Adaptateur USB 3.0 vers RJ45 pour time capsule 2011

snilabes

Membre enregistré
29 Juillet 2011
9
0
Bonjour,

J'utilise une time capsule 2011, et celle ci ne bénéficie que d'un USB 2.0. Je branche dessus un DD externe (seagate backup plus 4to) sur lequel se trouve mon dossier aperture, et je m'y connecte en wifi depuis mon MBP.

Ca fonctionne, mais c'est un peu lent, et quand vous devez éditer 500 photos ça devient vite agaçant. Et j'aimerais bien ne pas avoir à systématiquement débrancher mon DD de la TC pour le brancher sur le MBP quand je veux faire de la retouche.

C'est pourquoi j'ai pensé utiliser un adaptateur USB 3.0 vers RJ45 (Gigabit Ethernet) pour relier mon DD externe à la TC, afin de bénéficier d'une connexion plus rapide.
Première question : est ce que ça peut marcher?
Deuxième question : est ce que vous pensez (si ça fonctionne) que je vais y gagner en débit? J'ai lu à droite à gauche que :
- débit wifi max égal 450Mbs sur time capsule 2011,
- débit USB 2 égal 480Mbs théorique,
- mais que débit réel USB 2 était plus sur du 240 à 320 Mbs.
D'ou l'intérêt de profiter des débits de l'USB 3.

Voilà, merci d'avance pour vos retours !
 
De toute façon, dans la chaîne décrite, le "maillon faible", c'est le WiFi, par exemple, chez moi (802.11g, 54 Mb/s théoriques), même avec un portable à moins de 2m de ma Freebox, je ne dépasse guère 8 à 10 Mb/s réels, donc un rendement effectif de l'ordre de 20% du rendement théorique, ce qui, appliqué à ton cas nour ramène à moins de 90 Mb/s pour la TC … Et ce, à condition que le MBP offre les mêmes caractéristiques, sinon, c'est moins de 20% de la BP théorique du MBP qu'il faut retenir.

Donc, le seul moyen d'améliorer les choses, c'est de relier Mac et TC en ethernet.
 
Merci de vos réponses.

Edd72, je suis bien dans la 1ere configuration décrite : box-rj45-TC-wifi-mac. C'est ma TC qui gère mon wifi.

Pascal, je ne pensais pas que le delta théorique/réel était si important. Est ce que tu sais comment je peux mesurer de façon fiable mon débit wifi? Les outils genre speed test mesure ma connexion au réseau internet mais pas la performance de mon réseau wifi. Merci d'avance