jeromep a dit:
Si je déplace ces polices ailleurs (sauf celles dy système, j'imagine), est-ce que les applications qui les avaient mises là les trouveront encore ?? Fontexplorer ou un autre empêchera tout problème ?
Pour installer un ordinateur qui ne servira que pour faire de la PAO (c'est à dire plutôt une utilisation professionnelle), il est recommandé de virer toutes les fontes installées par et dans OS X (sauf les 5 ou 6 indispensables du système) et de les regrouper toutes dans des sous-dossiers d'un unique dossier "Polices", avec en plus tes fontes à toi, et d'utiliser un utilitaire de gestion de fontes (genre FontExplorer) pour les activer/désactiver à la demande.
Donc, tu crées dans ton dossier "Utilisateur" un dossier "Polices".
Ensuite, tu crées un sous-dossier "Mes polices" (ou tout autre nom) dans lequel tu mets toutes tes fontes perso, classées et triées comme tu veux.
Ensuite, tu crées un sous-dossier "Polices système" dans lequel tu mets toutes les fontes système (HD/System/Library/Fonts) non-indispensables au système
Voir ici :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301332
ou
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=25710
Ensuite, tu crées un sous-dossier "Polices Apple" dans lequel tu mets toutes les fontes livrées avec OS X (HD/Library/Fonts).
Ensuite, tu crées un sous-dossier "Polices Adobe" dans lequel tu mets toutes les fontes installées avec les softs Adobe (HD/library/application support/adobe/fonts et autres). Attention, certaines fontes sont indispensables aux logiciels et donc il ne faut pas les déplacer : InDesign ne peut pas se passer d'un dossier "Rqrd" contenant des polices CMap, et Illustrator a besoin du Myriad.
Ensuite, si nécessaire, tu crées un sous-dossier "Polices Machin" dans lequel tu mets toutes les fontes installées avec les softs Machin.
Ensuite tu ouvres InDesign, Xpress, etc, et tu vérifies qu'ils n'ont plus dans leur liste de fontes que les fontes système indispensables (Geneva, Keyboard, LastResort, and Lucida Grande...).
Et pour finir tu installes un gestionnaire de fontes et tu ouvres celles dont tu as besoin.
(si c'est pour un travail destiné à être flashé par un imprimeur il vaut mieux n'utiliser que des PostScript type1, et éviter par principe les .dfont, les .otf, les .ttf... ou alors tu appelles l'imprimeur et tu lui demandes avant si il peut les flasher)
(pour Word, désolé, je ne connais pas)