accélerer un processus

nonodu45

Membre actif
10 Avril 2007
106
1
Bonjour à tous. J'ai actuellement un disque dur de 250 Go sur mon macbook et je voudrais le changer pour doubler la capacité. Mais avant de faire cette échange, j'ai voulu faire une sauvegarde de tout ce qu'il y a dessus sur ma time capsule. Pour cela j'ai voulu essayé de passer par le terminal en utilisant la commande "sudo cp -rf". J'ai au total un peu moins de 196 Go de donné à sauvegarder et cette copie est en cours depuis maintenant 36h avec déjà 87 Go de transférés. Avec la commande top je vois que ma copie n'utilise qu'entre 1 et 2% du CPU. Y aurait-il un moyen pour augmenter ce pourcentage afin de pouvoir accélérer le processus cp ? Merci d'avance.
 
C'est plus stable. L'efficacité de la radiotransmission reste quelque chose de très aléatoire, très dépendant de l'environnement.
 
Bonjour,

hippo et ntx ont raison, c'est le réseau, et ethernet ira beaucoup plus vite que le wifi.

A la louche, tu copies à un peu plus de 5 Mbps.
A cette allure, en moins de 4 jours, c'est copié.... :siffle:

Je peux le faire en cours de route ?

En ethernet, ça ira au moins 10 fois plus vite.
Le passage du wifi à ethernet fera planter la copie...:)
Mais ce qui est copié est copié....
Soit tu fais l'inventaire de ce qui est copié, et tu relances uniquement ce qui reste à copier, soit tu reprend tout depuis le début, et en moins de 8 heures c'est plié!
 
Depuis quelque temps, cp sait copier les ressources des fichiers (il le fait par défaut ; il faut lui indiquer -X pour qu'il ne le fasse pas).

Cependant tu as parfaitement raison pour tout ce qui concerne les fichiers un peu particuliers. Mieux vaudrait utiliser la commande ditto par exemple.
 
Voir ici.

Ce qui est bien avec ditto c'est que ça copie correctement les métadonnées de HFS, ça gère bien les liens symboliques, c'est capable de fusionner les fichiers copiés et les existants etc.
 
Alors là j'ai un gros problème. Ça fait deux fois que j'essaye et j'arrive au même résultat : je tape (en étant dans le répertoire /, autrement dis dans Macintosh HD) sudo ditto -rsrc -v / Volumes/Time\ Capsule/Arnaud/Mac_copie/. Ça commence impec et au bout d'un moment (alors qu'il est en train de copier le dossier application) je ne sais pas ce qui se passe mais apparement la time capsule a l'air de se démonter puis de se remonter (devenant alors Time Capsule-1) ce qui fait que ditto "pert sa trace" et qu'il continue a copier en créant un dossier Time\ Capsule/Arnaud/Mac_copie/ en plus dans Volume et donc tout le reste viens directement en fait sur Macintosh HD me bouffant ainsi les 50Go restant sur mon disque dur et bloquant au final tout le reste de la copie. Quelqu'un aurait une idée ?
 
Bon finalement c'était juste une petite appli qui bugait à la copie. Maintenant c'est bon, c'est en cours. Par contre j'ai une autre question. Lorsque j'utilise la commande ls -lh dans le répertoire / il m'affiche que mon dossier Applications fait 3,2Ko alors qu'en réalité il fait 83,3 Go. Je présume que la commande ne prend pas en compte tous les sous-fichiers et sous-dossiers. Y aurait-il une option pour ls qui les prend en compte ?
 
Dernière édition:
Pour connaître la taille d'un répertoire, prends la commande du.