ADSL sur OSX? Comment faire?

Comme dis Golf, il y a pas mal d'inexactitudes dans tout ce qui a été dit ici.
Si vous permettez, et pour ceux qui ne veulent pas chercher les infos sur les différents sites donnés.

Il existe aujourd'hui d'un seul moyen en France d'avoir ADSL, c'est d'avoir Netissimo de France Telecom. Je simplifie, parceque certaine offre évite de passer par FT mais c'est quand même du FT.
Deux offres Nétissimo, Netissimo 1 à 512Kb/s et Netissimo 2 à 1Mb/s.

Je me limite à Netissimo 1.

Il y a l'avant Xtense

L'abonnement Netissimo 1 coute dans les 260Frs, + location du modem 45Frs

Il faut ensuite choisir un Provider. ca peut être Wanadoo, comme ca peut être un autre.
Comptez 135Frs pour le FAI
Soit un total de 440Frs en moyenne

Vous avez un modem Ethernet (louer) + un filtre unique installé par un agent FT (+700Frs à la facture pour l'installation)

Il faut ajouter que en France, FT a installé deux sortes DSLAM (le DSLAM est l'armoire de modems que se trouve dans les locaux de FT). Il y a des DSLAM Alcatel, et des DSLAM ECI. Et les deux ne sont pas compatibles.
Il faut donc chez l'utilisateur un modem Alcatel pour fonctionner avec les DSLAM Alcatel, et un modem ECI pour fonctionner sur les DSLAM ECI. Je vous dis pas si vous voulez déménager.
Attention encore, FT interdit tout autre modem que ceux qu'il propose, sous penne de se retourner contre vous si il découvre que votre modem est la source de problèmes (et qu'il arrive à le prouver ;-) )

Puis est arrivé Xtense
C'est un forfait FT qui vous permet d'avoir ADSL en achetant le modem pour 990Frs + un abonnement mensuel de moins de 300Frs.

Attention la encore dans quelle région vous êtes. Si vous dépendez d'un DSLAM ECI, vous avez le choix (c'est tout récent) entre un modem USB, ou un modem Ethernet. Si vous dépendez d'un DSLAM Alcatel, seul le modem USB existe actuellement. Le modem Ethernet n'est pas encore proposé (me demandez pas pourquoi).

Le pack ne fonctionne plus avec un filtre unique qui réclamait le déplacement d'un installateur, mais avec des filtres individuelles a placer sur chaque prise téléphone (de la forme d'une prise gigogne).
3 filtres sont fournis. Si vous avez plus de 3 prises téléphones, vous risquez d'avoir des problèmes car ces filtres ne suportent pas plus de 3 prises. De plus certaines personnes disent avoir des problèmes de parasites avec ces filtres.
Le filtre unique est donc une meilleur solution mais réclame le déplacement d'un instalateur FT.

Il est possible de passer d'une solution Avec Netissimo + Wanadoo a 440Frs a l'abonnement à moins de 300Frs en le demandant à FT et en Achetant son modem (ECI ou Alcatel). Ce n'est pas possible si vous avez un autre FAI que Wanadoo.

Pour ce qui est du protocole PPPoE :
Comme ça a été dit, c'est entre l'orinateur et le Modem Ethernet. Mais il faut connaitre toute l'histoire qui comprendre comment FT est vraiment....
Après plusieurs mois d'éssais ADSL sur le territoire français avec des modem utilisant de procotole PPPoE, protocole largement utilisé dans le monde entier pour ADSL, et ne posant aucun problème avec le Mac, le jour de la sortie officiel de l'ADSL, FT décide de finalement utiliser le protocole PPTP, protocole (développé je croie par Microsoft) utilisé uniquement sous Windows, rendant les modems inutilisable sous Mac ou Unix.
Il existait bien un logiciel commercial (LAN Tunnel Builder de NTS) permettant de gérer ce protocole sous Mac, mais un bug dans le modem Alcatel faisait qu'ils étaient incompatibles.
Avec l'aide d'un développeur Mac, et de la bonne volonté de NTS, une version spéciale de Tunnel Builder a été développée.
Devant les réclamations des utilisateurs Mac, FT a fini par acheter une licence de Tunnel Builder et le livre gratuitement avec les modems.
Aujourd'hui, les modems savent gérer le protocole PPPoE mais sont configurés en PPTP. Il faut donc faire une manip pour les passer en PPPoE, là je vous renvoie à l'excellent site http://www.macadsl.com

MacOS X :
integre la gestion du protocole PPPoE.
aucune solution en PPTP
aucun driver pour les modems USB (pas avant octobre minimum)

J'espère avoir été clair, et ne pas avoir dit de c... à mon tour.
désolé pour les fautes d'orthographe.

[Ce message a été modifié par JeromeC (edited 22 Mai 2001).]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JeromeC:

MacOS X :
integre la gestion du protocole PPPoE.
aucune solution en PPTP
aucun driver pour les modems USB (pas avant octobre minimum)

J'espère avoir été clair, et ne pas avoir dit de c... à mon tour.
désolé pour les fautes d'orthographe.

<HR></BLOCKQUOTE>

Bonsoir,

Juste une petite inexactitude : le PPTP est supporté sous MacOS X, pour les modems Alcatel Speed Touch Home uniquement, grâce à PPTP GUI de Andreas Monitzer, en version 2.x.

J'ai fait un petit document concernant l'ADSL en France, mais il faut croire qu'il est passé complètement inaperçu
frown.gif

http://www.macadsl.com/telechargement/ADSL-Mac-france.pdf

Faîtes moi parvenir vos remarques éventuelles, le document est amené à évoluer.

A bientôt, Anthony.
 
Salut !
Non non non Néo ton doc n'est pas passé inaperçu au contraire, moi j'utilise un modem SpeedTouch de chez Alcatel en mode PPTP, grace à l'excellente application PPTP-GUI, tout en conservant AppleTalk activé (ce qui n'est plus possible en PPOE)…


------------------
Jedi du Macintosh
 
Pour y voir plus clair , je suis passé à l'agence FT il y a quelques semaines déjà :
Modem Xtence 500 ethernet, protocole PPPoE, 3 filtres pour mettre sur les prises de telephones : 990 fr (achat)
Modem Xtence 500 USB, 3 filtres : 990 fr (achat ) (protocole : ??)
Abonnement ADSL + Wanadoo 298 fr/ mois et c'est tout.
Pour MacOS_X et l'adsl, aujourd' hui la seule solution est le modem ethernet avec le protocole PPPoE (Point to Point Protocole over Ethernet) géré par X.
 
Bonjour à tous,

Merci à JeromeC d'avoir rédigé ce petit "mémoire", ce que je ne voulais pas faire...
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JeromeC:
Comme dis Golf, il y a pas mal d'inexactitudes dans tout ce qui a été dit ici...<HR></BLOCKQUOTE>
Merci...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JeromeC:
...en France, FT a installé deux sortes DSLAM (le DSLAM est l'armoire de modems que se trouve dans les locaux de FT). Il y a des DSLAM Alcatel, et des DSLAM ECI. Et les deux ne sont pas compatibles.
Il faut donc chez l'utilisateur un modem Alcatel pour fonctionner avec les DSLAM Alcatel, et un modem ECI pour fonctionner sur les DSLAM ECI.
Attention encore, FT interdit tout autre modem que ceux qu'il propose, sous penne de se retourner contre vous si il découvre que votre modem est la source de problèmes (et qu'il arrive à le prouver ;-) )
<HR></BLOCKQUOTE>
Cela fait l'objet de débats au plus haut niveau... Je m'en suis déjà expliqué dans un autre forum...
Ft lachera du lest à terme, comme d'habitude...
On sait très bien que les services tech de FT ont testé d'autres modems tels que ceux d'Olitec !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JeromeC:
Puis est arrivé Xtense...
...
MacOS X :
integre la gestion du protocole PPPoE.
aucune solution en PPTP
aucun driver pour les modems USB (pas avant octobre minimum)
<HR></BLOCKQUOTE>
Je suis certain qu'il doit y avoir moyen de négocier un modem pppoe / ethernet avec son agence:
1014 puis demander la cellule ADSL et expliquer le problème...
Eventuellement un petit courrier à la direction commerciale régionale dont vous dépendez...

Bien Cordialement à tous

[Ce message a été modifié par golf (edited 23 Mai 2001).]
 
Merci JeromeC pour ton excellent mémo.

Une petite question : pour ceux qui ont le modem ECI en PPPoE et la "première" solution que tu décris (à 440 et quelques), que faut-il faire exactement pour changer de formule ? Juste téléphoner ? à FT ? à FTI ?
 
Bonjour à tous,
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fabrice:
Merci JeromeC pour ton excellent mémo.
Une petite question : pour ceux qui ont le modem ECI en PPPoE et la "première" solution que tu décris (à 440 et quelques), que faut-il faire exactement pour changer de formule ? Juste téléphoner ? à FT ? à FTI ?
<HR></BLOCKQUOTE>
Quel est ton fai ?
Si tu es Wanadoo, vas sur "Mon Compte", là tu sélectionnes totalement à gauche:
"Modifier" et dans cette nouvelle page: "Modifier mon compte" tu sélectionnes:
• J'ai déjà une offre Wanadoo ADSL, je choisis la formule Xtense
Et tu suis les consignes...
Personnellement, je pense que cela vaut le coup de racheter son modem...
Cordialement


------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
..........
G4-9.0.4/G3-9.0.4/Performa5200-9.0.4/Performa6400-LinuxSuSe7.0