Achat et demande de conseil

fousfous

Membre expert
Club iGen
29 Mai 2011
4 184
422
Quimper
Bonjour,

Comme la rentrée approche à grand pas et que les MBPR ne pointent pas le bout de leur nez je vais devoir commander un MBA. J'aurais bien voulu un MBPR 15" mais comme ils ne sont pas renouvelé...
Je m'oriente vers un MBA 13" 8Go de RAM et un SSD de 256Go, après je ne sais pas si je prend le i7 ou pas, apparemment il serait plus bruyant.

Je cherche une sacoche qui ne montre pas que j'ai un ordinateur dedans et qui me permette de transporter une pochette en 24*32 plus quelques petites choses. J'avais trouvé celle la (http://store.apple.com/fr/product/H...50&fs=m.macCompatibility=15inchmacbookpro&p=1) mais c'est pour les MBP 15", si vous connaissez dans le style et de préférence en dessous de 50€.

J'aimerais savoir quels logiciels sont utilisé en licence 1 de PSI (si il y en a qui connaissent), par exemple pour noter les maths ou la physique. Vous avez une app de dessin à me conseiller? Un truc très simple avec juste la sélection le crayon et quelques couleur (un peu comme paint). Et un bon logiciel de 3D gratuit autre que blender.
Comment utilisez vous rappel pour noter le travail?

Dans ma fac (UBS de lorient) l'ENT est assez spécial, c'est très vieux et très mal conçu. Donc j'aimerais savoir comment je pourrais synchroniser mon emplois du temps et relever mes mails car je ne sais pas quelles paramètres mettre, ce n'est pas automatique y a pleins de champs à rentrer.

Pour apprendre à bien taper sur les claviers des Mac, que faut il faire? Des textes dicté ou les mini jeux qui demandent de taper rapidement sur une touche?

Merci de m'avoir lu et j'espère que vous pourriez m'aider.
 
Bonjour,

Rien de tel que de clavioter régulièrement, avec le temps ça ira de plus en plus vite
Pour apprendre à bien taper sur les claviers des Mac, que faut il faire? Des textes dicté ou les mini jeux qui demandent de taper rapidement sur une touche?
pour le reste je laisse les connaisseurs te répondre
 
Bonjour,

- Les MBPr 15" seront renouvelés bientôt, la nouvelle vague arrive bientôt :zen:

- i7 est plus bruyant oui mais pas trop non plus, il chauffe plus quand tu le sollicites beaucoup, ça c'est vrai.

- Une sacoche qui ne montre pas qu'on transporte un mac c'est assez rare. Il vaut mieux que tu prennes un sac à dos à la rigueur avec une safezone. Thule fait de très bon produit (j'ai une sacoche Thule pour mon mac et je suis très satisfait (qualité et design ; mais tu dois mettre le prix).

- Je ne peux pas te conseiller pour tes logiciels demandés.

- Idem pour ton histoire de synchro..

- Apprendre à taper vite sur un mac ?? :confused: Si tu es resté sur un clavier azerty, même sur un clavier avec de grosses touches ... c'est pareil quoi ...
 
Sur un mac les touches ne sont pas forcément les mêmes.
Mais ma rentrée c'est le 2 septembre et il me faut le mac avant (au moins pour m'habituer), donc sauf si quelqu'un à les dates de façon officieuse je ne vais pas continuer à attendre.
Et pour les sacoches c'est vrai que c'est dur à trouver mais je ne veux pas un sac un dos, je préfère avoir l’œil dessus.
Ce serai tellement plus simple si apple sortait les MBPR tout de suite, parce que la ils loupent la rentré.
 
Dans ma fac (UBS de lorient) l'ENT est assez spécial, c'est très vieux et très mal conçu. Donc j'aimerais savoir comment je pourrais synchroniser mon emplois du temps et relever mes mails car je ne sais pas quelles paramètres mettre, ce n'est pas automatique y a pleins de champs à rentrer.
Peut être y-a-t-il moyen de demander aux informaticiens de ta Fac / Univ, ils devraient quand même pouvoir t'aider ! Sauf si eux aussi sont très vieux et très mal conçus :D
 
Ils n'ont pas le droit d'aider les possesseurs de Mac...À ce niveau c'est du n'importe quoi.
 
Ok, mais j'aurais aimé être prêt avant la rentré histoire de ne pas débarquer et d’être efficace.
 
Demande à ton responsable de licence.

Normalement si ta fac est partenaire Apple, tous les profs ont des mac avec de jolies codes barres dessus :D et ils gèrent leur ENT.

Sinon oui demande à un possesseur mac au sein de ta fac :zen:

Sinon les touches mac sont différentes des autres claviers (sur PC).. Mais si tu prends les ultrabooks ou PC récents, les touches sont plus ou moins séparées comme sur mac. Si tu veux mon expérience, j'ai toujours été sur PC (portables à la maison), fixes lors de stages en entreprise. Dès que j'ai eu le mac je n'ai pas remarqué de différences. Si, effectivement, sur la qualité du clavier ; mais je suis toujours dactylo.

Sauf pour la partie numérique, caractères spéciaux, etc. :zen:
 
C'est surtout pour les autres touches que ça change. Et pour l'instant je n'ai que eu des clavier avec pavé numérique.
La fac est partenaire apple, c'est le directeur de la fac qui m'avait déconseillé le mac car ils n'avaient pas le droit de faire quelque chose sur les mac.
 
Demande à ton responsable de licence.

Normalement si ta fac est partenaire Apple, tous les profs ont des mac avec de jolies codes barres dessus :D et ils gèrent leur ENT.
Dessous. Pour le savoir, il faut donc retourner le mac.

Pour ce qui est de Rappels, je ne l'utilise pas, je ne peux donc pas t'en dire grand-chose, si ce n'est que, pour l'avoir testé, je n'y ai pas trouvé mon compte. Parmi les gestionnaires de tâches que je connais, mais qui sont payants (Todo, Things et Omnifocus), Things gère très bien la synchro et est très simple à utiliser.

Comme tu comptes emmener ton ordi avec toi, de toute manière, le choix d'un 15" n'est guère recommandable. Sur une table, il faut pouvoir poser et ouvrir l'écran, donc P R E N D R E de la place. Tes voisin(e)s apprécieraient...

Le 13" est un très bon choix. Encore que : je me demande si le choix d'un 11", pour prendre des notes, n'est pas plus judicieux... couplé à un grand écran. Essaye en magasin, prends le temps de comparer les deux modèles.
 
Le 15" n'est pas si encombrant que ça.
J'ai fait les patrons des MBA 13", MBPR 13" et 15" pour voir la taille.
Mais c'est sur que 11" c'est trop petit.
 
Le 15" n'est pas si encombrant que ça.
J'ai fait les patrons des MBA 13", MBPR 13" et 15" pour voir la taille.
Mais c'est sur que 11" c'est trop petit.
Un "patron", c'est ingénieux comme démarche. Mais le mieux, quand c'est possible, c'est tout de même d'essayer. Je le dis pour avoir vu des étudiants sortir un 15" de leur sac. En termes d'espace de travail, le 15" est évidemment supérieur au 13". Mais pour ce qui est de l'aspect pratique : le poids dans le sac, l'encombrement, la manipulation (ça fait combien ? 3 kilos ?)... tout cela donne à penser quelque peu. Si j'étais dans la situation d'avoir à prendre chaque jour des notes de cours, j'hésiterais entre le 13 et le 11, avec une préférence pour le 13 tout de même, surtout si, comme tu l'indiques, ces notes de cours sont aussi des schémas, du dessin, bref autre chose que des lignes de notes. Mais tout cela est un point de vue. D'autres te diront qu'au contraire, même au regard du poids, de l'encombrement, etc., le 15" est le meilleur choix.
 
Dessous. Pour le savoir, il faut donc retourner le mac.

Je confirme ce que j'ai dis, les codes barres sont dessus.

Mais on s'en tape de ce petit détail, je voulais néanmoins confirmer mon propos.

--

Sinon en 15" je trouve ça agréable, même en cours. C'est vrai qu'un 13" c'est nettement mieux au niveau de l'ergonomie, mais c'est nettement plus agréable de bosser dessus quand t'es chez toi. Un peu de plus de 2 kg (mac + accessoires et fournitures scolaires) pour le transport, ça passe ; avec une bonne sacoche qui ne te déchire pas l'épaule.
 
Le 15" ne pèse que 2kg et j'ai trouvé une sacoche donc ça va.Mais le problème c'est qu'il n'y a pas encore de nouveaux MBPR et je dois donc me rabattre sur le MBA 13". Et la le problème c'est que je n'ai pas trouvé de sacoche.


Je suis passé à la FNAC cet après midi, et coup de bol le MBA 13" n'était pas scotché et j'ai donc pu le mettre à côté du MBPR 15" et c'est vrai que l'écran est vraiment bof, surtout comparé à un retina. Si seulement Apple pouvait le sortir rapidement mais Apple ne sort aucuns produits en août.

Édit:
C'est quoi cette histoire de code barre?
Vous savez à qu'elle adresse on peut contacter Apple? Ceux qui connaissent peut être les dates de sortie.
 
Dernière édition:
On sait jamais, pas forcément avoir une date mais juste réussir à faire dire la période ou sous entendre.
 
Peut toujours essayer en les prenants aux sentiments :D