Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

iMac lent roue multicolore

Discussion dans 'Mac de bureau' créé par Comte Athos, 8 Septembre 2019.

Modérateurs: DarKOrange, macinside
  1. Comte Athos

Comte Athos Nouveau membre

Inscrit:
    8 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    3
    Et dernière petite question, dois-je tenter OnyX malgré tout?

2. litobar71

litobar71 Achemineur de vrac
    Club MacG

Inscrit:
    24 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    6 838

warning: spaceman main free count 175981629 does not match sum of free counts 176108463
    je ne sais pas ce que cela veut dire mais le spaceman est le gestionnaire d'allocation d'espace de blocs sur le HDD.

pour récupérer tes données fais comme tu veux; Mojave installé par iConcept avec un compte admin bidon tu lances l'Assistant migration et lui désignes ton compte et celui de Madame pour les récupérer, cela peut prendre du temps mais fonctionne correctement en général.

pour la taille rester vers une occupation à -50 Go permet de voir venir tranquillement avec une nouvelle installation d'un OS et de ne pas être trop limite si tu as du swap disque et des snapshots de Time Machine (tu en avais 8 aux dernières nouvelles vus avec le SOS), de plus la performance suivant le type de SSD peut s'effondrer rapidement si celui-ci est rempli presque à ras.
    tes 220 Go d'occupation ne posent aucun problème, voyager léger est bon pour X raisons, et rester aux environs d'une occupation de moitié peut s'avérer très utile quand il y a des problèmes !

pour la mémoire sur ce matériel je n'arrive pas à être précis, je crois que c'est possible en enlevant la carte mère mais iConcept est le plus apte ou bien d'autres membres sur ce forum pour te répondre à coup sûr.

pour le moniteur d'activité il faut rajouter la colonne % processeur en faisant un clic droit sur une tête de colonne.

le SSD sans garantie, là je ne comprends pas, c'est garanti 3 ou 5 ans constructeur en général ce matos.

macomaniac aime ça.
  3. litobar71

Club MacG

Inscrit:
    24 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    6 838
    fais une sauvegarde et tente Onyx, c'est ce que je ferais

macomaniac aime ça.
  4. Comte Athos

Inscrit:
    8 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    3
    Merci pour tout! Je vais chez iConcept aujourd'hui pour commander tout ça.

"si il y possibilité (suivant le n° de série) demande leur un devis pour passer à 16 GB de RAM (pendant que l'ordi est ouvert), ton Mac étant compatible avec le futur OS Catalina le confort supplémentaire avec 2 sessions (c'est ce que j'ai: 2 sessions et 16 GB) est agréable au quotidien, il ne faut pas oublier que la VRAM peut consommer jusqu'à 1.5 GB prise sur les 16 GB de la RAM."

veux-tu parler de ça: 8 Go 1600 MHz DDR3 (ce que j'ai actuellement) ?

Est-ce qu'il faut le faire malgré mon disque dur qui commence à souffler? "le nouveau rapport ayant duré 67 mn (15 mn sur le précédent) au lieu de 3 à 5 mn il vaudrait mieux arrêter d'asticoter le disque dur et le faire changer par un SSD rapidement." ?

5. Bartolomeo

Bartolomeo Membre d’élite

Inscrit:
    27 Juin 2018
    J'aime reçus:
    749
    Fais une sauvegarde sinon après tu vas venir créer un sujet en mode : j'ai tout perdu !!! :bigtears:

6. Comte Athos

Inscrit:
    8 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    3
    Je fais des sauvegardes régulièrement ;)

Bartolomeo aime ça.
  7. litobar71

Club MacG

Inscrit:
    24 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    6 838
    tu l'as déjà "éprouvé" en installant la dernière màj 10.14.6.04 (18G95) il n'y a pas si longtemps, alors...

je me répète, un clone est pratique & efficace, il est complémentaire de Time Machine.
    grosso modo: un disque Système + un disque Time Machine + un disque Clone = 3 supports physiques différents par ordinateur pour faire simple, et roule ma poule !
    ce qui entraine qu'au moindre souci tu peux intervenir avec une mer de Tranquillité, c'est un peu la lune en terme de sécurité et de gain de temps !

ces supports recyclés te serviront également dans l'avenir avant qu'ils passent eux aussi à la trappe et ainsi de suite...
    donc dans un premier temps conserve le HDD 5400 trs/mn remplacé que iConcept te remettra, tu le testeras avec un boitier USB3 UASP s'il fait 7mm d'épaisseur (s'il fait 9mm se renseigner auparavant pour le boitier) acheté de frais pour une vingtaine d'euros ou bien avec un cordon USB3 <--> SATA III.

#47 litobar71, 10 Septembre 2019
    Dernière édition: 10 Septembre 2019
    Bartolomeo et macomaniac aiment ça.
  8. Comte Athos

Inscrit:
    8 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    3
    Bonne surprise, peut-être? J'ai eu l'intuition de supprimer toutes les extensions de Chrome (Clear Cache, AdBlock...). Depuis plus de problèmes! Aucune idée si c'est grâce à ça.

J'ai donc tenté de relancer un EtreCheck.
    Surprise, il n'y a plus: " Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer. "
    et les performances se sont largement améliorées:
    1. Système de fichiers : 120.31 seconds (dépassement du temps imparti)
    2. Vitesse écrire : 38 Mo/s
    3. Vitesse lire : 71 Mo/s
    Pas encore fantastique, mais au moins vivable!

Toujours cette histoire d'application qui prend 150% du CPU, bizarre car sur le Moniteur d'Activité je ne vois pas ça. Maximum 40% de "Skype Helper".

Je pense donc peut-être ne pas acheter tout de suite le disque SDD.

Encore merci pour votre aide, je voulais vous tenir au courant ;)

litobar71 aime ça.
  9. litobar71

Club MacG

Inscrit:
    24 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    6 838
    très bien, le ménage (à faire avec précaution!) donne des résultats.
    continue-le en sauvegardant avant avec Time Machine et/ou bien:

• pour sauvegarder ( avec Mojave) sur ton HDD rapidement avant un ménage qui te permet de revenir à une situation antérieure, en sélectionnant une sauvegarde non pas sur Time Machine mais sur Macintosh HD, en démarrant sur le système de secours +R
    • --> tu lances l'application Terminal sise dans Applications --> Utilitaires et tu valides la commande précise suivante (copie-colle au cas où):
    tmutil localsnapshot /
    • tu notes date et heure de ce snapshot (sauvegarde à "l'instant T") à part, ce qui te permet de revenir en arrière si tu te loupes en faisant le ménage.
    exemple:
    Code (Text):
    Macintosh:~ forumsMacgé$ tmutil localsnapshot /
    Created local snapshot with date: 2019-09-12-113019
    Macintosh:~ forumsMacGé$
    tu as pris la bonne décision, cela te servira à l'avenir mais demande un peu de temps, de réflexion & d'informations.
    avoir (comme déjà dit) une session admin de secours vierge pour voir les différences de réactivité (avec la session invitée également) est judicieux, les autres étant fermées et non démarrées.

bonne continuation.

#49 litobar71, 12 Septembre 2019
    Dernière édition: 12 Septembre 2019
    macomaniac aime ça.
  10. Bartolomeo

Inscrit:
    27 Juin 2018
    J'aime reçus:
    749
    Ça vaudrait peut-être le coup de faire une clean install et de rapatrier tes données manuellement à partir d'un clone.

Fullcrum et litobar71 aiment ça.
  11. Fullcrum

Fullcrum OS Collector
    Club MacG

Inscrit:
    5 Janvier 2016
    J'aime reçus:
    561
    Forcement !

12. Bartolomeo

Inscrit:
    27 Juin 2018
    J'aime reçus:
    749
    @Fullcrum flagrant délit de réaction partisane face à l'ennemi ... merde, moi qui te croyais un esprit libre !

Fullcrum aime ça.
  13. Fullcrum

Fullcrum OS Collector
    Club MacG

Inscrit:
    5 Janvier 2016
    J'aime reçus:
    561
    J'ai horreur de Chrome :banghead:

Modérateurs: DarKOrange, macinside
Chargement...