Affichage des polices - ça déroule........

jeromep

Membre enregistré
16 Février 2006
4
0
Bonsoir à toutes/tous,

J'ai un souci (pas grave mais quotidien).D ans plusieurs applications que j'utilise, les polices ne sont pas regroupées dans leur menu. Du coup, des menus déroulants extrèmement longs et lents, d'autant plus longs et lents que le nom de la police se rapproche de la fin de l'alphabet.

Sous os9, ATM permettait ce regroupement. Mais sous OS X, quelle astuce ou logiciel le permettrait ?

Merci d'avance à vous.

Bien cordialement,
jeromep

Bonsoir et bienvenue :zen:

Il me semble que le produit créé par Linotype, FontExplorerX doit permettre de faire ce que tu veux. Je ne l'ai pas encore utilisé de cette manière mais il semble bien fonctionner.
Le produit est gratuit (mais il est aussi un moyen de promotion de Linotype vers ses fontes bien entendu).

Re-bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Fontexplorer ne résoud pas le problème dans certaines applications (word par exemple). En farfouillant je suis tombé sur fontcard, un petit utilitaire pas gratuit :( qui, lui, permet le regroupement par familles et marche dans les appli office. Le menu déroulant est du coup déjà beaucoup moins long.

Ce que j'ai cru comprend aussi, en avançant, c'est qu'il est à craindre que rien ne viendra compenser le fait que word (office, sans doute) met dans son menu toutes les polices qui sont dans l'ordi, même celles qui ne sont pas activées dans Le livre des polices, même celles qui ont été installées par d'autres applications et qui ne servent qu'à elles :mad:

Alors, en attendant que je puisse me passer de word et de ppt...

Merci encore.

Bien cordialement,
jeromep

Word ne peut tenir compte que des fontes qui sont dans les bibliothèques (et dans le dossier Office). En déplaçant la plupart hors de ces bibliothèques, il devrait y avoir moyen de les activer uniquement si nécessaire grâce à Linotype FontExplorer X. Ça réduirait pas mal la liste.

Bonjour,

Merci pour le conseil. Une demande de précision toutefois, car plus je regarde dans l'ordi ces histoires de polices, plus ça me parait compliqué !
En effet, word ne prend pas les polices que j'ai sur une autre partition que celle d'OSX. Mais il prend par exemple toutes celles qui sont dans :
- library/application support/adobe/fonts
- library/fonts
- systeme/library/fonts
- applications/(nom de l'appli)/fonts
- (mon-nom)/bibliothèque/fonts

Si je déplace ces polices ailleurs (sauf celles dy système, j'imagine), est-ce que les applications qui les avaient mises là les trouveront encore ?? Fontexplorer ou un autre empêchera tout problème ?

Quant aux polices d'xpress, ni fontexplorer ni fontagent ne les reconnaissent... mais word les met dans son menu !

Quant aux polices fournies avec office, il y en a plein dont j'aimerais me débarrasser. J'avais essayé une fois d'en enlever quelques unes, et c'est powerpoint qui se mettait à bloquer en ouvrant des diaporamas (dans lesquels pourtant il n'y avait que de l'arial...).

Je vais prudemment tenter quelques essais.

Mais quel b...l !

Bien cordialement,
jeromep

j'ai un problème opposé : j'ai des polices qui apparaissent bien dans le livre des polices (Tiger), plus précisément une belle police "écolier" libre de droits, mais bien que je l'aie activée, elle n'apparaît pas quand j'ouvre MS Word. où est le hic ?

merci d'avance.:mouais:

jeromep a dit:
Si je déplace ces polices ailleurs (sauf celles dy système, j'imagine), est-ce que les applications qui les avaient mises là les trouveront encore ?? Fontexplorer ou un autre empêchera tout problème ?
Pour installer un ordinateur qui ne servira que pour faire de la PAO (c'est à dire plutôt une utilisation professionnelle), il est recommandé de virer toutes les fontes installées par et dans OS X (sauf les 5 ou 6 indispensables du système) et de les regrouper toutes dans des sous-dossiers d'un unique dossier "Polices", avec en plus tes fontes à toi, et d'utiliser un utilitaire de gestion de fontes (genre FontExplorer) pour les activer/désactiver à la demande.

Donc, tu crées dans ton dossier "Utilisateur" un dossier "Polices".

Ensuite, tu crées un sous-dossier "Mes polices" (ou tout autre nom) dans lequel tu mets toutes tes fontes perso, classées et triées comme tu veux.

Ensuite, tu crées un sous-dossier "Polices système" dans lequel tu mets toutes les fontes système (HD/System/Library/Fonts) non-indispensables au système
Voir ici :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301332
ou
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=25710

Ensuite, tu crées un sous-dossier "Polices Apple" dans lequel tu mets toutes les fontes livrées avec OS X (HD/Library/Fonts).

Ensuite, tu crées un sous-dossier "Polices Adobe" dans lequel tu mets toutes les fontes installées avec les softs Adobe (HD/library/application support/adobe/fonts et autres). Attention, certaines fontes sont indispensables aux logiciels et donc il ne faut pas les déplacer : InDesign ne peut pas se passer d'un dossier "Rqrd" contenant des polices CMap, et Illustrator a besoin du Myriad.

Ensuite, si nécessaire, tu crées un sous-dossier "Polices Machin" dans lequel tu mets toutes les fontes installées avec les softs Machin.

Ensuite tu ouvres InDesign, Xpress, etc, et tu vérifies qu'ils n'ont plus dans leur liste de fontes que les fontes système indispensables (Geneva, Keyboard, LastResort, and Lucida Grande...).

Et pour finir tu installes un gestionnaire de fontes et tu ouvres celles dont tu as besoin.

(si c'est pour un travail destiné à être flashé par un imprimeur il vaut mieux n'utiliser que des PostScript type1, et éviter par principe les .dfont, les .otf, les .ttf... ou alors tu appelles l'imprimeur et tu lui demandes avant si il peut les flasher)

(pour Word, désolé, je ne connais pas)

porte-plume a dit:
j'ai un problème opposé : j'ai des polices qui apparaissent bien dans le livre des polices (Tiger), plus précisément une belle police "écolier" libre de droits, mais bien que je l'aie activée, elle n'apparaît pas quand j'ouvre MS Word. où est le hic ?

merci d'avance.:mouais:
Si au double clic dessus, elle ne lance pas l'aperçu de Livre de polices (la petite fenêtre), mais directement Livre de police, elle est corrompue.

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses, et tout particulièrement à Claude72. Toute la manipulation a été faite, fontexplorer installé, et ce grand nettoyage/reclassement a fait réellement du bien - et les menus police, y compris celui de word (où je fais quand même un certain nombre de manipulations sur les textes avant de les balancer dans xpress), redeviennent supportables - même sans fontcard.

Merci encore.

Bien cordialement,
Jeromep.