MacBook Pro Acheter un MBP 2011 en 2018

Proknos

Membre enregistré
28 Août 2018
2
0
23
Bonjours j'ai actuellement 18 ans et je voulais savoir si acheter un macbook pro d'octobre 2011 que j'ai vue sur le site BackMarket a 700€ grade OR ( en très bonne état) avec i5 HDD 500go et 4go de ram pour des études d'architecte c'est encore bon ? J'ai entendu parler qu'il est préférable sur ces modèle d'investir dans de la ram et un ssd ce que je peux faire facilement je pense ? Merci à vous =)
 
Non non, j'étais au courant des problème liée au carte graphique, celui que je voudrais prendre c'est un modèle 13"

Salut,

Selon moi, un 2011 est trop vieux, il ne supportera même pas Mojave (pas très grave, mais quand même), 7 ans c’est beaucoup pour un ordi, Mac ou pas.

Pour la taille d’écran, j’ai transporté mon année de terminale un 15" 2017, donc hyper léger, mais encombrant dans le sac: je conseille plutôt un 13", même si des études d’architecture nécessitent en général l’usage de logiciels gourmands graphiquement, et nécessitent donc un GPU dédié

Essaye de trouver un Mac Retina de 2013/2014 dans ton budget, la majorité sera en très bon état, la qualité d’écran est exceptionnelle, et quand on passe tout la journée sur un ordi, ça change la vie, t’es yeux te remercieront
 
i5 HDD 500go et 4go de ram pour des études d'architecte
Ça suffit à peine en 2018 pour faire tourner correctement macOS et surfer sur internet correctement. C'est très très limite, alors pour des études d'archi où tu vas avoir besoin de logiciels 3D etc... clairement c'est pas suffisant pour être tranquille à mon avis.
 
J'ai croisé récemment des étudiants dans le domaine... question performance, les principaux logiciels ne sont pas optimisés pour le Mac; j'ai retenu que ça passe quand même bien avec une configuration musclée (donc plus chère que 700€). Mais si ton budget est vraiment limité, il est peut-être plus raisonnable de regarder côté PC Windows où tu auras des ratios efficacité/prix plus intéressants (la difficulté de ce côté-là, c'est que c'est vraiment la jungle; je serais bien incapable dire au pied levé quelle machine serait la meilleure).
Si tu cherches dans l'occasion, regarde éventuellement en Suisse, les prix sont souvent plus bas qu'en France et le taux de change n'est pas défavorable en ce moment; mais note que le clavier est différent, soit tu t'y habitues, soit tu choisis le clavier français et tu colles des stickers sur les touches, il est même possible de les changer.
 
700 euros pour un ordi de 7ans non upgrader c'est un poil chère il me semble. Pour la puissance, si tu fais ce que j'ai fais sur mon MBP 13" de 2011 c'est à dire passer en SSD crucial et monter la ram à 16go là tu peut commencer à être un minimum pérenne si tu à une utilisation "soft' mais si c'est la même config que le mien à la base (disque dur 5400 tr et 4go ) tu va ramer franchement, même en bureautique, alors qu'après changement ram + SSD je fais tourner lightroom et high sierra sans aucun souci et bientôt 7 bougies le macbook pro ! Gaffe aussi à la batterie qui est un élément à la durée de vie limité (jusqu'à 800/ 1000 cycles sans problème si elle à bien été mené) bon après sur un 2011 tu peux la changer pour une centaine d'euros...
 
Je travaille dans le domaine, Archicad et Artlantis fonctionnent parfaitement et de concert sur Mac, en étant pleinement optimisé. Et ce ne sont pas les seuls.
Ce qui manque éventuellement sur Mac, c'est Revit (mais Archicad le remplace sans aucun problème), 3DS Max (mais en prod, pour de l'Archi, Artlantis est bien plus rentable à mon sens) et des logiciels de rendus 3D.

Par contre pour la puissance, un MBP de 2011 ne sera clairement pas suffisant ...