Salut Jouara...
Allez, je vais faire ma BA aussi ce soir et répondre à tes questions. Je te livre ci après mes ressentis d'utilisateurs par rapport à tes besoins que je connais aussi. Oublies les caractéristiques techniques une fois pour toutes... c'est pas ce qui importe car au final, les deux environnements à machines égales se valent.
Comme cela a été dit, il y a de moins en moins de différences entre un PC et un Mac, du moins coté matériel mais le look and Feel reste encore différent quand même, c'est à dire la façon d'utiliser et d'appréhender ta machine. Y'a pas grand chose à conseiller de ce coté, c'est affaire de gouts et de culture. certains se sentent mieux sur PC, d'autres sur Mac, tu devras donc essayer par toi même...
Quand on parle d'infographie, il est clair qu'on pense Mac d'abord. Le parc installé aujourd'hui, tant en imprimerie que dans les studios de design est majoritairement Mac mais on ne peut pas nier non plus que les PC actuels font globalement la même chose (normal vu que ce sont les mêmes applications : Photoshop, Illustrator, Quark XPress, etc...)
N'empeche, tant pour Photoshop, Illustrator que XPress, je continue à privilégier mon Mac par rapport au PC car cela me semble mieux adapté (à la fois en terme de rapidité de traitement, de raccourcis claviers, d'affichage et de colorimétrie, etc...) et mieux foutu en terme de gestion des polices (fontes) mais c'est un avis non objectif aujourd'hui.
Pour les aspects réseaux, je dirais qu'il y a plus d'applis sur PC mais bon l'infographie c'est pas du TCP-IP ou du Corba dans le code donc je dirais peu importe ton choix, les deux plate-formes se valent.
Idem pour le web. La suite Macromedia par exemple fonctionne de la même manière sur PC ou Mac.
En traitement vidéo, y'a pas a dire, le Mac se montre + véloce, plus souple, plus agréable que son équivalent PC. Sauf à préferer Vargas de Sony, tant sur Avid que sur Final Cut, le choix du Mac me semble plus agréable.
En musique, c'est idem mais bon pour moi, c'est parce que c'est historique. Le PC se démerde bien aussi avec les softs audio sauf si t'utilise Digital Performer ou Logic Audio, là pas de choix....
Pour la bureautique, je dirais que ca dépend de son expérience perso. Un portable PC c'est quand même pratique faut l'avouer (compatibilité totale, avec Téléphones, Assistants numériques type Pocket Pc, etc...) mais bon on peut tjrs mettre XP sur un core intel maintenant...
Finalement, y'a guere que si tu veux y mettre des jeux que le Portable PC s'impose mais bon à 1500 de budget ce sera un chouia juste pour faire tourner les jeux 3D qui sortent....
En conclusion, tant pour ton budget que pour tes travaux, je pencherai pour un MacBook type 2Ghz avec 1 Go minimum de Ram (voire 2Go). La suite Ilife est incluse et Iwork ne coute pas grand chose donc le MAc est très rapidement autonome pour pas plus cher.
Maintenant, tu peux déstresser car un portable PC te fera la même chose mais c'est plus délicat à maintenir (XP est quand même plus fragile que MacOSX) et il te faudra un très bon anti-virus.
Allez, bon choix....