A quand le G6?

decus a dit:

moi aussi j'en suis encore au G3... et a 500Mhz!
masi mon prochain serait plus que probablement un G5, je vais "sauter" le G4...

pour le G6 il risque d'arriver assez vite vu son état d'avancement chez IBM... peut être fin 2004, voir dans 2 ans max!

en choisissant IBM, apple a choisi le futur! je suis sur que ça va nous être profitalble...

moi je fais dans l'ordre:G3 ,G4 ....

syd
 
Sydney Bristow a dit:


moi je fais dans l'ordre:G3 ,G4 ....

syd

Moi aussi, mais en sautant une génération à chaque fois car je garde mes bécanes pendant 3/4 ans en moyenne : 68000, 68030, PPC601, G3 (et bientôt G5
wink.gif
)
 
Dark Templar a dit:

Moi je vais essayer de passer le G4, histoire d'avoir une machine neuve pour une fois.

on peut avoir une machine G4 neuve:eMac ,iMac ,et meme encore les Power Mac

syd
 
Sidney Bristow a dit:

moi je fais dans l'ordre:G3 ,G4 ....

syd

gKatarn a dit:


Moi aussi, mais en sautant une génération à chaque fois car je garde mes bécanes pendant 3/4 ans en moyenne : 68000, 68030, PPC601, G3 (et bientôt G5
wink.gif
)

Moi je saute pafois 2 générations 68000, 68030, PPC604,...G5 bientôt
laugh.gif
J'ai donc sauté G3 et G4 dans les machines de bureau.
vu que je garde mes bécanes parfois 3 ans mais parfois 6-7 ans
laugh.gif


(En fait, j'ai quand même un G3 mais c'est mon premier portable, une palourde, je le changerai quand il y aura des PB G5, mais ça presse pas, d'ici là, j'aurais un bipro 2GHz, ça m'occupera
zen.gif
 
golf a dit:

Faux : la famille des PPC9xx est issue de Power4...

Le Power5 est actuellement en R&D chez Ibm pour une sortie prévue 2005/6... Les rejetons changerons donc d'appellation... PPC10xx !... C'est de la prospective çà...

Un gars d'IBM s'exprime dans le dernier SVM Mac et parle du PPC980 qui est bien un dérivé du Power5 ...
wink.gif
 
melaure a dit:
Un gars d'IBM s'exprime dans le dernier SVM Mac et parle du PPC980 qui est bien un dérivé du Power5 ...
wink.gif
Non et encore non...
Quelque part dans les forums, j'ai mis un lien avec le site d'Ibm Micoelectronics où tu trouveras quelques détails...
D'ailleurs, en y regardant bien, tu observeras que les appellations ne sont pas jouées au flèchettes (ou au dés) par le service marketing d'Ibm Micoelectronics mais correspondent à une logique de familles et de croissance...


Avant de parler du Power5 d'Ibm ou d'un hypothétique G6, pensez que le Power4 et son dérivé, la famille PPC9xx est une toute jeune famille...
...qui ne va demander qu'à croître et se décliner...
Multicore, full 64 bits, etc., sans parler des montées en fréquence...
 
golf a dit:

Non et encore non...
Quelque part dans les forums, j'ai mis un lien avec le site d'Ibm Micoelectronics où tu trouveras quelques détails...

Tu ferais mieux de reposter ton lien parce que toutes les infos glanées sur le net indique bien que le PowerPC 980 sera la version monocore du Power5. Quand aux évolutions apportés dans les générations suivantes comme tu dis, elles sont déjà connus puisque le Power5 est échantillonné :

The POWER5 will have 2 new main features compared to the POWER4+: <ul type="square"> [*]SMT (Simultaneous MultiThreading) and new caches (more associative) [*]FastPath, hardware assist to do some high level tasks (TCP/IP processing, table walks...)
[/list]

 
Onra a dit:
Tu ferais mieux de reposter ton lien parce que toutes les infos glanées sur le net indique bien que le PowerPC 980 sera la version monocore du Power5. Quand aux évolutions apportés dans les générations suivantes comme tu dis, elles sont déjà connus puisque le Power5 est échantillonné :
The POWER5 will have 2 new main features compared to the POWER4+: <ul type="square"> [*]SMT (Simultaneous MultiThreading) and new caches (more associative) [*]FastPath, hardware assist to do some high level tasks (TCP/IP processing, table walks...) [/list]
Là, tu mélanges tout...

Pour l'instant c'est le milieu Mac, Macrumors en tête qui colporte cette info...
Oui le Power5 est échantillonné, heureusement car il doit intégrer de nouvelles gammes de serveurs et mainframe Ibm dès début 2004 (voir ici)...
Oui, une famille dérivée et intégrant Altivec est prévue...
Rassures toi, si il y a un changement d'appellation de cette famille (pour PPC980), je ferai amende honorable mais ce n'est pas l'info qui circule dans le milieu du proc !... Toutefois, je t'accorde qu'Ibm vient de rebaptiser sa gamme "PowerPC 9xx : 64-bit family" (par opposition aux anciens "PowerPC 6xx/7xx 32-bit family") avec comme premier rejeton le 970 !... Qu'en déduire ? Pas grand chose !...

nb : la notion de mono ou bi -core est secondaire dans ton argument dans la mesure ou il existe une version bi-core du PPC970...
D'ailleurs, c'est de cette version bicore que va être extrapolé le PPC (fonte à façon d'Ibm) que va embarquer la future console Sony PlayStation 3 ; et Apple travail aussi sur cette puce (Apple a déposer la marque "Xgrid" à cet effet) ; à cet effet Ibm intègre à ses puces multicore le "Grid" qui est une fonction de partage du calcul...
Ce "Grid" serait très utile dans des Xserv surtout en cluster...
 
Macbidouille poste aussi ses news :

Nous avons mis l'avertissement [Rumeur] parce que les infos qui suivent ne sont pas confirmées. Ce sont des compilations de plusieurs sources avec un zest d'interprétation.

Les PowerMac G5 ont des caractéristiques thermiques très pointues. La plage de températures d'utilisation est très étroite et semble poser des problèmes. La machine monoprocesseur devrait arriver mi août et le bipro deux semaines après, car Apple n'a pas encore trouvé les bon réglages des ventilateurs.
Apple a implémenté un système anti Overclock sur les machines. Si on met le disque dur d'un dual 2 GHz dans un mono 1,6 ou 1,8, le système au boot verra que la fréquence est différente et refusera de se lancer. L'information est stockée dans le boot block. Comme nous vous l'avons déjà dit, il semble possible de contourner cette protection en formatant le disque dur et en faisant un reset du firmware après avoir effectué l'overclock.
Les G5 pourraient avoir un nouveau clavier fabriqué par Mitsumi et une souris Logitech n'ayant toujours qu'un bouton.

Voici d'autres infos sur les processeurs :

Pour connaître en laboratoire la fréquence limite d'un CPU (par rapport à sa technologie), les fabricants l'overclockent avec un refroidissement liquide et regardent le point à partir duquel l'augmentation de fréquence ne fait plus gagner de performances. pour un P4 Northwood, ce point est à 3,4 GHz. Ainsi le futur passage du haut de gamme de 3,06 à 3,2 GHZ n'apportera qu'un gain très marginal. C'est à cause des fuites électriques. Le G5 0,12 microns a des caractéristique très semblables, sa fréquence max est aussi à 3,4 GHz. Il est donc peu probable qu'un G5 gravé de la sorte dépasse en production les 2,6-2,8 GHz. Intel au contraire ne s'en fait pas trop, puisqu'ils ont remarqué que la fréquence est un facteur déterminant pour l'achat d'un processeur, sans prendre en compte les performances réelles. Ils poussent donc réellement les CPU à la limite. Ils feront tout pour faire grimper les fréquences sans s'occuper de la puissance réelle. Pour y arriver, les futurs Tejas auront 26 niveaux de pipeline et les Nehalem 38 !

IBM a déjà choisi une autre voie en faisant du parallélisme massif tout en gardant des pipelines aussi courts que possible. (Désolé pour le côté technique… En résumé, plus les pipelines sont longs, et plus le processeur perd en efficacité de calcul.)

IBM travaille sur les 4 prochaines générations de processeurs, les Power5, Power6, Power7, Power8 et leurs dérivés grand public. Le PPC 980 arrivera courant 2004. Le Power6 et le PPC 990 courant 2005. Il finira sa carrière à 9GHz et atteindra les 6 GHz en 2006, tandis que sa variation 990 atteindra les 7-9 GHz. Le Power7 débarquera à des fréquences de 9GHz. Sa version grand public sera le PPC 9900. Le Power 7 aura 1 milliard de transistors. Le Power 8 arrivera en 2009, mais tout dépendra de l'évolution des procédés de gravure des processeurs.
[/ï]

Outre les infos intéressantes sur le G5, pour le PPC980 est bien le dérive dur Power5 ainsi que le PPC990 le dérivé du Power6 ... Dans tous les cas l'évolution semble prometteuse (j'ai presque du mal à le croire après des années de disette
wink.gif
)
 
je souhaite que tu aies raison... mais j'avoue bien que j'y crois de moins en moins, meme si techniquement Apple reste au top, je crois que commercialement, pour retourner la situation actuelle (- de 3% de pdm) c'est quasiment impossible. Le PC est trop entre dans les moeurs et les entrees de gamme pour client lambda sont moins cheres sur PC.
 
melaure a dit:
Macbidouille poste aussi ses news : Nous avons mis l'avertissement [Rumeur] parce que les infos qui suivent ne sont pas confirmées. Ce sont des compilations de plusieurs sources avec un zest d'interprétation.

En fait on peut lire ce genre de choses depuis longtemps, ici ou par ex. On prend même plus le temps de profiter du présent.
crazy.gif
laugh.gif


Ce qui est certain, c'est qu'IBM a une roadmap solide. Apple n'aime pas que ce genre d'infos s'ébruite, mais cette famille de processeurs concerne d'autres clients, les acheteurs des serveurs lame/PPC970 annoncés par IBM, qui doivent toujours débuter cette année. Il devrait donc y avoir des fuites. Franchement cette compilation de bribes, corsée d'interprétation ne sert pas à grand chose.
 
Ne confondez pas : Part de marché de 3 % environ pour Apple
et base intallé : environ 12 % de Macintosh.

Bin oui le mac est pas sisi rare qu'on le dit......

Ce qu'il faut que Apple transforme : c'est le renouvellment de ces machines déjà installé. Or avec le G5 qui arrivera bientôt -je l'espère- dans la gamme grand public.
moi je me fais de moins en moins de soucis.

et puis rien n'est jamais impossible.
 
Je serais curieux de savoir comment ce chiffre de part installé est évalué ...
 
melaure a dit:
En 2010 on sera à 25 Ghz !!!
Si c'est le cas, on sera en retard sur les prévisions. Selon la loi de Moore on devrait être à 32GHz fin 2009.