Aaahhh, les années 80....

C'est exactement ce que je soutenais.

Le problème c'est que cette nostalgie est devenue d'une part un effet mode.
Et les effets de modes (Wah t'es trop in si tu connais les génériques de dessin animés de ton enfance) n'ont jamais grand fond.

Franchement, je ne comprends pas où tu veux en venir. A part le pompage musical de ces années là (80's principalement) auquel on assiste actuellement, je ne vois pas vraiment en quoi lesdites années sont "a la mode". Je ne croise pas dans la rue de chevelus avec des fleurs plantés sur la tête façon woodstock, de casques capillaires type playmobils typiques des années 70's ou de vestes à épaulettes en pagaille telles que celles qui étaient très en vogue dans les années 80. Ceci étant, je passe peut-être complètement à côté. N'habitant pas une grotte, cela prouve qu'il est parfaitement possible de ne pas en bouffer toute la journée.

Si tu cherches bien dans chaque décennie, à ce niveau, tu vas trouver quantité de merdes...
Quand je repense à ce que me faisaient porter mes parents à la fin des 60's et dans les 70's, à ce que eux portaient, aux dégaines de ma tante et de ses copines "hippies", les dégaines des cakes de 80's, aussi bien que les uniformes de ceux qui se voulaient punks ou new wave et la récupération de certains de leurs oripeaux pour le prêt à porter de masse...

Les relents nostalgiques et les pseudo modes qui les accompagnent ne font que remixer les pires merdes vestimentaires... Il reste par contre dans chaque décennie des classiques indémodables que l'on peut porter sans problème, sans passer pour un pauvre clown nostalgique, ou pour un puriste en panoplie névrosé... Mais il faut de la culture, et c'est là que le bât blesse le plus souvent, comme d'habitude...

Voilà. :)

Et encore, s'il n'y avait que les merdes vestimentaires ;)

Ah ? Casimir et Dorothée c'est pas de la culture :confused::rose::D

Oui, enfin Dorothée, c'est surtout les années 90 que la véritable folie a eu lieu, même si elle a commencé les émissions pour enfants en 78

Franchement, je ne comprends pas où tu veux en venir. A part le pompage musical de ces années là (80's principalement) auquel on assiste actuellement, je ne vois pas vraiment en quoi lesdites années sont "a la mode". Je ne croise pas dans la rue de chevelus avec des fleurs plantés sur la tête façon woodstock, de casques capillaires type playmobils typiques des années 70's ou de vestes à épaulettes en pagaille telles que celles qui étaient très en vogue dans les années 80. Ceci étant, je passe peut-être complètement à côté. N'habitant pas une grotte, cela prouve qu'il est parfaitement possible de ne pas en bouffer toute la journée.

Je crois que là ou Bassou veut en venir, c'et pas sur le fait de croiser des beatnicks ou des corbeaux dans la rue. C'est sur la récupération d'un courant musical et par là même un semblant de tenue vestimentaire qui va avec faite par les industries de la "musique" et de la mode.
Et autant ça fonctionne sur la musique (on ne peut plus allumer une radio sans tomber sur un avatar pathétique de Gary Glitter ou de Duran Duran), autant pour les fringues ça a du mal à prendre.
On est cons, mais pas au point de se recoller des épaulettes de trooper et des coiffures à la Désireless. Sauf si on danse la Tektonik (qui n'est qu'un pauvre avatar des danses New Waves)

Je crois que là ou Bassou veut en venir, c'et pas sur le fait de croiser des beatnicks ou des corbeaux dans la rue. C'est sur la récupération d'un courant musical et par là même un semblant de tenue vestimentaire qui va avec faite par les industries de la "musique" et de la mode.
Et autant ça fonctionne sur la musique (on ne peut plus allumer une radio sans tomber sur un avatar pathétique de Gary Glitter ou de Duran Duran), autant pour les fringues ça a du mal à prendre.

Est-ce une mode, ou, comme tu le disais toi même (et je suis tout à fait d'accord avec toi : tu dresses un état des lieux affreusement réaliste) :

Les années 80.
Dernière période de véritable création musicale. Avec du bon, du moins bon et du trèèèèèèès mauvais :D
Depuis, on ne fait que reprendre, copier, sampler plagier.
Plus rien de nouveau depuis 92...
C'est triste.
Qui va enfin foutre un bon coup de pied là dedans et créer enfin quelque chose de vraiment nouveau ?

A mon avis, c'est donc plus une récup' pour combler le vide (qu'encore plus que la nature, l'industrie musicale a en horreur) qu'une mode à proprement parler.

On est cons, mais pas au point de se recoller des épaulettes de trooper et des coiffures à la Désireless. Sauf si on danse la Tektonik (qui n'est qu'un pauvre avatar des danses New Waves)

Oooohhhh, là, je ne suis pas tout à fait d'accord. On a vu des modes aussi, voir même bien plus connes que ca ! Et ce n'est pas réellement une question de connerie basique, mais d'adolescence ! ;)

Musicalement parlant, ce qui est fou avec les années 80, c'est qu'on leur chie dessus notamment à cause des tubes ringards de Gold et autres Début de Soirée. Tout en oubliant que les années 90 ont fait pire avec la dance et les boys band!

Pour moi, franchement, les années 80 représentent la décennie (avec la sixties) la plus intéressante qui soit musicalement parlant. La liste des albums indispensables et somptueux est trop longue. Les groupes incroyables aussi.

A contrario, les années 90 sont une décennie qui est totalement surestimée. Un jour on retrouvera la raison par rapport à ces années 80. Parce que quand même, une décennie capable de compter les meilleurs albums des Cure, de New Order, des Smiths, des Cocteau Twins, Pixies, Michael Jackson, j'en passe et des camions entiers, ca se pose là quand même...

• J’aime
Réactions: wip

Comme l'a dit Fab', je ne parlais pas des fringues même si, sur Paris, le style cintré longiligne des années 70/80 à fait sont retour, tout comme le style androgyne.
Mais c'est pas le point principal de mon post.

Passe une soirée rempli de trentenaires (une soirée d'anniversaire pour les 30 ou 35 ans est un très bon panel représentatif). Si quelqu'un à le malheur de mettre un générique de l'enfance (oui parce que pour les trentenaires, les années 80, c'est leur enfance), tu peux être sûr que :

1- Tu te retrouves avec une assemblée de trentenaires qui reprennent en coeur les paroles qu'ils connaissent sur le bout des doigts.
2- Tu es parti pour quelques heures.

Et c'est de ça que je parle. C'est un phénomène réel et non interprété par mes soins, que je qualifie de nostalgie maladive. Mais je ne suis pas le seul, plusieurs sociologues, et psychiatres l'ont qualifié ainsi. J'essayerai de retrouver l'article lu il y a un moment déjà à ce propos.

Une des études que j'avais pu lire expliquait ce phénomène comme étant une conséquence logique des enfants de la "révolution" hippie-68 et des conditions de vies sociales, et culturelles. Le fils du 68tar n'aurait pu faire son œdipe et serait donc resté à sa nostalgie de l'enfance.

L'autre phénomène est celui dont parle Patoch : l'effet de mode, qui comble l'absence de mode.
D'ailleurs la définition d'effet de mode est criante de vérité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_mode

A mon avis, c'est donc plus une récup' pour combler le vide (qu'encore plus que la nature, l'industrie musicale a en horreur) qu'une mode à proprement parler.

Il faut aller chercher l'argent où il est ;) Si un petit air des années 80 subtilement ou moins subtilement placé/modifié/massacré peut aider à la vente alors pourquoi se gêner ?