achat mac de bureau

Vanessa Jodar

Membre actif
2 Novembre 2004
220
8
49
Bonjour !
Suite à un switch parfaitement réussi il y a qq mois grâce à un powerbokk g4 1.25, j'envisage de passer à plus gros vu que j'ai une utilisation très intensive de ma machine - gros docs keynote et powerpoint, création de pubs, docs indesign, montage vidéo.....

J'hésite entre plusieurs choses et n'ayant pas la possiblité de tester les différents modèles macs sur ma ville, je m'en remets à vous !

Quelle est la différence de perf entre un powermac G5 2*2.3 et le 2*2.7 ? L'écart de prix est quand même important...
Si j'opte pour un powermac, vaut-il mieux attendre la prochaine révision vu que ce modèle ne semble pas trop avoit évoluer depuis plus d'1an ? Risque-t-on de voir apparaitre des processeurs dualcore et dans ce cas, avez vous une idée des gains de perf que ça donnera ?

Un IMAC est il bcp moins puissant ? Peut-on brancher dessus un écran externe (j'ai un apple 20 pouces ) et je travaille en double écran grâce à mon PB 15 pouces..et c'est un confort que j'aurai du mal à perdre si je passe au powermac.....

Qu'en pensez-vous ? :)
 
Vanessa Jodar a dit:
Bonjour !
Suite à un switch parfaitement réussi il y a qq mois grâce à un powerbokk g4 1.25, j'envisage de passer à plus gros vu que j'ai une utilisation très intensive de ma machine - gros docs keynote et powerpoint, création de pubs, docs indesign, montage vidéo.....

J'hésite entre plusieurs choses et n'ayant pas la possiblité de tester les différents modèles macs sur ma ville, je m'en remets à vous !

Quelle est la différence de perf entre un powermac G5 2*2.3 et le 2*2.7 ? L'écart de prix est quand même important...
Si j'opte pour un powermac, vaut-il mieux attendre la prochaine révision vu que ce modèle ne semble pas trop avoit évoluer depuis plus d'1an ? Risque-t-on de voir apparaitre des processeurs dualcore et dans ce cas, avez vous une idée des gains de perf que ça donnera ?

Un IMAC est il bcp moins puissant ? Peut-on brancher dessus un écran externe (j'ai un apple 20 pouces ) et je travaille en double écran grâce à mon PB 15 pouces..et c'est un confort que j'aurai du mal à perdre si je passe au powermac.....

Qu'en pensez-vous ? :)

Dans la mesure où tu comptes avoir un usage intensif de ta machine, le deuxième processeur apporte un gain de confort extraordinaire. C'est, en quelque sorte, la force tranquille: le PowerMac ne réchignera pas à la tâche.

En termes de performances brutes, la différence entre le 2.3 et le 2.7 ne devraient pas te sauter aux yeux, à moins que la moindre minute compte pour toi. Personnellement, et pour un usage en profession libérale, je préfère de loin consacrer la différence de prix entre les deux machines en RAM supplémentaires!

Enfin, concernant la mise-à-jour éventuelle, nous sommes tous dans l'expectative pour le moment, bien que la Keynote ait été annulée. Des annonces hardware étaient très attendues: seront-nous déçus ou seront-elles faites à l'occasion d'autres événements? Qui vivra...

À ta place, à moins que ce ne soit urgent, j'attendrais la fin du mois, histoire de ne pas être déçu(e), voire même la fin de l'année. Sachant, du reste, qu'il n'est pas sûr non plus que la disponibilité des nouvelles machines hypothétiques (sic!) soit immédiate!


;)
 
Merci pour ta réponse.
Concernant la différence entre le 2.3 et le 2.7 tu l'évalues à combien en pourcentage de vitesse ? C'est pas que je une maniaque de ça mais je n'aime pas trop perdre du temps à attendre et vu la vitesse à laquelle les ordis sont dépassés, parfois il vaut mieux taper haut dès le départ. Surtout que je compte pas en changer de suite. Si c'est 10%, c'est sûr que ce n'est pas grave, si c'est 30, ça peut me faire réfléchir un peu.
Concernant l'imac, pas de moyen de brancher mon écran externe dessus ? cela dit vu ta réponse, apparemment, il est vraiment moins performant que le PWM. C'est ça ?

une idée sur les perds potentielles d'un dual core éventuel ? ça peut valoir le coup d'attendre ? Je ne me rends pas compte de ce que ça peut apporter et donc si ça vaut vraiment le coup de ramer encore qq mois....
 
Vanessa Jodar a dit:
Merci pour ta réponse.
Concernant la différence entre le 2.3 et le 2.7 tu l'évalues à combien en pourcentage de vitesse ? C'est pas que je une maniaque de ça mais je n'aime pas trop perdre du temps à attendre et vu la vitesse à laquelle les ordis sont dépassés, parfois il vaut mieux taper haut dès le départ. Surtout que je compte pas en changer de suite. Si c'est 10%, c'est sûr que ce n'est pas grave, si c'est 30, ça peut me faire réfléchir un peu.
Concernant l'imac, pas de moyen de brancher mon écran externe dessus ? cela dit vu ta réponse, apparemment, il est vraiment moins performant que le PWM. C'est ça ?

une idée sur les perds potentielles d'un dual core éventuel ? ça peut valoir le coup d'attendre ? Je ne me rends pas compte de ce que ça peut apporter et donc si ça vaut vraiment le coup de ramer encore qq mois....

1. Différence 2.3 - 2.7: les différences de performances brutes sont proportionnelles (sans surprise) à la différence de fréquence du processeur. Donc c'est de l'ordre de 15-20% maximum. Cela dit, encore une fois, cela varie beaucoup d'une application à l'autre (je parle du ressenti: la visibilité de la différence de performances), de la dotation en RAM (un conseil: 2GB MINIMUM pour ton utilisation pro et intense!)... Si la différence de prix est justifiée à tes yeux, fonce, n'hésite pas! (Mais n'oublie pas la RAM, c'est important dans ton cas!)

2. iMac: dans ton cas, je ne préconiserais absolument pas l'utilisation d'un iMac. Son processeur est certes performant, mais il n'est pas présent en double, et, à mon sens, ce n'est pas du tout à négliger si l'on recherche un confort de travail absolu. Mais pour répondre à ta question, oui, moyennant une petite bidouille avec Screen Spanning Doctor (sans risque), tu peux brancher un deuxième écran (via l'adaptateur VGA fourni si je me souviens bien, donc pour ton écran Apple, s'il est DVI, ça va être chaud...). Mais, encore un fois, l'iMac n'est pas une machine destinée à un public professionnel de ton acabit (semble-t-il), donc bon...

3. Les rumeurs de dualcore: le dualcore serait relativement (?%) plus performant qu'un bipro (je ne sais plus pourquoi), mais ce ne serait pas transcendant non plus. Par contre, s'ils sortaient un bipro dualcore, là, c'est une autre affaire...! :D (On peut toujours rêver, non?). Mais bon, encore une fois, en sortiront-ils un, et si oui, sera-t-il disponible immédiatement? Si oui, auront-ils des stocks suffisants (je me rappelle du dual 2.5 qui traînait des mois durant!). Si non, quid des délais?
 
ok, merci bcp pour ces précisions.
Effectivement, je m'en doutais, l'imac fait un peu léger...je vais partir sur un PWM, tant pis pour le double écran, je verrai plus tard pour acheter un 2ème écran pas trop cher.

Je vais attendre un peu effectivement pour acheter, bien que le refurb de ce matin m'ait tenté avec les bi 2.3...par contre je vais peut-être dire une bêtise mais quel intérêt pour apple de remplacer un bi pro par une seule puce dual core....??? il me semblait évident (mais ça doit être ma logqiue person et non celle de steve...!) que l'idée était de mettre des bi dualcore....en fait c'est à cause de ça que je voulais attendre un peu....parce qu'attendre 6 mois pour un simple dualcore pas bcp plus puissant que la gamme actuelle, c'est un peu rageant quand même !

Je viens du monde pc et j'ai quand même l'impression que les ordis macs n'évoluent pas vite par rapport aux nouveautés qui sortent sur le marché....les processeurs, les cartes vidéos, les graveurs restent très longtemps dans les config, même haut de gamme (et très chères...). C'est le cas ? Y a t-il une raison intéressante à ça ?
 
Vanessa Jodar a dit:
ok, merci bcp pour ces précisions.
Effectivement, je m'en doutais, l'imac fait un peu léger...je vais partir sur un PWM, tant pis pour le double écran, je verrai plus tard pour acheter un 2ème écran pas trop cher.

Je vais attendre un peu effectivement pour acheter, bien que le refurb de ce matin m'ait tenté avec les bi 2.3...par contre je vais peut-être dire une bêtise mais quel intérêt pour apple de remplacer un bi pro par une seule puce dual core....??? il me semblait évident (mais ça doit être ma logqiue person et non celle de steve...!) que l'idée était de mettre des bi dualcore....en fait c'est à cause de ça que je voulais attendre un peu....parce qu'attendre 6 mois pour un simple dualcore pas bcp plus puissant que la gamme actuelle, c'est un peu rageant quand même !

Je viens du monde pc et j'ai quand même l'impression que les ordis macs n'évoluent pas vite par rapport aux nouveautés qui sortent sur le marché....les processeurs, les cartes vidéos, les graveurs restent très longtemps dans les config, même haut de gamme (et très chères...). C'est le cas ? Y a t-il une raison intéressante à ça ?

Je ne suis pas dans le secret des dieux! ;)

Mais, concernant les processeurs dualcore, si j'évoque le simple changement des bipro à un monopro dualcore, c'est simplement parce que la gamme actuelle ne propose jamais que des bripro. Je ne serais donc pas étonné qu'un PowerMac d'entrée de gamme ne soit proposé qu'en monoprocesseur dualcore (avec des performances améliorées par rapport au bipro monocore précédents malgré tout!), et que seul le haut de gamme soit proposé en bipro dualcore. C'est une simple question d'extension de gamme par le haut ou par le bas, selon le prix de revient et la marge dégagée.

Sinon, il est vrai que les Mac n'évoluent pas aussi rapidement que fleurissent les nouvelles technologies. Ils les adoptent par contre précocément.

Le fait est que, pour la cause, le monde Mac n'a pas la même tradition de course à la puissance que dans le monde PC. Un MacUser se soucie en général moins des composants que des capacités qui découlent d'un ensemble homogène: la réponse à un besoin ne se fait pas à coup de chiffres, mais bien en fonction de la souplesse d'utilisation de la machine.

Il faut bien intégrer qu'une des lignes de conduite d'Apple - que personnellement j'approuve - est celle qui impose une prise en charge globale, une maîtrise de l'expérience utilisateur, du déballage de la machine à son utilisation quotidienne, du hardware au software en passant par tout l'affectif qui s'ajoute à cela. Ainsi, beaucoup ont davantage de plaisir (et travaillent dans de meilleures conditions) avec un Mac (très) dépassé technologiquement qu'avec un PC de la mort qui tue mais qui tourne sous Windows.

En ce sens, changer les configurations des Mac très fréquemment ne répondrait pas vraiment au besoin du Mac-consommateur. Et je suppose aussi que chaque changement engendre une série de frais pour Apple qu'elle ne souhaite qu'éviter.

PS: les PowerMac du Refurb (les bipro) sont très intéressants en effet! Mais le fait qu'il s'en écoule beaucoup ces derniers temps me fait penser qu'une annonce hardware devrait ne pas trop tarder. Mais je peux me tromper!
 
ok merci pour ces précisions, j'ai bien conscience que l'on ne peut pas être sûr du futur profil de la gamme pWM mais bon avec une certaine logique il y a quand même des probabilités plus ou moins fortes....je vais donc attendre pour voir si le haut de gamme comprendra du bi dualcore...ça m'énerverait un peu à 2 mois prêt de passer à côté d'une telle évolution sur un tel investissement.

Merci en tout cas pour ton avis.

J'ai quand même hâte d'essayer un PWM en vrai pour voir ce que ça vaut par rapport à mon petit powerbook !!
 
Vanessa Jodar a dit:
ok merci pour ces précisions, j'ai bien conscience que l'on ne peut pas être sûr du futur profil de la gamme pWM mais bon avec une certaine logique il y a quand même des probabilités plus ou moins fortes....je vais donc attendre pour voir si le haut de gamme comprendra du bi dualcore...ça m'énerverait un peu à 2 mois prêt de passer à côté d'une telle évolution sur un tel investissement.

Merci en tout cas pour ton avis.

J'ai quand même hâte d'essayer un PWM en vrai pour voir ce que ça vaut par rapport à mon petit powerbook !!


De rien, on est là pour ça... ;)

Je ne peux que t'encourager à tester un PowerMac en vrai!

Comment exprimer la différence de puissance qui existe entre ton PowerBook et un PowerMac...? Artillerie légère pour le premier, et artillerie lourde pour le second? C'est vraiment une machine de guerre... :D
 
shahtooh a dit:
Comment exprimer la différence de puissance qui existe entre ton PowerBook et un PowerMac...? Artillerie légère pour le premier, et artillerie lourde pour le second? C'est vraiment une machine de guerre... :D

Hehe, jolie métaphore ^^. C'est bien de cet ordre-là :D . Mais attention, si tu l'essayes tu pars avec, tu ne seras pas la première :D.
 
peut-être vaut-il mieux que j'attende alors...ça va être dur :p
j'ai effectivement peur de partir avec si je vois une grosse différence avec mon ordi..;et comme apparemment c'est assez flagrant....vais-je pouvoir résister et attendre !! ;)
 
Honnêtement, je te conseill d'aller l'essayer quand même. Oui je sais c'est se jeter dans la geule du loup mais tu verras vite si tu en as besoin, si la différence est assez imposante. Laisse ton chéquier à la maison, c'est déja une sécurité ^^. Tu ne verras peut-être pas la différence entre le 2,3 et le 2,7 ( moi je ne l'ai jamais vu mais je suis rarement sur ces bécanes :( :p

Et comme dit Shahtooh , la ram fait tout sur ces machines. N'hésite pas à la compter dans ton budget :) .