10.10 Yosemite Accès impossible à la session après réinstallation de Yosemite

Jeinhyldr

Membre confirmé
26 Août 2017
32
2
27
Bonjour,

Je viens à vous un peu désemparé après avoir tenté de nombreuses manœuvres et fait d’encore plus nombreuses recherches. Samedi dernier, alors que mon application Firefox est ouverte avec trois onglets de pages qui ne consomment quasiment rien, mon MacBook Pro a planté complètement, le petit rond de chargement tournait indéfiniment, je ne pouvais ni fermer de force l’application, ni éteindre l’ordinateur, ni le mettre en veille en appuyant une fois sur le bouton de l’alimentation, et ce pendant plus d’une heure. J’ai donc pris la décision de l’éteindre de force à l’aide du bouton d’alimentation : une erreur qui m’a coûté cher, puisque lorsque je l’ai rallumé, toutes les applications ont affiché un message indiquant qu’elles sont endommagées, y compris « Préférences système ». J’ai quand même pu ouvrir le Finder et l’application Aperçu lorsque j’ai ouvert une image (j’ai tenté d’ouvrir Firefox en utilisant un fichier PDF mais ça n’a pas fonctionné). Par précaution, j’ai sauvegardé tous mes fichiers importants sur un support externe.

En faisant une recherche, la réinstallation du macOS est apparue comme une solution. L’utilitaire m’a d’abord proposé de réinstaller macOS Sierra, mais l’installation s’est très mal passée : la barre de chargement est restée bloquée à la fin en se réinitialisant continuellement, les minutes descendent à chaque fois puis repartent à 50 minutes pendant plusieurs heures. J’ai laissé mon ordinateur allumé et branché toute la nuit pour découvrir au matin que l’installation a échoué. L’utilitaire a ensuite cessé de me proposer l’installation de Sierra pour me proposer celle de Yosemite. À nouveau, l’installation a échoué à plusieurs reprises. En faisant d’autres recherches, j’ai découvert la possibilité de réparer le disque, ce que j’ai fait, et l’installation a fini par passer.

Au démarrage, un premier écran avec fond blanc s’affiche et me demande le mot de passe de ma session.

170827125301437140.jpg


J’entre mon mot de passe, la barre de chargement avance jusqu’au milieu puis l’écran s’éclaircit légèrement et me fait passer directement à l’écran suivant, à savoir un écran avec le fond de Yosemite qui me demande à nouveau mon mot de passe (mais qui affiche la possibilité d’accéder à la session « Autre »).

1708271252502997.jpg

17082712525914609.jpg


De la même façon, lorsque j’entre mon message, l’écran charge quelques secondes puis s’éclaircit légèrement avant de passer à un écran noir puis pour revenir à l’écran avec le fond de Yosemite me demandant mon mot de passe. Après plusieurs tentatives, rien n’y fait, je ne peux plus accéder à ma session (ni à l'autre session, le mot de passe ne fonctionnant pas). Ce n'est pas un problème de mot de passe puisque lorsque j'en entre un mauvais, la barre de texte vibre m'indiquant qu'il n'est pas bon.

170827125300907200.jpg

(Il est difficile de le voir ici mais l'écran est légèrement plus éclairci, il effectue comme une sorte de flash avant de devenir noir et de revenir à l'écran me demandant mon mot de passe.)

En cherchant à nouveau à réparer les disques ainsi que les permissions d’accès, j’ai découvert le message suivant :

"ATTENTION : le fichier SUID "System/Library...DAgent" a été modifié et ne sera pas réparé."
170827125254882729.jpg

17082712530391693.jpg


D’après le site d’Apple, ce message n’est pas important, mais je vous le notifie quand même.

J’ai aussi tenté de démarrer en mode sans échec, mais le même problème s’est reproduit. Je précise aussi que j’ai tenté de faire une récupération via TimeMachine, mais la recherche des sauvegardes se fait indéfiniment sans afficher quoi que ce soit.

La rentrée scolaire approchant, j’ai vraiment besoin d’utiliser mon ordinateur, et même si j’ai encore accès à la partition Boot Camp, je n’ai pas alloué assez d’espace pour l’utiliser comme partition principale… Je me tourne donc vers vous, en espérant que le problème ne soit pas matériel, n’ayant pas forcément les moyens de payer une réparation en conséquence.

Il s'agit d'un MacBook Pro 15" acheté entre octobre et décembre 2015 sur le site officiel d'Apple (je ne me souviens plus exactement).

Merci d’avance !
 
Dernière édition:
Salut jeinhyldr

La présence d'un écran de login dès le démarrage du Mac est le signe indubitable que le chiffrement «FileVault» a été activé.

Donc un système de stockage CoreStorage Chiffré réside sur la partition de l'OS - le chiffrement interdisant de montage automatique le Volume Logique du CoreStorage --> d'où la nécessité d'un écran initial de login qui est en fait un écran de déverrouillage du Volume Logique verrouillé par le chiffrement.

Ce déverrouillage effectué > le volume de l'OS peut être remonté > et l'OS recelé peut être activé.

Cet OS était au départ chez toi macOS Sierra. Lors de tes manipulation ré-itérées > tu as manifestement été re-dirigé à un moment donné vers un démarrage non plus sur le Recovery OS local (du disque - permettant de ré-installer Sierra) > mais sur le Recovery OS téléchargé en RAM par internet et permettant de ré-installer l'OS d'usine du Mac - lequel chez toi doit être «Yosemite 10.10».

Une ré-installation de «Yosemite» paraît donc s'être effectuée - après (je le présume - car aucune mise-à-niveau rétrograde d'OS n'est possible logiciellement) reformatage du volume Macintosh HD monté sur le Volume Logique du CoreStorage Chiffré. CoreStorage toujours en place comme système de stockage.

Ce changement d'OS installé sur un CoreStorage Chiffré inchangé > explique peut-être l'intervention d'un second écran de login à la fin du chargement de l'OS : à savoir l'écran classique d'ouverture de session.

Normalement > lorsqu'un CoreStorage Chiffré existe > le login de l'utilisateur à l'écran initial de déverrouillage tient lieu supplémentairement de login de session > ce qui fait que la session s'ouvre automatiquement à la fin. Sauf dans des cas alambiqués où une ré-installation d'OS est intervenue sur le support du CoreStorage Chiffré > avec création d'un compte d'utilisateur considéré par le Système comme différent du compte de l'utilisateur accrédité initialement à pouvoir déverrouiller le Volume Logique du CoreStorage Chiffré. Dans ce cas-là > un second écran intervient à la fin du chargement de l'OS > qui est l'écran d'ouverture de session classique.

Dans ton cas > si le déverrouillage du CoreStorage Chiffré fonctionne > et si le nouvel OS installé (= «Yosemite») se charge --> il y a échec d'ouverture de la session de l'utilisateur. Je ne peux pas expliquer pour quelle raison.

----------

J'ai tenté dans la mesure du possible de restituer l'idée que je me fais de la structure logique en place sur ton disque.

Je te propose dans un premier temps de la soumettre à l'épreuve de l'expérience > pour voir si cette idée est en adéquation avec les faits.

Pour cela > démarre en mode Recovery (soit par ⌘R = Recovery locale > soit par ⌘⌥R = Internet Recovery) >
> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • la 1ère va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.

    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont clonés à la volée des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
  • la 2è > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > s'il y a un système de stockage CoreStorage sur la partition de l'OS.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici des 2 tableaux sans avoir besoin de prendre des captures d'écran.

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» :
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil ;
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> grâce à ces informations > j'aurai une idée de la configuration logique de ton disque.
 
Merci macomaniac pour ta réponse très détaillée. Voici ce que donnent les tableaux que tu m'as demandés :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         349.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                150.0 GB   disk0s4
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *5.2 MB     disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk13
/dev/disk14
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk14
Offline
                                 Logical Volume Macintosh HD on disk0s2
                                 F0EA3819-F650-463F-A086-CF8E8555057D
                                 Locked Encrypted
-bash-3.2# diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 61F6ED74-F316-4F2C-B791-9CCDEA154B88
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         349248110592 B (349.2 GB)
    Free Space:   8486912 B (8.5 MB)
    |
    +-< Physical Volume D2B01CF6-2276-465E-B830-0CC05B6AB6A4
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     349248110592 B (349.2 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 9F2B929F-79E0-4DEE-828C-CD3F4DF912F3
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Status:       Locked
        Encryption Type:         AES-XTS
        Conversion Status:       Complete
        Conversion Direction:    -none-
        Has Encrypted Extents:   Yes
        Fully Secure:            Yes
        Passphrase Required:     Yes
        |
        +-> Logical Volume F0EA3819-F650-463F-A086-CF8E8555057D
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  -none-
            Status:                Locked
            Size (Total):          348887302144 B (348.9 GB)
            Conversion Progress:   -none-
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
-bash-3.2#
 
Est-ce que tu as des données à récupérer dans ton volume Macintosh HD ou bien est-ce que le supprimer ne pose aucun souci ?
 
Je n'ai pas récupéré l'ensemble de mes données mais j'ai récupéré les plus importantes, donc s'il le faut, je peux le supprimer.

Après, s'il existe aussi une solution un peu plus compliquée mais qui me permette de garder mes données, je prends. :D
 
une solution un peu plus compliquée...

Il y a plusieurs options à explorer > dont voici la première :

Tu peux démarrer en mode Recovery par ⌘R -->

- a) tu lances d'abord l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le volume Macintosh HD grisé (car verrouillé) > menu Fichier > sous-menu : Déverrouiller > tu saisis le mot-de-passe de login qui fonctionne à ton premier écran (veille à ce que le clavier soit bien Français : tu as une icône de choix de clavier dans le coin droit supérieur de l'écran).

=> si ça marche > le volume Macintosh HD déverrouillé doit apparaître remonté en noir gras.

----------

- b) quitte l'«Utilitaire de Disque» et va alors à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > sélectionne le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (tout attaché) :
Bloc de code:
resetpassword
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

Une nouvelle fenêtre s'ouvre en parallèle : celle de l'application «Ré-initialisation du mot-de-passe». Dans son panneau > tu as plusieurs champs de choix -->

  • choix du volume-cible : choisis le volume Macintosh HD remonté.

  • choix de l'utilisateur-cible : je te propose ici un coup par la bande. J'ai vu sur la capture de ton 2è écran de login (le LoginWindow classique) > que tu avais une icône Autre en parallèle de celle de ton nom d'utilisateur. Une icône Autre n'est affichée > que si l'utilisateur root s'est déjà trouvé activé en tant qu'utilisateur capable d'ouvrir une session graphique avec un mot-de-passe. Alors > je te propose de ré-initialiser le mot-de-passe de root > ce qui pourrait te permettre d'ouvrir une session de Super-Administrateur.

    • choisis donc comme utilisateur-cible le nom complet de root = System Administrator
    • choix du mot-de-passe et sa confirmation : choisis root comme mot-de-passe.
    • presse le bouton du bas qui te permet d'enregistrer tes choix.

Si tu n'as pas de message d'erreur concernant root (du style: impossibilité de changer son mot-de-passe, car ce dernier n'aurait jamais été pré-défini) --> alors re-démarre normalement.

----------

--> au premier écran de login > logge-toi avec ton mot-de-passe de déverrouillage qui fonctionne.

--> au deuxième écran de login > sélectionne l'icône Autre --> ce qui affiche 2 champs de saisie superposés :

  • à Nom : tu marques root (en minuscules)
  • à Mot-de-passe : tu marques root (en minuscules)

=> tu vas bien voir si tu ouvres une session root ou pas.

[Attention, si ça marche ! tu serais dans la session du Super-Adminstrateur et ça peut méchamment dérouiller car sans t'en rendre compte il vient de te pousser les biscoteaux de Blek le Roc en personne - pour reprendre un super-héros de chez nous...]
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de tester et impossible d'accéder à la session de Super-Administrateur malheureusement : il se passe exactement la même chose que pour ma session, c'est-à-dire que ça charge pendant une seconde, puis il y a comme une sorte de "flash" (l'écran s'éclaircit légèrement) pour que l'ordinateur me fasse revenir à l'écran où je peux choisir la session (ce qui signifie aussi que la modification du mot de passe a bien marché je suppose). :(
 
Est-ce que tu as un DDE USB sous la main ?

Il suffirait d'installer un OS dans son volume > de démarrer dessus > de déverrouiller le CoreStorage Chiffré du Mac > ce qui remonterait le volume Macintosh HD qui apparaîtrait sur le Bureau de l'OS externe comme celui d'un DDE => à partir de là > tu pourrais aller à la pêche aux données qui te manquent.
 
J'ai seulement une clé USB de 16 GO, est-ce suffisant ? C'est avec elle que j'ai pu configurer ma partition Boot Camp si mes souvenirs sont bons.
 
Ce serait à peine suffisant pour installer un OS (qui serait très lent) dans son volume (il occuperait, décompressé, dans les 14 Go et la Recovery HD + partition EFI prendraient dans les 800 Mo sur le disque). Il n'y aurait quasiment plus d'espace pour récupérer des données.
 
Je viens de voir avec une amie qui peut me prêter le sien, je pourrai donc tenter de récupérer mes données en milieu de semaine. D'ailleurs, elle a un MacBook elle aussi (mais Air), j'ai entendu parler du mode Target qui permettrait de récupérer des données depuis un autre MacBook, est-ce que ce ne serait pas plus pratique ?

Une fois que j'aurai récupéré mes données, j'imagine que la prochaine étape est de tout brûler de supprimer le volume Macintosh HD ?
 
Je ne sais pas ce qui se passe quand on essaie de mettre en position Target un Mac dont le volume est verrouillé par le chiffrement. On doit y avoir accès par l'«Utilitaire de Disque» du Mac hôte et pouvoir le déverrouiller et le remonter.

----------

Dans la perspective d'utiliser un DDE pour récupérer des données > il serait intéressant de connaître leur taille dans ton volume Macintosh HD.

Pour cela --> mode Recovery :

  • «Utilitaire de Disque» > déverrouiller Macintosh HD pour le remonter à nouveau.

  • «Terminal» > passe la commande (informative) :
    Bloc de code:
    df -H /Volumes/"Macintosh HD"
    (mets le H en majuscule et entre "" l'intitulé "Macintosh HD")

    --> un tableau va être retourné mesurant les espaces : total > occupé > libre du volume Macintosh HD

=> tu n'as qu'à le poster ici.

----------

Il y a plusieurs possibilités qui s'ouvrent ensuite.
 
Voici ce que donne le tableau en question :

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/"Macintosh HD"
Filesystem    Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk15   349G   110G   239G    32% 26944746 58232816   32%   /Volumes/Macintosh HD

Et j'ai désormais accès à un disque dur externe. ;)
 
Tu as 110 Go de données à récupérer dans le volume Mackintosh HD de ton Mac.

Est-ce que tu peux attacher en USB le disque dur externe > puis passer dans le «Terminal» de la Recovery les 2 commandes (que tu vas commencer à connaître - l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
(tout court, cette fois, pour la 2è commande)

  • la 1ère va retourner le tableau des disques comme d'habitude
  • la 2è le tableau des mesures pour tout volume monté

=> tu n'as qu'à poster ces tableaux ici. C'est pour savoir si le disque de ton DDE a les bons paramètres pour faire un clone démarrable > et s'il y a déjà des données présentes dans son volume.
 
Voici ce que donnent les tableaux (je précise que le disque dur externe s'appelle SAMSUNG) :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         349.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                150.0 GB   disk0s4
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *5.2 MB     disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk13
/dev/disk14
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk14
/dev/disk15
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk15
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk15s1
   2:                  Apple_HFS SAMSUNG                 999.9 GB   disk15s2
Offline
                                 Logical Volume Macintosh HD on disk0s2
                                 F0EA3819-F650-463F-A086-CF8E8555057D
                                 Locked Encrypted
-bash-3.2# df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2    1.3G   1.3G    31M    98%  317359      7640   98%   /
devfs           202k   202k     0B   100%     684         0  100%   /dev
/dev/disk2      5.2M   385k   4.9M     8%      92      1186    7%   /private/var/log
/dev/disk3      524k   147k   377k    29%      34        92   27%   /Volumes
/dev/disk4      524k   143k   381k    28%      33        93   26%   /private/var/tmp
/dev/disk5      524k   160k   365k    31%      37        89   29%   /private/var/run
/dev/disk6      524k   143k   381k    28%      33        93   26%   /System/Installation
/dev/disk7      524k   270k   254k    52%      64        62   51%   /private/var/db
/dev/disk8      6.3M   2.1M   4.2M    33%     504      1030   33%   /private/var/folders
/dev/disk9      2.1M   217k   1.9M    11%      51       459   10%   /private/var/root/Library
/dev/disk10     1.0M   152k   897k    15%      35       219   14%   /Library/ColorSync/Profiles/Displays
/dev/disk11     524k   168k   356k    33%      39        87   31%   /Library/Preferences
/dev/disk12     524k   168k   356k    33%      39        87   31%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk13     1.0M   176k   872k    17%      41       213   16%   /Library/Keychains
/dev/disk14     6.3M   176k   6.1M     3%      41      1493    3%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk15s2   1000    22G   978G     3% 5405621 238701045    2%   /Volumes/SAMSUNG
/dev/disk0s4    150G   105G    45G    71%  199488  43472992    0%   /Volumes/BOOTCAMP

Juste une question : le disque dur externe de mon amie comporte quelques de ses fichiers personnels, mes manipulations ne les affecteront pas ?
 
Dans le volume SAMSUNG du DDE > il y a 22 Go de données et 978 Go d'espace libre.

La chance veut que la table de partition soit GUID et que le système de fichiers du volume SAMSUNG soit JHFS+ : 2 conditions autorisant un re-partitionnement non destructif pour les données du volume existant > et la création d'un nouveau volume vide.

Comme tu as de ton côté 110 Go de données à récupérer > ça laisse une énorme marge de manœuvre.

Passe la commande (avec exactitude) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk15s2 500g jhfs+ Clone 0b


  • cette commande réduit (non destructivement) le volume SAMSUNG à 500 Go et crée un second volume vide d'environ 478 Go intitulé Clone.
  • ce re-partitionnement sera bien entendu réversible : quand tu n'auras plus besoin du nouveau volume Clone > il sera aisé de le supprimer et de récupérer (non destructivement) son espace au volume SAMSUNG

Si la commande passe sans message d'erreur > repasse un diskutil list derrière et poste le tableau retourné pour vérification.
 
C'est fait :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil resizeVolume disk15s2 500g jhfs+ Clone 0b
Started partitioning on disk15s2 SAMSUNG
Verifying the disk
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Detected a case-sensitive volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume SAMSUNG appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk15s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name Clone
Initialized /dev/rdisk15s3 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk15s2 SAMSUNG
/dev/disk15
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk15
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk15s1
   2:                  Apple_HFS SAMSUNG                 500.0 GB   disk15s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   499.7 GB   disk15s3

-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         349.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                150.0 GB   disk0s4
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *5.2 MB     disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk13
/dev/disk14
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk14
/dev/disk15
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk15
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk15s1
   2:                  Apple_HFS SAMSUNG                 500.0 GB   disk15s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   499.7 GB   disk15s3
Offline
                                 Logical Volume Macintosh HD on disk0s2
                                 F0EA3819-F650-463F-A086-CF8E8555057D
                                 Locked Encrypted

Je rapporte quelque chose qui m'a un peu étonné : après avoir fait cette manipulation, lorsque j'ai sélectionné "Obtenir de l'aide en ligne sur Safari", on m'a demandé le mot de passe du trousseau "Session", et... aucun mot de passe ne fonctionne, aussi bien celui que j'avais mis que "root" ou d'autres mots de passe (celui du Cloud, celui de ma session, etc.). Je peux quand même accéder à Safari via cette option et je ne sais pas si c'est très important mais je le note quand même.
 
Le re-partitionnement s'est bien passé : ton amie a gardé ses données dans le volume SAMSUNG rétréci à 500 Go > et tu disposes d'un volume Clone vide de près de 500 Go.

Il faudrait à présent qu'après avoir quitté le «Terminal» et lancé l'«Utilitaire de Disque» > tu déverrouilles le volume Macintosh HD verrouillé pour le remonter (je suppose que tu sais le faire ?).

L'opération accomplie > quitte l'«Utilitaire de Disque» et retour au «Terminal». Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes
(le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L")

  • qui retourne la liste des volumes actuellement montés

=> tu n'as pas besoin de la poster ici. Confirme seulement si tu vois à la fois mentionnés un volume Clone et un volume Macintosh HD.
 
Alors assuré que tes deux volumes (Macintosh HD & Clone) sont bien montés > tu passes la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone
(veille à respecter les espaces libres, notamment entre HD"/* et /Volumes--- ; mets bien "Macintosh HD" entre "")

  • cette commande recopie l'intégralité des fichiers recelés dans le volume Macintosh HD à destination du volume du DDE Clone
  • signe qu'elle est validée : tu devrais te mettre à voir défiler rapidement des lignes dans la fenêtre du «Terminal». C'est un effet de l'option v (comme verbose : bavard) qui fait s'afficher à l'écran chaque élément copié.
  • la tâche de recopie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers du volume "source" --> ce qui te permettra de te faire une idée de l'avancement des opérations. Sachant que ton dossier de compte (dans le dossier Users) doit receler le plus gros des données.

=> laisse la tâche s'effectuer sans rien faire aussi longtemps que tu ne récupères pas l'invite de commande : -bash-3.2# dans la fenêtre du «Terminal» - signe de complétion des opérations. Tu n'auras qu'à faire signe à ce moment-là.