à propos du DD du MacBook Air

alibo

Membre actif
12 Mai 2004
256
11
quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne et satisfaire ma curiosité :cool: ? quelle est la différence entre un DD PATA de 80 Go et un DD SSD de 64 Go ? qu'a de plus le second pour coûter 1200 € de plus que le premier ????
 
Donc on ne regarde pas au prix on a tout intérêt à prendre la version avec la Flashcard de 64 MB;)
Il est vrai que perso je cherche un truc rapide
Dès que quelqu'un vois un test comparatif des deux Merci de le mettre au Forum
Car malgré tout pour d"penser 1,100,00€ de plus il faut que cela vaille
VRAIMENT la peine
@+
J
 
Oui enfin même si la vitesse d'ecriture est plus rapide c'est quand même bête de perdre 16GO, cela dis on peut compenser par des DD externes mais bon sa casse le mythe car avoir l'ordi le plus fin du monde mais devoir trimballer avec 15 kilos de DD c'est pas terrible :zen:.
 
Et il chauffe moins, aussi :up:

Et le surplus n'est pas de 1100 €, mais de la petite bagatelle de 899 €. Les 270 € restants sont à mettre au compte du passage de 1,6 GHz à 1,8 GHz. On peut avoir le SSD sans le 1,8 GHz, mais pas l'inverse ;)

Attention aussi, les prix de ces disques flash baissent de façon exponentielle de jour en jour, les capacités augmentant elles de façon presque aussi exponentielle.

Conclusion, si 64 Go vous convient aujourd'hui et que le prix aussi vous convient, pas de problème. Dans la négative, attention à la mauvaise surprise l'an prochain quand on aura 128 Go pour 4 fois moins cher :rolleyes:
 
Bonsoir,

En fait les disques SSD sont moins performants en écriture, en revanche en lecture et en temps d'accès ils sont nettement meilleurs. Ils consomment également bien moins et pèsent moins lourd.

Un petit comparatif : ici

Par contre, rappelons nous que ces MacBook Air sont livrés avec Leopard et cette dernière version de Mac OS X prend beaucoup d'espace disque, donc les 64 Go du SSD sont quand même très limités.

Mieux vaut attendre que les capacités augmentent et que les prix baissent. Moi je me l'achète dans un an, d'ici là, ils auront peut être aussi réussi à augmenter la fréquence du processeur...

On peut avoir le SSD sans le 1,8 GHz, mais pas l'inverse ;)

En fait, on peut très bien avoir un MacBook Air à 1,8Ghz et sans SSD, ça t'en coûtera 1 699 € + 270 €...

Bonne nuit...
 
Bonsoir,

En fait les disques SSD sont moins performants en écriture, en revanche en lecture et en temps d'accès ils sont nettement meilleurs. Ils consomment également bien moins et pèsent moins lourd.

Un petit comparatif : ici

"Au final, malgré des qualités techniques indéniables, nous déconseillons d’acheter un SSD actuellement pour un usage personnel : même si les gains sont bien présents, le prix est trop élevé et la capacité trop faible pour rendre cette solution vraiment intéressante."

Bon tout est dit... Autant attendre quelques révisions sur MacBook Air :zen:
 
"Au final, malgré des qualités techniques indéniables, nous déconseillons d’acheter un SSD actuellement pour un usage personnel : même si les gains sont bien présents, le prix est trop élevé et la capacité trop faible pour rendre cette solution vraiment intéressante."

Bon tout est dit... Autant attendre quelques révisions sur MacBook Air :zen:

Ou même acheter sans passer par l'option SSD, quitte à changer soi-même le disque dur par un disque SSD, dès que les prix auront baissé ;)
 
En fait les disques SSD sont moins performants en écriture, en revanche en lecture et en temps d'accès ils sont nettement meilleurs. Ils consomment également bien moins et pèsent moins lourd.

Ce qu'il faut voir, c'est que les systèmes de fichiers actuels son optimisés pour nos bons vieux disques durs mécaniques. Il est donc facile de comprendre que la comparaison est biaisé. Ceci dit, même en écriture les disques SSD peuvent être très performant.

Par exemple, le disque SSD de 128Go de RiData atteint 235 Mo/s en lecture et 120 Mo/s en écriture. Ce qui est assez exceptionnel comme performance, même pour l'écriture.

Quand les algorythmes de gestion des cycles de lecture/écriture de ces disques arriveront au niveau des disque mécaniques, on ne pourra que constater l'écrasante supériorité des disques SSD. Ajouter au fait qu'il n'y a plus d'éléments mécaniques, que le poids est plus faible et que la consommation électrique est plus faible.

Bref, c'est évidement l'avenir des disques durs et je pense qu'il commence demain. Acheter un disque SSD avec ton MBA c'est faire un choix qui sera bénéfique dans 1 ou 2 ans quand tu revendras ta machine.
 
Acheter un disque SSD avec ton MBA c'est faire un choix qui sera bénéfique dans 1 ou 2 ans quand tu revendras ta machine.

Tu renvends tes machines tous les 1 à 2 ans, toi ? :siffle:
Bénéfique, permets moi d'en douter : je ne pense pas que le prix de 899 euros pour un 64 GO SSD soit particulièrement rentable et bénéfique à long terme (et même à court terme) ;)

Je pense que c'est tout le contraire. S'il a envie (je n'ose pas dire besoin) d'un mba qui va à fond dans le concept, alors le SSD est sans doute la bonne option. Mais il sera très vite très dépassé, comme toutes les technologies balbutiantes.
 
En tout cas à part la capacité un peu faible comment veux-tu qu'il soit dépassé par un disque mécanique ?

Comment aussi supporter, une fois l'excitation des premiers jours passée, le disque mécanique avec ses performances désastreuses ?

80Go ce n'est pas beaucoup plus que les 64Go du disque SSD et on y gagne en poids, performances et autonomie. Bref, le prix à mettre en balance est certes un argument de poid mais les arguments en faveur du disque SSD sont nombreux et apporte réellement un plus.
 
Comment aussi supporter, une fois l'excitation des premiers jours passée, le disque mécanique avec ses performances désastreuses ?

Je me fais la même remarque que toi : 4200 tr/min = performances en net retrait. En plus, un disque dur chauffe, surtout s'il est beaucoup sollicité, contrairement à un disque SSD.

Néanmoins les premiers retours de journalistes américains (que l'on peut lire dans cette news de MacGé) n'indiquent aucun sentiment de lenteur, et un portable qui chauffe moins qu'un MacBook standard.

Je me prends à rêver que le modèle "de base" à 1563,17 € (prix OFUP) soit "bien né". Ce serait cool, depuis le temps que j'attends un ultra-portable chez Apple !
 
Ou même acheter sans passer par l'option SSD, quitte à changer soi-même le disque dur par un disque SSD, dès que les prix auront baissé ;)

Le problème c'est que trouver un disque dur SSD au format 1,8" dans quelques temps m'inquiète. Regarde actuellement il est presque impossible de trouver un disque dur 1,8" sur le marché. Je sais pas quel est votre avis la dessus ?

Thomas

EDIT : j'ai regardé sur le net et trouver un SSD 1,8" en plus PATA et non SATA ca va vraiment être la prise de vrane au mieux tu trouve 2,5" SSD mais en SATA. Apres je sais pas si Apple vend des pièces détachée comme ca au public. Par exemple si on peut aller a un store (aux USA ou en Europe) et en acheter un direct ?
 
Pour moi, le seul intérêt du MBA SSD aujourd'hui est peut être la fiabilité de son DD. Pas de mécanique, donc il ne craint pas les "chocs" vibrations ou autres !!
Un disque dur classique est très sensible. Le train par exemple peut avoir des effets néfaste sur un DD classique !! :(

Maintenant pour tout le reste, je pense pas que l'option soit valable. Si vous recherchez de la puissance, ce n'est pas un MBA qu'il vous faut. SSD ou pas, cela reste une machine aux performances moyenne. :up:
 
Pour moi, le seul intérêt du MBA SSD aujourd'hui est peut être la fiabilité de son DD. Pas de mécanique, donc il ne craint pas les "chocs" vibrations ou autres !!
Un disque dur classique est très sensible. Le train par exemple peut avoir des effets néfaste sur un DD classique !! :(

Maintenant pour tout le reste, je pense pas que l'option soit valable. Si vous recherchez de la puissance, ce n'est pas un MBA qu'il vous faut. SSD ou pas, cela reste une machine aux performances moyenne. :up:


Le MBA pour l'instant c'est un joujou de luxe pour beta-testeur des beaux quartiers...
A+

Ps: il n'est pas assez vieux... Je pars donc du principe qu'il n'est pas fiable...
 
Le MBA pour l'instant c'est un joujou de luxe pour beta-testeur des beaux quartiers...
A+

Ps: il n'est pas assez vieux... Je pars donc du principe qu'il n'est pas fiable...

Tu roules alors en Renault 11 !!! :D


Tu crois qu'à l'interieur d'un MBA il y a que des composants qui n'existaient pas il y a 3 mois ?


Quelle rigolade !!! :bebe::bebe::bebe::bebe:
 
Tu roules alors en Renault 11 !!! :D


Tu crois qu'à l'interieur d'un MBA il y a que des composants qui n'existaient pas il y a 3 mois ?


Quelle rigolade !!! :bebe::bebe::bebe::bebe:

Non mais une machine de moins de six mois reste une machine qui n'est pas fiable...
J'ai un MBP 17", dont la stabilité est éprouvée depuis bien longtemps.. Je ne dis pas que je ne m'achèterai jamais de MBA mais simplement que j'attendrais la troisième génération au moins... Au passage lorsque l'on a annoncé sa disponibilité on parlait déjà des futurs processeurs qui allaient l'équiper...
Franchement, pour le moment, sur ce forum, j'ai surtout vu des MBA destinés à des cadeaux d'anniversaires....
De même pour Leopard, je l'utilise sur mon MBP perso mais sur mon lieu de travail on attends au moins un an que le félin ait fait ses preuves...
La stabilité vient avec le temps...
C'est pas rouler en Renault 11... C'est plutôt ne pas rouler en classe A de première génération (celle avec les roues sur le toit)
A+
 
Pour info je ne suis ni l'un ni l'autre, je pense que le MBA peut s'adapter à n'importe qui et pour diverses raisons.

Désolé pas de vexations... C'était un sourire;)
A+

Ps: et c'est une machine qui me tente vraiment, mais pour l'instant son faible âge et son coût prohibitif me font m'abstenir... D'autre part j'ai beaucoup de difficulté à travailler sur de petit écran attendu mon activité professionnelle...