MacBook Pro Accessoires pour sauvegarde fiable ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
908
15
45
Bonjour,

je souhaiterais mettre en place un protocole de sauvegarde qui me permette de prévenir crash, vol ou perte de mon macbook pro de 1To.
J'ai aussi un Android S20 avec 128go

J'envisage :
1/ un HDD 3,5 pouces (que j'ai déjà) dédié de 1to pour faire régulièrement une copie carbone via CCC
2/ un HDD dédié de 2,5 pouces (que j'ai déjà plus lent mais plus petit donc transportable) dédié de 4To ? (peut etre que 3To voire 2To suffirait ?) pour faire uniquement du Time Machine. Préférerais un Time machine dans le cloud mais est ce possible ?
3/ un RAID 1 miroir avec 2 disques durs de même marque et de même capacité de 6 à 8To chacun pour sauvegarder les photos, video et autres données à froid et sans systeme. (je me questionne sur un potentiel NAS car je voyage de plus en plus souvent mais appréhende le cout, l'installation et le fait de devoir le laisser 24h/24 allumé) ou alors de faire un grand tri et prendre une offre 2To de Cloud entre 100 et 120 euro par an pour la simplicité et peut etre moins de prise de tete ?

Merci pour vos opinions
 
Salut

Un clone sur SSD externe via CCC pour les instantanés !! ( petit et transportable sur soit )

Pour le reste un NAS, qui reste accessible de n'importe où et à très court terme, bien moins coûteux que les abonnements au cloud, et reste chez toi dans ton environnement ...
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Quels disques ranges-tu hors de chez toi, en cas de vol ou d'incendie ?
Donc pour moi, il te manque au moins un disque (clone) que tu garderais au boulot / dans la famille / … / pour une sauvegarde une à deux fois par mois / semaines selon tes envies.
 
Merci @Fullcrum et @Sly54 pour ces bonifications.

Je me questionne sur celui à transporter sur sois en voyage par exemple... Pas fan et en plus en cas de vol ou autre je le perds aussi non ? N'est il pas préférable de faire de temps en temps un CCC (ca prend du temps)sur un HDD à laisser chez quelqu'un d'autre et faire du TM sur un NAS ou un cloud (si c'est possible...)

Finalement le clone n'a pas bcp d'interet de rester chez moi si ?
Donc ca deviendrait :
  • disque 1 To pour CCC à mettre hors de chez moi
  • NAS raid 1 ou cloud (cloud permet d'eviter vol/incendie...) pour les data ET Time Machine ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je trouve que le clone chez toi à un intérêt : en cas de panne subite de ton disque actuel, tu redémarres sur ton clone et tu le mets à jour avec ta sauvegarde TM. Et hop, tu continues ton travail comme avant.

Et le clone "ailleurs", tu le laisses chez quelqu’un de confiance (amis, famille, boulot, etc.). Et tu le ramènes chez toi tous les x pour mettre à jour ce clone. x ne devant quand même pas êtes trop élevé.
 
Je vais répéter un peu ce qui a été dit précédemment.

Ce qui faut faire :
  • sauvegarde sur iCloud (ou autre) des fichiers les plus importants <= synchronisation + sauvegarde
  • sauvegarde TM à garder chez soi <= pour pouvoir restaurer un fichier effacé par erreur
  • clone à garder autre part (famille, boulot ou personne de confiance) <= afin de pouvoir restaurer tes données en cas de vol
Un autre clone chez soi peut être utile. En prime, tu pourras l'échanger avec l'autre clone en ne faisant qu'un seul voyage.
 
Merci.
Précision j'ai environ 5 à 6 to de data de précédents disques durs que je souhaite rassembler sur un raid 1 nas ou pas.
Et en parallele, je n'ai jamais effacé un fichier par erreur que je n'ai pas pu récupérer dans la corbeille.
Du coup je me questionne si finalement pas plus pertinent d'inverstir dans un SDD de 1to très véloce pour faire des clones par exemple hebdomadaire. Car en quoi TM ne fait pas doublon avec le clone ?
Merci

PS : en cloud que pensez vous de sync ou de pcloud vs icloud ?
 
Dernière édition:
TM contient une version du fichier à plusieurs instant. L'intérêt c'est d'avoir le disque branché assez souvent afin d'en avoir un max (ex: toutes les heures le dernier jour).

Concernant les clones, je ne sais pas s'il est facile d'en extraire un fichier facilement pour le restaurer.
 
Et en parallele, je n'ai jamais effacé un fichier par erreur que je n'ai pas pu récupérer dans la corbeille.
Si le fichier est dans la Corbeille, Corbeille non vidée, aucun problème.
Mais si la corbeille est vidée ET que tu es sur SSD, c'est mort pour récupérer le fichier.


Du coup je me questionne si finalement pas plus pertinent d'inverstir dans un SDD de 1to très véloce pour faire des clones par exemple hebdomadaire.
Sauf si le volume de données changées chaque semaine est énorme, je dirais que le disque dur, 7200 tours/min, pour un clone, c'est bien.


Car en quoi TM ne fait pas doublon avec le clone ?
TM est fait toutes les heures.
Le clone, c'est quand le disque est branché et quand tu lances le clone.
 
Merci.
Donc si TM frequent à la maison + clone toutes les 2 semaines à l'exterieur ?
Soucis sur un 7200tr, le clone de mon 1to Macbook prends une grande partie de la nuit.... Pas pratique...

En parallele, sur la data sans systeme raid 1 sans nas ou nas du coup ? Avec la tentation de faire une partition pour TM et/ou le clone ou fausse bonne idée ?
 
Donc si TM frequent à la maison + clone toutes les 2 semaines à l'exterieur ?
Pour moi, TM toutes les heures (paramétrage par défaut).
Un clone toutes les 2 semaines, comme tu dis rangé à l'extérieur.


Soucis sur un 7200tr, le clone de mon 1to Macbook prends une grande partie de la nuit.... Pas pratique...
Bizarre. A quelle fréquence fais tu ton clone ?
Avec quel logiciel ?
Acheté ou bien en version démo ?


En parallele, sur la data sans systeme raid 1 sans nas ou nas du coup ? Avec la tentation de faire une partition pour TM et/ou le clone ou fausse bonne idée ?
NAS, je ne maîtrise pas.
Mais par principe, on ne fait pas 2 sauvegarde distinctes sur le même disque (genre une partition TM + 1 partition clone, car si le dd claque on pert tout).
 
@Sly54 J'utilise Carbon Copy Cloner en version demo.
Je reformate le disque 3,5 pouces 7200to 1To Samsung F1 32mo entre chaque clone.
Ca prend minimum 4 à 5 heures... Donc je fais moins souvent des clones...

@Fullcrum ne serait il pas préférable de mettre le clone séparé du Mac surtout en déplacement ? (crainte en particulier de vol ou de perte simultanée)
 
crainte en particulier de vol
Il est possible de chiffrer le clone. (pas directement via Carbon Copy, mais en bootant dessus et en activant FileVault, puis Carbon Copy peut continuer à mettre à jour le Clone)

Je reformate le disque 3,5 pouces 7200to 1To Samsung F1 32mo entre chaque clone.
Pourquoi?

A noter que l'on peut faire des sauvegardes TM sur plusieurs supports (par exemple avec 2 supports, c'est un fois l'un, puis une fois l'autre...)
TM sur un NAS (par ex Synology) ça fonctionne très bien.


Préférerais un Time machine dans le cloud mais est ce possible ?
Dans le cloud je ne sais.
Par contre c'est possible de le faire sur un site distant via un VPN.
Cela demande du matériel et des configurations (ouverture de ports, pare-feu, serveur VPN, client VPN...).
Il faut de la Fibre sur les 2 sites, un NAS ou une Time Capsule... sur le site distant, plage d'IP différente sur les 2 sites...
("Bonjour" ne passe pas via le VPN, il faut donc ce connecté manuellement au serveur SMB/AFP "Finder > aller > ce connecter au serveur", puis une fois connecté celui-ci est disponible dans Time Machine)
 
Dernière édition:
@Sly54 J'utilise Carbon Copy Cloner en version demo.
Je reformate le disque 3,5 pouces 7200to 1To Samsung F1 32mo entre chaque clone.
Ca prend minimum 4 à 5 heures... Donc je fais moins souvent des clones...
Voilà pourquoi c'est si long.

Moi j'ai acheté SuperDuper, mais c'est pareil pour CCC : dès lors qu'on achète l'application (dans les 30€), alors on peut faire des clones incrémentaux : le clone se met à jour en ne recopiant que les derniers éléments. Du coup, c'est beaucoup moins long !

Chez moi, un clone sur un nouveau disque peut prendre 2 à 3heures (disque dur, 7200 tours / min, environ 300 Go), alors que faisant un clone toutes les semaines j'en ai pour 15 à 20 minutes (plus ou moins long s'il y a des màj de l'OS - màj de sécurité - etc.)

Le conseil est donc : paye ton usage de CCC ;)
 
  • J’aime
Réactions: badalub
A noter que l'on peut faire des sauvegardes TM sur plusieurs supports (par exemple avec 2 supports, c'est un fois l'un, puis une fois l'autre...)
Tout à fait. J’ai longtemps basé ma stratégie de sauvegarde là dessus. Deux disques permutés sur un dock une ou plusieurs fois par semaine selon l’activité. Un des deux stocké dans ma voiture. C’était là garantie de ne jamais perdre trop de jours de travail en cas de vol/sinistre. Mais ça c’était avant d’avoir la fibre...
 
Perso je trouve que ce que propose Apple (iCloud + Time Machine) couvre tous les cas de figure.
On peut faire mieux, ou sans abonnement, mais il faut bien réfléchir, et c'est plus de gestion.
 
Tout ca parait en effet bien compliqué et j'appréhende du coup de ne pas faire autant de sauvegarde que je le souhaiterais...
Un disque TM et un cloud tu type sync ou pcloud vous en pensez quoi ?
En parallele pourriez vous m'aider à comprendre l'avantage d'avoir un clone ET TM ? Cela ne fait il pas doublon ?
Merci
 
Salut

Cela ne fait il pas doublon ?
C'est le principe :cool:

Perso, j'ai 7 disques " basiques " de 1 et 2 To, et mon Clone sur SSD dans boîtier Macway ...

1595016840459.jpeg