MacBook Air Achat macbook air 13 pouces pour personne agée

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
913
15
45
Bonjour,
Pour ma mère agée et pas très dégourdi avec les ordi, je souhaite lui acheter en occaz un macbook air 13 pouces car leger à transporter et clavier sympa.
Son seul logiciel un peu gourmand sera lightroom pour gerer sa phototequebet retoucher un peu.
Que pensez vous d'un mid 2012 avec 8go de mem et 256go de ssd et batterie neuve ?
Je ne me rend pas compte si c est un reel plus de prendre à la place la meme configuration mais un mid 2015 voir 2017...
Et si prendre un mid-2012 soit 8 ans c est un nid a probleme du type clavier, carte mere ou graphique...
Merci de vos conseils
 
Bonjour,


Le problème connu des cette génération de machines, c'est sa nappe, surtout avec un SSD.
Bonne nouvelle : elle se change très facilement.

Si elle fait beaucoup de photos, ou bien si elle stocke beaucoup de photos, peut être que 256 Go est un peu court. Mais le SSD se change aussi facilement :up:
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Merci.
Quand vous dites soucis de nappe c'est autant sur le mid-2012 que 2015 ?
Y a t il d'autres points de vigilance à avoir ?
Une batterie avec environ 500 cycles cela veut dire combien de % de moins de durée de batterie ?
Et surtout comment lors de la vente les verifier visuellement ou de maniere logicielle ? (Idealement un logiciel qui tourne pdt 10 min et signale les soucis peu visibles mais importants ?)

Sur la capacité du SSD l'intention c'est de la contraindre à avoir un disque dur externe afin de minimiser les risques en cas de perte/vol...
 
Quand vous dites soucis de nappe c'est autant sur le mid-2012 que 2015 ?
A ma connaissance c'est surtout sur le mid-2012. Mais en soi ça n'est pas un gros problème car le changement est aisé.


Y a t il d'autres points de vigilance à avoir ?
Il faudrait prendre le temps de tester la machine… Donc venir avec un dd (ou SSD) externe avec son OS et ses applications et les tester.


Une batterie avec environ 500 cycles cela veut dire combien de % de moins de durée de batterie ?
Je ne sais pas. Pas forcément beaucoup de perte d'autonomie, c'est très variable. Elle pourrait être à change demain comme dans quelques années !


Et surtout comment lors de la vente les verifier visuellement ou de maniere logicielle ? (Idealement un logiciel qui tourne pdt 10 min et signale les soucis peu visibles mais importants ?)
Genre… avoir l'application iStat menu installé sur le dd externe de test ?
Lancer un Apple Hardware Test.
Vérifier qu'on connait les mdp de session.
Vérifier qu'il n'y a pas de mdp open firmware installé.
Vérifier que la machine n'est pas sur iCloud.



Sur la capacité du SSD l'intention c'est de la contraindre à avoir un disque dur externe afin de minimiser les risques en cas de perte/vol...
En cas de vol, le dd externe étant attaché au portable…
Donc pour se prémunir du vol, c'est un dd externe de sauvegardes rangé dans un autre endroit !
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: badalub
Bonjour,
je veux acheter un Macbook Air 13 pouces pour ma mère agée.
Utilisation : mail, word, internet et lightroom pour la gestion et quelques retouches sur sa phototéque (qui sera essentiellement sur un disque dur externe)

J'ai repéré 1 modèles en occasion :
un mid 2012 core i5 à 1,8Ghz + 8Go + 256Go avec batterie changée Apple Store il y a un an avec 90 cycles + un pochette = 370 euro

Ma seule appréhension est que l'ordi est agé de 8 ans. Je ne me rend pas compte de ce que ca donne en terme de durée de vie supplémentaire et si ça n'est pas une bombe à retarderment et à soucis materiel dont carte mère, SSD....

Le plus important pour moi étant de ne pas avoir de galères futures matérielles ou logicielles. Aussi est ce un bon deal ou pas sachant que si necessaire je peux mettre un peu plus d'argent ?

MERCI


NdlM
J'ai fusionné les deux fils ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je sais que ça ne répond pas à ta question, et que Google c'est "Mal", mais pour une personne agée qui n'est pas très à l'aise avec un ordinateur un Chromebook est vraiment simple à utiliser et sans aucune maintenance.
 
Ma seule appréhension est que l'ordi est agé de 8 ans. Je ne me rend pas compte de ce que ca donne en terme de durée de vie supplémentaire et si ça n'est pas une bombe à retarderment et à soucis materiel dont carte mère, SSD....
Ca peut arriver. Mais ce MBA ne fait pas partie d'une série à problèmes…
 
  • J’aime
Réactions: badalub