Outreau... outrage...
Je me suis refusé à regarder ne serait-ce qu'une seconde de cette retransmission.
Elle est pourtant diffusée (il me semble) sur la chaine parlementaire depuis le début des auditions, et pour cet après-midi sur une chaine grand public (au moins).
Je me suis refusé à regarder cette émission pour la simple raison que je n'ai pas les moyens de mesurer de façon rationnelle les affirmations des uns, les dénégations de l'autre.
Je n'ai pas non plus vu le reste des auditions et ainsi je n'ai donc vraiment pas les moyens de me faire une opinion globale.
Que des innocents aient passé trois ans de leur vie en prison pour des faits non vérifiés est avéré.
Que l'un d'entre eux se soit suicidé est avéré aussi.
Que cette affaire ait connu des prolongations judiciaires extravagantes est une vérité.
Mais, diffuser cette seule audition ne rendra pas les choses plus claires.
Quel public pourrait comprendre le jargon utilisé ?
Quel public pourrait avoir un avis éclairé en ne voyant qu'une partie s'exprimer ?
Non, pour moi, cette retransmission n'est qu'une grossièreté supplémentaire dans une affaire au demeurant effrayante par ses développements.
Cette retransmission ne donnera aucune réponse à ceux qui en cherchent, ne fera qu'exaspérer ceux qui s'en offusquent et ne donnera aucune solution pour la suite tant on sait que le nerf de la guerre est l'argent.
Argent qu'on ne donnera pas à la justice.
Là aussi, c'est un fait avéré.