Addiction à CAD

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
64
Bourgogne
Bonjour à toutes & tous,

Mon sujet du jour n'est certainement pas une nouveauté.
Je constate avec un brin d'angoisse, l'addiction de mon fils de 14 ans à jouer à Call Of Duty (version PS3).
Je m'en veux de l'avoir laissé s'y adonner et désormais, je cherche comment l'aider à s'en détacher un brin...
C'est encore les vacances, donc, il n'est pas question d'en faire une affaire d'état, mais quand même, je pense que je vais devoir lui imposer des "tranches horaires" pour y jouer..pour qu'il retrouve un rythme "normal" de vie...
Certes, il joue à un jeu estampillé (pour 18 ans je crois) donc , je n'ai qu'à m'en prendre à moi seul de lui avoir permis d'y jouer à..14 ans..Bien qu'il ne m'avait pas attendu pour y jouer chez ses copains...
Ensuite, moi, je n'y joue guère et ce n'est pas du tout un "loisir" que j'affectionne (seconde erreur me direz-vous ?)..Si je jouais avec lui, est-ce qu'il en serait "moins accro" ? j'en doute...
Tout tourne autour de sa console et de ce jeu, il accepte de faire ce qu'on lui demande (petites corvées familiales etc..) qu'afin de pouvoir ensuite être autorisé à jouer tout son saoul ...
Il se lève, petit-déjeune, typiques et rapides ablutions d'ado, et hop ! il commence à trépigner de pouvoir aller se scotcher devant le jeu...Si on le lui interdit, il prend un livre (il aime lire...) et attend son heure pour qu'on l'autorise à jouer...Il n'a plus d'autres loisirs personnels que jouer à sa PS3...
Cela irrite sa Maman et moi également...
ET si le soir venu, on lui autorise à jouer "un petit peu", et qu'on l'oublie, il y reste jusqu'à pas d'heure (hier, je l'ai stoppé à 3h du matin !!)
Bon tout ceci pour dire:

Comment faut-il procéder pour calmer les choses ?

Jouer n'est pas répréhensible, mais si il y a addiction, il faut l'aider...non?

Enfin, si vous avez des suggestions, soumettez-les moi svp ?

Merci pour vos commentaires..

Malheureusement les questions d'addiction relèvent plus d'un forum de psychologie que d'un bar de geeks, c'est surement une manifestation d'un problème plus profond (ne te tourne pas vers les psychanalystes, ils vont dire que le problème vient de toi).

Ça dépend depuis combien de temps ça dure. J'ai été un gros joueur sur console et je pouvais jouer toute la journée. S'il lit c'est déjà bien, même s'il préférera toujours jouer à la console. Moi je sais que j'avais toujours des amis dans ma chambre pour jouer avec moi et que je n'hésitais jamais à aller faire un tennis ou un foot par contre, sans parler d'aller se baigner à tout simplement aller dehors faire du vélo ou trainer. J'ai commencé à moins jouer en rentrant au lycée, quand j'ai vu que les filles c'était vraiment plus intéressant :cool:

Bref, je ne sais pas s'il faut s'alarmer. Il ne fait pas de sport ? Une autre activité comme un instrument de musique ? Du tir ? :D

Ce jeu est super addictif de toute façon. Il joue combien d'heure par jour du coup ? Si déjà il accepte les contraintes et interdictions et accepte de faire autre chose dans ces moments, c'est déjà pas mal.

Et c'est COD et non CAD :D

Dernière édition:
Il y a du vrai dans ce que dit Madalvée. Quel que soit le problème rencontré, de nombreux psychanalystes ont une pente naturelle a culpabiliser les parents.

S'il y a dérèglement du rythme de vie de telle sorte que COD est devenue l'activité principale, préférée a toutes les autres, il y a effectivement un problème.

Le bon sens consisterait a prendre conseil auprès d'un psychologue.

Bon courage.

(Pardon pour "CAD", faute de frappe...)

Je n'ai abordé ce sujet ici que par esprit convivial et non pour entamer une vaine pseudo psychanalyse, évidemment !

Je ne juge pas encore l'addiction de mon fils comme irrémédiable..

Je souhaite lire vos expériences personnelles éventuelles sur le thème par simple curiosité...Et parce que nous en parlons fréquemment avec ma femme et qu'elle voudrait être rassurée sur le fait que ce n'est pas là le début d'une mauvaise habitude !

Mon fils joue quotidiennement à COD et ses sessions sont souvent assez longues (2h...minimum).
Il y joue également en réseau mais pas systématiquement. Notre connexion internet n'étant que du ReADSL (débit théorique max 512 ko/s, eh oui, nous sommes en pleine pampa...), lorsqu'il est connecté, personne d'autre peut utiliser internet...Ça limite l'utilisation...

Il joue au tennis et ne refuse jamais de sortir avec ses copains..Et accepte également de tondre la pelouse, passer l'aspirateur, aider à bricoler etc..

Les filles commencent à bien l’intéresser mais il est encore réservé sur le sujet (on compte donc sur ça pour lui faire lâcher les manettes PS3)...!)

En fin d'année scolaire, ses résultats s'étant altérés, j'ai débranché sa console complètement 1 mois durant : il n'a pas bronché et a respecté le deal de ne plus y penser...

Il adore lire et peut dévorer un bouquin en 2 jours.

Il n'est pas rebelle et plutôt respectueux de ses parents..

Bref, c'est pour cela que je ne m'inquiète pas encore totalement, mais, pourtant, je culpabilise un brin de le laisser s'enfermer dans cette addiction naissante..

Lui, banalise toujours les choses lorsqu'on en parle et dit qu'il oublie vite l'heure lorsqu'il joue...mouais..
Il adore TOUS les écrans : iPhone, iPad, TV, MBP...
On l'a vu être colérique avec sa sœur (plus jeune) lorsqu'on lui interdit de jouer ..
Mais bon...

En fin de compte, je vais être vigilant et imposer plus de rigueur dans les "sessions jeu" et on verra bien...

En tous cas, c'est sympa à vous d'avoir commenté.

Il me parait carrément équilibré ce garçon, je jouais bien plus que lui et mes parents n'ont jamais réussi à m'interdire la console malgré mes résultats merdiques qui n'avaient d'ailleurs rien à voir avec ce loisirs :rateau:

Addiction, le mot est un peu fort, un peu trop tendance, et s'il était tout simplement passionné ? Faut pas oublier que cet univers est passionnant ! :cool:

Je suis conscient d'avoir un gentil garçon équilibré mais c'est l'époque de l'adolescence...Et je dois en tenir compte..

Je suis un papa tolérant et souvent "copain" avec lui...
Je ne "l'engueule" que quelque fois comme dans tous les foyers...
Mais j'essaie d'avoir toujours l'autorité de base..

Il faut dire que je bosse loin de chez moi et donc, ma femme et mes enfants se retrouvent régulièrement seuls..Je maintiens le contact par téléphone (et parfois avec skype) quotidiennement..
Je les retrouve tous les 12 jours environ..
J'ai donc souvent du mal à réprimander mes enfants lorsque je rentre...
Et j'essaie de respecter l'ordre établi par ma femme en mon absence.
Lorsqu'elle me confie s'inquiéter de la tendance exponentielle à jouer à COD chez mon fils, je ne peux ignorer de me pencher sur le "problème" d'où ma visite ici accessoirement...

Cela dit, oui, mon fils adore ce jeu, il m'en parle comme si j'étais un aficionados et cela le "passionne"...en effet...
Faut donc faire la part des choses et de façon délicate...

De toute façon, dés la rentrée scolaire prochaine, les sessions COD ne seront ouvertes que le week-end et pendant un temps imparti...Et ça, mon fils le sait déjà...

Mais bon... je n'oublie pas que durant mon adolescence, j'ai eu également des excès qui déplaisaient à mes parents... Faut savoir relativiser sera la conclusion à ce sujet non?

Merci encore

Avec mes fils, la "permission de console" est de 1/2 heure par jour en semaine.
Ils utilisent un minuteur de cuisine : driiiiiing = je finis mon combat, je sauvegarde et j'éteins.

C'est con comme tout, mais après des débuts surveillés de près ("ah bon ça a sonné ? J'ai pas entendu..." ouais, ouais...), une fois l'habitude prise, ça s'avère fonctionner super bien.

Sur garçon plutôt du rayon "sage, raisonnable et avec des centres d'intérêt à côté" comme semble l'être le tien.

TAIN MAIS 30 MINUTES T'AS MÊME PAS LE TEMPS DE JOUER VOUS ÊTES DES VRAIS TORTIONNAIRES !!! :eek:
grrrrquibouge.gif

Et tu fais pareil pour le sesque avec ta femme ?
crazy.gif

Ah bah ouai nan j'ai bête, faudrait déjà que tu tiennes aussi longtemps :siffle: :D :love:

Mais bon... je n'oublie pas que durant mon adolescence, j'ai eu également des excès qui déplaisaient à mes parents...
Nan mais les mecs à l'époque ils se droguaient avec tout et n'importe quoi, ils baisaient à tout va sans capote, faisaient des touses et ils s'inquiètent de l'addiction de leur progéniture à COD :siffle:
Le prochain mai 68 c'est dans longtemps mais il va être terrible !! :eek:

Faut savoir relativiser sera la conclusion à ce sujet non?
Tu m'étonnes John :D

Dernière édition:
Commence par faire des gosses, et on en reparle après :D

Si tu savais le nombre de fois qu'on m'a dit ça. Tu verras quand tu seras au lycée, tu verras quand tu auras ton bac, tu verras quand tu seras à la fac, tu verras quand tu paierais des impôts, tu verras quand tu seras en couple, tu verras quand tu auras 30 ans, tu verras... rien ne s'est jamais vérifié :cool:

Je le note, je reviendrai pour en parler :o
Nan mais 30 min ça me parait pas mal... en tant qu'adulte :D

NB: je n'ai pas vécu la période de 1968....ni été babacool ...ni disco etc...

Pour mon fils, les sessions "PS3" ne seront autorisées que le week-end...et jamais la semaine..
C'est certain qu'une 1/2 heure c'est plutôt just pour COD...
Mon fils maitrise bien le jeu et gère ses sauvegardes et cie (je n'interviens pas là dessus)
Lorsqu'il y joue, c'est minimum 2H d'affilée....Faudra négocier la durée autorisée pour le w.e.
On n'a pas encore vraiment statué là-dessus mais on a une réunion de concertation prévue d'ici la fin août !

De toute façon, à un moment donné,COD va l'ennuyer non? Il aura fait le tour..?
Dégommer des zombies, ça finira bien par le saouler...?

Vers quoi se tournera-t-il alors ?
C'est là tout le dilemme type de parents j'imagine ?

Bon allez ! Faut que je rentre...

So long !

Bonjour,

Ben je vois qu'il est quand même sympa ton gamin. rien de méchant, un peu le même que le mien. ;)

Pour la console je sais pas mais à la maison comme il joue en réseau avec le mac, le contrôle parentale est très efficace pour couper le mac à l'heure dite. :rateau:

Le PVP saimal ! :o

Pour arreter COD, pourquoi pas l'abonner à WoW ? :D

A condition qu'il y ait d'autres activites (sport/lecture/sortie/etude/etc...) je ne vois pas vraiment le probleme a ce qu'un ado joue beaucoup. On est en 2013, il ne vas pas sortir le bilboquet! ;)

Aujourd'hui, il est même question d'e-sport...

L'important, c'est de fixer des plages horaires de jeu, je pense.