A propos des périphériques FireWire

Statut
Ce sujet est fermé.

azerty

Membre expert
Club iGen
12 Décembre 2002
1 002
1
...je croyais que le FireWire assurait l'alimentation du périph' depuis l'ordinateur...

...or les graveurs ext. FW ou les disques durs sont souvent vendus avec une alimentation externe...

...pourquoi ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par azerty:</font><hr /> ...je croyais que le FireWire assurait l'alimentation du périph' depuis l'ordinateur...

...or les graveurs ext. FW ou les disques durs sont souvent vendus avec une alimentation externe...

...pourquoi ?

[/QUOTE]

parce que tes ports firewire ne permettent pasd d'alimenter de si gros périphériques…

tous dépend des périphériques. Certains sont conçus pour consommer peu d'énergie (disque dur 2"5, certains graveurs) car ils sont plutôt connectés à des portables. Les autres périphériques soit étant destinés aux machines de bureau, soit par ce qu'il leur faut absolument une alimentation puissante ne peuvent être alimenté par le bus Firewire (pas assez de watts). Le bus Firewire est avant tout un bus de périphérique, pas une alimentation style ADC.

Mon graveur firewire externe fonctionne sans alim !

zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> Mon graveur firewire externe fonctionne sans alim !

zen.gif

[/QUOTE]

on est content pour toi mais c'est surement un graveur de poche et qui ne grave pas à 52x…
tongue.gif

et effectivement, j'ai dit gros périphériques !!
tongue.gif

Autre petite question FW.
Je compte aquérir un DD FW LaCie (D2 60 Go) et un graveur FW LaCie (CD-RW 48x D2). Sur mon iBook, je n'ai qu'un port FW, si je branche mon DD sur le port FW de mon iBook, je suppose que je peux brancher le graveur sur le port FW du DD.
Pourrais-je graver des données de mon DD FW avec ce graveur ?

Question subsidiaire le matériel dont je parle est-il de bonne qualité, ferais-je mieux de commander l'équivalent chez MacWay ( DD Ice FW 60 Go, iBurner 48/12/48)?

J'attend évidement les nouveautés de demain, peut-être que iBidule sera prioritaire...
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Foguenne:</font><hr /> Autre petite question FW.
Je compte aquérir un DD FW LaCie (D2 60 Go) et un graveur FW LaCie (CD-RW 48x D2). Sur mon iBook, je n'ai qu'un port FW, si je branche mon DD sur le port FW de mon iBook, je suppose que je peux brancher le graveur sur le port FW du DD.
Pourrais-je graver des données de mon DD FW avec ce graveur ?

[/QUOTE]
yes indead !!
wink.gif
c'et tout l'intérêt du dispositif !! il faut simplement t'assurer qu'ils possèdent bien (ou, par défaut, ton futur DD) une connectique fw double (pour le chaînage). j'ai lu quelque part que certains périph. n'en étaient pas dotés !!
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Foguenne:</font><hr /> Question subsidiaire le matériel dont je parle est-il de bonne qualité, ferais-je mieux de commander l'équivalent chez MacWay ( DD Ice FW 60 Go, iBurner 48/12/48)?

[/QUOTE]
je possède un ice et un iburner et j'en suis très satisfait. les produits LaCie ont bonne réputation. mais je ne suis pas en mesure de faire un comparatif
wink.gif
- différence de prix ??
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Foguenne:</font><hr /> J'attend évidement les nouveautés de demain, peut-être que iBidule sera prioritaire...
laugh.gif

[/QUOTE]
dans ce domaine, je ne peux rien pour toi
tongue.gif
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr />

on est content pour toi mais c'est surement un graveur de poche et qui ne grave pas à 52x&amp;#8230;
tongue.gif

et effectivement, j'ai dit gros périphériques !!
tongue.gif

[/QUOTE]

Merci. Effectivement il ne grave pas en 52x, mais j'en vois pas vraiment l'utilité ! Une minute ou deux de plus ne vont pas changer la face du monde.
wink.gif

Et puis, gros n'est pas la raison mais plutôt coût !!! En effet, si l'on se donnait la peine, on pourrait tout à produire des périphériques consommant peu et ne nécessitant pas d'alim externe. Cependant, il faudrait y mettre le prix et la demande n'est pas là pour du matériel qui n'est pas nomade même s'il est externe.

Dernière chose mon cher alèm, tu ne te serais pas levé du pied gauche ce matin ? Tu as l'air un tantinet susceptible !
wink.gif

laugh.gif

Le Firewire est fait pour chainer des périphérique (max 63). Mais attention même si chaque périphérique à son alimentation, cela ne marche pas comme le SCSI. Si tu utilises le dernier périphérique de la chaine, il faut que tous les autres soit aussi allumés. Sinon le signal ne passe pas. J'en ai fait la malheureuse expérience avec mes trois disques externes et mon graveur Snow en fin de chaine. Ceci se résout avec un hub Firewire (que je n'ai pas encore acheté mais ça viendra).

Sinon mes trois disques sont des ICE/Titanium de MacWay assez jolis avec leur diode bleu (surtout dans l'obscurité ...).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par applepie:</font><hr />
j'ai lu quelque part que certains périph. n'en étaient pas dotés !!

[/QUOTE]

C'est vrai, aucun de mes périphérique FW, ne comporte de port pour le chaînage.

J'ai deux ports sur tous les boitiers ICE et Titanium de MacWay (plus de l'USB 2 sur un des boitiers ICE) et deux aussi sur mon graveur Snow Formac ...

je ne sais pas ce qui pousse un constructeur à ne proposer qu'une prise fw (et empêcher donc le chaînage, supprimant l'un des atouts de la technologie) ?? : le coût ??
confused.gif
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par applepie:</font><hr /> je ne sais pas ce qui pousse un constructeur à ne proposer qu'une prise fw (et empêcher donc le chaînage, supprimant l'un des atouts de la technologie) ?? : le coût ??
confused.gif
confused.gif

[/QUOTE]

je ne sais pas, sûrement.
Les périphériques dont je parle, sont des scanners

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

je ne sais pas, sûrement.
Les périphériques dont je parle, sont des scanners

[/QUOTE]
faut-il penser qu'ils sont considérés comme "bout de chaîne"
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par applepie:</font><hr />
faut-il penser qu'ils sont considérés comme "bout de chaîne"
crazy.gif

[/QUOTE]

aucune idée
confused.gif
, mais je ne vois pas pourquoi ?

Comme je l'ai sous-entendu plus haut, pour une plus grande souplesse dans l'utilisation d'un ensemble de périphériques Firewire, il vaut mieux utiliser un hub.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Comme je l'ai sous-entendu plus haut, pour une plus grande souplesse dans l'utilisation d'un ensemble de périphériques Firewire, il vaut mieux utiliser un hub.

[/QUOTE]

oui, je suis d'accord.
Mais j'ai préféré installer une carte PCI. Cela me semblait plus logique avec un G4

Pour l'instant !!! Mais quand tu auras 20 disques externes, trois graveurs, un boitier de conversion vidéo, un caméscope, et plein d'autres trucs, là ca deviendra nécessaire ...
laugh.gif
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Pour l'instant !!! Mais quand tu auras 20 disques externes, trois graveurs, un boitier de conversion vidéo, un caméscope, et plein d'autres trucs, là ca deviendra nécessaire ...
laugh.gif
wink.gif

[/QUOTE]

T'as besoin de tout cela ?
Il te faut plusieurs Hub
laugh.gif

Sérieusement, j'ai longuement hésité entre hub et PCI et je me suis dit qu'il fallait bien utiliser l'espace interne de la tour plutôt que de multiplier les boîtiers sur mon bureau qui va devenir très encombré.
Les capacités des DD internes et externes devenant de plus en plus confortables (voir mon post sur le sujet, un peu de pub, car je n'ai pas beaucoup de réponses pour l'instant), je risque de changer de machine avant d'avoir rempli 4 DD internes et Un gros externe.
Sinon question, c'est quoi une carte d'acquisition video, à quoi cela sert-il ?

Statut
Ce sujet est fermé.