Achat d'un mac Intel d'occasion - quels imac éviter ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Je suis un vieil utilisateur de mac.

j'ai actuellement un beau mac pro G5, qui fonctionne tout à fait convenablement, et notamment pour la suite CS et Xpress que j'utilise parfois à titre privé. Mais s'agissant de l'ordinateur familial, sa principale fonction est la navigation web.

Or, qui dit G5 dit limitation à léopard, et limitation à léopard = vieille version de flash et de Firefox
Alors il existe encore des astuces (TenFourFox, usurpation de la version de flash…) mais bon, ça me gonfle, et honnêtement il devient franchement lent sur l'usage internet (je peux comparer car j'ai aussi l'occasion d'utiliser un mac pro intel (mon poste professionnel) sur ma connexion à domicile et c'est tout de même bien plus vif avec le intel quand j'ouvre de nombreux onglets en même temps).

Donc voilà, je vais, en faible que je suis, céder une fois de plus aux sirènes de la consommation et évoluer vers un mac intel (et le G5 va probablement servir de ramasse poussière, en tout cas tant que je n'aurais pas une maison capable d'accueillir 2 postes d'ordinateur).

Mais c'est là qu'est l'os. Quel mac intel choisir.
Mon budget, psychologique, est serré, autour de 200 euros.
C'est pas beaucoup.

Déjà, les mac pro, j'oublie…

Ensuite, les mac book, c'est franchement pas mon truc (enfin ils peuvent peut-être servir de "tour" et se brancher sur un vrai écran et clavier/souris, mais je pense niveau prix je vais y perdre en comparaison avec un mac de bureau)

Il reste les imac et les macmini.

Les macmini ont ma préférence (j'aime pas le tout-en-un et puis j'ai déjà un écran Apple Cinema Display 23" qui marche bien que j'avais été obligé d'acheter avec le G5 (lot d'occasion non séparable)), mais les ils sont assez rares sur le marché de l'occasion.

Du coup j'ai commencé à regarder les annonces d'imacs.
Mais j'ai découvert fortuitement (sur base d'annonce d'imacs en panne ou semi-panne) que les imacs sont pourris de problèmes d'écran. Jaunisse, tâches, lignes… Il y a même un site dédié au sujet !
Mais je n'ai pas trouvé sur ce site de "listing" des imacs (par modèle ou par N° de série) susceptible d'être touchés pas le problème.
Une telle liste existe-t'elle qqpart ?
 
Dernière édition:
Bonjour

Franchement d'accord avec toi, les mac mini sont vraiment de superbes bécanes… en plus tu peux mettre l'écran que tu veux.

Pour les iMacs, tu ne devrais pas trop te prendre la tête pour les écrans; ce sont des cas isolés.

J'ai les deux à la maison et j'avoue que les deux sont un véritable plaisir.

Ton choix devrait s'orienter vers le rapport qualité prix; tu trouves des mac mini entre 400 et 500€ des iMacs entre 700 et 900€ alors pour 200€ je te conseille les enchères sur eBay
MAC Mini | eBay
 
Je vise plutôt les annonces sur leboncoin, mais en local (expérience peu encourageante après tentative d'achat à distance). J'ai mis aussi une alerte Ebay, mais franchement qui utilise encore ebay de nos jours ? Ils sont rares.
Je ne cherche pas des modèles récents (de toutes façons, un appareil sans lecteur CD ou DVD (voire disquette mais on en est plus là), je ne comprends pas… Le jour où il déconne, aucun moyen de remettre l'OS au propre, l'ordi va direct à la poubelle) donc les tarifs de 200 restent réalistes (pas les plus courants mais on en trouve).
De toutes façons, les modèles récents que je vois sur LBC, je ne comprend pas l'intérêt, ils restent toujours entre 2 et 3 Ghz. Les vieux macmini intels sont déjà autour de 2, jusque 2,6 Ghz. Je me demande d'ailleurs pourquoi apple a continué à sortir des machines si c'est pas pour augmenter le vitesse des procs.`

Les imacs à écran qui déconnent sont peut-être des cas isolés (quoique pas tant que ça si on constate qu'un site a tété fait sur le sujet) mais il suffit de tomber dessus pour se maudire ! Et je ne sais pas si on peut piloter un imac via un écran externe (et en terme d'installation sur le bureau, je n'ai pas vraiment la place d'avoir un imac + un écran).

Bon, perso, je préfèrerai un mac pro (car les mini (comme les imacs), au niveau évolutivité, c'est pas top) mais, non, vraiment, pas moyen. Il sont tous à des prix qui ne me conviennent absolument pas. Je constate d'ailleurs que celui que j'ai se vend encore 400 €. Sans écran. Ben j'avais peut-être fait une affaire quand je l'ai payé ce prix il y a 5 ans avec l'écran 23 pouces. Ou alors c'est les vendeurs qui délirent, ça aussi, c'est pas rare. C'est pas parce que l'on voit une annonce à ce prix qu'il existe des acheteurs.
 
Alors ATTENTION au bon coin…

je me suis fais escroqué comme il faut cet été en voulant acheter un mac mini pour ma fille.

Il y a de grosses arnaques par virement bancaire; j'avais demandé à mon banquier si je ne risquais rien pour faire un virement bancaire et il m'avait assuré que non.
Résultats : compte bancaire ouvert avec un faux nom (CNI volée) à la Banque Postale

Impossible de me faire rembourser… alors le bon coin , il faut choisir "remise en main propre" et "payer de main à la main".

voici le genre d'annonce suspecte sans numéro de tél:Apple Mac Mini avec I5 à 2.50 GHz Informatique Paris - leboncoin.fr

bonne chance:up:
 
Ben à vrai dire je me demande moi-même si je n'ai pas frôlé ce genre d'entourloupe, justement.

J'avais en vue un macmini vu sur le net, dans une lointaine région (loin de chez moi en tout cas).
Prix plus bas que la moyenne mais pas ahurissant, un truc crédible (200 € pour un core 2 duo 2Ghz avec 4Go de ram)

J'ai contacté le vendeur, j'ai proposé un virement bancaire.
Il m'a fait parvenir son RIB.
Bon, ça commençait moyen, le prénom du RIB était féminin, celui du vendeur masculin.
Mais l'adresse du RIB était dans la ville du vendeur, à une adresse existante (un immeuble).
par contre, le nom n'existait pas dans les pages blanches.
Je lui ai demandé des photos du mac avec un papier posé dessus comprenant mon nom et la date du jour (difficile à falsifier pour un non-graphiste). Il l'a fait dans un délai très court (mais en me disant qu'il fallait que je me décide dans la demi-heure car il avait bcp d'appel pour ce mac). Donc à priori il possède bien un mac mini (ça, au moins, c'était vrai). Il m'a expliqué qu'il était en liste rouge, anti réseaux sociaux, et que le RIB était celui de sa femme. Aucune raison de ne pas le croire.
J'ai aussi demandé un numéro de fixe, il me l'a donné, le numéro correspondait à la ville en question.
J'ai appelé, j'ai pu discuter avec. Ça me paraissait régulier, il semblait connaître un peu l'univers mac.
J'allais donc envoyer le virement. Là, blocage de ma banque, la procédure c'est 48h pour valider un nouveau bénéficiaire.
Je lui en ai fait part par mail et là il a perdu patience, me demandant de passer par mandat-cash. Je ne connais pas le mandat-cash donc j'ai proposé Paypal (je prenais les frais à ma charge, même) en croyant que Paypal constituait une protection (en fait, que dalle, Paypal ne protège rien du tout, il y a une astuce : les escrocs envoient une brique dans un colis, ils ont la preuve de dépôt, Paypal refuse le remboursement, j'ai lu ça par la suite) et plus de nouvelles.
Donc je ne sais pas. Peut-être qu'il en a eu marre de ma gueule, je lui demande une photo du mac, ensuite je peux pas faire le virement… S'il a d'autres acheteurs sur place, pourquoi s'embêter avec moi ? Enfin bon, ça s'est pas fait. Mais du coup ça m'a refroidit sur les ventes à distance.
Pour l'instant, depuis que je fréquente LBC, je n'ai eu que des expérience positive avec tous les vendeurs à distance (et acheteurs aussi, sauf une fois mais c'était ma faute, j'avais envoyé le colis à l'adresse du chèque et la personne avait déménagé 1 an plus tôt (quelle idée de pas mettre ça à jour aussi)). Idem sur PriceMinister ou ebay, j'avais toujours eu des expériences globalement positive. La majorité ds gens sont comme vous et moi, des types honnêtes, faut arrêter la parano. Mais bon, 200 €, c'est une somme, quand-même. Je n'étais jamais allé aussi loin à distance.
Bref, voilà. Du coup, effectivement, je me méfie maintenant (mais bon, quand on tombe sur un vrai escroc, même en se méfiant on peut se faire avoir, il y en a des très malins).

J'avais lu la liste suivante de pièces à demander avant une vente à distance
- 3 photos de l'ordinateur (avec N° sérié et modèle)
- scan de la facture avec les numéros (appeler le magasin pour vérifier)
- un rib avec nom prénom adresse
- copie de pièce d'identité au même nom
- justificatif de domicile
- numéro de tél fixe (et téléphoner au numéro pour vérifier qu'on a bien le vendeur au bout, pas juste l'annuaire car il peut donner le numéro d'une vraie personne mais que ce n'est pas lui cette personne)
- une attestation de vente par courrier

Mais c'est une liste à faire peur même aux vendeurs honnêtes !
Surout si le prix est intéressant et qu'il y en a 5 derrière vous pour acheter le machin.
Et ça n'empêche pas d'envoyer un ordi en panne ou une brique.

---------- Nouveau message ajouté à 22h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h43 ----------

EDIT : mais on dérive pas mal du sujet de départ, là…
 
j'ai actuellement un beau mac pro G5

Ca n'existe pas.
Ce doit être un PowerMac G5.

---------- Nouveau message ajouté à 23h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h02 ----------

De toutes façons, les modèles récents que je vois sur LBC, je ne comprend pas l'intérêt, ils restent toujours entre 2 et 3 Ghz. Les vieux macmini intels sont déjà autour de 2, jusque 2,6 Ghz. Je me demande d'ailleurs pourquoi apple a continué à sortir des machines si c'est pas pour augmenter le vitesse des procs.

Parce que la fréquence n'est pas un indicateur suffisant... (on n'est plus en 2000)

On restera toujours entre 2 et 3Ghz (limite physique actuellement), c'est ce qui a fait qu'on est passé au multi-processeurs puis au multi-coeurs pour démultiplier la puissance.

Le nombre de coeur est quelque chose de bien plus significatif, et puis il y a plusieurs générations de core iX...

Tu ne peux absolument pas comparer un Core 2 Duo (même à 3Ghz) avec un Core i5 (à 2Ghz).

---------- Nouveau message ajouté à 23h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h09 ----------

Si tu veux vraiment rentrer dans le détail, regarde les ref des proc utilisés: Mac mini — Wikipédia
Et leurs benchs: PassMark - CPU Benchmarks - List of Benchmarked CPUs

(et là on ne parle que du proc mais du chispset graphique et qui peut changer bien des choses selon l'usage)
 
In fine tu cherches quoi comme iMac ?
 
OK, je comprends donc mieux comment des macs qui ont l'air équivalent en Ghz peuvent passer du simple au décuple en prix d'occasion.

In fine, je cherche un mac qui me permettra de repartir pour 5 ans environ sans avoir à bidouiller avec des logiciels pour "résistant de l'évolution forcée des OS" et pour un budget autour de 200 €.

Je ne souhaite pas viser les macs super récents, avec lesquels je pourrais peut-être tenir, allez 10 ans dans le meilleur des cas, et qui m'auraient coûté 5 fois plus cher. D'abord parce que je considère que c'est trop d'argent pour un ordi (un mois de salaire, c'est abusé). Et ensuite car je suppose que dans 5 ans, justement, j'en trouverai dans des prix qui me conviennent (et puis dans 5 ans, je sais pas où j'en serai, ni même où l'informatique en sera).

Mon PowerMac G5 (effectivement, le nom commercial n'est pas mac pro, c'est juste que esthétiquement c'est vraiment le père du macpro intel) aura 10 ans dans 3 mois, je l'avais acheté d'occase il y a environ 5 ans pour en finir avec le G4, à peu près pour les mêmes raisons. Je crois que je suis plus ou moins condamné à suivre la marche si je veux rester connecté au web marchand. Je suis pas non plus un warrior de l'anti-consommation, je suis le train-train des moutons, mais de loin.

EDIT : et tant que je peux avoir un ordi avec un lecteur CD/DVD, je préfère, parce que la clean install par imposition des mains, je sais pas encore faire. Et j'ai vu sur les photos que les macs de maintenant n'ont même plus de lecteur DVD.

RE-EDIT. pour être précis, le G5 je l'avais acheté le 14 11 2009 exactement (merci les archives) donc ça fait plutôt 4 ans et qqes mois que je l'utilise, pas 5 ans. OUCH, 100 € par an, mauvais ratio, ça !
 
Dernière édition:
Alors, tout est question de perception.

Pour moi, pour avoir un Mac véloce les 5 prochaines années, c'est la génération actuelle qu'il faut prendre (ou attendre la 2014 ;)).

En même temps tu dis que ta machine PPC correspondait à ce besoin les 4 dernières années (2009) alors que pour moi elle était déjà à la traine quand tu l'as acquis (PPC abandonné en 2006, bloquée à Leopard (2007)...).

Du coup avec un référentiel différent, difficle de te conseiller, un Mac à 200€ qui restera véloce dans les 5 ans à venir, pour moi ça n'existe pas car un Mac à 200€ c'est déjà une machine d'au moins 4 ans (si on considère un Mini qui est l'entrée de gamme) et est donc déjà dépassée.

Note: j'utilise un Core 2 duo, les derniers en 2010, ça me convient très bien (mis 8Go de RAM -40€-, un SSD 256 -100€- ...) mais je n'imagine pas rester dessus en tant que machine principale dans 2-3 ans... enfin qui sait?...

La question est déjà de savoir ce que tu fais avec. A priori rien de très consommateur de puissance puisque ta machine PPC de 8 ans te convenait toujours (ton problème étant plutôt qu'il n'y a plus d'applications compatibles).
 
Oui oui, d'ailleurs à la base je ne cherche pas de conseils sur "quell" machine acheter" mais sur "quel imac éviter" du fait des problèmes d'écran.

Je ne demande rien de terrible à mes machines. Depuis le temps des quadra et des power PC, mes seules utilisations autre qu'internet sont de la mise en page tout à fait raisonnable en terme de puissance. Donc pour juste cet usage là, je pourrais même en rester à un G4 qui serait déjà un monstre pour cet usage.

Ce qui me pose problème, en fait, c'est les restrictions logicielles, du fait que je fais d'internet un usage "normal", càd comme monsieur Tout-le-monde, je veux pouvoir aller sur ma banque en ligne, sur fessebouc, sur gogol docs, et afficher les divers sites que j'ai envie de visiter. Et ça, par contre, ça bloque, à cause de flash essentiellement…
Leopard est la limite du G5, et leopard n'existe plus pour les développeurs depuis pas mal d'années. Pas plus que le processeur G5. J'ai même songé un moment - après avoir discuté avec un ancien user mac qui a fini par quitter le navire dégoûté par le rapoort prix/obsolescence - à passer par un PC. Sauf que j'ai vu les prix des PC neufs, c'est plus cher qu'un mac d'occaze, pour un truc où je serai perdu, sans possibilité de trifouiller la machine, pourri de virus, et sans possibilité de récupérer mes fichiers. Aucun intérêt.

Voilà.
Donc en résumé, mon besoin est juste de pouvoir utiliser le mac pour une navigation internet familiale.
Je ne suis pas un gamer (du tout)
Je ne fais pas de vidéo, je ne fais à priori rien que je ne pouvais pas faire sur un G4, à part aller sur l'internet de 2014.

Mais bon, comme je disais, je ne souhaite pas de conseil sur le mac à acheter, mais je voulais surtout savoir s'il existe une liste des "gammes" d'imacs touchées par le problème d'écran défectueux.
Surtout que si je cherche à trouver un imac de 23" mini (puisque j'ai actuellement un écran 23" et que je ne souhaite pas réduire) ça va déjà monter assez cher.

Au final, je crois que je vais rester sur le mac mini, même si le choix se restreint. J'ai jamais eu confiance dans les imacs.

Ce qui, d'une certaine façon, clôt la discussion me concernant (en tout cas la discussion principale sur le sujet des imacs à écran pourri, mais on peut encore troller un peu pour parler de choses et d'autres).
 
En effet c'est résolu si tu veux un Mac qui dure 5/10 ans à moins de 200 euros … et tu te trompes sur les iMacs, il y en a qui durent quand même longtemps. Mais ta fourchette de prix n'est pas en phase avec le marché. Par exemple j'ai un ancien iMac Blanc Core2Duo 2.16 20" (mais IPS, pas la daube qu'il y a eu après dans les iMacs Alu), hé bien c'est déjà coté 380 euros tu vois … alors si tu veux un Mac qui supporte les 5 prochaines années d'OS X, c'est une machine de maintenant qu'il te faut … et 2000 euros ;)
 
Je n'enfoncerai pas davantage le clou …

Depuis le début de la discussion, je me demandais si les deux 200 € étaient un trait d'humour, ou s'il y avait une erreur de frappe (2000 €).
J'étais donc devenu rêveur :D
Triste retour à la réalité ;)

D'ailleurs, je n'oserai même pas proposer mon vieil iMac 20" de 2008, qui va prendre une retraite justifiée dans quelques mois, pour un seul centime. Pourtant, il tourne comme une horloge sous Mavericks.
 
Je vois passer des core 2 duo 2 ghz à 200 € assez couramment.
Jamais près de chez moi pour le moment, mais ça ne fait que 2 semaines que je cherche..
Ce n'est pas surréaliste, il faut juste de la patience.
Pour reprendre un exemple comparable, mon G5 bi-pro + ecran mac 23“, je l'avais payé 400 € en 2009
En terme de puissance, un G5 bi-pro en 2009 vaut bien un mac mini core2duo 2ghz en 2014.
Et un écran 23" apple en 2009, on peut bien considérer qu'à 200 € c'était "normal", donc ça fait le G5 à 200 €.
On est sur le même tarif.

Je pense que nous n'avons pas du tout les mêmes exigences sur les performances d'une machine, donc c'est difficile de s'accorder à ce sujet.

De toutes façons, je n'ai pas 2.000 € à mettre pour un ordinateur, c'est certain.
Donc il faudra faire avec (enfin sans…)

EDIT : est-ce pertinent d'indiquer que la question est "résolue" en considérant que la seule réponse que nous avons réussi à apporter à la question posée c'est "il n'y a pas de réponse à cette question" ?

RE-EDIT : @iluro–64 : tje vois dans ta signature que tu es passé directement d'un PM7500 à un imac intel !? Sans passer par un G3, un G4 et un G5 ? C'est aussi du grand écart, ça. Tu pourrais avoir plus de compréhension de ma problématique en l'ayant vécue toi-même…
 
Dernière édition:
…

RE-EDIT : @iluro–64 : tje vois dans ta signature que tu es passé directement d'un PM7500 à un imac intel !? Sans passer par un G3, un G4 et un G5 ? C'est aussi du grand écart, ça. Tu pourrais avoir plus de compréhension de ma problématique en l'ayant vécue toi-même…

Ton billet m'amuse. En effet, je n'ai acheté qu'une seule machine d'occasion, le MBP 13", sur le refurb. Il y a donc une différence "sur le fond". Je ne cherche pas à acheter le moins cher possible.

En ce qui concerne le grand écart, il n'est qu'apparent. En effet, le PM 7500, Mac Pro de l'époque, acheté neuf, était très au-delà de mes besoins. Au cours des 12 années d'utilisation, il a évolué, que ce soit en RAM, en disques embarqués et externes, et même en CPU, puisque la carte CPU pouvait être changée. Je l'ai acheté acec un CPU à 100 MHZ, puis il est passé à un CPU à 150 MHz, et a terminé avec un CPU à 250 MHz, il me semble. Lorsque je m'en suis séparé, ce n'est pas pour une raison liée au matériel, mais liée au logiciel. En effet, deux logiciels que j'utilisais à l'époque (suite Office pour Mac et FM Pro) ont évolué vers des fonctions intéressantes dont je souhaitais disposer. Mais il ne fonctionnaient plus sur le PM7500. Comme à l'époque je n'étais pas très riche, je suis passé sur un iMac blanc 17", que j'ai gardé un an. Puis je suis passé sur l'iMac 20" que j'utilise depuis 2008. Mais, à chaque fois que j'ai changé de machine, j'ai toujours acheté une machine neuve. On peut en effet considérer que le MBP 13" que j'ai acheté sur le refurb était neuf. Comme il est évolutif, j'ai encore la possibilité de changer son DDI par un SSD.

Le principe auquel je me rallie est simple. Je ne change une machine que lorsque mes besoins, qui peuvent évoluer dans le temps, changent, et qu'ils ne peuvent plus être satisfait entièrement par celle que j'utilise. C'est le cas de l'iMac 20" qui ne peut pas répondre à certains domaines que j'aimerais bien explorer. Mais, pour autant, il pourra toujours fonctionner sous Mavericks, pour un usage courant et simple : bureautique, internet, et loisirs. Comme j'ai toujours acheté une machine dont les possibilités sont au-delà de mes besoins (vieille déformation professionnelle) le futur iMac 27" sera équipé du processeur le plus puissant, et le disque système sera un SSD de 512 Mo. Ainsi, je pourrai aborder le montage vidéo amateur avec un certain confort, et les logiciels graphiques que j'utilise sans souci de puissance ni de réactivité.

En conclusion, ma façon de concevoir "les choses" me semble très différente de la tienne. En effet, lorsque je change de machine, je choisis parmi les plus récentes celle qui semble me proposer le meilleur avenir. Je fais une remise à zéro en quelque sorte
 
Ben non, je ne vois pas vraiment de différence, on cherche tous les deux à trouver une machine qui convienne à nos besoins.

C'est juste nos besoins qui sont différents.

Et encore, il ne s'agit là que de la machine qui va me servir perso, mais ma machine pro (là c'est pas moi qui la finance donc je n'ai pas le choix) n'est pas tellement au délà de ça. À vrai dire, depuis que j'ai commencé à m'équiper en mac à la maison (enfin plus simplement en ordi à la maison puisque j'ai commencé avec du mac (si on excepte les Amstrad et Amiga de l'adolescence, considérant que je suis resté presque 10 ans sans ordi du tout)) ça a toujours fait du pas à pas entre mon mac au boulot et mon mac à la maison, pendant qqes années, celui du boulot était supérieur à celui à la maison, puis je me mettais à jour et celui de la maison devenait supérieur à celui du boulot… En ce moment, je suis dans une phase où celui du boulot est supérieur (Mac pro intel), mais ça ne fait que 2 ans, car avant de passer à l'intel au boulot, je travaillais en G4 mini (eh oui, en G4 mini il y a 2 ans, et ça ne m'empêchait pas de travailler). Donc honnêtement, quand je vois avec quel type de machine on estime que je peux encore travailler (et c'est vrai, je peux travailler avec, à condition de rester à la CS4 et xpress 8, mais là aussi, comme ce n'est pas moi qui les achète, je prends ce qu'on me donne), je n'ai pas à rougir d'avoir la gamme juste en-dessous pour un simple usage personnel…

Non, je ne vois pas tellement de différence entre nos deux démarches, à part que tu tiennes à acheter du neuf (pour avoir une garantie, peut-êtr, ou pour être up-to-date éventuellement) et que je préfère de l'occasion (pour diverses raison, financières, bien sûr, mais également politiques et pratiques).