lent roue multicolore

SOS a finalement fonctionné à la 3e tentative:
https://pastebin.com/z8MfpqUW
warning: spaceman main free count 175981629 does not match sum of free counts 176108463
je ne sais pas ce que cela veut dire mais le spaceman est le gestionnaire d'allocation d'espace de blocs sur le HDD.

pour récupérer tes données fais comme tu veux; Mojave installé par iConcept avec un compte admin bidon tu lances l'Assistant migration et lui désignes ton compte et celui de Madame pour les récupérer, cela peut prendre du temps mais fonctionne correctement en général.

pour la taille rester vers une occupation à -50 Go permet de voir venir tranquillement avec une nouvelle installation d'un OS et de ne pas être trop limite si tu as du swap disque et des snapshots de Time Machine (tu en avais 8 aux dernières nouvelles vus avec le SOS), de plus la performance suivant le type de SSD peut s'effondrer rapidement si celui-ci est rempli presque à ras.
tes 220 Go d'occupation ne posent aucun problème, voyager léger est bon pour X raisons, et rester aux environs d'une occupation de moitié peut s'avérer très utile quand il y a des problèmes !

pour la mémoire sur ce matériel je n'arrive pas à être précis, je crois que c'est possible en enlevant la carte mère mais iConcept est le plus apte ou bien d'autres membres sur ce forum pour te répondre à coup sûr.

pour le moniteur d'activité il faut rajouter la colonne % processeur en faisant un clic droit sur une tête de colonne.

le SSD sans garantie, là je ne comprends pas, c'est garanti 3 ou 5 ans constructeur en général ce matos.
 
Merci pour tout! Je vais chez iConcept aujourd'hui pour commander tout ça.

"si il y possibilité (suivant le n° de série) demande leur un devis pour passer à 16 GB de RAM (pendant que l'ordi est ouvert), ton Mac étant compatible avec le futur OS Catalina le confort supplémentaire avec 2 sessions (c'est ce que j'ai: 2 sessions et 16 GB) est agréable au quotidien, il ne faut pas oublier que la VRAM peut consommer jusqu'à 1.5 GB prise sur les 16 GB de la RAM."

veux-tu parler de ça: 8 Go 1600 MHz DDR3 (ce que j'ai actuellement) ?

fais une sauvegarde et tente Onyx, c'est ce que je ferais

Est-ce qu'il faut le faire malgré mon disque dur qui commence à souffler? "le nouveau rapport ayant duré 67 mn (15 mn sur le précédent) au lieu de 3 à 5 mn il vaudrait mieux arrêter d'asticoter le disque dur et le faire changer par un SSD rapidement." ?
 
Fais une sauvegarde sinon après tu vas venir créer un sujet en mode : j'ai tout perdu !!! :bigtears:
 
Est-ce qu'il faut le faire malgré mon disque dur qui commence à souffler?
tu l'as déjà "éprouvé" en installant la dernière màj 10.14.6.04 (18G95) il n'y a pas si longtemps, alors...

je me répète, un clone est pratique & efficace, il est complémentaire de Time Machine.
grosso modo: un disque Système + un disque Time Machine + un disque Clone = 3 supports physiques différents par ordinateur pour faire simple, et roule ma poule !
ce qui entraine qu'au moindre souci tu peux intervenir avec une mer de Tranquillité, c'est un peu la lune en terme de sécurité et de gain de temps !

ces supports recyclés te serviront également dans l'avenir avant qu'ils passent eux aussi à la trappe et ainsi de suite...
donc dans un premier temps conserve le HDD 5400 trs/mn remplacé que iConcept te remettra, tu le testeras avec un boitier USB3 UASP s'il fait 7mm d'épaisseur (s'il fait 9mm se renseigner auparavant pour le boitier) acheté de frais pour une vingtaine d'euros ou bien avec un cordon USB3 <--> SATA III.
 
Dernière édition:
Bonne surprise, peut-être? J'ai eu l'intuition de supprimer toutes les extensions de Chrome (Clear Cache, AdBlock...). Depuis plus de problèmes! Aucune idée si c'est grâce à ça.

J'ai donc tenté de relancer un EtreCheck.
Surprise, il n'y a plus: " Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer. "
et les performances se sont largement améliorées:
  1. Système de fichiers : 120.31 seconds (dépassement du temps imparti)
  2. Vitesse écrire : 38 Mo/s
  3. Vitesse lire : 71 Mo/s
Pas encore fantastique, mais au moins vivable!

Toujours cette histoire d'application qui prend 150% du CPU, bizarre car sur le Moniteur d'Activité je ne vois pas ça. Maximum 40% de "Skype Helper".

Je pense donc peut-être ne pas acheter tout de suite le disque SDD.

Encore merci pour votre aide, je voulais vous tenir au courant ;)
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
très bien, le ménage (à faire avec précaution!) donne des résultats.
continue-le en sauvegardant avant avec Time Machine et/ou bien:

  • pour sauvegarder ( avec Mojave) sur ton HDD rapidement avant un ménage qui te permet de revenir à une situation antérieure, en sélectionnant une sauvegarde non pas sur Time Machine mais sur Macintosh HD, en démarrant sur le système de secours +R
  • --> tu lances l'application Terminal sise dans Applications --> Utilitaires et tu valides la commande précise suivante (copie-colle au cas où):
tmutil localsnapshot /
  • tu notes date et heure de ce snapshot (sauvegarde à "l'instant T") à part, ce qui te permet de revenir en arrière si tu te loupes en faisant le ménage.
exemple:
Bloc de code:
Macintosh:~ forumsMacgé$ tmutil localsnapshot /
Created local snapshot with date: 2019-09-12-113019
Macintosh:~ forumsMacGé$

tu as pris la bonne décision, cela te servira à l'avenir mais demande un peu de temps, de réflexion & d'informations.
avoir (comme déjà dit) une session admin de secours vierge pour voir les différences de réactivité (avec la session invitée également) est judicieux, les autres étant fermées et non démarrées.

bonne continuation.
 
Dernière édition:
Ça vaudrait peut-être le coup de faire une clean install et de rapatrier tes données manuellement à partir d'un clone.
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum et litobar71
@Fullcrum flagrant délit de réaction partisane face à l'ennemi ... merde, moi qui te croyais un esprit libre !
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Bonjour,

Depuis quelques jours mon Mac Bookpro devient très lent avec le curseur arc en ciel qui tourne longtemps et l'ordinateur qui chauffe. J'ai vu sur un forum qu'il fallait télécharger Etrecheck mais je ne sais pas du tout comment interpréter le rapport. Donc si une âme charitable ici pouvait me donner un coup de main pour résoudre mon problème, ce serait adorable.
Mille merci.

Je vous envoie le rapport en plusieurs fois car il fait plus de 10000 caractères :
 
1ère partie :

Bloc de code:
Version d’EtreCheckPro: 6.4.4 (6E015)
Date du rapport: 2021-06-03 13:27:32
Télécharger EtreCheckPro de https://etrecheck.com
Temps écoulé: 4:56
Performance: Bonne

Problème: L’ordinateur est trop lent
Description:
Bonjour, l’ordinateur est lent il y a très souvent le curseur arc en c
iel qui tourne longtemps et des lecture streaming sont saccadées ou im
possibles

Problèmes graves:
  Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.
  Système d’exploitation obsolète - Les systèmes d’exploitation obsolètes n’ont plus des mises à jour de sécurité.
  Adobe Flash Player installé - Adobe Flash Player est installé sur cet ordinateur. Il est un risque de sécurité et n’est plus soutenu.

Problèmes légers:
  Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.
  Possible à mettre à niveau le disque - Vous pourriez remplacer le disque mécanique avec un SSD. Ces changements amélioreraient beaucoup la performance de votre ordinateur.
  Nombre élevé de cycles de la batterie - Il est possible que votre batterie manque de capacité.
  Logiciel en plantage - Il y a eu quelques plantages de logiciel.
  Nettoyage - Il y a des fichiers orphelins qui peuvent être supprimés.
  Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Apple a dit que les fichiers sans signature ne fonctionneront plus par défaut dans une version future du système.
  Modifications du système - Il y a un grand nombre de modifications du système qui courent dans l’arrière-plan.
  Il y a des extensions de noyau - Cet ordinateur a des extensions de noyau qui pourraient ne pas fonctionner à l’avenir.

Informations matérielles:
  MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
  MacBook Pro Modèle: MacBookPro9,2
  2,9 GHz Intel Core i7 (i7-3520M) unité centrale: 2-core
  8 Go RAM - Au maximum
    BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600 
    BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600 
  Batterie: Santé = À remplacer bientôt - Nombre de cycles = 2064

Informations vidéo:
  Intel HD Graphics 4000 - VRAM: 1536 Mo
    Color LCD (encastré) 1280 x 800

Informations des disques:
  disk0 - APPLE HDD HTS547575A9E384 750.16 Go (Mécanique - 5400 tr/min)
  Interne SATA 3 Gigabit ATA série
    disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
    disk0s2 [Conteneur Core Storage] 749.30 Go
      disk1 - Macintosh HD (HFS+ journalisé) 748.93 Go (578.82 Go utilisés)
    disk0s3 - Recovery HD (HFS+ journalisé) [Restauration] 650 Mo

  disk2 - WD Elements 25A2 2.00 To
  Externe USB 5 Gbit/s USB
    disk2s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
    disk2s2 - d********c (HFS+ journalisé) 2.00 To

Volumes montés:
  disk1 - Macintosh HD
    748.93 Go (578.82 Go utilisés, 169.84 Go libre)
    HFS+ journalisé
    Point de montage: /
    Chiffré

Réseau:
  Interface en5: HUAWEI_MOBILE
  Interface en0: Ethernet
  Interface fw0: FireWire
  Interface en1: Wi-Fi
    802.11 a/b/g/n
  Interface en2: Bluetooth PAN
  Interface en3: iPhone
  Interface en4: Ethernet Adaptor (en4)

Logiciels du système:
  OS X El Capitan 10.11.6 (15G22010)
  Temps écoulé depuis le démarrage: Moins d’une heure

Fichiers de configuration:
  /etc/hosts - Nombre: 21

Sécurité:
  Gatekeeper: App Store et développeurs identifiés
  Protection de l’intégrité du système: Activée

  Logiciel antivirus: Apple et CleanMyMac

  Risque de sécurité! - Adobe Flash Player installé!

Fichiers sans signature:
  Launchd: /Library/LaunchAgents/com.privax.osx.provpn.userinit.plist
    Exécutable: /Library/Application Support/HmaProVpn/hub/userinit.sh
    Détails: Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

  Launchd: /Library/LaunchDaemons/myCANALserverlaunch.plist
    Exécutable: /Applications/myCANAL.app/Contents/Resources/myCANAL.Service --address 127.0.0.1 --app_name myCANAL --app_bundle com.mycanal.uvii --app_path /Applications/myCANAL.app
    Détails: Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

  Launchd: /Library/Application Support/HmaProVpn/hub/launchd/com.privax.osx.provpn.racoonrun.plist
    Exécutable: /Library/Application Support/HmaProVpn/hub/modules/030_racoonrun.sh backup
    Détails: Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

  Launchd: /Library/LaunchDaemons/com.privax.osx.provpn.uninstall.plist
    Exécutable: /Library/Application Support/HmaProVpn/hub/autouninstall.sh
    Détails: Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

  Launchd: ~/Library/LaunchAgents/com.privax.osx.provpn.home.userinit.plist
    Exécutable: ~/Library/Application Support/HmaProVpn/hub/userinit.sh
    Détails: Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

  Launchd: /Library/LaunchDaemons/com.privax.osx.provpn.update.plist
    Exécutable: /Library/Application Support/HmaProVpn/components/update/update.sh
    Détails: Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

  Launchd: /Library/LaunchDaemons/com.huawei.mbbservice.plist
    Exécutable: /Library/StartupItems/MobileBrServ/mbbservice
    Détails: Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

  Launchd: /Library/LaunchDaemons/com.microsoft.office.licensing.helper.plist
    Exécutable: /Library/PrivilegedHelperTools/com.microsoft.office.licensing.helper
    Détails: Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

  Launchd: /Library/LaunchDaemons/com.privax.osx.provpn.init.plist
    Exécutable: /Library/Application Support/HmaProVpn/hub/init.sh
    Détails: Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

  Module: /Library/Internet Plug-Ins/Unity Web Player.plugin
  Module: /Library/Internet Plug-Ins/Flip4Mac WMV Plugin.plugin
  Module: /Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin/Flash Player.plugin/Contents/PlugIns/FlashPlayer-10.6.plugin
  Module: /Library/Internet Plug-Ins/Silverlight.plugin
  Module: /Library/Internet Plug-Ins/AmazonMP3DownloaderPlugin101749.plugin
  Module: /Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin/Flash Player.plugin
  Module: /Library/Internet Plug-Ins/SharePointBrowserPlugin.plugin
  Module: /Library/Internet Plug-Ins/EPPEX Plugin.plugin
  Module: ~/Library/Internet Plug-Ins/Picasa.plugin

  Panneau de préférences: /Library/PreferencePanes/Flip4Mac WMV.prefPane
  Panneau de préférences: /Library/PreferencePanes/NTFSforMacOSX.prefPane
  Panneau de préférences: ~/Library/PreferencePanes/Perian.prefPane

  Apps: 75
 
2ème partie :
Bloc de code:
Extensions du noyau:
    /Library/Extensions
        [Pas engagée] Dropbox.kext - com.getdropbox.dropbox.kext (Dropbox, Inc., 1.8.1 - SDK 10.11)
        [Pas engagée] hp_io_enabler_compound.kext - com.hp.kext.io.enabler.compound (HP Inc., 3.4.0)
        [Pas engagée] tap.kext - foo.tap (20111101)
        [Pas engagée] tun.kext - foo.tun (20111101)
        [Pas engagée] CIJUSBLoad.kext - jp.co.canon.ij.print.CIJUSBLoad (Canon Inc., 16.0.10 - SDK 10.9)

    /System/Library/Extensions
        [Pas engagée] hp_fax_io.kext - com.hp.kext.hp-fax-io (Hewlett Packard, 5.16.0 - SDK 10.9)
        [Pas engagée] hp_Inkjet1_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Inkjet1.kext (Hewlett Packard, 3.3.0 - SDK 10.9)
        [Pas engagée] BJUSBLoad.kext - jp.co.canon.bj.print.BJUSBLoad (10.69.0 - SDK 10.6)

Éléments de démarrage:
    tap Chemin: /Library/StartupItems/tap
    tun Chemin: /Library/StartupItems/tun

Agents launchd du système:
    [Pas engagé] 7 opérations Apple
    [Engagé] 162 opérations Apple
    [En marche] 71 opérations Apple

Daemons launchd du système:
    [Pas engagé] 47 opérations Apple
    [Engagé] 154 opérations Apple
    [En marche] 90 opérations Apple
    [Autre] Une opération Apple

Agents launchd:
    [Autre] com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-11-05)
    [Engagé] com.microsoft.update.agent.plist (Microsoft Corporation - installé 2021-05-13)
    [Pas engagé] com.oracle.java.Java-Updater.plist (? 0 - installé )
    [En marche] com.privax.osx.provpn.update-agent.plist (Privax LTD - installé 2019-09-19)
    [Engagé] com.privax.osx.provpn.userinit.plist (? 67c085ac - installé 2019-09-19)

Daemons launchd:
    [Engagé] com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-09-25)
    [Engagé] com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-09-25)
    [Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Inc. - installé 2020-11-24)
    [En marche] com.huawei.mbbservice.plist (? d59902d6 - installé 2021-05-13)
    [En marche] com.macpaw.CleanMyMac4.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2021-05-16)
    [Engagé] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2021-05-13)
    [Engagé] com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e - installé 2010-08-31)
    [Pas engagé] com.oracle.java.Helper-Tool.plist (? 0 - installé )
    [Engagé] com.privax.osx.provpn.init.plist (? 7a8b0cb3 - installé 2019-09-19)
    [Engagé] com.privax.osx.provpn.uninstall.plist (? 8e11f066 - installé 2019-09-19)
    [Engagé] com.privax.osx.provpn.update.plist (? fd9cf200 - installé 2019-09-19)
    [En marche] myCANALserverlaunch.plist (? 8fdbb75b - installé 2020-06-09)

Agents launchd de l’utilisateur:
    [Engagé] com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2020-11-14)
    [Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2021-03-05)
    [Engagé] com.google.keystone.xpcservice.plist (Google, Inc. - installé 2021-03-05)
    [En marche] com.hp.devicemonitor.plist (HP Inc. - installé 2021-06-03)
    [Autre] com.jdibackup.ZipCloud.autostart.plist (? 0 - installé 2018-09-11)
    [Autre] com.jdibackup.ZipCloud.notify.plist (? 0 - installé 2018-09-13)
    [Engagé] com.macpaw.CleanMyMac4.Updater.plist (MacPaw Inc. - installé 2021-05-16)
    [Engagé] com.privax.osx.provpn.home.userinit.plist (? 0 - installé 2019-09-19)

Éléments Ouverture:
    [En marche] CleanMyMac X Menu (MacPaw Inc. - installé 2021-05-27)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app

    [Pas engagée] Autoupdate (MacPaw Inc. - installé 2021-05-27)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app/Contents/Frameworks/DevMateKit.framework/Versions/A/Resources/Autoupdate.app

    [En marche] CleanMyMac X HealthMonitor (MacPaw Inc. - installé 2021-05-27)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X HealthMonitor.app

    [En marche] 96HLSU34RN.com.privax.osx.provpn.helper (Privax LTD - installé 2020-05-26)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/HMA VPN.app/Contents/Library/LoginItems/96HLSU34RN.com.privax.osx.provpn.helper.app

    [Pas engagée] Keeper Password Manager Login Helper (App Store - installé 2021-05-23)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/Keeper Password Manager.app/Contents/Library/LoginItems/Keeper Password Manager Login Helper.app

    [Pas engagée] StartUpHelper (Spotify - installé 2020-05-26)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/Spotify.app/Contents/Library/LoginItems/StartUpHelper.app

    [Pas engagée] PhotoStreamAgent (App Store - installé 2020-05-26)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/iPhoto.app/Contents/Library/LoginItems/PhotoStreamAgent.app

    [Engagé] iTunesHelper (Apple - installé 2020-05-26)
        Application
        /Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app

    [En marche] HP Device Monitor (HP Inc. - installé 2017-10-25)
        Élément d’ouverture moderne
        /Library/Printers/hp/Frameworks/HPDeviceMonitoring.framework/Versions/1.0/Helpers/HP Device Monitor Manager.app/Contents/Library/LoginItems/HP Device Monitor.app

    [Pas engagée] HP Product Research (HP Inc. - installé 2017-10-25)
        Élément d’ouverture moderne
        /Library/Printers/hp/Utilities/HPPU Plugins/ProductImprovementStudy.hptask/Contents/Helpers/HP Product Research Manager.app/Contents/Library/LoginItems/HP Product Research.app
 
3ème partie :
Bloc de code:
Modules internet:
    Unity Web Player: UnityPlayer version 4.5.5f1 (? - installé 2014-10-18)
    Default Browser: 601 (Apple - installé 2016-09-07)
    Flip4Mac WMV Plugin: 3.1.0.24 (? - installé 2013-02-23)
    AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-11-19)
    FlashPlayer-10.6: 32.0.0.465 (? - installé 2020-12-08)
    Silverlight: 5.1.50901.0 (? - installé 2017-03-12)
    AmazonMP3DownloaderPlugin101749: AmazonMP3DownloaderPlugin 1.0.17 (? - installé 2013-11-05)
    Flash Player: 32.0.0.465 (? - installé 2020-12-08)
    SharePointBrowserPlugin: 14.0.0 (? - installé 2010-09-01)
    AdobePDFViewer: 19.010.20099 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-11-19)
    EPPEX Plugin: 3.0.5.0 (? - installé 2009-07-30)
    JavaAppletPlugin: 15.0.1 (Apple - installé 2014-12-27)

Modules internet de l’utilisateur:
    Picasa: 1.0 (? - installé 2015-07-10)

Modules audios:
    BluetoothAudioPlugIn: 4.4.6 (Apple - installé 2018-08-27)
    AirPlay: 2.0 (Apple - installé 2018-08-27)
    AppleAVBAudio: 406.1 (Apple - installé 2018-08-27)
    iSightAudio: 7.7.3 (Apple - installé 2018-08-27)

Panneaux de préférences de tiers:
    Flash Player (Adobe Inc. - installé 2020-11-24)
    Flip4Mac WMV (? - installé 2013-02-23)
    Paragon NTFS for Mac OS X (? - installé 2010-04-07)
    Perian (? - installé 2011-07-23)

Sauvegarde:
    Time Machine pas configuré!

Performance:
    Charge du système: 1.44 (1 min) 10.73 (5 min) 16.57 (15 min)
    Vitesse nominale d’E / S: 0.09 Mo/s
    Système de fichier: 22.55 seconds
    Vitesse écrire: 54 Mo/s
    Vitesse lire: 72 Mo/s

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale:
    Type En tout
    Système 2 %
    Utilisateur 6 %
    Inactive 92 %

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération:
    Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
    system_profiler (2) 50.75 % (Apple)
    EtreCheckPro 20.80 % (Etresoft, Inc.)
    WindowServer 5.26 % (Apple)
    ocspd 2.80 % (Apple)
    kernel_task 2.17 % (Apple)

Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération:
    Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
    kernel_task 850 Mo (Apple)
    softwareupdated 504 Mo (Apple)
    EtreCheckPro 439 Mo (Etresoft, Inc.)
    Google Chrome 394 Mo (Google, Inc.)
    Google Chrome Helper (Renderer) 363 Mo (Google, Inc.)

Instantané de l’utilisation de l’énergie par opération:
    Opération (nombre) Énergie (0-100) (Source - Lieu)
    WindowServer 3 (Apple)
    CleanMyMac X HealthMonitor.app 0 (MacPaw Inc.)
    CleanMyMac X Menu.app 0 (MacPaw Inc.)
    HMA VPN 0 (Privax LTD)
    deleted 0 (Apple)

Informations de la mémoire virtuelle:
    Mémoire vive: 8 Go

    Mémoire libre: 1.14 Go
    Mémoire utilisé: 4.71 Go
    Cache du fichier: 2.15 Go

    Mémoire disponible: 3.29 Go
    Fichier d’échange utilisé: 0 o

Installations de logiciels (60 derniers jours):
    Date d’installation Nom (Version)
    2021-05-13 MobileBrServ (2.0)
    2021-05-13 Microsoft AutoUpdate (4.35.21050901)
    2021-05-23 Keeper Password Manager (16.0.1)
    2021-05-29 XProtectPlistConfigData (2147)
    2021-05-29 MRTConfigData (1.79)

Nettoyage:
    ~/Library/LaunchAgents/com.jdibackup.ZipCloud.notify.plist
        /Applications/ZipCloud.app/Contents/Resources/Utility.app
        Exécutable non trouvée
    ~/Library/LaunchAgents/com.jdibackup.ZipCloud.autostart.plist
        /Applications/ZipCloud.app/Contents/Resources/Utility.app
        Exécutable non trouvée

Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
    2021-06-03 11:23:32 com.apple.WebKit.WebContent - Usage du processeur élevé (3 fois)
        Exécutable: /System/Library/StagedFrameworks/Safari/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent

    2021-06-03 10:22:54 CleanMyMac X.app - Plantage (2 fois)
        Exécutable: /Applications/CleanMyMac X.app

    2021-06-02 14:13:07 com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper - Plantage (18 fois)
        Exécutable: /Library/PrivilegedHelperTools/com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper
        Détails:
            dyld: launch, loading dependent libraries

    2021-06-02 14:12:58 com.adobe.ARMDC.Communicator - Plantage (19 fois)
        Exécutable: /Library/PrivilegedHelperTools/com.adobe.ARMDC.Communicator
        Détails:
            dyld: launch, loading dependent libraries

    2021-05-30 18:19:20 apsd - Plantage
        Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/ApplePushService.framework/apsd

    2021-05-28 20:20:45 LookupViewService - Plantage
        Exécutable: /System/Library/Frameworks/Foundation.framework/Versions/C/XPCServices/LookupViewService.xpc/Contents/MacOS/LookupViewService
        Détails:
            objc_msgSend() selector name: respondsToSelector:


Fin du rapport
[/CODE]
 
1ère partie :


A désinstaller proprement (https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/uninstall-flash-player-mac-os.html) :
Bloc de code:
 Adobe Flash Player installé - Adobe Flash Player est installé sur cet ordinateur. Il est un risque de sécurité et n’est plus soutenu.


Waou :up:
Bloc de code:
Batterie: Santé = À remplacer bientôt - Nombre de cycles = 2064


Je dirais que le responsable de la lenteur est là :
Bloc de code:
disk0 - APPLE HDD HTS547575A9E384 750.16 Go (Mécanique - 5400 tr/min)


Mettre un SSD (Crucial, MX500 par exemple) ferait beaucoup de bien à ton Mac. Puis tu pourrais le passer sous High Sierra.


CleanMyMac, Silverlight… ne servent pas à grand chose.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
3ème partie :

Vire proprement tous les plus-in qui ne te sont pas utiles.
Bloc de code:
Modules internet:
    Unity Web Player: UnityPlayer version 4.5.5f1 (? - installé 2014-10-18)
    Default Browser: 601 (Apple - installé 2016-09-07)
    Flip4Mac WMV Plugin: 3.1.0.24 (? - installé 2013-02-23)
    AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-11-19)
    FlashPlayer-10.6: 32.0.0.465 (? - installé 2020-12-08)
    Silverlight: 5.1.50901.0 (? - installé 2017-03-12)
    AmazonMP3DownloaderPlugin101749: AmazonMP3DownloaderPlugin 1.0.17 (? - installé 2013-11-05)
    Flash Player: 32.0.0.465 (? - installé 2020-12-08)
    SharePointBrowserPlugin: 14.0.0 (? - installé 2010-09-01)
    AdobePDFViewer: 19.010.20099 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-11-19)
    EPPEX Plugin: 3.0.5.0 (? - installé 2009-07-30)
    JavaAppletPlugin: 15.0.1 (Apple - installé 2014-12-27)


Où l'on voit clairement que ton disque dur est lent :
Bloc de code:
Performance:
    Charge du système: 1.44 (1 min) 10.73 (5 min) 16.57 (15 min)
    Vitesse nominale d’E / S: 0.09 Mo/s
    Système de fichier: 22.55 seconds
    Vitesse écrire: 54 Mo/s
    Vitesse lire: 72 Mo/s



Ton OS semble bancal :
Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
    2021-06-03 11:23:32 com.apple.WebKit.WebContent - Usage du processeur élevé (3 fois)
        Exécutable: /System/Library/StagedFrameworks/Safari/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent

    2021-06-03 10:22:54 CleanMyMac X.app - Plantage (2 fois)
        Exécutable: /Applications/CleanMyMac X.app

    2021-06-02 14:13:07 com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper - Plantage (18 fois)
        Exécutable: /Library/PrivilegedHelperTools/com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper
        Détails:
            dyld: launch, loading dependent libraries

    2021-06-02 14:12:58 com.adobe.ARMDC.Communicator - Plantage (19 fois)
        Exécutable: /Library/PrivilegedHelperTools/com.adobe.ARMDC.Communicator
        Détails:
            dyld: launch, loading dependent libraries

    2021-05-30 18:19:20 apsd - Plantage
        Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/ApplePushService.framework/apsd

    2021-05-28 20:20:45 LookupViewService - Plantage
        Exécutable: /System/Library/Frameworks/Foundation.framework/Versions/C/XPCServices/LookupViewService.xpc/Contents/MacOS/LookupViewService
        Détails:
            objc_msgSend() selector name: respondsToSelector:


Ça peut se régler facilement si tu remplaces ton dd par un SSD et que tu installes High Sierra. Dans ce cas fais une clean install.

Enfin, sur les machines de 2012 la nappe est notoirement problématique avec les SSD. Tu devras potentiellement la changer en en prenant une de bonne qualité (MacWay, iFixit).