achat portable pc ou mac

jouara

Membre confirmé
11 Juillet 2006
49
2
47
La Rochelle,
bidouillages.over-blog.com
Bonjour !

Bon évidemment, vous allez me dire mac !
mais bon moi ce qui m'intéresse c'est que l'on m'explique en français la différence entre pc et mac. ensuite la différence réelle dans le monde mac entre les différents mac. En septembre, je commence une formation d'infographiste metteur en pages.

J'aurais besoin d'un portable et voilà ce que l'on va m'enseigner : (entre autre) :travail en plate forme réseaux, traitement de média en basse et hautes résolutions, numérisation, colorimétrie, retouches d'images, photomontages, réalisation 2d, edition, montage dans une page, hyperlien, html, javascripts, éléments de programmation, réalisation pages web, exécutions effets spéciaux....

j'ai quelques base sur photoshop et quark x press, quelques initiations sur illustrator... voilà : comme vous le voyez je suis une grande débutante, encore plus que cet autre infographiste, alors moi je n'ai aucunes connaissances et j'ai peur de me faire rouler dans la farine. c'est pourquoi j'ai besoin de quelqu'un de calé et patient et pédagogue pour employer des thermes que l'on emploie pour un gamin.

mon budget tourne autour de 1500 euros, voir un chouia plus...
AIDEZ MOI !!!! SVP !!!!
MERCI

NB : je suis un peu perdue sur les sites expliquant les caractéristiques des mac car je n'ai déjà pas le vocabulaire de bases de l'informatique... euh je sais ce qu'est la carte mère, et la carte graphique apres si tout je crois bien !!!! ne vous moquez pas !

jouara

Bonsoir et bienvenue dans le forum switch :coucou:

Au risque de contredire c'est un forum de conseil, pas de conseil mac, donc si ton meilleur choix c'est un pc je te conseillerais un pc.

tu peux developper un peu plus le coté programmation s'il te plaît .
poru le coté graphisme la plateforme mac est en train de muer de processeurs, à savoir que les logiciels etaient développés pour powerpc G4 ou G5, maintenant apple a choisi intel, les logiciels ecrits donc pour power pc tournent sur mac intel mais via un émulateur, c'est le cas de la suite d'adobe, les résultats permettent de bosser, mais c'est clair que l'attente d'une version qui sera optimisée pour les intel (UB OU UNIVERSAL BINARIES) se fait longue, ça c'est un point négatif d'apple en ce moment

quelle est ton école ? peux tu avoir des prix avec eux ?

pour les portables apple, tu as deux familles
les macbook pour étudiant
les mac book pro pour ... les pro :D

dans ce forum le soucis premier est de bien comprendre tes besoins et après nous parlons du matériel et des logiciels, seulement après ;)

J'ai édité mon message et je pense que tu as posté avant d'avoir la version finale ;)

Salut à toi ! :coucou:

Vu ce qui t'attend, je pense qu'il te faut une carte 3d qui démoule pas mal.

Au niveau portable, je pense que le macbook Pro conviendrait le mieux à te attentes, dans sa configuration de base, il va surement falloir lui rajouter de la mémoire vive ( ca permet de diminer les temps de chargements, ca augmente la rapidité d'execution des taches et évite de trop faire trimer le disque dur, en fait considere qu'il te faudra au minimum 1 Go de mémoire vive.)
Ensuite il est vrai que son prix de base est très élevé, si tu lui adjoint une barrete de 1go achetée ailleurs que sur l'apple store rajoute environ 100 € ( les prix d'ajouts de ram sont excessifs sur l'apple store), de plus il existe une solution pour avoir un macbook pro avec 20 % de réduciton via l'offre ADC Student, valable une fois dans ta vie, il te faut être étudiant pour cela, il existe d'autres sujets concernant cette offre sur le forum voir les liens suivants ) http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=140438&page=8&highlight=ADC
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=60207&page=12&highlight=ADC

Si le macbook pro te semble trop cher, et que la portabilité n'est pas "primordiale", il y a l'imac : l'imac "de base" est terrible : Intel Core Duo à 1.83 Ghz, avec une carte vidéo similaire à celle du macbook pro, avec un disque dur plus rapide et plus gros que le mbp, et le tout avec un écran 17 ", ce qui est je pense dans ton cas un net avantage, afin d'éviter de ta fatiguer si tu bosses longtemps dessus. Bien entendu, ce n'est pas un portable, c'est la le problème.

Ensuite si aucun des deux ne te convient, car il te faut un portable et pas aussi cher que le mbp, je ne sais pas du tout ce que peut valloir le macbook au niveau infographie et montages, je vais donc laisser la paroles aux gens éclairés !

---

Edit: Correction de fautes de frappes
Ps: pendant que je tapais ca y'a eu foule de messages ! ;)

c'est bien gentil Naas, mais là je suis désolé j'y comprend rien à ton charabia : emulateur,... doucement, s'il te plait...
ce n'est pas vraimment une école c'est une formation prise en charge par l'afpa et la cotorep. On va travailler sur pc et mac. Quand je leur ai demandé ce qui était mieux concernant un achat de portable, on m'a dit mac... mais après en avoir parlé à quelques personnes, on m'a dit que les pc étaient aussi bien que les mac, et d'autres m'ont dit que non... donc ma ? était quelles sont les différences entre un pc et un mac ( s'il vous plait ne m'envoyez pas sur un site où j'y pige keudal vu le vocabulaire (meme de base) que je ne connais pas beaucoup), puis dans le monde des mac, quelles sont les différences entre macbook, ibook... etc... entre les différents mac et qu'est ce qui me conviendrait le mieux étant donné que mon futur boulot est infographe, option imprimé, mais sachant que je serais amené aussi à faire du multimédia... voilà... ma demande est elle si incompréhensible ???

je veux bien me jeter à corps perdu dans un tas de revue mais quand on a pas les BA BA, on est largué... d'où, mon inscription sur un site qui je croyais aller m'aider...

en ce qui concerne la programation, je ne sais pas trop ce qu'on va faire. (a la fac, j'ai fait un peu dreamweaver, director...3d et 2d, si tout... )

mais merci quand même

jouara

Il y a une approche qui me paraît assez évidente :
sur quelle machine vas tu faire ta formation ?
Si c'est sur PC, alors achètes un PC
Si c'est un Mac, achètes un Mac.
Enfin, moi c'est comme ça que je vois les choses. Il y a quand même de grosses différences entre Windows et MacOS, indépendamment des applications utilisées.

benh franchement, encore une fois au risque d'aller à contre courant je trouve que le macbook suffit non ? c'est pas de la production, c'est de l'étude, donc forcément elle sera plus lente qu'un pro qui dé**** des images à longueur de journée sur toshop.
et puis au moins cela permet d'avoir un peu d'argent pour rajouter de la mémoire
parce que oui tu as raison la ram c'est important surtout avec la suite adobe qui sous rosetta (lé'mulateur power pc intel) consomme beaucoup

jouara a dit:
c'est bien gentil Naas, mais là je suis désolé j'y comprend rien à ton charabia : emulateur,... doucement, s'il te plait...
ok désolé je reprends :D

la différence entre les mac et les pc, c'est qu'apple maîtrise à la fois le materiel (les ordinateurs) et le système d'exploitation (macosX), alors que sur pc tu achète un dell par exemple et tu as dessus windows, cette maîtrise permet de fournir un produit mieux fini et une meilleure experience de l'ordinateur

Une autre différence, avec un mac, tu peux avoir à la fois macosX et windows, alors que sur un pc tu ne peux avoir QUE windows

pour les fichiers c'est pareil, une image sous pc ou mac peut être manipulé sans problèmes

suis je clair ? :rose:

Oulalalala ça va vite là dessus pas le temps de dire ouf et ya pleins de messages mici, mici:zen::up:!!!

je ne suis plus une étudiante... juste rmiste : donc pas le droit aux promo... euh j'ai entendu par contre qu'il y avait des promos par la bnp ? ça concerne qui au juste ?

deuxième chose j'ai vraimment besoin d'un portable. et oui ça craint du boudin... mais c comme ça !!! mais merci pour vos conseils je vais m'y pencher...

jouara

est ce que quelqu'un à une idée d'une config pc pas chère pour notre amie pour que l'on compare, parce que le rmi franchement c'est pas beaucoup alors autant voir si cela vaut le coup d'acheter un mac ;)

zoulou03200 a dit:
Il y a une approche qui me paraît assez évidente :
sur quelle machine vas tu faire ta formation ?
Si c'est sur PC, alors achètes un PC
Si c'est un Mac, achètes un Mac.
Enfin, moi c'est comme ça que je vois les choses. Il y a quand même de grosses différences entre Windows et MacOS, indépendamment des applications utilisées.
comme je l'ai écrit dans un autre msg, on va travailler sur les deux et puis c'est peut etre un peu con mais j'ai tellement ramé pour économiser des tunes que je pensais acheter quelque chose qui me serve pour au delà de mes études !
jouara

En ce qui concerne l'émulateur, Naas te parle en fait d'un systeme capable avec les nouveaux processeurs intels de faire fonctionner une suite logicielle qui était à la base uniquement compatible avec les anciens mac, qui n'avaient pas de processeur Intel.

Rosetta, le nom de l'émulateur, va en quelque sorte "traduire" les infos du logiciel pour qu'elles soient utilisables sur un mac intel. En traduisant ces informations, il va lui falloir du temps, et il va utilsier de la mémoire, beaucoup même, d'ou la necessité d'avoir au moins 1 Go de ram.

L'avantage du mac actuel, tu peux te servir de ton mac pour faire tourner windows XP comme sur n'importe quel autre pc portable, il suffira juste d'installer un totu petit logicielle qui te demandera au démarrage "Démarrer avec OSX" ou "Demarrer avec XP". Un mac fait donc "double emploi".

Il y a aussi une auter solution pour jouir de ces deux choses, le logiciel parralels, il va te permettre de lancer Windows XP alors que tu es sous OSX, il va te lancer XP dans une fenetre comparable a celle de n'importe quelle application, sauf que dans cetet fenetre, tu auras un deuxieme ordinateur virtuel, tu pourras donc avoir mac ox X de lancé et Windows XP, le tout en meme temps, il n'y aura qu'a changer de fenetre !