Accueil des nouveaux arrivants....

Statut
Ce sujet est fermé.

thebiglebowsky

Papy croquettes
Club iGen
22 Mai 2001
16 242
13 983
75
Belgique
Je constate que certains "nouveaux arrivants" sur le forum sont parfois décontenancés, soit par son contenu, soit par sa présentation (choix des rubriques), soit par la présence des "posteurs fous"
wink.gif
etc...etc...
Aricosec a eu la louable attention de leur dédier un article "civilités" dans lequel nous les saluons unilatéralement sans faire plus ample connaissance.
Peut être pourrions-nous aller plus loin en créant dans les "forums libres" une rubrique complémentaire "nouveaux arrivants...tout ce que vous voulez savoir sur les usages et le code de conduite du forum en général...", rubrique dans laquelle les nouveaux arrivants se présenteraient brièvement expliqueraient leurs attentes et poseraient leurs question d'intérêt général relatives à l'usage du forum.
En fait, ce serait l'article "civilités" d'Aricosec ouvert "dans tous les sens" vers une réelle discussion avec les nouveaux arrivants.
Pour le bien, cette éventuelle nouvelle rubrique devrait se situer en haut des "forums libres" (1ère rubrique) afin d'être immédiatement visible par les intéressés.
Je ne crois pas que cette rubrique ferait double emploi avec la rubrique "Contenu de MacGénération" qui ne s'adresse pas particulièrement aux nouveaux arrivants.
Pensez-vous que cette rubrique serait susceptible d'améliorer l'accueil des nouveaux arrivants ou qu'elle ne ferait que compliquer l'usage général du forum et que par conséquent elle est totalement inutile ???
Merci d'avance,
Amitiés à Toutes et à Tous,
thebig

Salut the Big,

Je crois que ce n'est pas nécessaire.
Le code de conduite du forum existe si je ne m'abuse, il s'agit de la charte du forum.
Il y a même une FAQ

je pense qu'un section où tout le monde pourra mettre ce qu'il veut n'est pas utile.

Qui décide du code de bonne conduite.
Sur les 3000 membres, aucun n'a plus le droit que l'autre d'imposer sa vision du forum.
en gros, chacun voit le forum à sa manière.

ça va être le bordel très vite quand on connait les difficultés d'auto-limitation de certains.
wink.gif

Désolé, mais moi je vote contre!
grin.gif

C'est vrai que ça me parait pas une trop bonne idée mais il faut voir les réactions des autres!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bialès:

ça va être le bordel très vite quand on connait les difficultés d'auto-limitation de certains.
wink.gif

<HR></BLOCKQUOTE>
------------
Effectivement, là, je suis mal barré pour te contredire
grin.gif
grin.gif
grin.gif

Merci pour ton avis...
Amitiés,
thebig

Je suis tout à fait d'accord avec le concept d'accueil des nouveaux venus suggéré par notre cher Dude. Je me permettrait toutefois d'en modifier la proposition de mise oeuvre
blush.gif

Plutôt qu'ajouter une rubrique au forum, qui je pense ne serait guère alimentée en posts ou dans laquelle reviendraient incessamment les mêmes questions, j'opterai pour la création d'un lien en haut de la page d'accueil des forums, tout comme fut introduit en son temps le lien nous dirigeant vers les plugins MacG. Ce lien s'intitulerait par exemple "us et coutumes du forum MacG" et renverrait vers une autre page listant les principaux points à connaître pour mieux se dépatouiller dans le forum.
En voici une liste non exhaustive :
<UL TYPE=SQUARE><LI>l'enregistrement : pourquoi ?<LI>le code ubb : qu'est ce ?<LI>les sujets actifs du jour<LI>les profils<LI>l'insertion de smilies<LI>la fonction recherche (avec ou sans sherlock)<LI>le classement des participants<LI>rôle des modérateurs<LI>etc[/list]Qu'en pensez-vous ???

Comme dit Jedimac, ce serait un "concept d'accueil" qui serait à créer...
Maintenant, que ce soit sous forme de rubrique(s) de lien(s) ou autre(s) n'a que peu d'importance...
Le tout serait de définir ce "concept" pour pouvoir le transposer dans la réalité...
thebig

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bialès:
euuuuuh JediMac, clique sur le lien "FAQ" et dis-nous ce que tu vois
wink.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Le temps de lire ton 1er message, que tu as posté quand le rédigeais le mien, et je m'y suis précipité. En effet, c'est bien ce à quoi je faisais allusion...
rolleyes.gif
Mais je pense que le lien devrait être plus évident, par sa position ou son intitulé, non ... ?

Certes, mais à ce moment là, ce topic aurait plus sa place dans le forum contenu de MacGeneration, non?

A la limite, il serait encore plus simple d'envoyer un mail à un admin pour leur dire que trop peu de gens connaissent ce lien et qu' certains en ont grandement besoin.

[QB]Certes, mais à ce moment là, ce topic aurait plus sa place dans le forum contenu de MacGeneration, non?
QB]<HR></BLOCKQUOTE>

Là je ne peux rien pour toi n'étant pas modérateur. Et puis le Dude n'est bien qu'au bar ou il y a la clim
grin.gif

il faudrait aussi savoir si le moyen d'information,peut etre pas evident a fait fuir des nouveaux,par rapport a ceux qui s'inscrivent ou pas,combien ne reviennent pas?ou bien chaque nouveau fait ,comme moi et probablement d'autres s'instruit au fil des post,les problemes techniques résolus dans au moins quinze pages du bas,il reste les quatre du haut pour se mettre dans l'ambiance,et la recherche des diverses pseudo_personnalités grimés au hasard de l'ecriture est un regal.

smile.gif

DOUBLE IMPACT !
ça cafouille tellement ce soir que je vais signer
"le posteur raté"
rolleyes.gif
rolleyes.gif
rolleyes.gif

[28 août 2001 : message édité par aricosec]

Salut,
je pofite que vous parlez de l'aide aux petits nouveaux pour vous demander comment il faut faire pour changer son nom affiché (d'accord, c'est un peu opportuniste mais bon?
wink.gif
) Il est dit lors de l'enregistrement qu'il est possible de le changer mais lorsque je vais voir mon profil, il est impossible de le modifier.
Merci

[29 août 2001 : message édité par Harold]

Salut Harold,

Ben non, tu ne peux pas modifier ton pseudo. J'ai voulu le faire en un temps déjà loingtain, mais le seul moyen est de se recréer un nouveau profil. Je pense qu'un mail à JackSim ( [email protected] ) lui précisant qu'il peut détruire ton premier profil ne sera pas superflus.

Bon vent sur MacG.

[29 août 2001 : message édité par JediMac]

juste un avis en passant, le mieux pour acceuillir les p'tits nouveau (dont je pense faire encore parti) et d'aller vers eux, en discutant, en étant respectueux, et chaleureux, en leur expliquant qu'aucune question n'est stupide, et qu'il ne faut pas hésiter à la poser.

voilà, après cet instant "petite maison dans la prairie" je vais au bar
grin.gif

Tout à fait d'accord et je crois que la majorité des intervensions va déjà dans ce sens.
Une petite précision pour Harold : je t'ai renvoyé sur JackSim sans préciser qui était cet olibrius. Il s'agit d'un des administrateurs (fondateurs ?) de MacG. C'est une bible pour tout ce qui concerne le Mac. Son seul défaut (à ma connaissance ...) : il est Suisse !
shocked.gif
wink.gif
grin.gif

[29 août 2001 : message édité par JediMac]

Statut
Ce sujet est fermé.