Actualités amusantes... Ou pas [V.5].

Statut
Ce sujet est fermé.
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule
Des nouvelles un peu plus optimistes.


Loin des hommes et de leurs turpitudes.
Hélas, il ne faut pas s'arrêter au titre :

Dans la forêt classée de la Téné, dans le centre-sud de la Côte d’Ivoire, une parcelle de 2 000 mètres carrés détruite par la culture du café dans les années 1990 a rebâti en quelques décennies une grande partie de son écosystème.

L’ONG américaine Mighty Earth, qui alerte régulièrement sur l’état des forêts du globe, a dévoilé dans son dernier rapport sorti mi-février que la Côte d’Ivoire avait perdu 19 000 hectares de forêts depuis 2019, soit 2 % de ce qu’il reste de son couvert forestier, à cause de la cacaoculture.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Il faudrait un quota de cacao mondial, et à chaque fois que tu bouffes du chocolat le compteur mondial décrémente... A nous de gérer, ou on se goinfre de chocolat pendant 6 mois ou bien on en mange raisonnablement pendant 12.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Il faudrait un quota de cacao mondial, et à chaque fois que tu bouffes du chocolat le compteur mondial décrémente... A nous de gérer, ou on se goinfre de chocolat pendant 6 mois ou bien on en mange raisonnablement pendant 12.
Au delà du cacao, c'est toute notre consommation qu'il faut repenser.
Disons-le de suite, pour ça d'idée à apporter je n'ai point.
Je me case bien peinard dans la case de ceux qui disent qu'il faut mais qui n'apportent aucune solution.
 
Au delà du cacao, c'est toute notre consommation qu'il faut repenser.
Disons-le de suite, pour ça d'idée à apporter je n'ai point.
Je me case bien peinard dans la case de ceux qui disent qu'il faut mais qui n'apportent aucune solution.

Tu as pris conscience du problème, et c'est déjà très bien.

Tu peux déjà essayer d'utiliser les transports en commun ou la marche à pieds ou le vélo quand c'est possible.
Et ça ne l'est pas toujours, évidemment.

Et tu peux essayer aussi de consommer plutôt des produits de l'agriculture de proximité, dans la mesure du possible. Éventuellement avec un label "Bio", sachant que tous ne se valent pas.
Mais en général, les agriculteurs ayant choisi le bio ont investi à grands frais, ont changé de manière de travailler, et qu'en général le résultat est là.

Le label "Bio" existe parfois dans le textile...
À moins de privilégier le "Made in France", sachant que là encore tous ces labels ne se valent pas.
Le produit peut être fini en France bien qu'une parti de ses matériaux puisse venir d'un pays assez lointain, etc...

Et puis éviter de surconsommer, en particulier le plastique, etc...

Après, je ne vais donner de leçon à personne.
Mon propre comportement n'est pas parfait, loin de là.

Disons que j'essaie de prendre en compte ce dont j'ai parlé plus haut, par exemple, mais tout ça ne m'est pas toujours possible, vraiment pas.
Disons qu'au moins, ces questions sont importantes pour moi et que j'essaie de faire moins n'importe quoi qu'il y a 30 ou surtout 35 ans, quand je ne pensais même pas à ces sujets... Ou si peux.

Si chacun fait ce qu'il peut de son côté, c'est un début.

Enfin, je crois. :merci:


(PS : Greta n'était pas disponible ce soir, et croyez-moi, vous ne gagnez pas au change !.... :wacky:)
 
Puisse la Force être avec nous... :sour:
Avec les cours du pétrole, aluminium et blé qui s’envolent… Si Vladimir atterrit aux portes de la France avec un slogan du style « rejoignez la mère Russie, le pays où la vie est moins chère » il ne faudra pas bien longtemps pour qu’on y adhère ! :D
 
On aime les êtres fidèles ! <3
 
  • J’adore
Réactions: Human-Fly
Statut
Ce sujet est fermé.