10.11 El Capitan activité du processeur 98%

• Créateur du sujet Créateur du sujet exo07
  • Date de début Date de début

exo07

Membre actif
27 Décembre 2007
437
19
Bonjour,

celà faisait déjà plusieurs fois que je me retrouvais bloqué sur mon imac 27 3,3 Ghz core i5 tout neuf (avec SSS 1To) avec cette damnée roue colorée de la mort alors que je ne lançais aucune application spéciale.
Cette fois j'ai réuussi à lancer le moniteur d'activité et j'ai vu que mon processeur était intégralement occupé par une opération portant le nom de "disnoted".
En cliquant dessus et en forçant à quitter tout est rentré dans l'ordre.
Qu'est donc cette activité qui se lance de façon impromptue et appelée "disnoted" ? Et surtout comment l'empecher ?

Ouuups tout en anglais...suis pas un pro de la langue de shaekspeare. Tu peux pas développer STP ?

Génial...bref un bug aléatoire et répétitif sans solution définitive apparement. Il a fallu que çà tombe sur moi.
Comme mon imac est sous garantie, pensez-vous que celle-ci peut s'appliquer ? Contacter l'assistance Apple ?
Depuis que je l'ai acheté cet imac, j'ai du être confronté près de 30 fois à ce problème qui fige tout et m'obligeait jusqu'à ce jour à rebooter par le bouton on/off.
J'avais l'impression d'avoir mon tout premier PC windows il y a plus de 10 ans....

Comme mon imac est sous garantie, pensez-vous que celle-ci peut s'appliquer ?
Non, c'est un problème logiciel, pas matériel, ce n'est pas une panne. ;)

Il n'y a qu'une clean install qui pourrait résoudre ce problème, et encore je ne suis même pas sûr que ce problème ne reviendra pas chez toi. En effet, on n'utilise pas tous les mêmes logiciels, ni la même façon de gérer un Mac.

Tu peux toujours tenter de faire une ré-installation par dessus, ça ne touchera pas à tes logiciels, fichiers, dossiers et données personnelles. Des fois que ?

Il n'y a pas que iTunes qui soit mentionné.
Il y a parmi les autres possibles softwares Bartender et Outlook.

Peut être ne lancer aucune application au démarrage, pour vérifier que le process ne se lance pas. Puis lancer une application, une autre, etc.

Un Copier/Coller d'un rapport de EtreCheck... https://etrecheck.com ...nous en dira plus sur ce qu'a dans le ventre son iMac. Dans ta réponse , un clic sur l'icône ⊞ puis sur </> Code et tu valides par Insérer.

Bonjour,
je vous joint le rapport Etrecheck, mais c'est bien sur à postériori de l'incident:

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.1.5 (343)

Rapport créé le 2017-03-09 16:32:38

Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com

Runtime 1:23

La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [L’aide] pour l’assistance avec les produits non-Apple.

Cliquez sur les liens [Les détails] pour plus d'informations sur cette ligne.

Problème : Curseur Arc-en-ciel

Description :

application bloquées, 98% charge processeur

Les informations matérielles : ⓘ

iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2015)

[Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]

iMac - modèle : iMac17,1

1 3,3 GHz Intel Core i5 (i5-6600) CPU: 4-core

8 GB RAM Extensible - [Instructions]

BANK 0/DIMM0

4 GB DDR3 1867 MHz ok

BANK 0/DIMM1

Vide

BANK 1/DIMM0

4 GB DDR3 1867 MHz ok

BANK 1/DIMM1

Vide

Bluetooth: Bon - Handoff/Airdrop2 disponible

Wireless: Inconnu

Les informations vidéo : ⓘ

AMD Radeon R9 M395 - VRAM : 2048 MB

iMac 5120 x 2880

Les logiciel du système : ⓘ

OS X El Capitan 10.11.6 (15G1217) - Temps depuis le démarrage : environ 5 jours

Les informations des disques : ⓘ

APPLE SSD SM1024G disk0 : (1 TB) (Solid State - TRIM: Yes)

[Afficher le rapport SMART]

EFI (disk0s1) <non monté> : 210 Mo

Recovery HD (disk0s3) <non monté> [Restauration] : 650 Mo

Macintosh HD (disk1) / [Startup] : 999.33 Go (452.83 Go libre)

Core Storage: disk0s2 999.70 Go Online

HGST HTS721010A9E630 disk2 : (1 TB) (Rotational)

[Afficher le rapport SMART]

EFI (disk2s1) <non monté> : 210 Mo

Time Machine (disk2s2) /Volumes/Time Machine : 999.86 Go (457.65 Go libre)

Les informations USB : ⓘ

Broadcom Corp. Bluetooth USB Host Controller

Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)

Apple, Inc. Keyboard Hub

Apple, Inc Apple Keyboard

EPSON EPSON Epson Stylus SX525WD Series

Les informations Thunderbolt : ⓘ

Apple Inc. thunderbolt_bus

G-Technology G-DRIVE mobile with Thunderbolt

Le gatekeeper : ⓘ

Mac App Store et développeurs identifiés

Les extensions du noyau : ⓘ

/System/Library/Extensions

[désengagé] com.Belcarra.iokit.USBLAN_netpart (2.0.2 - 2017-01-24) [Aide]

[désengagé] com.Belcarra.iokit.USBLAN_usbpart (2.0.2 - 2017-01-24) [Aide]

[désengagé] com.Logitech.Control Center.HID Driver (3.2.0 - 2017-01-24) [Aide]

[désengagé] com.Logitech.Unifying.HID Driver (1.1.0-302 - 2017-01-24) [Aide]

[désengagé] com.RemoteControl.USBLAN.usbpart (2.0.6 - 2017-01-24) [Aide]

[désengagé] com.makemkv.kext.daspi (1.5 - 2017-01-24) [Aide]

[désengagé] com.sophos.kext.sav (9.4.2 - SDK 10.9 - 2017-01-24) [Aide]

[désengagé] com.sophos.nke.swi (9.4.2 - SDK 10.9 - 2017-01-24) [Aide]

/System/Library/Extensions/Belcarra.USBLAN_netpart.kext/Contents/PlugIns

[désengagé] com.belcarra.iokit.netpart.panther (1.6.1 - 2007-06-06) [Aide]

/System/Library/Extensions/Belcarra.USBLAN_usbpart.kext/Contents/PlugIns

[désengagé] com.belcarra.iokit.usbpart.panther (1.6.1 - 2007-06-06) [Aide]

/System/Library/Extensions/RemoteControl.USBLAN_usbpart.kext/Contents/PlugIns

[désengagé] com.RemoteControl.USBLAN.panther (1.6.1 - 2009-10-03) [Aide]

Les agents de lancement systèmes : ⓘ

[désengagé] 7 tâches d’Apple

[engagé] 145 tâches d’Apple

[en marche] 87 tâches d’Apple

Les daemons de lancement systèmes : ⓘ

[désengagé] 43 tâches d’Apple

[engagé] 149 tâches d’Apple

[en marche] 98 tâches d’Apple

Les daemons de lancements : ⓘ

[engagé] com.bombich.ccchelper.plist (2017-02-08) [Aide]

[en marche] com.malwarebytes.HelperTool.plist (2017-02-04) [Aide]

[engagé] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (2016-12-16) [Aide]

[engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (2016-09-10) [Aide]

[engagé] uk.co.canimaansoftware.ClamXavHelper.plist (2017-02-08) [Aide]

[engagé] uk.co.canimaansoftware.ClamXavHelperUpdater.plist (2017-02-08) [Aide]

Les éléments Ouverture : ⓘ

iTunesHelper Application (2017-01-24)

(/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

Les plug-ins internets : ⓘ

FlashPlayer-10.6 : 23.0.0.162 - SDK 10.9 (2016-09-13) [Aide]

QuickTime Plugin : 7.7.3 (2016-12-15)

Flash Player : 23.0.0.162 - SDK 10.9 (2016-09-13) Obsolète ! Mettre à jour

Default Browser : 601 - SDK 10.11 (2016-07-09)

Les panneaux de préférences tiers : ⓘ

Aucun

Le Time Machine : ⓘ

Ignorer les fichiers du système : NON

Sauvegardes mobiles : Désactivé

Sauvegarde automatique : OUI

Disques sauvegardés :

Macintosh HD : Taille de disque : 999.33 Go Disque utilisé : 546.51 Go

Destinations :

Time Machine [Local]

Taille totale : 999.86 Go

Nombre total de sauvegardes : 24

Sauvegarde la plus ancienne : 12/02/2017 15:14

Dernière sauvegarde : 09/03/2017 16:29

Taille du disque de sauvegarde : Trop petit

Taille de sauvegarde 999.86 Go > (Disque utilisé 546.51 Go X 3)

L’utilisation du CPU par processus : ⓘ

4% WindowServer

3% fontd

0% kernel_task

0% Dock

0% com.apple.WebKit.WebContent(2)

L’utilisation de la RAM par processus : ⓘ

860 Mo kernel_task

492 Mo softwareupdated

442 Mo Mail

393 Mo mdworker(16)

352 Mo iTunes

Les informations de la mémoire virtuelle : ⓘ

2.86 Go RAM disponible

1.21 Go RAM libre

5.14 Go RAM utilisé

1.65 Go Fichiers en cache

0 o Fichier d’échange utilisé

Dernière édition par un modérateur:
Sophos, ClamXav et Malwarebytes, ça fait beaucoup. En cas de problème, pas de souci en utilisant Malwarebytes, mais les 2 premiers sont plus que discutables.

Est-ce que Adobe Flash Player t'es vraiment indispensable ? Pour ma part, totalement inutile depuis 3 ans.

Tu utilises aussi ceci... http://www.belcarra.com/2012/06/usblan-for-mac-osx-belcarras-new.html ...est-ce utile ? Parce que ça ne devrait pas être compatible avec El Capitan et en lien direct avec Windows. Ca te sert à quoi par curiosité ?

Pour le reste, le rapport n'indique rien de particulier.

Salut

En petit complément, c'est quoi cette antiquité :

Et ça te sert à quoi?

Sinon une solution très simple à mettre en œuvre :
Tuer régulièrement le process distnoted.

créer avec Textwrangler le fichier ~/Library/LaunchAgents/org.kill_distnoted.plist

Y mettre ceci :

Bloc de code:
<plist version="1.0">
<dict>
  <key>Label</key>
  <string>org.kill_distnoted</string>
  <key>ProgramArguments</key>
  <array>
   <string>pkill</string>
   <string>-KILL</string>
   <string>-f</string>
   <string>distnoted</string>
  </array>
  <key>StartInterval</key>
  <integer>60</integer>  <!-- chaque minute -->
</dict>
</plist>

et l'installer par la commande :

launchctl load ~/Library/LaunchAgents/org.kill_distnoted.plist

Tiré de ceci : http://apple.stackexchange.com/questions/111197/runaway-distnoted-process

Dernière édition par un modérateur:
Alors tout à fait d'accord avec Locke :
à tel point que j'ai viré depuis pas mal de temps Sophos et Clamxav, sauf que je n'ai pas du utiliser le desinstaller et que ce sont des restants que je vais devoir virer.

Pour belcara, aucune idée du comment c'est arrivé sur cet imac ni de ce que c'est ?
Pas plus queSystem/Library/Extensions/RemoteControl.USBLAN_usbpart.kext/Contents/PlugIns

Lorsque j'ai installer mon nouvel imac j'ai fait une migartion depuis Time machine depuis la sauvegarde de mon vieil imac sous snow leopard. Y aurait-il une explication de ce côté là ?

Si quelqu'un de certainement plus compétent que moi peut m'expliquer comment virer tout ce fatras de restant d'appli que je n'utilise pas sans tout foutre en bazar, je suis preneur !

Pour info j'ai téléchargé le desinstallateur Sophos, l'ai lancé, il m'a dit opération réussie, pourtant EtreCheck continue à dire qu'il y a les deux fichiers y faisant référence ???

J'ai été faire un tour de le répertoire des library/extension et je n'ai aucun fichier du type ci-dessous ?
/System/Library/Extensions/Belcarra.USBLAN_netpart.kext/Contents/PlugIns

[désengagé] com.belcarra.iokit.netpart.panther (1.6.1 - 2007-06-06) [Aide]

/System/Library/Extensions/Belcarra.USBLAN_usbpart.kext/Contents/PlugIns

[désengagé] com.belcarra.iokit.usbpart.panther (1.6.1 - 2007-06-06) [Aide]

Lorsque je lance une recherche spootlight sur chacun des items mentionnés (sophos, calmwav, belcara etc) je ne remonte...RIEN

Dernière édition:
Lorsque j'ai installer mon nouvel imac j'ai fait une migartion depuis Time machine depuis la sauvegarde de mon vieil imac sous snow leopard. Y aurait-il une explication de ce côté là ?
Ben oui, tu as réinjecté pas mal de choses inutiles qui perturbent ton Mac. ;)

Ahh, bétise donc ...

J'ai trouvé les fichier Belcara, sophos, etc. Ils sont sous Macintosh HD/System/Bibliothèque/extension

Je peux les supprimer manuellement sans risque pour l'ordi ? (les mettre à la poubelle)

Bon, j'ai tout viré ces reliquats d'anciennes appli ainsi même que FlashPlayer que je n'utilisais pas d'ailleurs puisqu'il était non autorisé dans mes préférences. Donc cette fois il est complètement expurgé.
J'ai même trouvé des "résidus" d'une ancienne cession administrateur que j'avais pourtant proprement tuée (tout au moins je le pensais).
J'espère que cela aura un effet positif et que je ne verrai plus apparaitre le process disnoted.

J'ai aussi viré outlook que je n'utilisais pas mais dont une version de démo était installé bien que je n'ai pris que le pack Office 2016 (word/excel/powerpoint).

J'ai appliqué le script Automation d'Onyx dans la foulée. On verra si tout cela a été efficace

Il est toujours bien de dire ce que l'on fait dès le départ. Dès le début, comment pouvions-nous savoir que tu avais fait une restauration depuis une sauvegarde Time Machine ? :(

• J’aime
Réactions: litobar71
J'espère que cela aura un effet positif et que je ne verrai plus apparaitre le process disnoted.
Tiens au courant stp :up:

TM est très très bien pour sauvegarder "à la volée" nos documents, pour restaurer un document effacé, pour passer d'une machine à une autre machine dès lors que l'OS est (presque) le même.
Mais quand on a des OS très différents, il vaut mieux repartir de zéro (tout réinstaller à a main) et ne migrer que le contenu du dossier Documents.

Effectivement, vous avez tous les deux raisons. C'est d'ailleurs ce que j'avais commencé à faire en partant des documents stockés sur un clone (carbon copy) de mon vieil imac snow. Mais je m'étais trouvé confronté à un refus de copie quand j'avais voulu transféré ma bibliothèque itunes manuellement.

J'ai découvert plus tard que cela venait uniquement du repertoire movie. Les films encapsulés dans leur répertoire propre (leur nom) ne pouvaient être recopier tels quels. Il fallait extraire le fichier vidéo en m4v et ne copier que ce fichier. Mais çà c'était après, que je l'ai découvert, au cours d'une autre manip.

Comme ma médiathèque itunes est très volumineuse, étant bloqué dans mes transferts de fichiers, j'ai pensé à effectuer une récupération depuis time machine (autre sauvegarde). ca avait de prime abord parfaitement marché. Mais c'était donc une mauvaise idée, mais j'étais pressé de mettre en service mon nouveau jouet.

C'est pour çà aussi que j'ai plus tard tué mon ancienne cession admin (transférée depuis snow avec TM) car je pensais déjà que ces bugs venaient de là et que j'avais peut-être transféré un "virus" ou une merde quelconque.

Du coup j'avais recrée une nouvelle cession admin en copiant uniquement les documents nécessaire, un à un à la main, et cela malgré le temps utile pour migrer ma bibliotheque itunes (c'est là que j'ai compris d'où venait le refus de copie des films)

Bref, espérons que maintenant tout est propre et que le bug "disnoted" ne reviendra plus. Je vous tient au courant.

Bon à nouveau retour de la roue multicolore infernale qui m'a obligé à rebooter l'imac au moins 3 fois depuis mon dernier message.
2 fois au sortir de veille, ma session ouverte, et une fois au sortir de veille sans aucune session ouverte, et peut-être d'autres dont je n'ai plus le souvenir.

Bien sur je n'ai pas pu voir la cause avec le moniteur d'activité, mais je suppose que c'est toujours le même processus disnoted qui bloque la machine.

Pouvez-vous m'expliquer en quoi consiste la manip proposée plus haut par jeanjd63 ?
C'est un "programme" à rentrer via le Terminal ? Cela lance un processus automatisé à chaque fois que démarre "disnoted" et le tue dans l'oeuf ?

Avez-vous une autre proposition pour supprimer ces blocages ? (c'est vrai qu'avoir investi plus de 3000 euros dans ce renouvellement et me retrouver avec ces blocages inconnu me chagrine quelque peu)

Merci de vos lumières.

Avez-vous une autre proposition pour supprimer ces blocages ? (c'est vrai qu'avoir investi plus de 3000 euros dans ce renouvellement et me retrouver avec ces blocages inconnu me chagrine quelque peu)
Pour moi, comme tu persistes et signe à vouloir rester avec une version bancale du fait que tu as réinjecté une migration d'une version de Snow Leopard via Time Machine, ton iMac à plus de 3000 € restera bancal.

Même si tu suis la procédure de la réponse #11, ça restera bancal. D'un coté tu répares, d'un autre tu auras à court terme un autre problème, tu boucheras encore un trou avant de recommencer !

Franchement, faire une clean install serait le mieux, ça te permettra de ne pas installer des logiciels qui ne te sont pas indispensables, des tas de plugins inutiles, de faux utilitaires, etc, Flash est à éviter. Si certains sites que tu visites le réclame, installe donc Google Chrome qui contient une version intégrée qui ne pourrira pas ton macOS.