achat portable pc ou mac

Eul Mulot a dit:
En ce qui concerne l'émulateur, Naas te parle en fait d'un systeme capable avec les nouveaux processeurs intels de faire fonctionner une suite logicielle qui était à la base uniquement compatible avec les anciens mac, qui n'avaient pas de processeur Intel.

Rosetta, le nom de l'émulateur, va en quelque sorte "traduire" les infos du logiciel pour qu'elles soient utilisables sur un mac intel. En traduisant ces informations, il va lui falloir du temps, et il va utilsier de la mémoire, beaucoup même, d'ou la necessité d'avoir au moins 1 Go de ram.

L'avantage du mac actuel, tu peux te servir de ton mac pour faire tourner windows XP comme sur n'importe quel autre pc portable, il suffira juste d'installer un totu petit logicielle qui te demandera au démarrage "Démarrer avec OSX" ou "Demarrer avec XP". Un mac fait donc "double emploi".

Il y a aussi une auter solution pour jouir de ces deux choses, le logiciel parralels, il va te permettre de lancer Windows XP alors que tu es sous OSX, il va te lancer XP dans une fenetre comparable a celle de n'importe quelle application, sauf que dans cetet fenetre, tu auras un deuxieme ordinateur virtuel, tu pourras donc avoir mac ox X de lancé et Windows XP, le tout en meme temps, il n'y aura qu'a changer de fenetre !
MARCI MARCI !!! je commence à comprendre... juste encore un truc c koi un processeur ? e tc koi un processeur intel (c juste une marque, quels sont ses carctéristiques ... ? ) et une suite logicielle, c'est le langage des 1 et des 0 ??? ya pas d'ordi avec 1 go de ram, déjà pret à l'emploi ? et comment se fait on rajouter de la ram ? bouh, je suis nulle !!!

Eul Mulot a dit:
En ce qui concerne l'émulateur, Naas te parle en fait d'un systeme capable avec les nouveaux processeurs intels de faire fonctionner une suite logicielle qui était à la base uniquement compatible avec les anciens mac, qui n'avaient pas de processeur Intel.

Rosetta, le nom de l'émulateur, va en quelque sorte "traduire" les infos du logiciel pour qu'elles soient utilisables sur un mac intel. En traduisant ces informations, il va lui falloir du temps, et il va utilsier de la mémoire, beaucoup même, d'ou la necessité d'avoir au moins 1 Go de ram.

L'avantage du mac actuel, tu peux te servir de ton mac pour faire tourner windows XP comme sur n'importe quel autre pc portable, il suffira juste d'installer un totu petit logicielle qui te demandera au démarrage "Démarrer avec OSX" ou "Demarrer avec XP". Un mac fait donc "double emploi".

Il y a aussi une auter solution pour jouir de ces deux choses, le logiciel parralels, il va te permettre de lancer Windows XP alors que tu es sous OSX, il va te lancer XP dans une fenetre comparable a celle de n'importe quelle application, sauf que dans cetet fenetre, tu auras un deuxieme ordinateur virtuel, tu pourras donc avoir mac ox X de lancé et Windows XP, le tout en meme temps, il n'y aura qu'a changer de fenetre !
merci merci !

un processeur c koi ? et le processeur intel c juste une marque , quelles sont ses caractéristiques ? n'y a til pas des macs avec 1Go tou pret à l'emploi ? vers qui s'adresser et comment pour trouverde la ram ? on se ramène avec son portable et hop ils nous en mettent comme pour l'essence ?
ton tout petit logiciel il s'appelle comment, ça coute cher tout ça ? et ce que pour 1500 euros je peux avoir un truc convenable ? la suite logicielle est ce le langage avec les 0 et les 1 ? meci, bouh, je suis pô douée...

Non non tu n'es pas nulle, l'info c'est un beau merdier !

Le processeur, c'est le coeur de ton ordianteur, c'est de là que tout part, c'est lui qui va gérer tout les calculs, il traite sans cesse des information et les diriges vers les autres organes de l'ordinateur, plus sa fréquence est élevée, plus il va etre capable d'effectuer des taches compliquées ou un plus grand nombre en même temps.

Ensuite les processeurs dans les mac actuels sont des Dual Core de chez Intel qui fut longtemps la marque concurente d'apple ! Dual Core oublie ce que ca veut dire, c'est juste mieux qu'un processeur Single Core !

Quand je parlais de suites logicielles, c'est juste un groupement d'applications. Les suites logicielles pro coutent très chers, ensuite avec le mac de base tu as iLife, une suite qui comprend totu ce qu'il faut pour déjà s'occuper, ensuite surement que ton école te fournira le logiciel, au pire, tu peux trovuer certains de ces applications gratuites ou en démo ou sinon de facon détournée.. :S

Aucun des macbook, imac, macbook pro n'est livré de base avec 1 Go, ils sont à 512 de base, ce qui est minimal, ce n'est pas obligatoire d'en rajouter mais ca aide tres fortement et permet d'avoir une vitesse d'execution beaucoup plus grande, ainsi que le confort d'utilsiation.

Rajouter de la ram n'est pas complique en soit si on sait se servir d'un tournevise, qu'on a un certain doigté, et qu'on ne tramble pas comme une feuille, il suffit d'enelver la batterie du portable, de devisser un cache, de déclipser un "loquet" qui bloque les barrettes de ram, et de rajouter la nouvelle. Rien de bien vilain en soit, il existe un tas de vidéos et d'explications pour le macbook qui circule sur le net, j'espere avoir répondu à tes questions !

---

Edit: modification suite logicielles
Re Edit: Je dois y aller, je dois me lever très tot demain ^_^ , n'hésite pas à poser des questions !

K'est ce ke l'on reproche aux pc vis à vis du graphisme ? à part cette nette différence (hihihi) entre le fait que l'on peut etre sous windows et mac os ? ce qui entre nous ne m'explique pas tellement ce qui a de si génial étant donné que j connais peu window et pas du tout l'autre ? ya moins de virus sur mac, moins de problèmes : de quelles sortes ? merci

nous prenons le temps de te répondre, prends le temps d'écrire en français (cf c koi) ;)

en relisant tranquillement tous les messages j'ai vu que je posais de ? inutiles, car déjà resolues... mais une tite nouvelle : les plogiciels ilife ... ne sont ils pas déjà inclus dans l'ordinateur ? parce que si je dois rajouter tt peins de chose je vais pas y ariver finacièrement parlant ! n'y en a til pas déjç pret à l'emploi comme pour les pc où windows est inclu déjà dedans ? ou est ce g pas tout à fait compris et que je suis encore à coté de la plaque ??? merci

Pour les logiciels, il faut que tu vois avec l'organisme formateur, ils ont des licences en nombre grâce à des accords avec les éditeurs, car ils savent très bien que les étudiants, et a fortiori mes rmistes n'ont pas les moyens d'acheter les logiciels en version pro standard.

les logiciels dont tu as besoin ne sont fournis en standard ni sur les macs, si sur les pc
un peu de lecture

jouara a dit:
excuse moi mais si je prend pas le temps d'écrire en français c'est que le clavier avec lequel j'écris est très pénible !!! je vais faire un ultime effort . mais t'as tout à fait raison !
Très mauvaise excuse, rejetée votre honneur :p ;) :D

J'aime bien arriver après la bataille, j'ai moins de boulot :D :D :D

Alors, en gros les machines Apple d'aujour'hui qui sont les MB, MBP, iMac et mini utilisent pratiquement les mêmes composants que les PC. La grosse différence se situe au niveau du système d'exploitation (SE), c'est ce qui te perment justement d'utiliser ta machine. OS X pour Apple et Windows pour les PC. La grande puissance d'OS X est que c'est un SE basé sous Unix, vieux de 37 ans. De la même famille que Linux mais avec une interface utilisateur plus conviviale. Deuxième avantage, comme cela a été évoqué, tu peux éventuellement faire tourner aussi Windows si tu veux...

Et historiquement, les machines Apple sont des machines pour les infographistes... enfin historiquement :p

Par rapport à ton utilisation, je pense que le MB gonflé en mémoire devrait te suffir.

L'offre de la BNP est valable pour n'importe quel client BNP...

voilii voilouuu

Bonjour et bienvenue sur le forum Swich de Macgénération.

Il serai en effet interessant dans ton cas de voir precisement quel type de plateforme tu vas utilisé pour ta formation. Autant avoir la même chose non ?
Pour l'histoire du Mac ,sache que c'est la plateforme des creatifs par excellence. Presse,edition,graphistes,publicitaires,studio d'enregistrement,de montage video sont l'apanache du Macintosh. C'est fait pour cela.

Aujourd'hui ,Apple marque un tournant dans son histoire en adoptant les processeurs des PC modernes (les fameux Intel Core Duo la creme de la creme).Nous sommes en ce moment dans une phase de transition. Les professionnels sont en train de basculer vers ces nouveaux macs equipés de puces intel aux performances prometteuse.

L'offre Apple se definit comme suit :

Le Mac mini.
C'est une machine de bidouilleur. Un mac extremement miniaturisé ,performant mais destiné entre autre à recupéré l'ecran ,clavier,souris de son ancien PC. C'est une machine de migration de faible cout avec un ratio performance/prix honorable. Une machine pour les bidouilleur de tout poil.

Le Macbook:
C'est le Portable Mac qui vient de sortir. Concretement il a tout pour plaire. Sa connectique exaustive lui permet de relier un ecran externe de grande taille pour une utilisation plus poussée (TV,plasma,LCD etc). Question performance il sait tout faire sauf les derniers jeux à la mode necessitant une carte 3D extremement puissante.
C'est le portable phare du moment. Un best seller pour le peut que l'on est l'intelligence de lui mettre 1Go de ram dedans (pour qu'il puisse s'exprimé sans contrainte).
Cerise sur le gateau ,on peut installé via bootcamp (qui permet de choisir son OS au demarrage de la machine)Windows XP dessus ce qui fait de lui une plateforme universelle...

L'Imac
C'est la version de bureau du Mac grand publique.
En Version 17 ou 20",l'imac integre en plus du Macbook une carte 3D de derniere generation. Il a un look ravageur, il est puissant ,il sait tout faire. Avec 1Go c'est la machine de bureau qu'il te faut.

Le Macbook Pro
C'est la version "musclée" du Macbook. Concu pour les pros. Connectique avancé,carte graphique integré de derniere generation,il a tout (surtout le prix).C'est la creme du portable. Un vrai studio professionnel nomade.

Le PowerMac.
C'est le monstre professionnel de la gamme meme si il a perdu de sa superbe depuis la sortie du Macbook pro. Le PowerMac utilise encore les processeurs d'IBM (des G5) et sera tres bientot remplacé par son successeur le Mac Pro d'ici le mois de Septembre.Il n'a aucune limite si ce n'est l'epaisseur du portemonnaie de son acquereur.
Il ne faut pas l'acheté car il va disparaitre bientot.

Mon conseil est le suivant :
Un Macbook avec 1go de ram si c'est une utilisation nomade.
Un Imac 20" si c'est une machine de bureau.

• J’aime
Réactions: NightWalker et naas
Si tu fais de l'infographie "print" (imprimée), tu n'auras aucun problème avec un Mac. Comme le dit Imaginus avant moi, la plupart des studios de graphisme où l'on fait de la PAO et de la mise en page travaillent sur Mac. Historiquement, les PC etaient peu adaptés a ce genre de tache dans les annees 80 voire jusqu'au milieu des annees 90.

En webdesign et infographie 3D il y'a beaucoup de PC, mais rien n'interdit de travailler sur Mac. Et depuis les nouveaux modèles sortis en 2006, il est aussi possible de démarrer un Mac sous windows pour des usages ponctuels, même si le système par défaut est evidemment Mac OS X (actuellement version 10.4 "Tiger").

Le gros intérêt du Mac c'est que c'est assez facile a comprendre pour un debutant, que c'est pas trop bordélique contrairement a windows, que pas mal de choses marchent du 1er coup et qu'il y'a pas vraiment de virus.

Le macBook actuel parait suffisant pour tes etudes. Le seul domaine ou il pourrait avoir quelques limites serait dans l'utilisation de logiciels de 3D très lourds ou dans de la post-production video avec des effets speciaux assez élaborés. Pour ça, un MacBook PRO plus haut de gamme est mieux adapté parce qu'il possède une carte graphique (la puce de l'ordinateur qui gère les calculs d'affichage des effets 3D) dédiée et puissante. La petite puce graphique du MacBook "tout-court" suffit quant à elle a des besoins courants, y compris en infographie 2D.

Pour en revenir aux différences entre le MacBook Pro et le MacBook, le Pro est un modèle luxueux (carosserie argentée en alu, clavier qui s'illumine la nuit, etc), mais la difference principale entre les deux c'est la taille de l'ecran et la carte graphique.

Le MacBook Pro a un écran qui affiche 1440 x 900 pixels sur 15".
Le MacBook c'est 1280x800 pixels sur 13,3".
Donc davantage de surface pour les fenêtres et les palettes des programmes.
Mais les deux machines permettent de brancher un écran externe et d'augmenter la surface d'affichage. Donc il est possible d'avoir l'écran du Macbook et un écran 17 ou 20" externe simultanément et la souris passe de l'un a l'autre. Le macBook a juste besoin d'un adaptateur optionnel (20 euros) pour relier l'ecran au portable. Le modele Pro est livré avec.

La RAM (j'essaye de faire clair, désolé si ca fait un peu trop "prof" comme ton) :siffle:

La RAM c'est la mémoire vive dont l'ordinateur a besoin pour faire fonctionner chaque application (= programme), lancer le programme et l'executer dans de bonnes conditions. A ne pas confondre avec la memoire du disque dur qui sert a stocker les données (applications, documents personnels et autres fichiers utiles au fonctionnement du systeme). La RAM est exprimée en méga-octets ou giga-octets (on ecrit Mo/Go et on prononce souvent "méga" et "giga", ex: "j'ai un giga de Ram")

Tu as besoin de 1 go de RAM ou plus de préférence (1,5go ca devient vraiment tres bien et 2go c'est top mais cher!). 512 mo c'est un peu trop juste pour travailler en infographie car tu auras besoin de lancer et de travailler simultanément sur des programmes un peu gourmands tels que Photoshop, Illustrator, XPress ou Indesign.

La RAM supplementaire peut s'installer soi-meme, y'a une trappe en general avec eventuellement une ou 2 vis a devisser et il suffit de clipser les barrettes de RAM dans leur espace, c'est une manip tres simple, pas un truc de bricolo. Et ca ne retire pas la garantie, c'est une manip autorisee.
Dans certains cas, il faut retirer une barrette de RAM pour pouvoir en mettre une de plus grande capacité a la place. Ex: sur le MacBook il y'a 2 emplacements ("slots" en anglais) pour la RAM. Dans le modele de base, les 2 slots sont occupés par des barettes de 256 mo (total 512 mo). Donc pour rajouter 1 go, il faudrait virer une barette de 256 et on obtiendrait 1,25 go.

Concernant les logiciels, que ce soit sous windows ou mac, ceux spécifiques a l'infographie ne seront jamais livrés gratos avec l'ordi. L'ensemble de logiciels iLife permet de faire des trucs sympas mais c'est plus pour gérer la musique, les DVD amateurs, collection de photos. Ca n'enlève rien a la qualité des programmes comme iMovie (montage vidéo de base) qui sont très bien. Mais tu auras surement besoin de Photoshop/Illustrator/Xpress ou Indesign etc qui sont des softs "pros".

• J’aime
Réactions: naas
Bon là je crois qu'avec toute vos précisions, je vais pouvoir comprendre un peu mieux, le monde des macs.
alors merci beaucoup à vous tous sans exception.
je vois que l'on peut compter sur vous, je vais maintent me renseigner sur les prix et lire attentivement vos lectures conseillées. A bientôt, je vous tiendrais au courant... ciao
jouara

Salut Jouara...

Allez, je vais faire ma BA aussi ce soir et répondre à tes questions. Je te livre ci après mes ressentis d'utilisateurs par rapport à tes besoins que je connais aussi. Oublies les caractéristiques techniques une fois pour toutes... c'est pas ce qui importe car au final, les deux environnements à machines égales se valent.

Comme cela a été dit, il y a de moins en moins de différences entre un PC et un Mac, du moins coté matériel mais le look and Feel reste encore différent quand même, c'est à dire la façon d'utiliser et d'appréhender ta machine. Y'a pas grand chose à conseiller de ce coté, c'est affaire de gouts et de culture. certains se sentent mieux sur PC, d'autres sur Mac, tu devras donc essayer par toi même...

Quand on parle d'infographie, il est clair qu'on pense Mac d'abord. Le parc installé aujourd'hui, tant en imprimerie que dans les studios de design est majoritairement Mac mais on ne peut pas nier non plus que les PC actuels font globalement la même chose (normal vu que ce sont les mêmes applications : Photoshop, Illustrator, Quark XPress, etc...)

N'empeche, tant pour Photoshop, Illustrator que XPress, je continue à privilégier mon Mac par rapport au PC car cela me semble mieux adapté (à la fois en terme de rapidité de traitement, de raccourcis claviers, d'affichage et de colorimétrie, etc...) et mieux foutu en terme de gestion des polices (fontes) mais c'est un avis non objectif aujourd'hui.

Pour les aspects réseaux, je dirais qu'il y a plus d'applis sur PC mais bon l'infographie c'est pas du TCP-IP ou du Corba dans le code donc je dirais peu importe ton choix, les deux plate-formes se valent.
Idem pour le web. La suite Macromedia par exemple fonctionne de la même manière sur PC ou Mac.

En traitement vidéo, y'a pas a dire, le Mac se montre + véloce, plus souple, plus agréable que son équivalent PC. Sauf à préferer Vargas de Sony, tant sur Avid que sur Final Cut, le choix du Mac me semble plus agréable.
En musique, c'est idem mais bon pour moi, c'est parce que c'est historique. Le PC se démerde bien aussi avec les softs audio sauf si t'utilise Digital Performer ou Logic Audio, là pas de choix....

Pour la bureautique, je dirais que ca dépend de son expérience perso. Un portable PC c'est quand même pratique faut l'avouer (compatibilité totale, avec Téléphones, Assistants numériques type Pocket Pc, etc...) mais bon on peut tjrs mettre XP sur un core intel maintenant...

Finalement, y'a guere que si tu veux y mettre des jeux que le Portable PC s'impose mais bon à 1500 € de budget ce sera un chouia juste pour faire tourner les jeux 3D qui sortent....

En conclusion, tant pour ton budget que pour tes travaux, je pencherai pour un MacBook type 2Ghz avec 1 Go minimum de Ram (voire 2Go). La suite Ilife est incluse et Iwork ne coute pas grand chose donc le MAc est très rapidement autonome pour pas plus cher.

Maintenant, tu peux déstresser car un portable PC te fera la même chose mais c'est plus délicat à maintenir (XP est quand même plus fragile que MacOSX) et il te faudra un très bon anti-virus.

Allez, bon choix.... ;-)

jouara a dit:
On m'avait dit que le plus important c'est que la mémoire de la carte graphique soit indépendant de la mémoire de la carte mère.Mais en lisant les infos données sur macbook, je vois qu'elle est rattachée, alors qu'est ce que cela signifie ? merci

Ben pour toi, sincérement, ca va pas changer bcp de choses. En théorie, si la mémoire de la carte graphique est indépendante, cela permet de traiter les taches d'affichage plus rapidement mais ca ne concerne surtout que la 3D. Pour la 2D (photoshop, video, etc.) c'est pareil.
Simplement, si la mémoire de la carte est partagée, il faut prévoir plus de mémoire centrale (genre 1Go).
Moi j'ai mis 2Go de mémoire sur mon McBook blanc et je traite de très lourds fichiers photoshop mieux que sur mon PC de bureau pourtant équipé d'une carte ATI de dernière génération (avec 128 Mo de mémoire dédiée) comme quoi ......

Enfin, ca n'est pas un probleme Mac mais un probleme de configurations de gammes: Tu trouveras de la mémoire partagée dans les PC portable d'entrée et de milieu de gamme aussi. Les cartes avec mémoire incorporées style 256 Mo ne se trouvent que dans des configurations PC musclées ou dans le McBook pro.

Arrete un peu de te poser des questions existencielles et fonce essayer les deux machines. Tu verras bien ensuite celle ou tu te sens intuitivement mieux...

T.