adresses éléctroniques

• Créateur du sujet Créateur du sujet MAR69
  • Date de début Date de début
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr /> ça laisse tes messages sur le site "serveur", mettons La Poste ("iMap ready").

Tu peux à la fois les consulter en ligne et sur ton ordinateur (ils sont également sur ton disque dur), ou tes ordinateurs (c'est vraiment pratique quand tu as deux machines).
smile.gif

[/QUOTE]

Ha, c'est juste ça
confused.gif

Ben je l'utilisais depuis le début chez Laposte, mais ça n'empêche pas qu'ils arrivent et sous Outlook et sous Mail et de toute façon, Outlook plante souvent chez moi alors je le prends pas.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MAR69:</font><hr /> combien de temps restent-ils ?

[/QUOTE]

le temps que tu veux
wink.gif

il faut en effacer car la capacité d'accueil de ta boite aux lettres est généralement limitée.

Effectivement ce qui distingue POP &amp; IMAP, c'est que les courriers restent
sur le serveur et donc que tu peux y accèder depuis divers postes, ou avec
divers logiciels sur un seul MAC : OE sur OS 9 &amp; Mail sur OS X.

Tu peux choisir de ne charger que les TITRES ce qui te permet de virer les
SPAMS puis de charger les messages sélectionnés.

Plus rapide qu'un WebMail, IMAP offre copie et donc sauvegarde et possibilté
de recherches sur ton terminal.

Free, LaPoste et .Mac offrent l'IMAP (et Netcourrier ...avec quelques soucis en ce qui me concerne).

Voici quelques liens :
http://www.cyrusoft.com/imap/imapFacts.html
http://www.imap.org/index.html
http://www.washington.edu/imap/
http://www.ii.com/internet/messaging/imap/isps/

Essayer l'IMAP c'est l'adopter, si tu es mobile ou que tu changes d'OS ou de
client MAIL.

A +

bon , faut encore qu'on m'explique
mad.gif

J'ai finallement opté pour la poste.

En fait je m'aperçois, que certains messages refusent d'être envoyés par le serveur "dixit message affiché". La reception se fait sans pb, mais l'envoi semble aléatoire.

Que se soit à partir du serveur pop de club-internet ou maintenant du pop de la poste l'envoi pose pb.

J'ai l'impression que c'est club qui pose pb
confused.gif

En gros : 1- lorsque j'envoie à partir de club cela pose pb et 2- lorsque j'envoie à partir de la poste vers une adresse clubinternet : là aussi pb.

Est-ce que ce sont des idées que je me fais ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MAR69:</font><hr /> Que se soit à partir du serveur pop de club-internet ou maintenant du pop de la poste l'envoi pose pb.

[/QUOTE]
Les serveurs pop sont pour la réception du courrier, pour l'envoi ce sont les serveurs smtp.

Salutations.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MAR69:</font><hr /> bon , faut encore qu'on m'explique
mad.gif

[/QUOTE]

Il ne faut pas se mettre en colère comme ça !
cool.gif

Quel que soit l'adresse de courriel que tu utilises, il faut envoyer tes missives par le serveur SMTP de ton fournisseur d'accès. Si tu es chez Club Internet, c'est probablement smtp.club-internet.fr.

A+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MAR69:</font><hr /> bon , faut encore qu'on m'explique
mad.gif

J'ai finallement opté pour la poste.

En fait je m'aperçois, que certains messages refusent d'être envoyés par le serveur "dixit message affiché". La reception se fait sans pb, mais l'envoi semble aléatoire.

Que se soit à partir du serveur de club-internet ou maintenant de la poste l'envoi pose pb.

J'ai l'impression que c'est club qui pose pb
confused.gif

En gros : 1- lorsque j'envoie à partir de club cela pose pb et 2- lorsque j'envoie à partir de la poste vers une adresse clubinternet : là aussi pb.

Est-ce que ce sont des idées que je me fais ?

[/QUOTE]

Tu es sans doute face à un problème d'indentification.

3 techniques sont utilisées comme clef d'entrée aux serveurs SMTP, puisque plus aucun fournisseur ( sauf des inconscients, complices des spammeurs ) ne laisse ouvert son serveur, ce qui était la règle au temps jadis des débuts du réseau .... au siècle dernier.

* les FAI, comme Club Internet, vérifient que tu es connecté au réseau via leur infrastructure pour ouvrir leur SMTP.
* les services de mails gratuits, comme LaPoste, utilisent l'identification : POP before SMTP. Tu dois obligatoirement relever ta BAL avant d'envoyer un courriel.
* les services sérieux ( mac.com ou ifrance ) utilisent la norme RFC 2554 ( SMTP authentification). C'est la plus rigoureuse. Elle impose par contre d'utiliser comme adresse de retour ton adresse ... on ne peut pas tout avoir.

En France, à ma connaissance seul ifrance utilise la norme RFC 2554 qui est la règle sur mac.com

Utilises comme SMTP celui de ton FAI ou relève ton courrier avant d'expédier par laposte afin d'être identifié.

Espérant ainsi voler à ton secours ... A+

Suis pas en colère mais juste un peu enervé car passer son temps à resoudre des pb et à reconfigurer : j'utilise de l'informatique pour améliorer ma productivité personnelle, pas pour passer mes soirées en tête-à-tête avec un mac !

Pour le reste , ok , désolé je me suis une fois de plus mal expliqué : qd je parlais de pop s'était une manière de résumer : mes paramètres de "courrier sortant" sont en smtp.

Je fais un petit rappel historique de mes (trop) nombreuses reconfigurations.

Je travaillais sous X.2 avec un modem en RTC grâce à club-internet qui, il faut le dire, ne posait aucun pb. Je suis passé ensuite à l'adsl via free en me connectant avec le sagem 800 pdt environ 1 semaine puis grâce à un modem routeur switch (SMC 7404) qui fonctionne à merveille. Concernant ma messagerie, j'ai gardé à l'identique ma configuration de chez club. C'est depuis ces jours que ma messagerie fonctionne aléatoirement en envoie.

Ce que je fait : pour envoyer des messages , je me connecte via mon modem RTC et mon forfait restant chez club et cela marche sans aucun pb.

Le pb provient de la connexion adsl, ou du routeur ou des 2 ou je ne sais pas !

On m'a conseillé de verifier si mon port "110" était activé. "A tes souhaits" sympa mais cela commence à devenir compliqué. Mais je me soigne car je suis en train de me documenter sur le fonctionnemnt des firewall : pas simple. Donc je n'ai pas encore vérifié ce port.
Mais je ne pense pas que cela vienne de là car mes pb de messagerie ne sont pas reproductibles à 100 %.
Exemple : hier soir j'envoie pls messages du m^ FAi vers le m^FAi : cela marche puis un autre : ne marche plus. Je vous écrit le précedent message sur MacG sur le coup de la colère. Je reessai d'envoyer le message qui refusait de partir : ça marche.

Donc je confirme ce que j'ai écrit : faut qu'on m'explique
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MAR69:</font><hr /> Je fais un petit rappel historique de mes (trop) nombreuses reconfigurations.

Je travaillais sous X.2 avec un modem en RTC grâce à club-internet qui, il faut le dire, ne posait aucun pb. Je suis passé ensuite à l'adsl via free en me connectant avec le sagem 800 pdt environ 1 semaine puis grâce à un modem routeur switch (SMC 7404) qui fonctionne à merveille. Concernant ma messagerie, j'ai gardé à l'identique ma configuration de chez club. C'est depuis ces jours que ma messagerie fonctionne aléatoirement en envoie.

Ce que je fait : pour envoyer des messages , je me connecte via mon modem RTC et mon forfait restant chez club et cela marche sans aucun pb.

Le pb provient de la connexion adsl, ou du routeur ou des 2 ou je ne sais pas !

Donc je confirme ce que j'ai écrit : faut qu'on m'explique
smile.gif

[/QUOTE]

Si tu avais un souci d'adsl ou de routeur ... tu surferais difficilement !

Ton pb est du au fait que, puisque tu te connectes via Free, lorsque tu veux envoyer un courrier avec le serveur SMTP de ClubInternet, il n'a aucun moyen de t'identifier. Et puis Club Internet ne va quand même pas expédier tes courriers alors que c'est Free qui te facture !

Conclusion utilise le SMTP de ton FAI c'est à dire FREE. Tu n'as AUCUNE autre modif à effectuer. Ce réglage est utilisé par des milliers de clients FREE et a déja enrichi des centaines (?) de messages sur ce Forum ... recherche " smtp free" et tu verras.

Bon courage, keep cool et à +.

oui mais ce que je veux c'est être indepdt de mon FAi afin de disposer d'une adresse constante qui ne sera pas à changer si moi je change de FAI.

Tu me conseilles d'avoir des adresses en @free.fr alors que j'aimerais être en @laposte.net !

En fait comme je suiis maintenant chez free (car je surfe grâce à eux par l'adsl) les serveurs smtp d'autres boites ne me reconnaissent pas ou plutôt mal . Si je comprends bien c'est pour des raisons de sécurité

serais-jee condamné à utiliser free pour ma messagerie ?
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MAR69:</font><hr /> oui mais ce que je veux c'est être indepdt de mon FAi afin de disposer d'une adresse constante qui ne sera pas à changer si moi je change de FAI.

Tu me conseilles d'avoir des adresses en @free.fr alors que j'aimerais être en @laposte.net !

En fait comme je suiis maintenant chez free (car je surfe grâce à eux par l'adsl) les serveurs smtp d'autres boites ne me reconnaissent pas ou plutôt mal . Si je comprends bien c'est pour des raisons de sécurité

serais-jee condamné à utiliser free pour ma messagerie ?
confused.gif

[/QUOTE]

Comme je l'ai précisé dans un message précédent, soit tu utilises le SMTP de free avec ton adresse LaPoste, soit tu relèves ton courrier AVANT d'expédier (POP before SMTP).

Free est mon FAI (ou plutôt l'un d'eux) et j'utilise aussi LaPoste, mac.com, iFrance, etc.. pour le Mail sans aucun souci.

Règle SIMPLE : toujours adopter comme SMTP le SMTP de son FAI.
Exception (pour confirmer la règle) mac.com

Je reste à ton écoute si tu bugges ... tu vas y arriver !

A +

en fait je paramètre mon compte comme cela :

- courrier "entrant" : pop.laposte.net
- courrier "sortant" : smtp.free.fr
- Adresse électronique : [email protected]

Est-ce que je me trompe ?

En tout cas , je l'ai fait et ne marche pas mais j'ai une idée qui est peut être la solution : chez free je n'ai fait que profiter de leur offfre adsl. Comme je ne voulais pas d'adresse chez eux, je n'ai fait aucune démarche pour obtenir une adresse car il me semble qu'ils différencient les 2 choses. est-ce que là encore je me trompe ?

ooo.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MAR69:</font><hr /> en fait je paramètre mon compte comme cela :

- courrier "entrant" : pop.laposte.net
- courrier "sortant" : smtp.free.fr
- Adresse électronique : [email protected]

Est-ce que je me trompe ?

En tout cas , je l'ai fait et ne marche pas mais j'ai une idée qui est peut être la solution : chez free je n'ai fait que profiter de leur offfre adsl. Comme je ne voulais pas d'adresse chez eux, je n'ai fait aucune démarche pour obtenir une adresse car il me semble qu'ils différencient les 2 choses. est-ce que là encore je me trompe ?

ooo.gif

[/QUOTE]

Tes paramètres me semblent corrects en émission.
Mais ils sont insuffisants en réception : Login et Mot de Passe ?

Qu'est ce qui ne marche pas ? Quel message d'erreur as tu ? Quel Numéro d'erreur ?

Tu n'as pas besoin d'une adresse free (gratuite) pour utiliser leur SMTP.

PS : si tu utilises le SMTP de laposte et que tu reçois avant d'envoyer ça fonctionne.

Merci d'indiquer quel est ton logiciel de Mail.

A +

En fait tout semble maintenant fonctionner correctement
smile.gif

Je parle au conditionnel : je préfère.

Mes paramètres sont ceux cités plus haut.
Je n'avais pas précisé mon login et môt de passe mais ils étaient entrés.

En fait j'ai ressayé de mettre smtp .free.fr comme je l'avais déjà fait mais en quittant entourage et même en redemarrant le mac auparavant et depuis cela fonctionne sans pb.

Je reprendrai contact avec vous si pb de nouveau
wink.gif

En tous cas, mille mercis pour vos conseils et special thank for "delta"
zen.gif

@+

Et comment ça se passe quand on utilise son iBook à la maison, au bureau, en vadrouille chez des potes, en WiFi dans le train (on peut rêver), etc. ? Il faut reconfigurer le serveur smtp à chaque fois (en plus des autres paramètres de connexion) ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr /> Non, les paramètres du serveur SMTP restent les mêmes, seule ta connexion Internet changera dans certains cas.

[/QUOTE]
Errare humanum est.
wink.gif
Si, si, il faut le changer à chaque fois. Le seul moyen de l'éviter et d'avoir un compte de courriel chez un fournisseur qui accepte de relayer les mèls en s'authentifiant. Apple avec son service « .mac » offre ce service.

A+