Adobe CS et power rip 2000

Guru

Membre confirmé
26 Octobre 2001
65
1
Voilà mon problème... J'utilise un mac sous os 9.2 comme serveur d'impression (iproof power rip 2000). Mon poste de travail est lui sous 10.2.6.
Lorsque je lance une impression à partir d'indesign 3 ou illustrator 11, les caractères accentués ne s'impriment pas (téléchargement complet des polices demandé dans la fenêtre d'impression). Pas de problème avec Xpress 6 !!!
Au secours...
 
Suite de mes recherches...

Test d'impression du mot "élément" par ex. en noir seul sur une page vide.
Xpress 6 : aucun problème
Indesign 3 (et illustrator 11) : le rip signale une erreur et n'imprime rien !
Error : invalidfont
Offending command : @buildChar

Tous les paramètres du rip sont identiques avant impression à partir d'xpress et indesign. La seule différence : xpress envoie les données en binaire alors que dans indesign, ascii est sélectionné d'office et sans possibilité de le modifier (menu grisé).

Sur le site adobe, j'ai lu que des polices de type 1 dont la date de création est avant 1992 peuvent poser problème... Effectivement, certaines de mes typos le sont mais pourquoi le rip me signale-t-il une erreur à partir d'indesign et non à partir d'xpress.

J'ai fait le test avec des typos "plus récentes", certaines s'impriment (hourra), d'autres pas (snif).

Ces polices sont utilisées depuis des années et flashées sans problème !

Pourquoi en passant par un .ps avec ces mêmes typos>distiller>pdf importé dans xpress>print ça marhe ?

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème de font ?

Pour info : http://www.adobe.com/support/techdocs/2f2e2.htm

Pas de réponse du support tech. iproof !!!

Merci de votre aide...
 
Si ça passe via fichier postscript c'est que la manip est différente, dans le dialogue avec l'imprimante en ce qui concerne les fontes.
d'autre part (je lance des pistes) l'export pdf depuis ID CS est nettement meilleur que celui d'ID2, donc j'essaierai cela également.
tu travailles avec un gestionnaire de fontes? Essaie en tout cas de mettre les fontes dans ~/tonDossierUtilisateur/Library/Fonts - mais je ne pense pas que cela change quoi que ce soit, même si tu dois l'essayer;..
 
selus a dit:
l'export pdf depuis ID CS est nettement meilleur que celui d'ID2, donc j'essaierai cela également.
Non... L'export direct de Ind CS pose le même problème... Il faut que je passe par un .ps>distiller>pas de problème...
frown.gif


selus a dit:
tu travailles avec un gestionnaire de fontes?
Problème identique avec suitcase 10 ou X1...

Merci tout de même...
frown.gif
 
Une contribution qui n'en est pas vraiment une, mais le problème avait été évoqué il y a quelque temps ici.
Il semble qu'Adobe ne respecte même plus les standards qu'elle a contribué à créer et à imposer. S'il n'est plus possible d'utiliser le Type 1, où va-t-on?

Une solution ou une piste. Lorsque j'ai ce type de souci avec des imports Illustrator 10, j'enregistre en version 8, ou 6 si c'est possible, voire en 5.5.
Les soucis sont résolus immédiatement.
Pour InDesign, je ne sais pas.

En tout cas, s'il faut systématiquement passer par du PDF pour flasher, ce n'est plus un progrès, c'est une régression. Il est quand même plus simple d'imprimer directement à partir du soft vers le RIP, comme si on utilisait une imprimante de base.

Mais il semble qu'après les années fastes de l'inventivité et de la créativité chez Adobe, on soit passé à une période où les commerciaux font la loi.
Au détriment du graphiste ??? C'est un autre débat.
 
smow a dit:
Lorsque j'ai ce type de souci avec des imports Illustrator 10, j'enregistre en version 8, ou 6 si c'est possible, voire en 5.5.
Les soucis sont résolus immédiatement.
Pour InDesign, je ne sais pas.
Le problème de typo est apparu depuis la version 10 d'ill. (version os X) Je vectorisais donc avant d'imprimer...
Attention qu'en enregistrant dans une version précédente, il y a parfois un bug dans la résolution de sortie (un logo passant de 800 à 100 d'illustrator 10 à 8 - histoire vécue-!!! Bien revérifier donc la résolution de sortie dans ill 8 !!!
frown.gif


smow a dit:
Il est quand même plus simple d'imprimer directement à partir du soft vers le RIP, comme si on utilisait une imprimante de base.
100% en harmonie avec toi...
laugh.gif
 
encore une chose, lorsque j'enregistre sous au format pdf depuis illu CS, j'ai une notification "seules les polices avec Bits de droit d'accès appropriés seront incorporées"...
Ça ne vous fait pas penser au problème dont on parle, qui n'est qu'un avatar de la non-incorporation de fontes dans la version x de distiller (je ne me souviens plus laquelle)?
J'ai fait un autre essai, en faisant un postscript strict que je distille, les fontes sont incorporées.
CQFD.
Quark ne vend pas de polices de caractères!!!
 
J'ai eu le même problème que toi.
Il y a 2 solutions : la première, tu réinstalles le rip sous classic sur ton poste de travail (si tu n'as qu'un poste) ça fonctionnera avec une seule limitation (de taille !) c'est que si classic n'est pas au premier plan (si tu essaies de bosser sous X) les impressions vont s'arrêtrer illico. La seconde (mieux) c'est de passer à la version appropriée de Power Rip X et par magie, tout fonctionne à nouveau, mais mieux qu'avant puisque par exemple tu pourras imprimer sur plusieurs jet d'encre EN MÊME TEMPS. Vive la productivité ! Je n'ai plus de Serveur depuis puisque ça ne ralentit pas mon mac mais il ne doit pas y avoir de soucis pour partager ses imprimantes en réseau avec le rip (à mon avis mais j'ai pas testé). PowerRip X n'a plus rien à voir avec la version précédente, ça n'est plus une appli qui gère les files d'attente comme BestColor mais un truc directement intégré au système et complètement transparent. On ajoute des imprimantes au système de la façon ordinaire en choisissant iproof comme gestionnaire et c'est tout.