C'est vrai et faux.
Vrai si la machine est dans un état irréprochable (peinture, accessoires, organes...). genre égale à moins de 6 mois sortie de concessions, sans coups ni rayures.
faux si il y a des défauts (voir plus haut). mais ces défauts doivent alors être refait dans les règles de l'art de l'époque (aile redressée et mastiquée à l'ancienne, peinture "d'époque"...)
Les échappements étaient une plaie à l'époque. Peu probable d'avoir une ligne d'origine à 100%, elle doit être remplacée à l'identique et pas avec de l'adaptable en composite (carbone, titane...). Idem pour les cuirs, les vieux craquent, ils sont remplacés par des cuirs traités à l'identique dans des peaux similaires.
Les rares cas de machines ayant un vécu visible qui atteignent des sommets: les véhicules (auto-moto) ayant un passé historique: moto de steve mac queen dans la grande évasion, un proto ayant gagné les 24H, la DS de De Gaulle mitraillée... Certains "monstres" des années 30 ont de la valeur en proportion de la personnalisation dont elles ont fait l'objets: voiture de maharadjah...