MacBook Pro Accessoires pour sauvegarde fiable ?

Jusque là j’utilisais 1 time capsule d’apple dédiée uniquement à la sauvegarde du mac et je n’ai eu aucun problème
Bonjour,
La Time Capsule ne fonctionne plus?
Sinon elle peut fonctionner avec plusieurs mac.
Il est même possible de changer le disque dur interne pour y mettre un plus gros. (par ex 3 ou 4To)


C'est la raison pour laquelle je souhaiterai trouver un mode de sauvegarde time machine en réseau sans avoir à intervenir (ni à configurer fastidieusement en amont). Comme le sujet de cet article https://www.macg.co/materiel/2018/07/trois-solutions-pour-remplacer-la-time-capsule-102937, en choisissant par exemple aujourd'hui ce matériel là qui offre une capacité de 20To: https://shop.westerndigital.com/fr-fr/products/cloud-storage/wd-my-cloud-home#WDBMUT0200JWT-EESN
mais peut-être que ce n'est pas judicieux du fait de la vitesse de transfert elle-même en ethernet (et du fait aussi que ce matériel est encore en beta pour la gestion sous catalina) ?
Je ne capte pas bien tout ça encore....
Bêta sous Catalina?? je ne comprend pas.
Il suffit que le NAS, disque réseau, Cloud perso... Soit compatible "AFP" ou "SMB" (SMB seul suffit depuis High Sierra) pour pouvoir faire des sauvegarde TimeMachine même si il ne dispose pas de l'option "TimeMachine"

Personnellement, je te conseil plutôt un NAS premier prix (Synology ou Qnap), configuré de manière basique pour Time Machine.

Si le branchement réseau implique l'utilisation d'un vrai NAS, ça complique tout (je trouve) et toute la fluidité de la tâche de sauvegarde TM en arrière plan est perdue...
Je ne comprend pas.
Un NAS ce comportera exactement comme la TimeCapsule (c'est un peu plus compliqué pour la configuration initial du NAS, ça c'est vrai).

Capture d’écran 2020-08-20 à 16.00.42.png

Pour le clone CCC, il vaut mieux un choix de disque dur en plug & play ou bien un double-disk en raid 0 ?...
Le clone ne sera probablement pas bootable sur une RAID0.
Ensuite RAID0 pour une sauvegarde :eek:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sealin
Merci pour ces précisions...

Dur de faire les bons choix, alors je pense dédier un disque dur en plug & play correct pour réaliser un clone Carbon Copy Cloner en APFS (conseillé par CCC sous Catalina)
(les raids pas conseillés par CCC)

Et pour la sauvegarde Time Machine du MBP16", je vais attendre Big Sur puisque TM devrait tourner dessus en APFS
et donc peut-être que sous peu les fabricants de disques vont mieux cibler et développer ces technologies (Time machine + APFS + Thunderbolt 3...) pour proposer le matériel correspondant...

(en attendant je n'aurai plus de sauvegarde TM et ça me chiffonne... :bored:)
 
Bonjour,
désolée je n'avais pas vu votre réponse Maxou56...

La Time Capsule ne fonctionne plus?

elle fonctionne encore, c'est une 3To mais trop limite en taille pour des sauvegardes TM du nouveau MBP16...
Pas envie de répéter plusieurs fois la 1ière sauvegarde du MBP16 sur des supports différents.
(Et je vais me servir de cette time capsule pour autre chose du coup)

Quant au NAS, je n'en ai qu'une seule vieille expérience et pas envie de replonger dans les configs (ambiance PC :banghead: )
Franchement j'aimais la solution time capsule en réseau "tout en 1, toute prête"... que je n'ai quasiment pas touchée en 10 ans.
Alors je réfléchis encore pour trouver une solution cohérente avec le nouveau MBP. Sinon je ferai effectivement la sauvegarde TM , en configurant un NAS ou bien simplement sur un autre disque externe plug&play...

PS: désolée il y a des sujets techniques que je capte à peu prés et d'autres beaucoup moins (je rappelle que je sors à peine d'un MBP 2010...)
 
Dur de faire les bons choix, alors je pense dédier un disque dur en plug & play correct pour réaliser un clone Carbon Copy Cloner en APFS (conseillé par CCC sous Catalina)
OK, dd avec son alimentation électrique propre, en APFS…


Et pour la sauvegarde Time Machine du MBP16", je vais attendre Big Sur puisque TM devrait tourner dessus en APFS
Du coup, j une comprends pas pourquoi tu attends BigSur, vu le paragraphe ci dessus ?
Tu peux utiliser ce nouveau sous Catalina, dd formaté en APFS.


(en attendant je n'aurai plus de sauvegarde TM et ça me chiffonne... :bored:)
Je te comprends d'où ma remarque ci dessus ;)
 
Franchement j'aimais la solution time capsule en réseau "tout en 1, toute prête"... que je n'ai quasiment pas touchée en 10 ans.
+1 ;)

Quant au NAS, je n'en ai qu'une seule vieille expérience et pas envie de replonger dans les configs (ambiance PC :banghead: )
Ça a évolué, mais c'est pas "plug&play" comme la Time Capsule.
Par ex test de l'interface chez Synology https://demo.synology.com/fr-fr/dsm

Tu peux utiliser ce nouveau sous Catalina, dd formaté en APFS.
Je ne suis pas que cela soit possible pour Time Machine.
https://www.macg.co/macos/2020/06/t...iser-un-volume-apfs-avec-macos-big-sur-115015

Important : vous pouvez effectuer une sauvegarde depuis un disque au format HFS+ ou APFS sur un disque HFS+. Toutefois, Time Machine ne peut pas effectuer de sauvegarde sur un disque au format APFS. Si vous sélectionnez un disque de sauvegarde au format APFS, Time Machine propose de le reformater en HFS+.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Concernant time machine :
Je ne suis pas que cela soit possible pour Time Machine.

Ach !
Il faut donc sous Catalina, rester en MacOS étendu journalisé - GUID pour TM,
puis sous Big Sur, formater le disque et recommencer la sauvegarde TM.

... c'est pour cela que j'attends Big Sur : citation de l'article MacG"Avec macOS Big Sur, l’un des derniers points bloquants est levé : on peut sauvegarder un Mac avec Time Machine sur un volume de stockage en APFS."

Concernant le DD que je prends maintenant : oui je le configure bien en APFS sous catalina, mais je le dédie à la sauvegarde Clone CCC (non pas à la sauvegarde time machine).
Du coup, j une comprends pas pourquoi tu attends BigSur, vu le paragraphe ci dessus ?
Tu peux utiliser ce nouveau sous Catalina, dd formaté en APFS.

Voilù, merci à vous 2 en tout cas !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,

Pour une sauvegarde fiable de ses données, j'ai adopté la stratégie de Peter Krogh : la règle d'or 3-2-1

3 copies des données : ce qui signifie au moins 2 Backup externes

2 supports différents : physiquement différents, donc pas tout sur le même DD avec plusieurs partitions

1 copie hors du site : sur un Cloud, un NAS distant, un DD stocké ailleurs...

Pour un portable, cela peut être contraignant : brancher un ou plusieurs DD externes.
Afin de privilégier la simplicité et l'automatisme, une Time Capsule est, selon moi, l'idéal.
Voici ma stratégie pour un MBA :
  • Toutes les données importantes sont sur le NAS (DS118) de la maison.
  • Je n'utilise pas de Cloud ni de Raid (voir Mac performance guide ici et ).
  • Le MBA est sauvegardé sur le NAS en wifi via TM (automatique).
  • Quand j'y pense, je clone le MBA sur un SSD externe (Samsung T5) en USB 3 via SuperDuper (manuel)
  • Le NAS est cloné sur un 1er DD 3,5" externe ayant sa propre alimentation, en USB3 via Hyper Backup (automatique)
  • Le NAS est cloné sur un 2nd DD 2,5" (LaCie Rugged) externe auto-alimenté en USB3 via Hyper Backup (automatique), que je stocke dans une armoire à mon boulot.

J'ai donc bien au moins 3 copies de mes données, sur au moins 2 supports différents, dont 1 hors site.

Silos
 
  • J’aime
Réactions: Sealin
Déjà rien qu'avec TM et le cloud c'est presque bon pour les fichiers importants ;)
  1. Version d'origine sur le mac
  2. Une copie via TM (avec la possibilité de restaurer une ancienne version)
  3. Une copie sur iCloud
On a donc bien 3 copies sur des supports différents et une hors site.
 
Déjà rien qu'avec TM et le cloud c'est presque bon pour les fichiers importants ;)
C'est aussi ce que j'ai réalisé : les 2 outils standards proposées par Apple (TM et iCloud) permettent de respecter facilement la règle 3-2-1 du bon backup :up: (du moins de s'en approcher suffisamment près pour un usage personnel)