Actualités amusantes... Ou pas [V.5].

Autre article cité sur la même page d'information :
Pour les 80 ans, la Russie c'est zobi
Ah bon ? Tiens, ça alors, comment s'est possible ?

Au delà de ça, je me pose une question.
La CPI ayant émis un mandat d'arrêt international à l'encontre de Poutine, est-il possible de l'arrêter dès lors qu'il se rend en voyage officiel, pour cette commémoration, par exemple ?
Genre, il bénéficierait d'un genre d'immunité diplomatique ?

PS : je ne vous cache que j'ai le sentiment de poser une question d'une bêtise abyssale. :shy:
 
La CPI ayant émis un mandat d'arrêt international à l'encontre de Poutine, est-il possible de l'arrêter dès lors qu'il se rend en voyage officiel, pour cette commémoration, par exemple ?
Genre, il bénéficierait d'un genre d'immunité diplomatique ?
En fait, ce mandat d’arrêt a plus une valeur symbolique qu’autre chose. En effet, ça a déjà été le cas pour un dictateur Iranien si je ne m’abuse, et ce dernier n’a jamais été arrêté, même en se rendant dans un pays qui reconnaît la cour pénale internationale.
Mais c’est une question intéressante, je la poserai à un de mes collègues prof de géopolitique, à l’occasion.
 
La CPI ne juge pas en l'absence de l'accusé. Tant qu'il ne lui est pas remis, l'affaire reste en instruction. De plus, si l'accusé est arrêté dans un pays, même ayant ratifié la convention, la CPI ne s'oppose pas à un jugement dans ce pays.
C'est tout au moins ce qu'il me reste de ce que j'appris il y a longtemps (+ de 20 ans)...
 
Lorsqu'elle a été mise en place, j'avais déjà fini mes études, donc j'ai tout appris sur le tas, via internet ou mes collègues qui s'y connaissent mieux. Apparemment, c'est un joyeux bazar, pour savoir ce qui doit être appliqué ou non...
 
Tu as bien résumé... C'est à croire que des fées juristes de chez nous se sont penchées sur son berceau...
 
  • Haha
Réactions: Louisjoudig
Ce message s'autodétruira dans pas longtemps !

 
Tristement vrai.
Ont disparues un grand nombre des pages web que j'ai pu enregistrer en favori tout au long de mes navigations.
Et pas toujours des pages à propos d'obscurs sujets médiatiquement nuls.
Internet est un puits de savoir (si l'on ne s'attache qu'à son bon côté) sans fond, mais à mémoire courte.
 
https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F4c1b5e7b-a48e-442d-9d85-384c892908b3_422x228.gif


Bon... je ne voudrais pas vous effayer, mais quand meme...

Faut que vous sachiez....


 
En parlant de ça.
Nous avons reçu les enveloppes avec les programmes et les bulletins de vote, madame et moi.
Je ne sais pas qui a rempli ces enveloppes mais, quel merdier.
J'avais les programmes 2 fois pour certains, les bulletins 2 fois pour certains autres et pas de bulletins pour au moins 3 d'entre eux.
Même punition pour ma femme mais, sur des candidats différents.
 
  • Haha
Réactions: Gwen
Je ne sais pas qui a rempli ces enveloppes mais, quel merdier.
Sans compter les bulletins à imprimer chez soi. :mad:
J'ai dû imprimer la liste de "Bien accueillir les extra-terrestres" :bag:

:smuggrin:
 
  • J’adore
  • Haha
Réactions: Gwen et boninmi