A vos bons souvenirs ...

Homer06

Membre actif
16 Février 2005
247
11
48
Un furieux besoin de vos souvenirs sur mon prochain, et néanmoins imminent, switch.
Bon OK, ce n'est pas un switch à proprement parlé, mais plutôt un changement de machine (je n'ai pas posté dans la bonne section ??? :confused: )

Je met en vente ma config actuelle pour basculer vers un iMac.
Bien entendu je croise les doigts pour que de nouveaux iMac fassent leur apparition mardi derrière les baches noires de la MacWorld 2009, et par conséquent j'attend quelques jours pour faire mon achat.

Ce que je ne sais pas, et qui va sans doute conditionner mon choix, c'est si la mise en place de nouveaux iMac entraine une casse des prix sévère sur les iMac actuels. Un 24" avec la carte graphique nVidia, à -30% ça le ferait très très bien !! :D:love:
Bien entendu les nouveaux (si nouveaux il y a bien entendu ...) vont être fortement séduisant, mais les actuels me plaisent beaucoup, donc une belle promo me satisferait largement.

Si certains d'entre-vous ont souvenir d'un refurb bien fournit lors du précédent changement, je suis preneur de l'info, histoire de ne pas rater une belle affaire potentielle.

Merci à vous les amis :up:
 
Un furieux besoin de vos souvenirs sur mon prochain, et néanmoins imminent, switch.
…

Si certains d'entre-vous ont souvenir d'un refurb bien fournit lors du précédent changement, je suis preneur de l'info, histoire de ne pas rater une belle affaire potentielle.

Merci à vous les amis :up:

En ce jour, veille du GRAND JOUR, personnellement, je trouve que l'offre est pauvre sur le Refurb, hormis les serveurs et les iPod. Il n'y a qu'un seul iMac 24", blanc". Bref, une "antiquité" en temps informatique. ;) ;) ;)
 
En ce jour, veille du GRAND JOUR, personnellement, je trouve que l'offre est pauvre sur le Refurb, hormis les serveurs et les iPod. Il n'y a qu'un seul iMac 24", blanc". Bref, une "antiquité" en temps informatique. ;) ;) ;)

Arff tu es un peu dur là ..... ;)
Apple ne peut pas charger le refurb maintenant alors qu'ils vont le faire après la Keynote pour déstocker au maximum. S'ils chargent le refurb maintenant ils "empêchent" en quelque sorte les ventes actuelles de matos neuf (la promo pour l'imprimante à -90 euros s'arrête le 6 janvier ....... comme par hasard ... :D ).

En outre l'iMac 24" (qui n'y est plus à cet instant) était un alu quand même, pas un blanc. Hier c'était pareil.

Personne n'a souvenir du niveau des promos liées à l'arrivée d'un nouveau modèle ? (-14% ou -15% c'est courant sur le refurb, mais est-ce que les nouvelles sorties engendrent des déstockage à -20% ou -30% ??)
 
Arff tu es un peu dur là ..... ;)
…

En outre l'iMac 24" (qui n'y est plus à cet instant) était un alu quand même, pas un blanc. Hier c'était pareil.

Désolé, mais j'ai pourtant bien cru voir que c'était un blanc, à 2,8 GHz, un 24", à 1300 et quelques euros. Cela m'a surpris. C'est sans doute un alu.

Il faut toujours se méfier d'Apple en matière de marketing. Ils sont bien très doués, et très roués. Et si l'on se base sur des promos pouvant faire croire à un quelconque déstockage, alors c'est plutôt raté, encore cette fois-ci !
 
....

Il faut toujours se méfier d'Apple en matière de marketing. Ils sont bien très doués, et très roués. Et si l'on se base sur des promos pouvant faire croire à un quelconque déstockage, alors c'est plutôt raté, encore cette fois-ci !

Je ne pige pas ta dernière phrase .... :confused::confused:

Je suis à peu près certain d'avoir vu sur le refurb il y a quelques mois des anciens modèles à prix fortement cassés lors d'arrivée de nouvelles versions de ce même produit (iMac par exemple).
Je suis surpris que personne n'ait profité de ces offres ici (à moins d'avoir déliré, et que les réduction du refurb ne descendent pas plus bas que du -15%).
J'ai 10% de réduc systématique avec ma boite, donc un -20 ou -30% me séduirait, mais un -15% .... bof bof ...:mouais:
 
Je ne pige pas ta dernière phrase .... :confused::confused:

Je suis à peu près certain d'avoir vu sur le refurb il y a quelques mois des anciens modèles à prix fortement cassés lors d'arrivée de nouvelles versions de ce même produit (iMac par exemple).
Je suis surpris que personne n'ait profité de ces offres ici (à moins d'avoir déliré, et que les réduction du refurb ne descendent pas plus bas que du -15%).
J'ai 10% de réduc systématique avec ma boite, donc un -20 ou -30% me séduirait, mais un -15% .... bof bof ...:mouais:


Il y a eu, dans le passé, des offres à prix disons assez cassés sinon fortement. Il s'agissait alors de déstocker non pas de "vieux" modèles, mais des modèles devenant "vieux" en raison de la modification de l'offre. Par exemple disparition prévue de la gamme iMac pour la remplacer par une nouveau gamme appelé ipMac.

Il faut bien être attentif au fait que dans l'offre d'Apple, il y a deux choses intimement liées : le hard et le soft. L'offre hard d'Apple est limitée à 3 types de machines : portable (macbook), bureau (iMac), et pro (Mac Pro). Le tout fonctionne avec un seul et même OS. Depuis qu'Apple fonctionne ainsi, les seuls changement majeurs ont été l'arrivée de Mac OS X et le passage des processeurs IBM aux processeurs Intel. Or, Apple a toujours su assurer une continuité dans la compatibilité pendant la transition d'une famille de processeurs à une autre, par exemple des processeurs Motorola (68xxx) aux processeurs IBM (PPC), et de ces derniers aux processeurs Intel. Dans le premier cas, l'émulation du code était faite à l'aide de moyens matériels. Dans le cas actuel l'émulation du code est faite par Rosetta. Je laisse volontairement de coté les iPod et les iPhone qui prennent pas au processus.

Il résulte de ce mode de fonctionnement (stratégie ?) que les "révolutions" sont très diluées et très étalées, et que les changements majeurs apparaissent souvent comme des mises à jour technologiques. Finalement, même aujourd'hui, une machine équipé d'un G5 n'est pas encore tout à fait hors course. Personnellement, j'ai gardé un PM 7500 pendant 12 ans. C'est lorsque je me suis trouvé dans l'impossibilité de faire des mises à jour, ou utiliser de nouveau programmes que j'ai basculé pour passer enfin sous Mac OS X. Un Mac ne veillit pas aussi vite qu'un PC, et il peut supporter longtemps les évolutions de l'OS. Et cela sera encore renforcé par l'arrivée prochaine de Snow Leopard, du moins pour toute les machines qui pourront le recevoir.

Lorsqu'Apple fait des ventes à prix fortement cassés (et ce n'est pas souvent), je crois qu'il s'agit de déstocker des invendus ou de mettre à niveau des prix dont le niveau devenait trop élevé (ce fut le cas des iPod dans les débuts, et déjà un peu le cas des iPhone).
Mais, je n'ai pas de souvenir de prix cassés. Par contre, il y a souvent des promos "colatérales".
Comme au fil du temps le refurb semble s'avérer un bon outil pour tout le monde, je ne vois pas pourquoi Apple baisserait ses prix puisqu'elle vend !

Je réaffirme mon propos de départ : chez Apple, en matière de marketing, ils savent très bien jusqu'où aller, ils sont très doués, et très roués. Donc les prix ne baissent que lorsque cela apparaît nécessaire et de façon très ciblée : promotion de Noël, remise sur le marché de matériel reconditionné ou dépanné (sous garantie). La stratégie semble payante puisque les uns restent fidèles, d'autres viennent, tout le monde râlent à propos des prix qui, somme toute, sont tout à fait concurrentiels vis à vis du monde d'en face. Car, la tranquillité, la facilité, quel en est le prix ?

Moi aussi je râle. J'aurai bien aimé pouvoir m'offrir un iMac 24". J'ai du me contenter d'un iMac 20". Car j'avais aussi des logiciels à acheter.
 
Je suis tombé, fin décembre sur des prix vraiment intéressants sur le refurb, mais je ne sais pas si cela concernait les imacs, car je suis à la recherche d'un macbookpro 15'. Ceci dit le prix était très intéressant (le pourcentage m'échappe, mais le prix était très bas par rapport aux anciens prix du refurb pour le même modèle). Seul problème, c'était vers 5 h du matin et ça ne s'est jamais reproduit depuis. Peut-être après la macworld, on va voir.
 
Personne n'a souvenir du niveau des promos liées à l'arrivée d'un nouveau modèle ? (-14% ou -15% c'est courant sur le refurb, mais est-ce que les nouvelles sorties engendrent des déstockage à -20% ou -30% ??)

Oh houii... j'ai vu passer de remise à -40%...

Sinon j'ai réussi à avoir un iMac 20" à 699€ au lieu de 999€ :) mais il faut être là à 2h du matin... enfin je l'ai eu à 2h du matin... :eek:
C'était un iMac reconditionné et non réparé. Mais j'ai l'impression qu'il était neuf. Il y avait encore le plastique qui protège l'écran. L'enveloppe du clavier était scellée. Idem pour la souris. C'était juste le carton qui n'était pas d'origine.
 
Fut un temps, les 40% étaient assez répandu, mais ils ne correspondaient pas totalement à la réalité car c'était sur des machines assez anciennes et le pourcentage de remise était calculé sur le prix à la sortie, donc au max. J'ai l'impression que maintenant les machines sont moins anciennes et les remises moins importantes.
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Fut un temps, les 40% étaient assez répandu, mais ils ne correspondaient pas totalement à la réalité car c'était sur des machines assez anciennes et le pourcentage de remise était calculé sur le prix à la sortie, donc au max. J'ai l'impression que maintenant les machines sont moins anciennes et les remises moins importantes.

C'est exact... :)
 
  • J’aime
Réactions: Lamar
Merci beaucoup pour vos réponses à tous, et en particulier à Iluro_64 pour ton analyse précise et détaillée. :up:

Désolé de mon "silence radio", mais la Gastro violente a frappé à ma porte, et comme un imbécile, je n'ai pas résisté à lui ouvrir la porte !! :rateau::rateau:
J'ai pris une bonne baffe là ! Ouch !
Note positive dans l'histoire je devais reprendre le boulot aujourd'hui, et donc ne pas être rentré pour la keynote (car je fini rarement avant 21h, quand c'est pas 22h). Je vais donc pouvoir suivre tout ça, pour une fois, à la bonne heure. :cool:

Je constate en tout cas aujourd'hui, que comme vous le disiez tous un peu, les -30% ou mieux ne sont pas présents sur le refurb pour le moment (et sans doute pas du tout de toute façon). Pour autant il n'y avait plus d'iMac sur le refurb avant-hier (j'ai regardé), et il y en a beaucoup aujourd'hui (pratiquement chaque config est représentée). Si c'est pas un signe de l'arrivée d'un nouvel iMac ça ....... :love:

Avant de tomber malade, je suis allé faire un tour à la FNAC de Nice pour vérifier par moi-même cette fameuse différence entre le 20" et le 24". Il faut être honnête, après pas mal de petits tests (j'ai eu accès seul aux iMac pendant une bonne demi-heure, c'était plutôt sympa une FNAC sans personne !), le 24" est nettement meilleur que le 20".
La différence sautant aux yeux d'un néophyte comme moi, donc je suppose que pour les pro il y a un monde d'écart.
En outre le 24" ne semble pas si grand que ça ..... à la FNAC ! Chez moi je ne sais pas, mais en tout cas le 20" semblait plutôt "petit" dans la boutique.
En outre le marketing Apple étant très bien foutu (pour eux, moins pour nous), le 24" est aussi celui sur lequel on peut aller au mieux de la config en terme de proc, de DD ou de carte graphique. Du coup, forcément il est très tentant !! Et je comprend facilement les partisants de ce modèle.
Toutefois le prix est dissuasif pour ceux qui ont un budget limité ..... et le 20" reste une magnifique machine, très véloce également.

Donc je pense me diriger vers un iMac 24" du refurb (je suis très tenté pas les modèles en place aujourd'hui), ou alors un 20" tout nouveau (s'ils présentent bien de nouveaux modèles à la MacWorld) sous réserve d'un positionnement de prix correct.
:zen:
 
Oh houii... j'ai vu passer de remise à -40%...
…
C'était un iMac reconditionné et non réparé. Mais j'ai l'impression qu'il était neuf. Il y avait encore le plastique qui protège l'écran. L'enveloppe du clavier était scellée. Idem pour la souris. C'était juste le carton qui n'était pas d'origine.

C'est l'exact définition du "reconditionnement", matériel déballé, exposé, et remis en boîte (pas forcément celle d'origine).