[achat leboncoin] d'un mbpro neuf MAIS facture fausse!

La batterie est pré-étalonnée à l'achat, certes.

Ce qui n'empêche pas les calibrages par la suite (afin que le %tage affiché continue de refleter le %tage réel -et d'éviter justement de se retrouver avec une batterie vidée complétement alors que le controleur de batteri epensait qu'il restait des %tages-).

La procédure est toujours d'actualité et reste conseillée en 2012: http://support.apple.com/kb/PH11078?viewlocale=fr_FR
 
La batterie est pré-étalonnée à l'achat, certes.

Ce qui n'empêche pas les calibrages par la suite (afin que le %tage affiché continue de refleter le %tage réel -et d'éviter justement de se retrouver avec une batterie vidée complétement alors que le controleur de batteri epensait qu'il restait des %tages-).

La procédure est toujours d'actualité et reste conseillée en 2012: http://support.apple.com/kb/PH11078?viewlocale=fr_FR


Tellement d'actualité qu'on peut lire ceci (extrait de ton lien, second paragraphe)² :
Si votre ordinateur Mac portable est doté d’une batterie intégrée, vous n’avez pas besoin de l’étalonner.

Enfin, l'étalonnage ne sert à rien vu que l'autonomie est donnée sur base de la mesure directe du courant débité et de la tension. Etalonner une batterie, c'est aussi ridicule qu'aller vider un plein pour connaître la consommation de sa voiture ou la capacité de son réservoir. C'est d'autant plus ridicule que ces consommations varient selon l'usage.

Ce n'est pas parce qu'à l'époque les machines stockaient une valeur de charge maximale de batterie dans une EEPROM et donnaient l'autonomie au prorata de la charge restante qu'il en est toujours ainsi. Maintenant, il y a un processeur qui pilote la batterie cellules par cellule et on peut connaitre à tout moment la tension et l'ampérage et donc la puissance et la charge. Ces infos sont mêmes visibles facilement via OS X sans outil tiers.

Une vidéo d'Apple sur son site lors du lancement des Mac avec batterie inamovible le montre clairement. Ce qui est valable à la charge, l'est à la décharge vu qu'un processeur pilote les cellules. La voilà sur Youtbue :
http://www.youtube.com/watch?v=w6lLdFxiZPc

Il est quand même temps de mettre un terme à une série de pratiques datant du siècle dernier ou du début des années 00 qui sont devenues depuis plusieurs années des croyances populaires aussi tenaces que néfastes. Donc non, il ne faut pas étalonner une batterie sauf si on a envie de lui inffliger des dommages.

² : Ca me fait toujours penser au test qui demande de lire toutes les questions avant de commencer à répondre...
 
C'est la seule contrainte restante des batteries modernes. Il faut au moins utiliser la batterie une ou deux fois par mois sans la décharger complètement (en tout cas jamais jusqu'à ce que l'ordinateur se coupe). Un cycle d'entretient consiste à utiliser la batterie jusqu'à un peu moins de 10% (afin de garder une marge de sécurité) et ensuite procéder à une recharge d'une traite jusqu'à 100%. Idéalement sans utiliser la machine afin de faciliter la tâche du contrôleur dans la recharge.


Les informations systèmes donnent :

Bloc de code:
Informations de la batterie*:

  Informations sur le modèle:
  Nº de série:	xxxxxxxxxxxxxxxxxx
  Fabricant :	SMP
  Nom de l’appareil:	zzzzzzzzzzz
  Pack Lot Code:	0
  PCB Lot Code:	0
  Version du programme interne:	511
  Révision du matériel:	3
  Révision de pile:	1150
  Informations sur la charge:
  Charge restante (mAh):	8153
  Charge complète:	Oui
  En cours de chargement:	Non
  Capacité de charge complète (mAh):	8580
  Informations sur la santé:
  Comptage de cycles:	14
  Conditions:	Normal
  Batterie installée:	Oui
  [B]Intensité de courant (mA):	-984[/B]
  [B]Tension (mV):	12212[/B]

-984 * 12212 = 12,016608 Watts (consommation instantanée) avec grosso modo 95 Wh de capacité à pleine charge, ça donne une autonomie approximative de 8 heures quand on débranche un Retina. Si on tirait fortement dans la machine au même moment, le courant grimpe par exemple à 5000 mA et 5 * 12, ça donne 60 Watts et on se retrouverait avec 96 Wh / 60 Watt = 1 heure 36 minutes d'autonomie affichée. Juste pour info, un MacBook Pro 15,4 2012 peut bouffer jusqu'à 7 A en 12 volts soit une consommation de presque 84 Watts...

La charge restante est aussi connue (8153 mAh). Ces valeurs sont régulièrement actualisées car mesurées en permanence par le circuit de pilotage de la batterie. Il suffit de faire CMD + R pour les voir évoluer. D'autres facteurs sont aussi pris en compte comme la température (visible via iStat Pro par exemple, iStat menu donne même la tension par cellule). Tout n'est pas affiché dans les infos système et le calcul de décharge est complexe vu que la tension de la batterie va baisser au fur et à mesure.

Bref, vu que le système connait tout le temps les tensions, amperages, ampères-heure et températures via des capteurs/sondes, il n'y a aucune raison de calibrer quoi que ce soit. Une batterie d'un portable n'a rien de mystérieux, c'est de la physique, de la chimie et de l'électricité et de simples règles de trois pour estimer l'autonomie. Vu que l'ampérage peut varier de moins de 1 A et grimper jusqu'à ~7 A, l'autonomie estimée peut fluctuer de 1 à 7 (entre la machine au repos et la machine à pleine charge, ie en rendu 3D sur le CPU et le GPU).
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
² : Ca me fait toujours penser au test qui demande de lire toutes les questions avant de commencer à répondre...

Et comme beaucoup passe à travers, ça donne ce genre de message. Mais bon, sur le fond les réponses que tu apportes permettent de démystifier une bonne fois pour toutes ce problème. Encore faut-il que certains fassent l'effort de lire jusqu'au bout. :D
 
Un cycle d'entretient consiste à utiliser la batterie jusqu'à un peu moins de 10% (afin de garder une marge de sécurité) et ensuite procéder à une recharge d'une traite jusqu'à 100%.

C'est donc très proche de la calibration (en terme de manipulation)...

Le terme "calibration" est juste abusif mais en fait... tu fais la même chose dans ton "cycle d'entretien" ;)
(sauf qu'au lieu de laisser la machine se mettre en veille prolongée à 5%, tu la recharges à "un peu moins de 10%")
 
On est d'accord, la manoeuvre est proche. La différence vient effectivement d'un vidage partiel alors que les articles qui font référence à un calibrage parlent de vider totalement la batterie. On attribue aussi faussement à un calibrage un affichage correct de l'autonomie restante, ce qui n'est pas le cas. En outres, d'aucuns conseillent systématiquement un "calibrage" quand l'autonomie est réduite alors que la seule chose sensée à faire est trouver le processus qui monopolise le processeur et conduit à une consommation anormale et donc une autonomie réduite.

Pour en revenir aux batteries intelligente :

12VfYJsHeeqPoFUn.huge


On voit clairement le circuit de pilotage.
 
reste sur le cpu intel et non sur la CG aussi , ca veut rien dire de regarder comme ça la durée, utilise normalement et au final tu fais le point, les estimations ...
 
Bonsoir les amis, je rebondis sur ce vieux message car bizarrement je n'en vois pas d'autres sur le net parlant de ce sujet et problème.. or comme Rexon, je viens de me faire avoir avec un macbook pro neuf sous blister et une facture regardée trop vite.. Comme lui, j'ai pu mettre en marche le macbook avec mon identifiant Apple (et il marche très bien !), et comme à lui le serveur me dit "date d'achat non valide" quand j'ai voulu activé la garantie et l'ajouter à mes produits (iPhone, iPad etc...).. mais ce n'est pas fini et c'est là que ça se corse et que ça m'inquiète... Face à ce problème, comme j'en ai l'habitude car je suis sous apple care pour un autre macbook, j'ai demandé hier à l'assistance de m'appeler pour m'aider à résoudre le problème et comme rien n'y faisait, on m'a demandé d'envoyer la facture, ce que j'ai fait et se faisant, j'ai compris l'arnaque en faisant quelques vérifications trop tard. La "Centrale Nord" qui a délivré la facture n'est pas un magasin physique (malgré le beau papier à entête qui m'a trompé) mais juste l'adresse d'un siège social dans un quartier glauque d'une entreprise de "commerce en gros de matériel informatique"... Bref... la facture est partie chez Apple car j'étais et je suis de bonne fois... mais je me demande bien ce qu'il va se passer maintenant ???.. Au pire tant pis pour la garantie, mais est ce que je risque de me faire réquisitionner ou bloquer le macbook ???... J'aurai la réponse officielle demain sans doute puisque tout ceci date d'hier, samedi, fin d'après midi, et que le conseiller m'a promis de me recontacter au plus tard lundi.. mais depuis hier soir j'angoisse un peu, si l'un de vous s'y connait et me m'apporter une réponse rassurante je dormirai mieux ! merci pour vos avis ou conseils, Loulou
 
Alors? Tu as reçu une réponse?