Windows.

Ah non. Q1 est sorti en 1996 sous dos et a bien mis un an à arriver sur mac.
Par contre q3 *test* a été dispo sur os 9 deux ou trois semaines avant les versions windows pour l'unique raison que la plate forme étant homogène (matériellement) on peut chasser les bugs qui y sont liés bien plus facilement. Carmack n'a jamais aimé mac os 9 et c'était donc certainement pas par gaîeté de coeur :D

A ce niveau de test, linux a du logiquement suivre la version windows : la base matérielle y est tout aussi disparate mais en plus il y a une plurichiée de distributions et kernels.

La demo et le jeu final sont bien évidemment sortis sur mac plusieurs semaines après la sortie windows comme il se doit.