À quand le iTunes Music Store au Canada?

Statut
Ce sujet est fermé.

mc_quafton

Membre actif
27 Juin 2004
121
4
39
quelque part au Québec
Maintenant que l'Europe à accès à l'iTMS, j'aimerai bien savoir si quelqu'un quelque part, aurait entendu parler par le plus grand des hasars, d'une éventuelle disponibilité pour le Canada???

J'ai tendance a croire que Apple nous oublie (pas d'iTMS, invisibilité d'Apple sur le marché....au point même ou les gens me demande c'est quoi un iPod.... et j'exagère à peine!!!!! :( )

:confused:

Dommage que ton sujet ne rencontre guère d'écho de ce côté-ci de l'Atlantique...

Il faut dire que maintenant que nous, petits français, avons l'iTMS, on se fiche bien mal de la situation ailleurs. Ce qui n'était pas le cas il y a quelque semaines ("Alors, on va l'avoir ? - Whoooa, y'a le Japon qui l'aura avant nous - Trop nul, et pis sur le site bouffetarumeur.free y disent que le Canada est en bonne voie, malaise !").

C'est bien triste.

Au fait, l'iTMS, ça fonctionne aussi en Martinique, à la Gouadeloupe et à Tahiti, ou c'est limité à la métropole + Corse ?

• J’aime
Réactions: yvos
Je ne m'attendait pas à beaucoup de réponce non plus mais je me suis dit on peut toujours essayer sa coute rien!

Je pense que la seul chose qui reste à faire c'est attendre.....

Merci d'avoir répondu :D

mc_quafton a dit:
j'aimerai bien savoir si quelqu'un quelque part, aurait entendu parler par le plus grand des hasars, d'une éventuelle disponibilité pour le Canada???

Napster a déjà ouvert son service là-bas, donc ils ont du négocier des contrats avec l'industrie du disque locale. Il faut croire que l'ouverture d'autres stores est envisageable, mais je n'ai pas lu de rumeurs très précises concernant Apple. Il y a bien cet article publié par AppleInsider en avril, mais depuis ??? Une pétition online a été lancée par les plus impatients. En juin un représentant d'EMI a déclaré à un journal canadien : « I saw Steve Jobs [last week] and he is acutely aware the Canadian consumer is knocking on his door, I'd say it is very much on his radar now. » (repris par macworld.co.uk)

Switcher a dit:
Au fait, l'iTMS, ça fonctionne aussi en Martinique, à la Gouadeloupe et à Tahiti, ou c'est limité à la métropole + Corse ?

Rien ne restreint le service au territoire métropolitain dans les conditions générales de ventes, il faut résider en France et avoir une carte de paiement émise par une banque française.

mc_quafton a dit:
J'ai tendance a croire que Apple nous oublie (pas d'iTMS, invisibilité d'Apple sur le marché....au point même ou les gens me demande c'est quoi un iPod.... et j'exagère à peine!!!!! :( )

:confused:

C'est bizarre, parce qu'à Toronto (d'ailleurs je compte aller y vivre), il n'y a pas vraiment de soucis pour Apple et l'iPod, enfin ça ne tenait qu'à mes propres yeux et aux personnes que j'y fréquente. D'ailleurs je me demande comment Apple gère les spécifitées dues au bi-linguisme (claviers, mentalités...)

Cette année Apple a fait une promo massive pour l'iPod, y compris dans le métro de Toronto (cf photos).

Pour la promo dans le métro, on avait la même à Montréal, avec les escaliers et tout, dans la station la plus fréquentée, McGill.

Sinon, moi je n'achète pas vraiment de MP3, je préfère acheter des CDs et ensuite transformer en MP3, mais si tu veux, il y a archambaultzik.ca qui vend des MP3 au même prix que l'ITMS, et c'est québécois, ça appartient à ce cher Pierre Karl "Synergie" Péladeau, mais bon, c'est mieux que quelque chose qui vient des États.

McGill Metro Station à Montreal et plus bas dans le thread d'autres photos de Toronto (mur peint, hyper discret).

Dans la FAQ d'archambaultzik.ca ils parlent de fichiers protégés à lire avec Windows Media Série 9 sous Windows, et ça finit avec cette mention en gras : Archambaultzik.ca n'est pas disponible pour Mac. :rose:

purestyle a dit:
C'est bizarre, parce qu'à Toronto (d'ailleurs je compte aller y vivre), il n'y a pas vraiment de soucis pour Apple et l'iPod, enfin ça ne tenait qu'à mes propres yeux et aux personnes que j'y fréquente. D'ailleurs je me demande comment Apple gère les spécifitées dues au bi-linguisme (claviers, mentalités...)

Les claviers, ils sont disponibles en canadien-français. Les mentalités, elles sont différentes et il y a vraiment deux pays, le Canada et le Québec, peu importe ce qu'on peut croire en visitant le site de Apple Canada, qui n'est même pas foutu d'ailleurs d'avoir un site complètement francophone pour le Canada, alors que les Belges l'ont, bien qu'il y ait plus de francophones au Québec qu'en Belgique.

MiniMe a dit:
Dans la FAQ d'archambaultzik.ca ils parlent de fichiers protégés à lire avec Windows Media Série 9 sous Windows, et ça finit avec cette mention en gras : Archambaultzik.ca n'est pas disponible pour Mac. :rose:

Désolé! :rose: J'avais jamais essayé. Je viens de le faire pendant que tu postais et je m'en suis rendu compte par moi-même.

jsljulius a dit:
Les mentalités, elles sont différentes et il y a vraiment deux pays, le Canada et le Québec

Oui c'est ce que j'ai cru remarquer en zappant sur la télé entre chaines francophones et anglophones, la com est sensiblement différente. Par contre c'est sympa de trouver sur place un Power Book avec clavier azerty et tarif nord américain :love:
Me demande ce que va donner l'ITMS canadien déchiré entre Neil Young et Celine Dion :D

purestyle a dit:
Par contre c'est sympa de trouver sur place un Power Book avec clavier azerty et tarif nord américain :love:
Attention, ce n'est pas parce que ce sont des claviers destinés aux francophones qu'ils sont AZERTY.... Ce sont bel et bien des QWERTY avec certaines spécificités, dont les accents (je trouve que c'est d'ailleurs plus pratique que nos claviers français pour taper les majuscules accentuées).

Antiphon a dit:
Pour l'iTMS, je n'en sais trop rien, par contre il semblerait que l'ouverture d'une boutique est en bonne voie à Toronto (désolé pour nos cousins Québécois... :( ), dans le Yorkdale Shopping Center ou à Eaton Centre... Si ça peut vous consoler... ;)

Ça me console pas trop, Toronto est à 536 kilomètres de Montréal............................ :p

Nathalex a dit:
Attention, ce n'est pas parce que ce sont des claviers destinés aux francophones qu'ils sont AZERTY.... Ce sont bel et bien des QWERTY avec certaines spécificités, dont les accents (je trouve que c'est d'ailleurs plus pratique que nos claviers français pour taper les majuscules accentuées).

Exact. Pour les accents, j'ai remarqué qu'il existait deux claviers canadiens-français. Celui que j'avais toujours connu, avec les accents libres et tu tapes la lettre qui va dessous ensuite, sauf pour le É qui est comme ça à côté du point et si on veut l'accent seul il faut faire Alt+É et ensuite la lettre. Maintenant, depuis que j'ai mon PowerBook, j'ai le Ç, le È, le À et le Ù directement comme touches en plus du É, ça fait bizarre. Mais le ^ reste toujours seul et il faut taper la voyelle après.

Au niveau lingustique et culturel, le Québec est vraiment distint du reste du canada. Nous avons des clavier QWERTY français pour une question d'uniformité au reste de la communauté anglophone d'amérique du nord.

La majorité des site web doivent être écrit dans les 2 langues (mais souvant le cas du français est laissé de coté... comme sur le site d'apple canada par example)

Même chose nivau des jeux vidéos, ou la majorité des jeux ne sont disponible qu'en anglais.

Mais bon on s'éloigne du sujet je crois non????:D

Pour revenir a l'itunes Music Store, j'espère bien qu'un jour on finissent par l'avoir. C'est vrai que Québecor à sont site web (www.archambaultzic.ca) et que sony a le sien (www.connect.com/canada) mais tout sa reste que c'est uniquement disponible sur PC (windows) et le choix demeure encore limité face à iTunes.

En attendant, je me demande si je peux télécharger les chansons sur mon PC, les mettre en MP3 et ensuite le transférer sur mon Mac. Ça doit être possible, non? Et en plus, en modifiant le morceau, je me demande si je perds la limitation de trois gravures sur CD et trois transferts sur support portable. Ce serait bien.

jsljulius a dit:
En attendant, je me demande si je peux télécharger les chansons sur mon PC, les mettre en MP3 et ensuite le transférer sur mon Mac. Ça doit être possible, non? Et en plus, en modifiant le morceau, je me demande si je perds la limitation de trois gravures sur CD et trois transferts sur support portable. Ce serait bien.

J'ai essayé. Et ça fonctionne. Mais c'est pas mal de temps à perdre, faut être motivé.

Alors voilà, pour ce faire, vous avez besoin de :
- 1 PC sous Windows
vomis.gif
avec un graveur CD
- Lecteur Windows Media Player 9.0
- MusicMatch Jukebox version 9.0, en anglais (la version basic est suffisante si vous avez encore le droit de brûler des CDs)
- Un CD vierge
- CD Master32
- Le site qui explique comment faire
- Savoir lire l'anglais
- Des fichiers WMA protégés mais dont vous détenez les droits (acquis sur un site comme archambaultzik)

Je vais diviser les manipulations en deux parties : PC et Mac.

Sur le PC :
- Télécharger légalement de la musique sur le site de votre choix, en format WMA (sous Windows Rights Management :mad: )
- S'assurer d'avoir tous les logiciels mentionnés ci-haut dans leur plus récente version
- Ouvrir le lien avec les consignes
- Suivre ces consignes, mais préférer MusicMatch au Lecteur Windows Media pour graver le CD (étape 13), faire comme bon vous semble à l'étape 25, ne pas toucher aux informations (étape 31), on fera ça sur iTunes, arrêter à l'étape 36.
- Copier les fichiers MP3 obtenus et les envoyer vers un Mac

Sur Mac :
- Placer les fichiers MP3 dans le dossier de iTunes Music
- Ouvrir les fichiers avec iTunes
- Mettre les informations des pistes dans iTunes

Voilà, vous avez légalement des fichiers MP3 sur votre Mac et vous pouvez les transférer, graver, etc. autant de fois que vous le voulez!

En conclusion, je dois dire qu'il faut être motivé pour faire ça. Je crois que les meilleures solutions restent d'acheter un CD et de transformer les pistes en MP3 ou d'utiliser le téléchargement illégal. Mais bon, si vous voulez encourager un artiste que vous avez à coeur sans nécessairement acheter son CD et que vous avez un PC, vous pouvez toujours essayer ça. C'est un peu long la première fois, mais ensuite, quand on a compris comment tout ça marche, ça va assez bien.

:zen:

y'a encore bien plus simple : descendre au HMV acheter le cd, remonter le mettre dans sa platine, s'assoir et écouter tranquilement ;)

purestyle a dit:
y'a encore bien plus simple : descendre au HMV acheter le cd, remonter le mettre dans sa platine, s'assoir et écouter tranquilement ;)

Mais le CD rentre mal dans un iPod, voilà pourquoi j'ai dit :

jsljulius a dit:
En conclusion, je dois dire qu'il faut être motivé pour faire ça. Je crois que les meilleures solutions restent d'acheter un CD et de transformer les pistes en MP3 ou d'utiliser le téléchargement illégal. Mais bon, si vous voulez encourager un artiste que vous avez à coeur sans nécessairement acheter son CD et que vous avez un PC, vous pouvez toujours essayer ça. C'est un peu long la première fois, mais ensuite, quand on a compris comment tout ça marche, ça va assez bien.

Bah, tu le rip en AAC 320 avec iTunes si tu le veux dans ton pod et tu te promènes tranquillement avec une exellente qualité d'écoute, enfin toujours meilleure qu'un achat sur l'ITMS ou la bidouille. Pourquoi se compliquer la vie ?

Statut
Ce sujet est fermé.