Affaire d'Outreau.

Statut
Ce sujet est fermé.
Il y a une chose que j'aime, c'est la democratie a l'americaine. Ca y est, je vous entends vous gausser sur Bush, la Floride, les elections avec des machines truquees, le fric des campagnes electorales, Kennedy et tout et tout... N'empeche, dites ce que vous voulez, c'est le systeme le moins mauvais, dans une societe pourtant en general tres individualiste ou chacun devrait chercher a tirer la couverture a soi (on n'est pas dans les pays scandinaves).

Et ca marche. Avec des hauts et des bas. Ca marche. Il y a des commissions d'enquete, une vraie liberte de presse, des contre-pouvoirs, qui fait que les mechants (il y en a toujours) ne peuvent pas de considerer indefiniement au-dessus des lois. Ou alors c'est qu'ils abondent dans l'interet de la majorite. Bien sur que ca arrive, mais globalement c'est quand meme la majorite qui est ecoutee, et le pays va dans le sens de la majorite.

"Le pays des droits de l'homme" (violons) depuis 1789 aurait bien fait de s'inspirer de l'annee 1776. Ca nous aurait epargne une sanglante revolution, une guerre civile, un Robespierre, un Empire, un autre Empire, une societe d'aristo-bourgeois et de burgo-aristos... Bon ok, ce que je dis ne veut plus rien dire :-) Mais notre democratie a mis tres longtemps a se construire, et au bout d'un siecle on avait encore Dreyfus, puis deux grosses guerres ou la politique aurait pu avoir un role benefique.

Tout ca pour dire que cette rediffusion, meme si derivant vers le voyeurisme ou le lynchage, va vers plus de transparence. C'est une bonne chose, et c'est ce que je veux en retenir.

Pour info: les juges d'instructions instruisent 5% des affaires ...... Et ce sont les jurés des cours d'assise qui "jugent" et octroient des peines ..................:cool:
Faut arrêter le délire qui consiste à réduire ainsi la justice française !!!

pour reprendre un post sur la justice américaine.

Il ne faut pas oublier que aux US; un suspect "négocie" les charges contre lui. C'est à dire qu'en fonction de sa capacité à payer une armée d'avocats il peut obtenir clémence ou au contraire être chargé.

Il suffit de voir le nombre "d'erreur judiciaire" qui mènent au couloir de la mort. Si les mêmes avaient eu les moyens, ils n'y seraient pas.

Tout à fait d'accord sur l'age du juge. Mais ce matin, j'ai vu une interview d'une juge d'instruction qui disait qu'à peu près la moitié de ses dossiers concernaient des affaires de moeurs: viol, pédo.... Elle était aussi jeune que le juge Burgaud! Comment peut on confier des truc aussi délicat à des personnes non aguerries? La justice manque de moyens. Enfin, n'oublions pas que faute et faute il y a eu; il n'était pas seul. Pourquoi les autres intervenant de la justice ne sont elles pas citées elles aussi?

Faut être un peu plus précis ! erreurs judiciaires : des chiffres ? et pour le fait des moyens l'équation n'est à mon avis pas si simple que le nombre et la qualité des avocats, même si celà a une influence. C'est un sacré raccourci pour moi et absolument pas rattachable aux US : en europe c'est le même principe.

Roberto Vendez a dit:
Sur le côté "cirque médiatique", il faut préciser que c'est le juge lui-même qui a choisi que son audition soit publique, et donc télévisée, et non à huis-clos.

Il était utile de le préciser.

olivierwayfinder a dit:
La justice manque de moyens. Enfin, n'oublions pas que faute et faute il y a eu; il n'était pas seul. Pourquoi les autres intervenant de la justice ne sont elles pas citées elles aussi?

Ils ne sont pas cités par la presse .... mais la commission d'enquête parlementaire continue aujourd'hui et les jours suivant pour entendre tous les protagonistes de cette "aventure" et justement, comme je le soulignais plus haut, pour les médias, c'est déjà fini.... Le petit juge dans l'arène c'est vendeur! La réalité, cela ne les intéresse pas. :mad:

Je vous (ré) invite, si vous avez le temps, à lire L'avis d'un avocat et encore

Vous ne regardez pas les séries policières à la télé?
La présomption d'innocence n'est infirmée que dans le cas de preuves contraires.

-Le flic- Nous avons de fortes présomptions de sa culpabilité.
-Le magistrat-Nous ne pouvons l'inculper sur des suppositions et des témoignages biens légers
.
Dans l'affaire d'Outreau la presomption d'innocencen'a pas joué,(celle bien chère aux politiciens et autres nantis) Il faut croire que le juge d'instruction avait des preuves formelles de la culpabilité des prévenus.....Où sont-elles?
Après trois ans, on dit aux prévenus que leurs droits on été bafoués...veuillez nous excuser....

Les instructions ne sont pas les mêmes pour tout le monde....que vous soyez riche ou miséreux etc...etc.
En attendant, trois ans de la vie d'innocents ont été galvaudées.... et vous verrez qu'en conclusion ce sera la faute à personne...tout le monde peut se tromper

Jose Culot a dit:
Dans l'affaire d'Outreau la presomption d'innocencen'a pas joué,(celle bien chère aux politiciens et autres nantis) Il faut croire que le juge d'instruction avait des preuves formelles de la culpabilité des prévenus.....Où sont-elles?

Tu sembles bien " léger " pour affirmer de telles choses... Tu connais le dossier ?
Des enfants qui affirment avoir été violé, un contexte "Dutroux", des politiques qui demandent des "têtes" et des citoyens aussi ....

Jose Culot a dit:
près trois ans, on dit aux prévenus que leurs droits on été bafoués...veuillez nous excuser....

Ils ont été jugé coupables à la suite d'un procès et jugés par toi et moi, les jurés ....

Jose Culot a dit:
Les instructions ne sont pas les mêmes pour tout le monde....que vous soyez riche ou miséreux etc...etc.

le summum de la bêtise et du lieux commun

Jose Culot a dit:
En attendant, trois ans de la vie d'innocents ont été galvaudées.... et vous verrez qu'en conclusion ce sera la faute à personne...tout le monde peut se tromper

No comment ,maintenant après ce genre de commentaire :mouais: :mouais: :mouais:

Alycastre a dit:
Tu sembles bien " léger " pour affirmer de telles choses... Tu connais le dossier ?

Non....Mais je connais le mien...

Moi, ce qui me choque c'est que la seule défense de ce juge consiste a enfoncer ses collègue en niant ses fautes.

Cette commission n'est pas la pour condamner mais comprendre, je ne trouve pas qu'il aide beaucoup a comprendre ce fiasco et se remettre en cause :(

Dommage.

Roberto Vendez a dit:
Sur le côté "cirque médiatique" (je n'ai pas vu, et pour cause, la retransmission de l'audition), il faut préciser que c'est le juge lui-même qui a choisi que son audition soit publique, et donc télévisée, et non à huis-clos.
:rolleyes:

Il me semble aussi (je m'étais dit cela en entendant parler de lui au début de l'affaire) que mettre un magistrat aussi jeune à l'instruction d'un dossier aussi lourd et inédit était une erreur monumentale.
:rateau:

Cela ne vous rappelle-t-il pas le juge de l'affaire dite du "Petit Grégory" ? Dans cette affaire aussi un jeune juge, inexpérimenté, influençable, et carrément phagocyté par certains journalistes. Rappelons que ce terrible fait divers a causé un mort pendant l'instruction (celle de Bernard Laroche au sujet duquel on ne connaîtra probablement rien de la vérité). Un journaliste de Radio-France a récemment révélé que ce jeune juge avait inculpé la mère du petit Grégory sous l'influence directe de certains journalistes. Et pourtant rien n'a été fait pour prévenir ce type d'instruction cahotique, confiée à "un bleu".

Autre chose : j'ai entendu dire que le budget de la Justice en France était l'un des plus faibles d'Europe. Quelqu'un a-t-il confirmation ?

Avis personnel : sans faire le lynchage de Burgaud, je trouve qu'il aurait pu avoir au moins un mot de compassion à l'égard des ex-inculpés. Simple affaire d'humanité.

jul29 a dit:
(.....)
Avis personnel : sans faire le lynchage de Burgaud, je trouve qu'il aurait pu avoir au moins un mot de compassion à l'égard des ex-inculpés. Simple affaire d'humanité.
Il l'a fait... et cela à même été remarqué par un des membre de la commission.

Alycastre a dit:
le summum de la bêtise et du lieux commun

No comment ,maintenant après ce genre de commentaire :mouais: :mouais: :mouais:

On n'oublie pas de rester zen sinon je vous promet une justice expéditive, et il n'y aura pas d'erreur judiciaire qui tienne.

Hobbes Ze Tiger a dit:
J'ouvre un petit fil comme ça (Je ne sais pas s'il y en a déjà) concernant l'audition du Juge Burgaud par la commission d'enquête parlementaire que l'on peut suivre acuellement sur la 1.
Quel est votre avis sur le fait de diffuser ceci en direct... On à l'impression que le Juge Burgaud est une sorte de "bouc émissaire" pour toutes les erreurs de justice passées....
Un exemple... une mise à mort....

Pour information la chaîne parlementaire diffuse les auditions depuis le début et le fera jusqu'à la fin. Pour ceux qui ont eu la curiosité et la possibilité de suivre les audiences, le bouc émissaire en question est donc loin d'en être un pour les raisons qui suivent. D'une part, et ceci a été souligné par le président de la chambre, tous les acteurs de la machine judiciaire ont été et vont continuer à être entendus et d'autre part parce que le juge Burgaud a choisi l'audition publique. Je ne vois pas bien pourquoi il aurait été le seul à être entendu à huit-clos. De plus, il me semble que vu son probable passage devant l'Ordre, il était pour lui plus intelligent de choisir cette option pour donner au moins l'impression d'un soucis d'équité vis-à-vis des acquittés... La seule fausse note semble être qu'il a tout de même trouvé nécessaire d'être assisté de deux conseillers qui ne se privent pas de parler à sa place. Mais il est vrai qu'il semble être bien loin du dossier et quelque peu perdu dans ses pensées calmées à coup d'antidépresseurs sans doute. Que TF1 en fasse une émission à la Starac c'est un autre problème, on a l'habitude. De là à parler de "mise à mort" c'est aller peut-être un peu vite. Il y a eu tout de même deux morts (l'un en prison et l'autre suite au traumatisme de l'incarcération de son fils), une tentative de suicide et 14 personnes mises en accusation à tord et "mises à mort" pour reprendre ton terme dans les médias pendant des mois lors de l'instruction de l'affaire. Sans compter ce qu'on subit les familles dont les enfants des acquittés. En ce qui concerne la justice des pauvres : on voit difficilement un Bernard Tapie, un Juppé passer 14 mois en prison sans avocat, bizarrement...

Moi je dis qu'il faudrait aussi mettre en accusation les parlementaires, cela fat 20 ans que nous dit qu'il faut de la collégialité dans les cours, mais faute de moyen... on en voit les résultats aujourd'hui, car faute d'argent les tribunaux sont rebordées, les juges traitent 100 dossier en même temps et que les greffiers sont "hyper"debordée.Le pire c'est que depuis 10 ans on a des rapports parlementaire dessus mais ils sont toujours oublié et les parlementaires ne donnent pas d'argent...ils sont responsable eux aussi.

Citation:
Posté par Jose Culot

le summum de la bêtise et du lieux commun (citation d'Alycastre)

Là je te trouve un peu dur Alycastre, car c'est du La Fontaine :
Selon que vous serez puissant ou misérable
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir

Je veux croire qu'heureusement notre démocratie représente un progrès depuis l'absolutisme d'un Louis 14, mais nous ne vivons pas dans une démocratie pure et parfaite non plus. L'injustice sociale existe toujours. Entre une vision "tous pourris", poujadiste, et l'angélisme naïf, je pense sincèrement qu'on peut trouver un juste milieu, non ?

Je regrette de me répéter: beaucoup font un amalgame entre la possibilité (financière) de disposer d'un (brillant) avocat, et le travail d'un magistrat instructeur ......
Cela laisse supposer deux choses; d'une part qu'il n'existe pas d'aide juridictionnelle et d'avocat commis ... Et d'autre part, que le magistrat instruit systématiquement à charge si le justiciable est mal ou peu défendu...!!!
Je ne suis pas magistrat, mais seulement l'époux de magistrat :rolleyes: et je pense qu'en ces temps difficiles, il est plus judicieux d'écouter ou de lire l'avis des personnes compétentes et posées que nos chers journalistes et politiciens. Il est quand même étrange, vous ne trouvez pas, que ce soit, en ce moment, les (nombreux) avocats qui semblent les plus choqués par ce tintamarre !!!
Et il serait aussi souhaitable, même si cela semble fastidieux, qu'avant de poster, chacun lise l'ensemble des autres posts..... Cela éviterait bien des méprises :(
Alors jetez un oeil ICIet

Statut
Ce sujet est fermé.