Achat d'un MacBook demain : lequel choisir ?

Splint327

Membre confirmé
9 Novembre 2014
11
0
Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd'hui car un gros dilemme s'offre à moi et j'aimerais avoir votre avis.

Voilà, je compte "investir" dans mon premier MacBook demain. :zen:

Jusqu'à présent, je suis un PCiste qui a toujours eu en sa possession des PC qui étaient un peu à la rue, comme il y a peu, où j'utilisais encore un vieux netbook samsung nc10 (très bon cela dit) mais l'écran de ce dernier ayant rendu l'âme, j'ai commencé à faire des recherches pour trouver un pc adapté.

Comme j'ai toujours été habitué à une longue autonomie avec mon netbook, il était pas envisageable pour moi de perdre la qualité première du portable. Un peu lassé par Windows, j'avais commencé à regarder pour les fameux "Chromebook" et j'ai trouvé qu'ils avaient des avantages intéressants mais que je devrais faire malgré tout beaucoup de compromis pour être pleinement satisfait (taille de l'écran un peu juste, taille du ssd, qualité des dalles).

Ensuite, j'hésitais également concernant les macs car je les ai toujours trouvés assez chers "pour ce que c'est" mais j'ai aujourd'hui une bien belle occasion qui se termine demain : le magasin dans lequel je compte le prendre propose des chèques-cadeaux intéressants sur un prochain achat :

J'hésite donc entre les modèles suivants qui sont disponibles :

- MacBook Air 13' 128 Go 4 Go ram (1029 €) --> chèque-cadeau de 200 € ;
- MacBook Air 13' 256 Go 4 Go ram (1229 €) --> chèque-cadeau de 240 € ;
- MacBook Pro classique 500 Go 4 Go ram (1129 €) --> chèque-cadeau de 220 € ;
- MacBook Pro retina 13' 128 Go 8 Go ram (1329 €) --> chèque-cadeau de 260 € ;
- MacBook Pro retina 13' 256 Go 8 Go ram (1529 €) --> chèque-cadeau de 300 € ;
- MacBook Pro retina 15' 256 Go 16 Go ram (2029 €) --> chèque-cadeau de 400 €.

J'ai une utilisation assez classique même si j'aimerais profiter de passer au mac pour faire de la photo et dans mon usage quotidien, c'est beaucoup de pages internet, pas mal de lecture sur écran (comme pc de travail également) : blogs, pdf... (argument intéressant pour le retina peut-être?). Je regarde également régulièrement des vieux fillms, j'écoute un peu de musique, j'aime bien tester de nouvelles choses, enfin c'est assez diversifié (mais pas de montage vidéo à priori).

Après des petites comparaisons et en les ayant eu tous sous les yeux, je pencherais plutôt pour le retina 13' de base même si j'entends beaucoup de commentaires mentionnant la taille du disque dur réduite (mais 200 € pour 100 Go en plus, ça me semble pas donné). Est-ce que la gestion de certains fichiers via le Cloud ou via une ou plusieurs SDcard ne pourrait pas combler cette lacune d'espace ? (en plus de disques durs externes bien sur)

Ce qui me gène un peu avec le retina, c'est le manque d'évolutivité de ces nouvelles machines (même si avec 8 Go de RAM, je pense qu'on peut être encore tranquille quelques années). C'est d'ailleurs le bon argument du MacBook classique qui semble être le seul où tous les éléments ne sont pas soudés (je pense surtout à la RAM et au format particulier des SSD). Avec le Macbook classique, il serait donc envisageable de monter la RAM sans limite ? Après, il a également l'avantage du lecteur CD mais l'inconvénient du poids (il est d'ailleurs tellement fin qu'on pourrait se demander s'il n'est pas plus fragile ? les éléments soudés ne sont-ils pas un inconvénient à ce niveau-là) et de sa dalle en comparaison au retina)

Après concernant le MacBook Air, je regrette juste l'absence du retina et l'option 8 Go non disponible dans mon magasin (tout comme l'option 16 Go qui ne l'est également pas pour macbook pro).

Enfin, voilà où j'en suis pour l'instant concernant mes réflexions. Je compte me laisser jusqu'à demain midi pour cogiter et prendre une décision. Tous vos avis sont évidemment les bienvenus pour m'aider à faire le bon choix. Que feriez-vous si vous étiez à ma place ?

Un grand merci par avance. Passez tous un bon dimanche.:)
 
Bonjour Splint327,

tout d'abord, à mon humble avis, le Macbook classique est à rayer de votre liste. Simplement parce que les 220 euros que vous économiseriez devront être réinvestis pour l'achat de mémoire et d'un disque SSD si vous désirez bénéficier d'une performance et d'une fluidité se rapprochant des modèles actuels. Même mis à jour, l'écart demeure en faveur du MBP retina actuel haut la main. Le SSD est beaucoup plus rapide, le CPU est plus puissant et moins énergivore, la carte graphique est supérieure et l'autonomie, cette qualité que vous tenez à conserver, est également vainqueur dans cette catégorie.

De plus, si vous travaillez beaucoup de textes à l'écran, le retina vous sera salutaire pour vos yeux. Donc, pour moi, le MBP retina est sans aucun doute le meilleur choix qui vous conviendrait. Il répond à l'ensemble de vos critères de sélection. Le Macbook Air aurait été à privilégier si celui-ci disposait déjà de l'écran retina mais celui-ci se fait attendre.

Pour votre espace de stockage interne, je vous conseille vraiment d'y aller avec 256 Go, surtout si vous le transportez souvent dans vos déplacements. Si c'est une utilisation sédentaire, alors là le 128 go peut être envisagé si vous êtes prêt à jongler avec vos données via toutes sortes de combinaisons possibles. Pour un utilisateur classique, il faut habituellement privilégier la configuration la plus simple, voire toutes vos données sur le disque interne et une copie de sauvegarde via Time Machine sur un disque externe.

Et oui, 8 Go de mémoire seraient amplement suffisant.

Bonne réflexion :)

Cordialement,

Squiddly
 
Un grand merci pour votre avis. Ce que vous dites est fort intéressant.
C'est vraiment l'écran rétina qui me ferait bien basculer vers ce modèle plutôt que le classique.

Ce qui me fait un peu peur également avec les nouveaux rétina, c'est leur fragilité. Est-ce que la miniaturisation et l'impossibilité de remplacer l'une ou l'autre pièce ne réduit pas considérablement la durée de vie de ces appareils ?

Pour l'instant, je dirais que mes deux grosses hésitations se situent entre le classique et le retina 256 Go (500 € de différence tout de même) ou 128 si je sais vraiment pas faire autrement.
Quand je compare les deux, je vois dans le retina l'avantage de la plus grosse ram de base et surtout cet écran et pour le classique la présence du CD (même si c'est un peu secondaire) mais surtout du remplacement aisé de la RAM et du disque dur et un aspect plus "robuste" (mais c'est peut etre mon imagination).

Tiens, concernant le retina 15 pouces, je suppose qu'il est également soudé de la même manière que les 13 pouces ? (parce que de 1529 à 2029....on en est pas très loin :) )

Ahlala dilemme !!! Un grand merci en tout cas squiddly. :)
 
A mon avis, seuls les modèles Retina sont actuellement intéressants dans la gamme portable Apple. En effet, Apple est en passe d'offrir cet affichage à toute sa gamme d'ordinateurs et il ne serait pas étonnant que la gamme Air passe elle aussi à ce type d'affichage en 2015.

Pour le reste, le Retina 13" est une machine aboutie au châssis solide, pas de souci à avoir ;)

Pour information, la gamme Retina 13" en est à sa deuxième révision en terme de châssis et d'organisation des composants et les solutions retenues semblent ne poser aucun problème depuis un an maintenant.
 
Dernière édition:
Merci.
Je pense donc m'orienter vers la gamme retina. Je vais aller les retester demain. Alors la question va être de savoir si je prends le 128 ou le 256 Go (même si je pense vraiment que 256 Go est préférable mais le surcoût me parait important. On arrive à 1529, on pourrai presque se dire que les 2029 du 15 pouces ne sont pas très loin :) ).
Sait-on quel espace disque prend l'OS d'apple à la base ?
 
Bonsoir,

Concernant la fragilité du Rétina, je dirais qu'il est plus fiable qu'un macbook classique car il ne contient pas de pièces mécaniques.

Et même s'il est plus fin et léger que le classique, cela reste tout de même un mac bien solide, tout en étant compact.

Je te conseille d'opter mon le modèle i5/8 Go RAM/ 256 GO SSD qui me semble être la configuration la plus équilibrée.

Le 15" t'apporteras un plus grand confort visuel ainsi qu'une plus grande puissance, au prix d'un encombrement plus élevé et d'une autonomie légèrement moins bonne.
 
Bonsoir,

Concernant la fragilité du Rétina, je dirais qu'il est plus fiable qu'un macbook classique car il ne contient pas de pièces mécaniques.

Et même s'il est plus fin et léger que le classique, cela reste tout de même un mac bien solide, tout en étant compact.

Je te conseille d'opter mon le modèle i5/8 Go RAM/ 256 GO SSD qui me semble être la configuration la plus équilibrée.

Le 15" t'apporteras un plus grand confort visuel ainsi qu'une plus grande puissance, au prix d'un encombrement plus élevé et d'une autonomie légèrement moins bonne.

+1 je seconde :up:
 
je te conseillerai de lire ce post :
http://forums.macg.co/switch-et-conseils-d-achats/mac-book-pro-non-retina-1254651.html

Mon avis est tout autre, pour ma part, rien ne vaut, actuellement, le MacBook Pro classique que l'on peut upgrader à souhait..
Acheter un MacBook Pro retina, avec certe un excellent écran que l'on ne peut pas modifier, il faut y réfléchir à deux fois;
je trouve qu'Apple cache derrière l'argument Retina, une petite arnaque..;
Mika
 
Merci à tous pour vos commentaires, c'est vraiment enrichissant.
Bon après, ça ne fait pas mes affaires tout ça^^. Je sens que je vais avoir une nuit agitée et que je vais rester deux heures dans le magasin à tout tester^^.

Ahlala, si le classique avait seulement un écran rétina....

Je vais à mon avis prendre avec moi pas mal de documents pdf, photos et vidéos pour comparer les différentes dalles. Il est vrai qu'à priori, j'appréciais cette impression d'avoir un écran "moins brillant" avec le rétina. (Dans l'absolu, qu'est ce que je préfère les écrans mats au écrans brillants, mais bon...)

Donc pour l'instant, c'est toujours l'hésitation mais il me reste une quinzaine d'heures avant de me mettre en chemin :D.

@mikalak : tu as payé combien pour passer à 8/16 Go ram ?
 
Les MBP classiques ont vécu. Rien que pour l'interface du SSD, il n'y a plus de comparaison possible (PCIe 2x contre SATA 6 Gbps).

Ensuite, il semble que l'installation de Yosemite nécessite un peu de bidouille pour avoir la commande trim sur un SSD autre que celui fournit par Apple.

Enfin, le prix du classique s'élève rapidement si l'on doit ajouter mémoire et SSD, alors que son processeur, sa puce graphique, son autonomie, son affichage, son poids, ses interfaces sont clairement d'ancienne génération.
 
Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des complications dans le cas d'un passage de hdd à ssd sur un macbook pro classique.

Je suis en train de passer ma soirée à regarder des tests, des vidéos comparatives etc. etc.Intéressant le refurb au passage (bon après avec mon chèque cadeau, c'est un quasi refurb).

Je pense de plus en plus que ça va se jouer entre le 128 et le 256 retina. Dans l'absolu, je me dis que pour économiser, il pourrait être envisageable de partir sur un 128. Mais c'est vrai que ça fait juste... mais 200 € les 100 Go supplémentaires, ça fait quand même cher.

Sinon, j'ai toujours cette crainte du petit souci qui pourrait par exemple subvenir et qui m'obligerait à changer toute la machine plutôt que de changer la pièce. (même si bon, à part la RAM et le dd, on ne peut pas remplacer grand-chose dans un portable).

H-14 :D
 
Je ne sais plus combien j ai payé la rap , en tout cas moins de 50 euros ( crucial)
Pour le SSD , j ai pris un crucial mx550.
Concernant le trim, j ai suivi les conseils que j avais lu dans un article macge et ceux du techniciens Macway , j'ai donc rien fait. L installation Yosemite s est déroulée sans problème. A ceux qui disent que l ordi est dépassé , je peux vous dire qu'avec 16go et un SSD crucial, mon portable tourne plus vite et est plus stable que mon iMac 2013.
 
Lis ma signature et tu verras et je possède le même genre de configuration que toi sur un MBP classique 15". Lorsque je parle d'un modèle dépassé, je fais allusion à l'architecture du MBP 13" qui date maintenant de juin 2012. Cela signifie qu'entre-temps, les MBP de nouvelle génération (Retina) possèdent une puce graphique plus puissante, deux ports Thunderbolt, un port HDMI, une interface disque PCIe 2x et une autonomie en nette progression.

200.- € séparent le classique du Retina, cherchez l'erreur ! Par contre, si le MBP 13" classique avait vu son prix baisser, mettons à 799.- €, mon discours serait tout autre.

Pour la commande trim, je pense que tu devrais prendre en compte cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/TRIM
 
Dernière édition:
Salut,

En effet, bien faire attention à la complication de Yosemite dans l'activation de Trim. J'ai lu pas mal de forums, et certains prédisent qu'à l'avenir les choses vont se compliquer encore plus.

Sinon, moi aussi je viens compliquer les choses en conseillant le 15". J'ai un vieux mbp de 2010, et je me demande souvent si j'arriverais à repartir sur du 13" le jour où je devrai changer.

Cela dit, si l'ordi à vocation à être transporté chaque jour (et via transport en commun) je pense que le 13" est à privilégier.

Sinon, le 15" pour de l'occasionnel/régulier.
 
Lorsque je parle d'un modèle dépassé, je fais allusion à l'architecture du MBP 13" qui date maintenant de juin 2012. Cela signifie qu'entre-temps, les MBP de nouvelle génération (Retina) possèdent une puce graphique plus puissante, deux ports Thunderbolt, un port HDMI, une interface disque PCIe 2x et une autonomie en nette progression.

Rien à ajouter sinon que du côté de la revente, le MBP classique perdra beaucoup de valeur d'ici 2 à 3 ans. Cependant, le retina aura une valeur de revente nettement plus avantageuse. Donc, si jamais vous envisagiez dans les prochaines années de remplacer votre MBP, cela pourrait faire une bonne différence.

Pour le 15 po retina, c'est sûr que sa puissance dépasse largement vos besoins mais je dois admettre que si vous avez le budget, l'écran retina 15 po vous offrira un confort indéniable, surtout si vous n'avez pas d'écran externe. Mais là, ça devient vraiment une petite gâterie... :)
 
Bonjour bonjour,

Merci. Je pense que je vais exclure le 15 pouces même si c'est extrêmement tentant. En retirant le chèque cadeau et les bons que j'ai dans ce magasin, il ne me reviendrait qu'à +- 1000 € mais le tout est également soudé et il n'y a pas de carte graphique dédiée.

Pour comparaison, le 13 pouces retina 128 Go me revient à +- 600 € et le 256 Go à +- 730 €.

Après, c'est sur que si je compare à un macbook air de base : +- 420 € humhum.
Encore quelques heures à cogiter :D.
 
Il faut également voir ce que tu veux en faire en mobilité. Le 13 pouces est idéal car il est léger, et offre un confort d'utilisation plus important, là où le 11 n'aura pour lui que le poids plume qu'il représente. Le 15 est plus grand, et rentre moins dans un sac à bandoulière par exemple, et il est aussi forcément plus lourd.
 
Merci.
Je vais donc voir un peu au feeling. Je ne suis toujours pas fixé. Le 128 ou le 256 ? le 13 ou le 15... Ahlala je ne suis pas encore sorti de l'auberge :D
 
c'est le probleme d'apple la gamme est faite pour que justement tu hésite beaucoup puis quand tu regarde en prenant des options tu te dit pour 100€ de plus tu peux prendre le modèle au dessus etc ... pas evident xD