adresses éléctroniques

• Créateur du sujet Créateur du sujet MAR69
  • Date de début Date de début
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bilbo:</font><hr />
Errare humanum est.
wink.gif
Si, si, il faut le changer à chaque fois. Le seul moyen de l'éviter et d'avoir un compte de courriel chez un fournisseur qui accepte de relayer les mèls en s'authentifiant. Apple avec son service « .mac » offre ce service.

[/QUOTE]

Alors là, j'ai rien compris à ton explication.
J'ai déjà configuré des comptes mails à plusiseur endroits les paramètres sont toujours les mêmes

Ex :
serveur de réception : pop.laposte.net
serveur d'envoi : smtp.laposte.net
identifiant : monidentifiant
mot de passe : mon mot de passe
et tu coche que le serveur SMTP nécéssite une connexion par mot de pase ou un truc dans le genre, ça ne change pas en fonction de l'endroit.

Dark Templar a dit:
Alors là, j'ai rien compris à ton explication.

Il doit y avoir plein de sujets qui traitent déjà ce point dans les forums ; mais bon, je suis d'humeur, alors c'est parti.
wink.gif

Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) font bien des promesses sur les services qu'ils proposent, mais en fait, il n'y en que trois qui sont vitaux. Pour la suite, on va dire que tu es abonné à fai.com. Les trois services minimaux dont tu as besoin sont :
  1. Le tuyau de connexion. Autrement dit, ta connexion à proprement parler. Ton FAI va te donner une adresse IP que tu garderas durant toute la session et te fera parvenir tes données via ta ligne (ADSL, RTC, etc., ça n'a aucune importance).
  2. Un serveur de noms (DNS). Lorsque tu tapes www.macg.co, cela ne veut rien dire. Ton ordinateur a besoin de savoir qu'en fait www.macg.co, est la machine dont l'adresse IP est 195.68.28.47 (essaie dans ton navigateur, tu verras). C'est les DNS qui s'occupent de la traduction. En cherchant bien, on peut trouver, d'autres DNS que celui de son FAI, mais ce n'est pas le propos ici.
  3. Un serveur SMTP. Tu en as besoin pour envoyer tes courriels. Il faut utiliser le serveur SMTP associé à ton tuyau de connexion, sinon ça ne marchera pas. Dans le cas présent, il s'agira de smtp.fai.com. Le pourquoi du comment est plus bas.
Une fois ces services en place tu fais ce que tu veux puisque tu vas partout sur Internet. Tu peux chercher tes mèls où ça te chante. Les seules informations dont tu as besoin pour chercher tes missives sont :
  1. L'adresse du serveur de courriel.
  2. Ton identifiant.
  3. Ton mot de passe.
Ton ordinateur saura trouver le serveur ad hoc sans problème puisque tu peux aller partout avec ton tuyau. Tu peux donc avoir des comptes sur fai.com, free.fr, laposte.net, netcourrier.com, pour ne pas les citer.

Mais alors, pourquoi faut-il utiliser le serveur SMTP de ton FAI ?

En fait, cela vient d'un problème très simple. Le protocole SMTP est très vieux et peu sécurisé. Si les serveurs de courriels étaient ouverts à tous les vents, les spammeurs les utiliseraient comme relais pour envoyer leur saloperies. Ils ne s'en privent d'ailleurs pas. Quand un spammeur trouve un serveur SMTP ouvert, il l'utilise pour envoyer des milliers de mèls. Ça surcharge le serveur, remplit le disque dur et en règle générale le fait partir en vrille. De plus, une fois repéré, le serveur en question est mis sur une liste noire interrogée par les autres serveurs de mèls. Ces derniers refusent alors tout courriel en provenance du pauvre coupable jusqu'à ce que le problème soit réglé. C'est déjà arrivé à Wanadoo.
laugh.gif

Pour éviter cette plaie, les FAI appliquent une règle simple : ils refusent d'envoyer tout mèl qui ne viendrait pas de leurs propres tuyaux. Basta.

La conséquence est facile à comprendre. Imaginons que tu sois avec ton portable dans un hôtel. C'est un établissement de luxe qui te permet de te connecter à Internet avec une prise réseau à haut débit et il est abonné à fai-hotel.com. Si tu veux envoyer un courriel avec les réglages que tu as à la maison, smtp.fai.com va te répondre : "relay not permitted". C'est normal, tu lui demandes de relayer ton message alors qu'il parvient des tuyaux de fai-hotel.com. Il faut changer les réglages de ton logiciel de courriels pour qu'il envoie les messages via smtp.fai-hotel.com et là, ça passera.

Dernier point. Certains serveurs SMTP offrent des procédures d'authentifications par mots de passe. Ils peuvent donc relayer les mèls de leurs abonnés sans tenir compte des tuyaux mis en oeuvre. Apple, entre-autres, offre ce service avec son .mac.

A+

alors là, monsieur bilbo, chapeau Bas
zen.gif

Explication de la messagerie en une leçon et tout devient clair comme de l'eau de roche !
Je comprends maintenant parfaitement pourquoi je ne pouvais envoyer mes mails (voir premier post), avec le petit message "do not relayed".
J'essayais d'envoyer mes messages en SMTP.club-internet.fr alors que j'utilisais le "tuyau" free adsl.
J'ai fait le changement sur les conseils de delta sans vraiment tout comprendre avec un résultat nickel mais maintenant tout s'éclairci.

Le pb de la mobilité se pose t'il avec l'adsl ? A priori non, puisque on ne peut se connecter que sur le numéro donné (ligne dégroupée ?)

Merci @+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MAR69:</font><hr /> alors là, monsieur bilbo, chapeau Bas
zen.gif

[/QUOTE]
J'aime les retours de ce type.
wink.gif
smile.gif

Et en complément (il n'y a pas que moi qui fait des posts longs) tu trouveras ici un super thread sur la manière d'éviter les spams.

A+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bilbo:</font><hr />
J'aime les retours de ce type.
wink.gif
smile.gif

[/QUOTE]

Ben moi j'en fait d'un autre type :
si tu utilise comme email un prestataire d'adresse email uniquement tel Lapost, Caramil, hotmail, Lycos, yahoo..., tu pourras te connecter de n'importe ou pour lire ton courrier.

Et je n'en démordrai pas
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr /> Et je n'en démordrai pas
wink.gif

[/QUOTE]

C'est comme tu veux.
wink.gif

Mais on est assez nombreux à considérer qu'utiliser un logiciel de courrier électronique vaut mieux que d'utiliser une interface Web.
crazy.gif

A+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MAR69:</font><hr /> Le pb de la mobilité se pose t'il avec l'adsl ? A priori non, puisque on ne peut se connecter que sur le numéro donné (ligne dégroupée ?)

Merci @+

[/QUOTE]
Oui, le probleme se pose toujours avec l'ADSL. En effet, le fait de ne pouvoir me connecter que depuis ma ligne telephonique a la maison ne m'empecherai en rien de bombarder un autre serveur SMTP que celui de mon FAI, si mon FAI ne me l'interdisait pas.

Quoi qu'il en soit, RTC ou ADSL, il existe un moyen de contourner le probleme et de ne pas avoir à changer les paramètres lorsqu'on voyage ou qu'on change de FAI.
C'est tout simple (enfin, en théorie, parce que je n'ai jamais essayé) : il suffit de faire tourner son propre serveur mail sur son mac. Je me souviens avoir lu cette astuce sur un site de bidouille macos x, mais je n'ai jamais rencontré la nécessité d'installer mon propre serveur jusqu'à maintenant.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bilbo:</font><hr /> Mais on est assez nombreux à considérer qu'utiliser un logiciel de courrier électronique vaut mieux que d'utiliser une interface Web.

[/QUOTE]

Hé, pas de confusions, j'utilise Mail tous les jours, l'interface Web uniquement pour OS 9 quand j'y retourne (3-4 fois/semaine).
Et ça ne change rien au param!tres de connexion
confused.gif

Re-
wink.gif

Bon, bilbo, merci pour ta longue explication, cela confirme ce que je pensais...

Toutefois, j'utilise depuis des années une adresse chez ifrance.com. Je suis abonné à l'ADSL chez Wanadoo. J'avais réglé mes préfs en smtp.wanadoo.fr. En testant smtp.ifrance.com, je m'aperçoit que ça marche qd même !
ooo.gif
idem pour smtp.laposte.net (pour une adresse laposte). Pourtant, j'ai quitté et relancé Mail pour être sûr qu'il utilise les nouvelles préférences...

Alors, c'est plus pratique, mais bon, on y comprend plus grand chose...

C'est vrai que La poste relaye vos envois. Je viens de tester.
wink.gif

En fait, ils ne sont pas aussi fous que ça. Ils procèdent de la manière suivante :
  1. Mise en cache, pendant un certain temps, de l'adresse IP d'une requête POP3 réussie. Autrement dit, un relevé de boîte valable.
  2. Si une demande d'envoi de courriel provient de cette IP dans le temps imparti, alors on accepte de relayer.
  3. Sinon, ben comme tout le monde, on refuse.
Un bon moyen de tester est d'envoyer un mèl via smtp.laposte.net sans relever votre boîte auparavant. Ça ne passera pas.

Je frime là, mais il y a une heure je ne le savais pas.
crazy.gif
Quand je pense que j'ai failli traiter Dark Templar de type buté.
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

D'après ce que j'ai vu dans les réponses du serveur SMTP à mes requêtes, le serveur de La poste accepte aussi les authentifications par mot de passe. Mais j'ai eu la flemme de tester.

A+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bilbo:</font><hr />D'après ce que j'ai vu dans les réponses du serveur SMTP à mes requêtes, le serveur de La poste accepte aussi les authentifications par mot de passe. Mais j'ai eu la flemme de tester.[/b]

[/QUOTE]

Fainéant !
laugh.gif

Sinon, est-ce que ça veut dire qu'en rentrant mon login &amp; password je peux utiliser le smtp.laposte.net sans même avoir relevé le courier auparavant ?

Et l'IMAP dans tout ça ?
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr /> Fainéant !
laugh.gif

[/QUOTE]
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr /> Sinon, est-ce que ça veut dire qu'en rentrant mon login &amp; password je peux utiliser le smtp.laposte.net sans même avoir relevé le courier auparavant ?

[/QUOTE]
Tu n'as qu'à tester. Feignant !
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr /> Et l'IMAP dans tout ça ?
laugh.gif

[/QUOTE]
Voir ci-dessus.
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

A+

Pour ceux qui utilisent une adresse Hotmail : quelque chose dont Krosoft ne se vante pas, c'est que lorsque l'on clique sur

options/profil personnel, on retrouve toutes les informations que l'on a donne lors de l'enregistrement.

EN BAS de cette fenetre (ou je ne serais jamais alle si on ne me l'avait pas dit), il y a trois cases (cochees par defaut, bien sur...), qui autorisent Krosoft a partager le mon nom, mon adresse Email avec d'autres personnes !!!

En d'autre terme, des que quelqu'un cree une nouvelle adresse, la personne autorise Krosoft a utiliser l'adresse du fait meme de sa creation !!!!!

Ah, ils peuvent en mettre un bon, un filtre anti spam, ces -éç"'(!!'(-$^po !!!!! ce sont eux qui fournissent les adresses !!!!!
mad.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Pym:</font><hr /> Pour ceux qui utilisent une adresse Hotmail : quelque chose dont Krosoft ne se vante pas, c'est que lorsque l'on clique sur

options/profil personnel, on retrouve toutes les informations que l'on a donne lors de l'enregistrement.

EN BAS de cette fenetre (ou je ne serais jamais alle si on ne me l'avait pas dit), il y a trois cases (cochees par defaut, bien sur...), qui autorisent Krosoft a partager le mon nom, mon adresse Email avec d'autres personnes !!!

En d'autre terme, des que quelqu'un cree une nouvelle adresse, la personne autorise Krosoft a utiliser l'adresse du fait meme de sa creation !!!!!

Ah, ils peuvent en mettre un bon, un filtre anti spam, ces -éç"'(!!'(-$^po !!!!! ce sont eux qui fournissent les adresses !!!!!
mad.gif

[/QUOTE]

Pym, franchement...
crazy.gif

Si tu es sensible à la protection de tes données personnelles, tes goûts et habitudes de consommation ou surf, plus généralement de ta vie privée... POURQUOI utilises tu un compte hotmail ???
ooo.gif
Pourquoi en plus leur donner ta véritable identité ?

Bien sûr que MS revend ses adresses hotmail, bien sûr qu'ils sont adeptes de l'opt-out (cases cochées par défaut), bien sûr qu'ils utilisent des méthodes condamnables (soit par la loi, soit par "l'éthique")... ils font ça depuis 20 ans !

Solution : si c'est pour MSN, crée un compte hotmail avec des infos bidons et décoche toutes les cases. Si c'est pour le mail, il y a pléthore de bons sevices de messagerie : laposte.net, ifrance.com, free.fr (marche pas bien chez moi), etc.

wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bilbo:</font><hr /> Web, POP, IMAP, téléphone, mobile WAP, minitel. Et je ne parle pas des services de redirection ou d'agenda en ligne.
Vous pouvez lire vos courriels avec tout ça sur netcourrier.com. J'en suis très content depuis trois ans.

[/QUOTE]
Changement de cap, je viens de recvoir ce courriel (extraits) :

=======

Utilisateurs de notre service NetCourrier via Pop3/Imap4, nous tenions à vous remercier de votre fidélité et vous informons que vous devrez, à compter du 06/05/2003, activer cette option pour consulter vos E-mails [email protected] avec votre client de messagerie (Pop3/Imap4).

Cette démarche simple et rapide s'inscrit dans notre volonté de qualité et d'évolution de notre service.

Si vous résidez en France Métropolitaine : composez depuis un téléphone fixe ou portable le : 08 99 70 01 35 (Coût de l'appel : 1,35€ + 0,34€/min.)

1 appel activera votre option pour une période de 3 mois.
(attention : vous ne pouvez activer votre option que pour 12 mois consécutifs : dans la limite de 4 appels).

=======

Autrement dit, Netcourrier devient payant. Je n'ai pas appelé et n'ai pas l'intention de le faire, mais avec les menus probables du serveur vocal, il faut compter deux euros l'appel. Ça nous fait huit euros à l'année.

C'est raisonable, mais plus gratuit. Tant pis.