Acheter Encore Un Portable Mac ???

bertrand

Membre actif
5 Juin 2004
100
3
68
Nouméa Nelle Calédonie
Je poste ici, bien que ma question dépasse le cadre stricte des portables. Utilisateur d'un LC, d'un 7600, d'un PB gris, d'un PB pismo noir, acheteur d'un ibook 14 pouces pour ma fille, détracteur violent de l'OS X à ces débuts, je viens de découvrir l'os X à travers le mac mini SD que j'ai acheté 5 minutes avant la fermeture de l'apple expo, un jeudi soir avant de reprendre l'avion pour les îles. Ce mini mac est un maxi plaisir. Je le fais trimer un maximum sur la musique, la video, la photo, la PAO, les chargements. Il chauffe et transpire un minimum. Cette petite boite de chocolat blanc est magique.
Question 1 : possédant déjà ce mac, quel portable prendre pour poursuivre la magie de ces services dans mes déplacements? Un Ibook 12, un PBook 12, un PBook 15 ? Sachant que j'ai déjà des graveurs DVD et que j'hésite à payer trop cher si de très bonnes machines intel sortent début 2006.
Questions 2 : Est-il raisonnable d'acheter encore un mac ? Cet OS X qui m'a convaincu (sur le tard) sera-t-il chamboulé, balayé par Intel ? Que restera-t-il alors de séduisant par rapport à Windows, à un vaio de Sony ? Tous les softs devront-ils être changés ? La convergence des applis mac existera-t-elle encore ?
bertrand
 
bertrand a dit:
Question 1 : possédant déjà ce mac, quel portable prendre pour poursuivre la magie de ces services dans mes déplacements? Un Ibook 12, un PBook 12, un PBook 15 ? Sachant que j'ai déjà des graveurs DVD et que j'hésite à payer trop cher si de très bonnes machines intel sortent début 2006.

Questions 2 : Est-il raisonnable d'acheter encore un mac ? Cet OS X qui m'a convaincu (sur le tard) sera-t-il chamboulé, balayé par Intel ? Que restera-t-il alors de séduisant par rapport à Windows, à un vaio de Sony ? Tous les softs devront-ils être changés ? La convergence des applis mac existera-t-elle encore ?
bertrand

Question 1: le macmini (la version que tu as) est tout simplement un ibook de bureau. si tu veux faire de la pao intensivement, le powerbook est fait pour toI. je pense que la taille idéale est le 15. apres c'est sur que le 17 est plus confortable. LE 12 est trop petit je pense.
si tu as du temps, attends le mois de janvier car des ordinateurs SERAIENT prévus. mais rassure toi, si tu achetes un mac aujourd'hui, il ne sera pas obsolete. tous les "maceux" sont encore sous power pc et ca changera pas du jour au lendemain. :) cette plateforme sera encore supportée pendant longtemps.

Question 2: oui il est raisonnable d'acheter un mac. ce qui va changer avec intel c'est simplement le processeur. la conception du soft et l'integration avec l'univers aple est un monopole d'Apple. et ca changera pas. Ce qui restera de séduisant c'est MAc: design, solidité, pas de bugue, intégration complete..
lorsque l'on passera sur intel il sera necessaire que des applications soit optimisées pour cette plateforme. il faudra donc en racheter (apres des tarifs peuvent etre appliqués ou gratuits. ca dépends de la boite :) ) mais rien ne t'empeche de garder les soft que tu as actuellement sous power pc. en effet, l'architecture intel offrira un "emulateur" totalement transparent, du nom de "Rosetta". pour des applications basiques bureautique, tu ne devrais pas rencontrer de perte de puisssance flagrante.
par contre pour les applications PAO, Video, Scientifique, une perte de puissance serait constatée.
je parle au conditionnel car on a pas encore toutes les données en main.


d'autres informations ici: http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=3496355#post3496355
 
Merci pour cette double réponse rapide, précise et complète.J'avoue pencher pour le petit Ibook 12, vraiment portable et peu cher, puisque je peux faire tous les "boulots de force" par le mac mini. Et j'aimerais qu'on me dise "j'en ai un, c'est super,il chauffe pas, 6 h d'autonomie, jamais un pépin etc...". Pour le passage à Intel, la perspective "rosetta" me rassure un peu. Mais je n'aimerais pas que l'OS change encore complètement. Il vaudrait mieux attendre. Mais j'ai vraiment envie maintenant d'un petit portable neuf à balader partout. Nous pondront-ils un super petit 12 pouces Intel en janvier ?
Bertrand
 
L'Os , MacOsX donc, est rigoureusement le même sur PPC et Intel, et ce depuis sa version 10.1 en 2001... les deux versions jumelles ont été développées en parallèle mais ce n'est que maintenant que la version Intel va sortir (et je répète : rigoureusement identique à la version PPC ... sauf qu'elle tourne sur l'architecture X86 d'Intel... c'est tout) :)
Donc tu peux tout à fait attendre janvier pour voir les "éventuels" nouveaux iBooks Intel... sans crainte :)
 
Salut,
Si tu n'es pas rebuté par l'anglais, tu peux voir la démonstration que Mac OS X, tel que tu le connais, tourne bien sur Intel et n'apporte pas de changement quant à l'usage que tu en fais aujourd'hui.
Voici le lien pour la video Quicktime de l'annonce faite par Steve Jobs à propos de la transition vers Intel :
http://www.apple.com/quicktime/qtv/wwdc05/
 
bertrand a dit:
Merci pour cette double réponse rapide, précise et complète.J'avoue pencher pour le petit Ibook 12, vraiment portable et peu cher, puisque je peux faire tous les "boulots de force" par le mac mini. Et j'aimerais qu'on me dise "j'en ai un, c'est super,il chauffe pas, 6 h d'autonomie, jamais un pépin etc...". Pour le passage à Intel, la perspective "rosetta" me rassure un peu. Mais je n'aimerais pas que l'OS change encore complètement. Il vaudrait mieux attendre. Mais j'ai vraiment envie maintenant d'un petit portable neuf à balader partout. Nous pondront-ils un super petit 12 pouces Intel en janvier ?
Bertrand


pour savoir si l'OS change radicalement il faudra attendre fin 2006 avec l'arrivée de Leopard. d'ici la, il te reste encore un an et utiliser tiger ou panther...
pour rosetta, la demo de steve avait l'air convaincante. apres au quotidien.. actuellement seuls les ingé d'apple peuvent te répondre sur ce point..

si t'as besoin d'un portable rapidement, fonce prendre l'ibook. si non, tu peux attendre janvier avec de possible annonces. mais dans ce cas n'oublie pas que ce sont des premieres séries intel, donc tu seras un beta testeur et que toutes les applications ne seront pas dispo de suite sur cette plateforme. apres ca peut bien se passer comme pas..

dans ton cas l'ibook 12 te convient parfaitement. personnellement je ne vois pas de raison de l'echanger contre un powerbook pour ton usage bureautique: il est moins cher, et a autant de fonctionnalité. en plus les superdrives sont livrés de séries sur les ibook. par contre si tu veux aussi faire tourner la PAO regulierement, le powerbook s'impose.

je pense que c'est un bon choix. apres va voir à la fnac pour le toucher car moi je ne l'aurais pas acheté car l'ecran est trop petit, et avec son clavier, je me sens un peu coincé.. ;)
 
bertrand a dit:
Merci pour cette double réponse rapide, précise et complète.J'avoue pencher pour le petit Ibook 12, vraiment portable et peu cher, puisque je peux faire tous les "boulots de force" par le mac mini. Et j'aimerais qu'on me dise "j'en ai un, c'est super,il chauffe pas, 6 h d'autonomie, jamais un pépin etc...". Pour le passage à Intel, la perspective "rosetta" me rassure un peu. Mais je n'aimerais pas que l'OS change encore complètement. Il vaudrait mieux attendre. Mais j'ai vraiment envie maintenant d'un petit portable neuf à balader partout. Nous pondront-ils un super petit 12 pouces Intel en janvier ?
Bertrand

Et bien moi j'ai un ibook (14 pas 12), c'est super, il chauffe pas, autonomie ok (plutot 5h30 que 6h mais on va pas chipoter), et j'ai jamais eu un pepin depuis mon switch, c'est vraiment une machine formidable.

Voilà c'est dit!:)
 
bertrand a dit:
Et j'aimerais qu'on me dise "j'en ai un, c'est super,il chauffe pas, 6 h d'autonomie, jamais un pépin etc...".Bertrand

Salut à tous, salut Bertrand,

j'ai un iBook 12", il est super, il ne chauffe pas, mais alors pas du tout, 6h d'autonomie (plutot 5, 5h30 si tu l'utilises un peu, jamais un pépin en plusieurs mois (9 environ), mais je ne le dis pas pour ne pas me porter la poisse, je ne regrette pas du tout la taille, l'écran me convient parfaitement, je l'adore et je rachèterai le même si c'était à refaire (même si le pb 12" est magnifique, mais un peu cher).
il est tentant d'attendre janvier, au cas ou de nouveaux iBook sortiraient mais l'idée d'inaugurer une nouvelle architecture ne m'emballerait pas personnellement. Bon courage et bon choix.

Nicolas
 
Lamar a dit:
Salut à tous, salut Bertrand,

j'ai un iBook 12", il est super, il ne chauffe pas, mais alors pas du tout, 6h d'autonomie (plutot 5, 5h30.

Nicolas
j'ai jamais atteint une telle autonomie avec mon ibook! meme au début de mon achat. je tourne plutot autour de 3 heures (airport desactivé et economie d'energie) et deus heures en wifi on (economie d'energie activée aussi)
vous me faites envie..
 
Merci pour ces réponses nombreuses que je découvre après une nuit et une matinée de travail (décalage horaire des antipodes oblige). Le maintien de l'OS que m'indique NICOGALA me rassure. Et l'ami qui défend son petit Ibook 12, quitte à en rajouter un peu sur l'autonomie, me plaît bien aussi. Je pense que je vais acheter un Ibook 12 en complément de mon mac mini (2 machines bon marché pour le prix d'un Pbook de luxe, ça rend davantage de services). Un portable, je crois que ça doit être vraiment petit, avec beaucoup d'autonomie, et pas trop luxueux et cher car on est évidemment exposé aux pépins et chutes dans les déplacements. Sinon c'est pas la peine de prendre un portable. Je vais le garder un an , en an et demi, en attendant que les mac intel soient au point et qu'il y ait toutes les applis. Si en plus Apple fait des promos et brade un peu en décembre ...
Bertrand
 
Pour parler du PB 15", "l'ancien" modèle a une autonomie de 2h30 et c'est le seul reproche qu'on puisse lui faire. Le dernier a une meilleure autonomie et un écran de meilleur définition. Il embarque en plus le dernier superdrive qui grave les dvd double couche. Au niveau poids il est très transportable. Au niveau performance il est meilleur que le mini.

Pour le reste de tes questions, tu as déjà eu les réponses. Si tu penche plutôt pour l'ibook je te conseillerais d'attendre janvier pour voir si il ne va pas être changé. :)