Achat d'un iPhone 4s 16Go sur Leboncoin

Statut
Ce sujet est fermé.
Surtout que dans la pratique, la GVC est très difficile à établir / prouver.

Edit : D'ailleurs un acquéreur déçu, s'il est dans les délais devrait plutôt basculer sur la garantie légale de conformité.
 
Ohhhh le 17 mars 2016 ça passe à 24 mois sans avoir à apporter la preuve que le défaut était présent à l'achat ? [emoji7][emoji7]

Quelle est la différence exactement entre la garantie contre les vices cachés et la garantie légale de conformité ? La seconde a l'air d'englober plus de choses ?

Après le gros souci avec ces garanties c'est qu'elles engagent le vendeur et pas le constructeur... Alors que très franchement c'est bien souvent le constructeur qui merde, plus que le vendeur...

C'est prendre le vendeur en tenailles dans le cas d'Apple. Il y a une énorme demande pour les produits de la marque, et un vendeur ne peut exercer aucun contrôle. Je ne vois pas une seconde Orange refuser de vendre l'iPhone 7 sous prétexte que le 6S aurait rencontré un gros souci généralisé. Ils ne peuvent pas se le permettre.

La loi devrait évoluer pour forcer les constructeurs à garantir tous leurs produits pour une durée moyenne d'utilisation. Deux ans pour un téléphone par exemple.
 
Dernière édition:
je ne savais pas que les magasins d'occasions étaient soumis à la même loi que pour les revendeurs de produits neufs, mais je sais que mon easy cash (et certainement beaucoup d'autres) vendent des extensions de garantie, et du coup est-ce utile de payer pour ce genre d'extensions ?

Je sais uniquement concernant mon téléphone qu'il a été acheté débloqué mais ou je ne peux pas savoir, ni même savoir qui l'a vendu (ça je comprends).

Si je le vends à un particulier, puis-je faire un certificat de cession en précisant que je ne suis pas la première propriétaire du téléphone et que je m'extrait des GVC et aussi celle de conformité ?

Je vais essayer de le revendre à un magasin d'occasion au meilleur prix que je peux, ça sera certainement la solution la + simple je crois.

L'acheteur au final m'a envoyé un mail pour me dire qu'il en a trouvé un pour le même prix par chez lui.
 
Quelle est la différence exactement entre la garantie contre les vices cachés et la garantie légale de conformité ? La seconde a l'air d'englober plus de choses ?

Pour faire simple, vous devez avoir en tête que l'enfer est pavé de bonne intention. Pour être clair, le législateur (en 2005) aurait pu fusionner l'obligation de délivrance et les vices cachés sous la notion de "garantie légale de conformité". Mais il n'a pas saisi cette opportunité. Grosso modo, la GVC s'applique pour -quasiment- toutes les ventes, alors que la garantie légale de conformité -prévue dans le Code de la consommation- s'applique uniquement pour les ventes avec un vendeur professionnel et un acquéreur profane. En d'autres termes, je vends sur le bon coin (je suis particulier - profane), il y a un soucis, mon acquéreur ne peut utiliser la garantie légale de conformité contre moi.

je ne savais pas que les magasins d'occasions étaient soumis à la même loi que pour les revendeurs de produits neufs, mais je sais que mon easy cash (et certainement beaucoup d'autres) vendent des extensions de garantie, et du coup est-ce utile de payer pour ce genre d'extensions ?

En fait, tout dépendra de la vétusté de l'appareil vendu, si vous achetez un iPhone 1G, la GVC ne tendra pas à s'appliquer en raison de son âge, mais si vous achetez un iPhone 6, à ce moment là, la GVC peut être retenue même si le bien est d'occasion.
Effectivement, les extensions de garanties proposée par les magasins dépassent peu ou prou les garanties prévues par la loi. Généralement, ces garanties dites contractuelles, dépassent les délais légaux et prennent en compte l'usure -ce que la GVC ne fait pas-. Car n'oubliez pas que la GVC pour être invoquée doit répondre à des conditions strictes et précises. Il est évident de bien lire le contenu de la garantie avant de signer pour s'assurer qu'elle ne se contente pas de reprendre la loi... (Oui, je suis le genre de personne qui lit le contrat avant de le signer).

Si je le vends à un particulier, puis-je faire un certificat de cession en précisant que je ne suis pas la première propriétaire du téléphone et que je m'extrait des GVC et aussi celle de conformité ?

Vous pouvez effectuer un contrat de vente, d'ailleurs, je vous recommande vivement de toujours effectuer un acte écrit en deux exemplaires (je fais cela quand je vends /achète sur le bon coin). Vous pouvez effectivement vous exonérer de la GVC (sous réserve de bonne foi), vous êtes de facto exclu de la garantie légale de conformité, puisqu'elle s'applique uniquement aux professionnels. Dans cet acte n'oubliez pas de mentionner la chose (numéro de série et dénomination commerciale) et le prix. Si l'un des deux éléments manque l'acte est réputé nul.

Enfin, aillez toujours en tête que le transfert de propriété a lieu dès lors que vous êtes d'accord sur le bien vendu et son prix, même si votre acquéreur n'a pas versé le prix. Je vous recommande donc d'insérer une clause de réserve de propriété tant que le prix n'est pas intégralement versé.

Voilà :)

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.
 
Merci beaucoup pour tout ces conseils qui sont très utiles. Je prends note de tout ceci afin de préparer un brouillon de ce contrat de vente dans un premier temps.
Le pire c'est que quand je l'ai acheté on m'a dit carrément de directement avoir avoir avec apple si y'avais un problème sur l'iphone 6 quand j'ai demandé concernant leur garantie d'office. (bon ils n'ont pas tort dans un sens mais d'un autre côté je trouve qu'ils se sont déchargés de toute responsabilité).

Je voulais acheter un macbook pro "classique" d'occasion mais au final je pensais me tourner vers le neuf pour ce même modèle, les modèles proposés d'occasion datant de 2011 (voir 2012) pour 850€ , la différence de prix ne vaut pas le coup (999€ chez darty par exemple).
 
Merci beaucoup pour toutes ces informations :)
Du coup, j'en profite pour moi aussi poser mes questions: je compte vendre un iPhone 5. Que dois-je faire? Il est déjà restauré à neuf, dans l'annonce, je compte préciser tous les petits défauts (accrochage, télécommande des écouteurs qui ne marchent pas...).
Mais en ce qui concerne le contrat de vente, je n'ai pas bien compris tout ce qui doit figuré dedans. Au final, moi une fois que j'ai vendu le téléphone et que j'ai pris l'argent, que pourrait me reprocher l'acheteur? Un problème non mentionné dans l'annonce ou autre?

Shina, pourrais-tu poster ton contrat de vente (en laissant des blanc où y a le numéro de série et autres informations sensibles) pour que je l'applique à la vente de mon iPhone?
Merci d'avance ;)
 
Aucun soucis ;)
J'allais chercher quelques exemples sur internet pour la tournure des phrases car ce n'est pas mon point fort ^^.
 
Rédiger un acte de vente est relativement simple, dans un premier article vous désignez / qualifiez les parties, puis dans un second article, vous désignez l'objet vendu, le prix, ainsi que le numéro de série, troisième article vous pouvez préciser les éventuels défauts, quatrième article les éventuels exclusions de responsabilité, dispositions diverses...

Le pire c'est que quand je l'ai acheté on m'a dit carrément de directement avoir avoir avec apple si y'avais un problème sur l'iphone 6 quand j'ai demandé concernant leur garantie d'office. (bon ils n'ont pas tort dans un sens mais d'un autre côté je trouve qu'ils se sont déchargés de toute responsabilité).

Après si c'est un problème de fonctionnement, oui, il faut aller chez apple. La GVC concerne uniquement des cas précis et particuliers.

Je voulais acheter un macbook pro "classique" d'occasion mais au final je pensais me tourner vers le neuf pour ce même modèle, les modèles proposés d'occasion datant de 2011 (voir 2012) pour 850€ , la différence de prix ne vaut pas le coup (999€ chez darty par exemple).

Etant donné la différence, oui un modèle neuf apparaît mieux. Surtout que ces MacBooks sont facilement modifiables (Ram, SSD...).

Du coup, j'en profite pour moi aussi poser mes questions: je compte vendre un iPhone 5. Que dois-je faire?

Vous devez indiquer toutes les informations nécessaires sur l'objet, chutes, éventuels dysfonctionnements...
 
Un contrat de vente pour un Iphone

jamais vu cela et quel intérêt ?

et quel cout et ou le faire ?

Un acte de vente demande deux personnes et une personne ayant moyen de signer et valider le contrat , un peu comme un notaire
 
Je n'ai jamais vu ça non plus mais si ça peut protéger comme vendeur, pourquoi pas en faire un.
Dans le contrat je vais écrire une phrase (comment la tourner je ne sais pas trop) dans laquelle je précise que je me décharge de toute responsabilité auprès de l'acheteur.
C'est le même genre de contrat que pour une voiture en somme.
 
jamais vu cela et quel intérêt ?

et quel cout et ou le faire ?

Un acte de vente demande deux personnes et une personne ayant moyen de signer et valider le contrat , un peu comme un notaire

- Vous avez une trace écrite en cas de litige.
- Il suffit d'une imprimante et deux pages (une pour le vendeur et une pour l'acquéreur).
- Un contrat de vente s'effectue avec deux personnes, il s'agit d'un acte sous-seing privé (SSP) ou non un acte authentique. Mais libre à vous d'aller devant un notaire pour authentifier votre SSP. Mais pour la vente d'un téléphone, cela me paraît disproportionné. :)

C'est le même genre de contrat que pour une voiture en somme.

Oui, c'est le même esprit. :)
 
- Vous avez une trace écrite en cas de litige.
- Il suffit d'une imprimante et deux pages (une pour le vendeur et une pour l'acquéreur).
- Un contrat de vente s'effectue avec deux personnes, il s'agit d'un acte sous-seing privé (SSP) ou non un acte authentique. Mais libre à vous d'aller devant un notaire pour authentifier votre SSP. Mais pour la vente d'un téléphone, cela me paraît disproportionné. :)

Je le pense aussi ;)
 
  • J’aime
Réactions: Nicolas-33
Faire un contrat de vente me semble disproportionné pour un téléphone (qu'il ai 6 mois ou 4 ans) quand même... je trouve ça dingue d'en arriver là juste pour un téléphone.
 
Faire un contrat de vente me semble disproportionné pour un téléphone (qu'il ai 6 mois ou 4 ans) quand même... je trouve ça dingue d'en arriver là juste pour un téléphone.

C'est un moyen de couvrir chacune des parties :) ne pas oublier qu'a la base ce "téléphone" vaut dans les 1000€... et un iphone 6 même d'occasion ne vaut pas encore 100€... ?!

Sans contrat de vente, un vendeur malhonnête pourrais revenir vers toi 3 semaines plus tard en prétendant que tu lui a volé... car aucune trace de paiement ni rien (dans la plupart des cas on veut tous de l'espèce pour ce genre de transaction).

A l'instar d'un membre du forum qui a eu une grande déconvenue avec un Iphone ou un Ipad je ne sais plus, et qui c'est fait retiré ledit appareil car le téléphone étais déclaré volé et inutilisable par un ancien opérateur du premier propriétaire...

Un acte simple bien établi, qui prend 5 minutes a rédiger et signé par les deux parties t'assure un minimum de sécurité et une preuve de transparence le cas échéant... :)
 
  • J’aime
Réactions: Nicolas-33
Si aucun témoin pendant la signature de l'acte avec une copie de la pièce d'identité des deux parties , cet acte ne prouve rien
 
Si aucun témoin pendant la signature de l'acte avec une copie de la pièce d'identité des deux parties , cet acte ne prouve rien

oui exacte ! il faut toujours faire ça aussi :)
 
Si tu as des doutes sur un produit qui vient du Bon Coin, alors ne l'achète pas.
Je peux te conseiller d'aller sur un site comme "Vente du Diable". Ce site à la "Vente-privée" propose souvent des iPhones anciens allant parfois même jusqu'au 3GS.
 
Jamais eu de problèmes en revendant mes tels... Je touche du bois !

Mon 3GS était parti sur ebay, un acheteur allemand. Ebay est tranquillisant puisque l'achat laisse des traces.

Pour mon iPhone 4 je l'avais vendu en main propre, en 2012. En liquide en effet. Jamais eu de nouvelles de l'acheteur, il a dû en être satisfait.

Pareil pour mon 5 que j'ai vendu en octobre en main propre également. Pas la moindre nouvelle de l'acheteur.

J'ai quand même pas l'impression qu'il y ait tant d'incidents que ça. J'ai souvent été déçu en tant qu'acheteur. Mais en tant que vendeur j'ai pas à me plaindre.
 
Il n'y a pas toujours des problèmes , heureusement , et il faut parfois faire un peu confiance ;)
 
Ah il faut une copie des cartes d'identités en plus ? Donc je ne ferais pas de contrat de vente. Je ne souhaite pas que l'acheteur ait une copie de ma carte d'identité... (on ne sais jamais sur qui on peut tomber).
Pour vendre j'ai toujours quelqu'un qui vient avec moi (de ma famille en général).
 
Statut
Ce sujet est fermé.