C'est exactement ce que je soutenais.
Le problème c'est que cette nostalgie est devenue d'une part un effet mode.
Et les effets de modes (Wah t'es trop in si tu connais les génériques de dessin animés de ton enfance) n'ont jamais grand fond.
Franchement, je ne comprends pas où tu veux en venir. A part le pompage musical de ces années là (80's principalement) auquel on assiste actuellement, je ne vois pas vraiment en quoi lesdites années sont "a la mode". Je ne croise pas dans la rue de chevelus avec des fleurs plantés sur la tête façon woodstock, de casques capillaires type playmobils typiques des années 70's ou de vestes à épaulettes en pagaille telles que celles qui étaient très en vogue dans les années 80. Ceci étant, je passe peut-être complètement à côté. N'habitant pas une grotte, cela prouve qu'il est parfaitement possible de ne pas en bouffer toute la journée.
Si tu cherches bien dans chaque décennie, à ce niveau, tu vas trouver quantité de merdes...
Quand je repense à ce que me faisaient porter mes parents à la fin des 60's et dans les 70's, à ce que eux portaient, aux dégaines de ma tante et de ses copines "hippies", les dégaines des cakes de 80's, aussi bien que les uniformes de ceux qui se voulaient punks ou new wave et la récupération de certains de leurs oripeaux pour le prêt à porter de masse...
Les relents nostalgiques et les pseudo modes qui les accompagnent ne font que remixer les pires merdes vestimentaires... Il reste par contre dans chaque décennie des classiques indémodables que l'on peut porter sans problème, sans passer pour un pauvre clown nostalgique, ou pour un puriste en panoplie névrosé... Mais il faut de la culture, et c'est là que le bât blesse le plus souvent, comme d'habitude...
Voilà.