[acrobat X pro] Afficher le détail de TOUTES les couleurs sans conversion (UNIQUEMENT coul du doc)

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,
Dans acrobat X pro, pour vérifier les couleurs paramétrées dans les fichiers reçus, j'utilise « aperçu de la sortie »
Mais aujourd'hui je me suis aperçu qu'il comporte plusieurs comportements qui ne me conviennent pas.
Tout d'abord, si le document contient du RVB et que je passe le curseur dessus, il me donne le résultat en CMJN. Du coup, je peux passer au-dessus d'un objet RVB au milieu d'autres objets CMJN sans m'en apercevoir… (ce qui m'est arrivé justement).
Par contre, les fichier en Teintes (pantone et compagnie) il les affiche bien dans leur teinte. Donc ça c'est bien. Rien qu'en regardant dans Aperçu de la sortie, je vois de suite si un fichier contient des Pantones et lesquels.
Mais pour le RVB, non.
Plutôt que de me convertir les RVB à la volée en CMJN, je trouverai plus utile qu'il m'indique ce que sont RÉELLEMENT les différentes couleurs des différents objets. ET même encore mieux (puisqu'on est dans les souhaits) qu'il ne mette que les encres vraiment utilisées. Genre, si le fichier ne comporte que du jaune et du cyan, ben ne pas faire apparaître les encres noir et magenta dans « aperçu de la sortie ».
En résumé, ce dont j'ai besoin, un outil qui me dise toutes les couleurs utilisées dans le fichier, et qui me permette de survoler les objets pour savoir quel objet dans quelle couleur (ou cacher/afficher les encres une par une comme on peut le faire dans aperçu de la sortie, c'est moins précis mais ça permet d'avoir une vue d'ensemble des couleurs utilisées).
 
Bonjour.

si le document contient du RVB et que je passe le curseur dessus, il me donne le résultat en CMJN. Du coup, je peux passer au-dessus d'un objet RVB au milieu d'autres objets CMJN sans m'en apercevoir…
C'est un comportement logique et normal : comme son nom l'indique "l'Aperçu de la sortie" est prévu pour donner un aperçu de la sortie en fonction du "Profil de simulation" sélectionné en haut de la fenêtre.

Cet outil est fait pour prévisualiser l'état du document "après", pas pour l'état "avant".
Donc les % d'encres (CMJN) ou les niveaux de couleurs (RVB, Lab) de chaque élément sont donnés en fonction du profil de simulation, sauf pour les tons directs (si on veut voir les tons directs en CMJN il faut cocher "Quadrichromie" dans le Gestionnaire d'encre).

Si on sélectionne un profil de simulation RVB ce sont les valeurs RVB qui s'affichent, si on sélectionne un profil de simulation en Niveaux de gris ce sont les niveaux de luminosité qui s'affichent.

Pour connaitre (entre autres infos) le mode colorimétrique actuel d'un élément il faut utiliser "l'Inspecteur de l'objet" et cliquer dessus : on obtient les valeurs RVB du pixel sur lequel on a cliqué.

3eMWyeSZIj2v.png
 
Bonjour

Lorsque je travaillais dans la presse, il m'est arrivé d'être confronté à ce genre de soucis sur des doc de plusieurs dizaines de pages : identifier l'objet RVB restant...
Dans aperçu de la sortie --> Affichage (toute), je choisissais RVB ou device RVB et il m'apparaissait que les objets qui n'avaient pas été convertis.
Toutefois, je dois ajouter que je n'utilisais JAMAIS les profils de conversions : trop de (mauvaise) surprises.

V.
 
sur des doc de plusieurs dizaines de pages : identifier l'objet RVB restant...
L'avantage du Contrôle en amont c'est qu'il va beaucoup plus vite qu'un humain et qu'il n'oublie rien, son œil ne se laisse jamais distraire.
Et en plus des contrôles, on peut aussi automatiser les corrections.
;)

bPm0JTDOzpZc.png
 
Je suis tout à fait d'accord. Le contrôle en amont est très bien et je l'ai aussi utilisé. En revanche, jamais de corrections automatiques. Mais en cas de soucis RVB (ou couleur non séparée) dans le contrôle en amont, j'utilisais la méthode décrite plus haut. Elle simplement complémentaire du contrôle en amont.
V.