iMac A1311 de 2011 démarre pas + Formatage Impossible

Ca devrait fonctionner... A moins que le lecteur ne soit fatigué et n'arrive pas à lire le DVD...
Tu presses bien la touche C tout au long du démarrage ?
Je démarre je met le CD j'eteint puis touche C enfoncé et démarrage : écran blanc et le CD ressort après 30 seconde ..
 
C'est un 10.6.1 alors que ton iMac, si c'est un mid-21010, a besoin d'au moins un 10.6.3 (Original OS : Mac OS X 10.6.3 (10D2322a))
SI c'est u mid-2011 alors il faut au moins Mac OS X 10.6.6 (10J4026)
Ok donc en partant de ce principe dans tout les cas mon CD n'aurait pas fonctionné selon toi et on en revient à : faire une clé bootable
 
Ok donc en partant de ce principe dans tout les cas mon CD n'aurait pas fonctionné selon toi et on en revient à : faire une clé bootable
Exact, donc à partir d'un autre Mac (si tu as accès à un autre Mac, fais toi une clef bootable de High Sierra).
 
I faudrait que tu trouves dans ton entourage quelqu’un qui a un Mac (un peu ancien) pour qu'il te fasse une clef USB de démarrage.
Bon personne a ça chez moi tout le monde est sous Windows ( on a le droit de dire Windows ici ?:p )
-Ma seul alternative pour l'instant c'est des clé bootable sur eBay (15 € l'unité quand même ..)
 
Bon personne a ça chez moi tout le monde est sous Windows ( on a le droit de dire Windows ici ?:p )
-Ma seul alternative pour l'instant c'est des clé bootable sur eBay (15 € l'unité quand même ..)
On peut formater une clé usb d'installation sous Windows, à condition d'avoir la bonne image disque : .iso ou .dmg uniquement. Perso je le fais avec balenaEtcher, le journal du Lapin propose Transmac.
 
  • J’aime
Réactions: berardt
On peut formater une clé usb d'installation sous Windows, à condition d'avoir la bonne image disque : .iso ou .dmg uniquement. Perso je le fais avec balenaEtcher, le journal du Lapin propose Transmac.
Cela n'a fonctionné qu'avec les fichiers .dmg d'OS X Lion et Mountain Lion et c'est tout. Bien lire le début de la page que tu cites...
Cette page expliquait comment créer une clé USB de boot pour macOS sous Windows, mais elle a été modifiée parce que le fonctionnement est très aléatoire.

Le point important : il faut la bonne image disque de macOS. Vous ne pouvez pas utiliser l’installeur téléchargé depuis un Mac. Vous ne pouvez pas utiliser les images disponibles chez Apple.

Vous pouvez essayer la suite, mais si vous n’avez pas une ISO (DMG) spécialement construite pour cet usage précis, ça ne fonctionnera probablement pas.
Avec BalenaEtcher, pas de problème pour créer une clé USB de Windows, mais j'en doute beaucoup pour une version de Mac.
 
Bonjour,
il y a peut-êtrfn pb de formatage de ta clé avant de la créer. Je n'ai pas le temps de vérifier à partir de quel système ça a cjhangé, mais jusqu'à léopard par exemple il faut créer la partition en mode "carte de partitio,n Apple". C'est une option au moment de créer la partition de la clé. Tu peux le faire en mode recovery, puis utilitaire disque.

Sinon, regardes de ce côté xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Tu charges de préférence le .dmg je pense et tu appliques sur la version pc de BalenaEtcher pour créer ta cle usb.
Il y a plusieurs sites aux us qui permettent de récupérer les différents version. AuMIT je crois mais je ne retrouve pas le lien.
Je l'ai fait pour leopard. Les iso sont plus délicats à installer sur une clé semble-t-il parfois abec Balenaetcher. En tout cas pour moi, j'ai dû m'y reprendre à plusierus fois et plusieurs .dmg tléchargés pour trouver le bon. Il ne faut aps tenir compte de l'avetissement et continuer jusqu'à la fin de l'écriture sur la clé.
J'ai finalement réussi à rénitialiser un G5 powerpc comme cela. Bon il y a aussi quelques manips à faire après parce que ces machines powerpc ne bootent pas avec alt. Mais son intel tu devrais ten soritr avec alt après avoir formaté et flashé correctement la clé je pense.
 
Dernière édition par un modérateur:
balenaEtcher s'occupe du formatage de la clé. J'ai fait un essai sous Windows aujourd'hui avec un dmg d'installation de Ventura téléchargé avec MDS, j'ai exprès formaté la clé en FAT32 avec une carte de partition MBR, balenaEtcher a reformaté la clé avec une carte de partitions GUID, m'a créé la clé usb et la clé est bootable.

Le seul problème est de trouver un dmg qui convienne. Je n'ai pas essayé balenaEtcher avec un OS ancien, mais avec Ventura ça marche, aucun doute.
 
balenaEtcher a reformaté la clé avec une carte de partitions GUID, m'a créé la clé usb et la clé est bootable
Disons plus précisément que sous Windows que c'est en GPT (Guid Partition Table) l'équivalent sous macOS de Table de partition GUID.
Le seul problème est de trouver un dmg qui convienne.
Sous Windows, mieux vaut éviter de récupérer un fichier autre que l'original .dmg Apple. A la limite, mieux vaut perdre un peu de temps en demandant dans un magasin habilité ou magasin de quartier la création d'une clé USB d'installation.

Il y a ceci de possible... https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=414075&st=0&p=4299657&#entry4299657
 
@Blues94
Dans les forums aucun lien illégal n'est toléré, je l'ai donc viré ! Un fichier d'installation d'une version d'OS X ou de macOS passe obligatoirement par App Store ou depuis les pages officielles d'Apple en utilisant impérativement Safari...
Le site XXXXX que j'ai mis en lien est, d'aprèds les gestionaires, en accord avec la loi américaine. Sur ce site, il y a une page sur le DMCA.
Je cite les premières lignes en XXX leur nom.
"XXXX conformément à 17 USC § 512 et au Digital Millennium Copyright Act (« DMCA »). Notre politique est de répondre à tout avis d'infraction et de prendre les mesures appropriées en vertu du Digital Millennium Copyright Act (« DMCA ») et des autres lois applicables en matière de propriété intellectuelle.
Si votre matériel protégé par le droit d'auteur a été publié sur XXXXXX.com ou si des liens vers votre matériel protégé par le droit d'auteur sont renvoyés via notre moteur de recherche et que vous souhaitez que ce matériel soit supprimé, vous devez fournir une communication écrite détaillant les informations répertoriées dans la section suivante. Veuillez noter que vous serez responsable des dommages (y compris les frais et les honoraires d'avocat) si vous déformez les informations répertoriées sur notre site qui enfreignent vos droits d'auteur. Nous vous suggérons de contacter d'abord un avocat pour obtenir une assistance juridique à ce sujet.............."