Acceder à un Disque sur Airport depuis le net?

apoklypsno

Membre enregistré
13 Février 2008
3
0
Bonjour à tous,

Alors voila, je ne fais pas vraiment partie du monde Mac (bien que je m'y intéresse) mais j'aurais tout de même une petite question à vous poser.

J'ai fait l'a config réseau de la boîte de ma copine. Il y'a 3 IMac et 1 MacBook. Le tout est connecté en wifi à l'Airport extrem, lui même connecté à une Livebox pro.

J'ai mis en place un disque dur externe USB sur l'airport extrem de façon à l'utiliser provisoirement en tant que "serveur de données" (petit moyen, on fait comme on peut :))
Seulement voila, vu qu'ils sont un peu nomade, ils aimeraient éventuellement pouvoir accéder a ces données via Internet.

Compte tenu du fait que le disque dur est connecté au net en permanence et que la livebox pro propose une adresse IP fixe, est ce qu'il est possible de mettre en partage ce disque sous forme de FTP éventuellement en se basant sur une adresse type : ftp://user : password@IPDELALIGNE
ou autre de facon assez transparente.

Est que l'airport extrem est capable de supporter ce genre de fonction? (sachant que les nomades se connectent rarement et peu de temps)

Si oui, si vous avez eventuellement un lien vers un tuto pour mettre ca en place ou si vous savez comment le faire, je suis à l'écoute :)

Si non, est ce qu'il existe un moyen de le faire sans avoir un mac qui tourne H24 (rapport a la conso electrique) ?

Voila, si vous pouvez m'éclairer sur ces points ce serait sympa :)

Je suis conscient des risques d'un point de vue sécurité que ce paramétrage représenterait, aussi j'aimerais pouvoir partager uniquement quelques dossiers présents sur le disque.

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre :zen:
 
Bonsoir

Si j'ai bien compris la configuration, alors il n'y a pas grand chose à faire pour que ça puisse fonctionner.

Sur le réseau local, le disque USB branché sur l'Airport Extrem doît apparaître comme un serveur de disque avec un certaine adresse IP, qu'il faut noter. Pour des raisons pratiques, il faudrait que cette adresse soit IP fixe (si elle ne l'est pas déjà).

Pour pouvoir accéder au disque depuis l'extérieur, il faudrait que cette adresse IP soit paramétrée au niveau de la DMZ ("zone démilitarisée" = serveur du réseau local accessible depuis l'extérieur) de la Livebox.

Il faut également que le port FTP entrant (TCP 21) soit ouvert au niveau du pare-feu de la Livebox.


En résumé, il n'y a qu'à re-paramétrer la Livebox. :p :cool:


PS: depuis l'extérieur, c'est l'adresse IP Internet (WAN) de la Livebox qui doit être utilisée pour accéder au disque, et non l'adresse IP locale (LAN ou WLAN) du disque.
 
Merci pour ta réponse.

Comment est ce que je peux paramétrer le user : password à ce moment la?

Id de connexion et MDP de connexion livebox? Ou est ce qu'il y a un moyen de personnaliser ca?


Autre chose, comment trouver l'adresse IP du disque? Je ne suis que tres peu mac du coup je suis pas tombé sur un seul paramètre concernant l'ip du disque quand j'ai configuré tout ca.

Merci :zen:
 
Comment est ce que je peux paramétrer le user : password à ce moment la?
Une fois l'accès paramétré, l'accès au disque se fera de la même manière qu'en local, avec le même login et le même mot de passe.

Par exemple, si l'adresse IP locale du disque est 192.168.0.7, on y accède localement à l'adresse :
ftp://LoginDD:MotDePasseDD@192.168.0.7/
LoginDD est le login du disque et MotDePasseDD le mot de passe correspondant.

Si l'adresse IP Internet (WAN) de la Livebox (qu'on peut retrouver en faisant une requête WhatIP depuis le réseau local) est par exemple 83.201.165.42, alors le disque sera accessible à l'adresse :
ftp://LoginDD:MotDePasseDD@83.201.165.42/
depuis l'extérieur.

L'id de connexion et le mot de passe de la Livebox n'interviennent pas là-dedans.
 
comment trouver l'adresse IP du disque? Je ne suis que tres peu mac du coup je suis pas tombé sur un seul paramètre concernant l'ip du disque quand j'ai configuré tout ca.
L'adresse IP du disque devrait être visible dans l'Utilitaire Admin AirPort, lequel se trouve dans le dossier /Applications/Utilitaires/ des Macs.