agrandir partition système

Boboss29

Membre actif
22 Octobre 2011
293
24
45
Bonjour, je me pose une question. J'ai un SSD sur mon MBP de 128 Go et je m'aperçoit que seul 107 GO sont dispo sur le disque (j'ai acheté ce macbook d'occasion). Or quand je vais dans utilitaire de disque je possède bien un disque de 128 et j'ai donc le reste des Go non formaté.

Est-ce que je peux, sans risque agrandir ma partition système via utilitaire de disque. je l'ai fait sans valider et ça me met bien une partition de 127 Go et des poussières au lieu des 107 actuels.

Je ne sais pas pourquoi le précédent propriétaire à procédé ainsi, mais je trouve frustrant de laisser ces 20 Go dormir sans format...

Merci pour vos conseils :)
 
Si le système te le propose, fais-le. Mais si tu tiens à tes données, une sauvegarde préalable s'impose (au cas où).
 
donc un petit coup de time machine avant ;) merci
 
Salut Boboss.

Si la version d'OSX installé sur ton SSD est > «Snow Léopard 10.6», tu n'es pas sans savoir que la partition dédiée à l'OS s'accompagne d'une partition de récupération graphiquement invisible : «Recovery HD» qui, à l'installation, suit immédiatement celle de l'OS dans la séquence numérique des devices. Or l'«Utilitaire de Disque», aussi longtemps que son option 'Déboguer' n'a pas été activée, est incapable de 'voir' cette partition «Recovery HD» à sa place.

Donc, si tu aperçois dans la colonne de gauche de ce logiciel, sous l'icône de ton disque physique (attenant à la marge) 2 volumes (en alinéa de la marge) --> Macintosh HD de 107 Go et disons Untitled non formaté de 20 Go ; ce que l'«Utilitaire de Disque» ne te montre pas, c'est d'une part la 1ère partition-disque (invisible) = «EFI» de 209 Mo, et d'autre part la «Recovery HD» (invisible) de 1 Go.

Tu aurais intérêt à activer l'option 'Déboguer» de l'«Utilitaire de Disque» --> va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, fais un copier-coller de :

Bloc de code:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' pour activer la commande). Quitte le «Terminal» (par ⌘Q). Re-démarre. Lance l'«Utilitaire de Disque», et désormais dans la barre de menus supérieure tu aperçois un nouveau menu = 'Déboguer' --> déroule la fenêtre des sous-menus et coche l'option : Afficher chaque partition. Désormais, le logiciel est capable de 'voir' et d'afficher les volumes invisibles graphiquement à leur place.

♤

Tu risques d'avoir une surprise, qui est que ta partition Recovery HD risque d'être intercalée entre le volume de OSX et ta petite partition de 20 Go non-formatée. Tu peux le vérifier d'ailleurs en relançant le «Terminal» et en passant la commande informative :

Bloc de code:
diskutil list

et ↩︎ --> si ma conjecture se vérifie, tu vas obtenir quelque chose comme :

Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        128 GB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD           107 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             1.0 GB     disk0s3
   4:                  Apple_HFS Untitled                20,0 GB   disk0s4

♧

&#9758; s'il en était ainsi, sache que l'«Utilitaire de Disque» est incapable de re-coller Untitled à Macintosh HD en 'sautant par-dessus la tête' de la Recovery HD intermédiaire. Ce qui risque de se produire si tu demandes une agrégation dynamique de Untitled (disk0s4) à Macintosh HD (disk0s2), c'est que l'«Utilitaire de Disque» comprenne que tu veux récupérer tout l'espace-disque consécutif à disk0s2 --> il va te faire sauter la Recovery HD en annexant aussi son espace-disque effacé à Macintosh HD <si tu as la patience de lire un fil à 2 pages où ton serviteur s'est fendu de ses proses absconses :D dans une espèce de trio de musique de chambre avec bompi :coucou: et edd :coucou:, va donc t'informer des &#9758;tribulations d'AladdinVonSane&#9756; à qui il est arrivée cette mésaventure>.

&#9825;

Je n'ai jamais utilisé le logiciel &#9758;iPartition&#9756;, mais j'ai capté par ouï-dire qu'il serait capable de réordonner (de manière non destructrice pour l'OS) la distribution des partitions d'un tableau de partition GUID en faisant éventuellement du 'saute-mouton' par-dessus une partition intercalée (ce que l'«Utilitaire de Disque» ne sait pas faire) &#9756; prudence! -à mon avis- ça sent le fagot... :D

Personnellement, j'utiliserais plutôt &#9758;Carbon Copy Cloner&#9756; de Bombich (utilisation gratuite en démo un mois) pour cloner ma partition «Recovery HD» sur une clé USB (provisoirement). Puis, avec l'«Utilitaire de disque», j'effacerai sur mon SSD aussi bien la partition «Recovery HD» (disk0s3) et la «Untitled» (disk0s4) [ou, dans le «Terminal», je ferais un :

Bloc de code:
sudo diskutil mergePartitions /dev/disk0s2 /dev/disk0s4

et &#8617;&#65038; --> demande de password (commande sudo) --> taper le mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef &#8617;&#65038; --> les partitions disk0s3-disk0s4 seraient effacées au format HFS+ et agrégées dynamiquement à la partition disk0s2 de Macintosh HD sans perte de données]. Ensuite, re-partition de la grosse partition Macintosh HD de 127 Go, avec une micro-partition 'caudale' de, disons, 2 Go = /dev/disk0s3 et rétro-clonage de la Recovery HD de la clé USB sur /dev/disk0s3 par CCC <ou, plus direct, lancer «Carbon Copy Cloner» sans avoir re-partitionné Macintosh HD, aller à son menu : Fenêtre/Centre de Disques/Recovery HD et demander de re-cloner la Recovery HD sur le SSD --> CCC créera au préalable une micro-partition de 2 Go à sa place (= /dev/disk0s3), puis clonera la Recovery HD dessus, ce qui revient au même que le procédé précédent mais en 'tout-en-un'>. DONE.

&#9826;

[NB. Mon argumentation ne colle à ta situation qu'à condition que la Recovery HD soit intercalée en disk0s3 entre Macintosh HD en disk0s2 et Untitled en disk0s4. Cela dit, je ne vois pas où serait sinon ta partition de récupération, à moins bien sûr que ton OS ne soit «Snow Léopard», exempt de Recovery HD.

Je conçois la mise en 'jachère' des 20 Go de la parition Untitled de la part de l'ancien propriétaire, au fait qu'il n'aurait pas su comment la faire passer 'par-dessus la tête' de la Recovery HD pour la re-coller à Macintosh HD <ce, à la suite d'une partition par l'«Utilitaire BootCamp» dédiée à Windows, suivie d'un repentir n'étant pas passé par les services de suppression dynamique du même «BootCamp», mais par effacement via l'«Utilitaire de Disque» cf. AladdinVonSane>.

Les erreurs toujours possibles dans la ré-organisation dynamique des partitions d'un tableau de partition GUID me paraissent expliquer la prudence laconique de bompi :D

...si tu tiens à tes données, une sauvegarde préalable s'impose (au cas où).
&#9816;
 
Dernière édition par un modérateur:
<...>
Les erreurs toujours possibles dans la ré-organisation dynamique des partitions d'un tableau de partition GUID me paraissent expliquer la prudence laconique de bompi :D


&#9816;
Disons que parfois le préfère lire un haïku plutôt que les Lusiades... :zen:
Et je suis aussi plus à même d'écrire celui-là que celles-ci. ;)
 
marcomaniac, si cela peut t'intéresser, j'ai la configuration suivante sur ma machine :

Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            209.7 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Mavericks               29.3 GB    disk0s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4


Originellement, c'est un disque entièrement dédié à 10.6 auquel j'ai ajouté 10.9 en bout de partition (après une réduction de la partition actuelle via utilitaire de disque).
Comme tu peux le constater, la partition de récupération est après 10.9 et non intercalée entre les deux systèmes !
 
bon, déjà la partition recovery ne semble pas être un soucis...

mais Ipartition ne veux pas me le faire car il faudrait que je le fasse en mode cible depuis un autre mac ou en démarrant depuis un autre disque...



cliquez pour agrandir l'image
 
Bonjour

Il m'intéresse bien votre dialogue, j(ai vu que DiskUtil pourrait être débogué ?
Avec une option avancée que je n'ai pas trouvée.
J'aimerais en savoir plus si cela ne vous importune pas.

J'adore la prose de macomaniac, joindre un beau français à la rigueur scientifique, cela ne court plus les rues !

Cordialement`
 
Bonsoir soizicleros.

Voici l'extrait qui répond à ta demande (si tu me passes ce procédé flemmard :D) :

Activer l'option 'Déboguer» de l'«Utilitaire de Disque» --> va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, fais un copier-coller de :

Bloc de code:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1

et &#8617;&#65038; (presse la touche 'Entrée' pour activer la commande). Quitte le «Terminal» (par &#8984;Q). Re-démarre. Lance l'«Utilitaire de Disque», et désormais dans la barre de menus supérieure tu aperçois un nouveau menu = 'Déboguer' --> déroule la fenêtre des sous-menus et coche l'option : Afficher chaque partition. Désormais, le logiciel est capable de 'voir' et d'afficher les volumes invisibles graphiquement à leur place.

&#9828;

@Tuc :coucou:

j'ai la configuration suivante sur ma machine :

Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            209.7 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Mavericks               29.3 GB    disk0s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4


Originellement, c'est un disque entièrement dédié à 10.6 auquel j'ai ajouté 10.9 en bout de partition (après une réduction de la partition actuelle via utilitaire de disque).
Comme tu peux le constater, la partition de récupération est après 10.9 et non intercalée entre les deux systèmes !

Comme la partition Recovery HD se crée par défaut immédiatement après (dans l'ordre numérique des devices) celle de l'OS dont elle est l'outil de récupération spécifique, je trouve normal que sur ton disque elle soit sur disk0s4 dès lors que ton «Mavericks» est sur disk0s3. Non, ce que je trouve remarquable, c'est que la taille de ta partition «Mavericks» est près de 7 fois moindre (29,3 Go) celle de «Snow Léopard (209 Go) installé en position hégémonique (disk0s2) - ce qui en dit long sur l'OS qui a ta prédilection... :D

Comme tu me connais fertile en conjectures oiseuses, voici celle qui me vient en liaison avec cette création par défaut d'une partition connexe Recovery HD lors de l'installation d'un Macintosh HD obtenu par téléchargement d'un paquet d'installation --> quand l'installateur et ses ressources résidaient sur un DVD, à l'installation il y avait re-démarrage sur ce volume-disque d'install et travail d'écriture de l'OS sur le volume distinct constitué par celui du disque interne du Mac. Comment alors se passent les choses, dès lors que l'installateur fait partie au départ du volume dont il doit ré-écrire à fond la structure logicielle : celui du disque interne du Mac après téléchargement de l'installateur dans le répertoire des Applications? N'est-on pas confronté à un paradoxe?

Je me figure que l'installateur a) commence par re-partitionner (par le programme diskutil) le volume de l'OS déjà en place pour créer une micro-partition à la suite ; puis b) copie sur cette néo-partition la structure d'OSX simplfiée qui constitue la Recovery HD recelée dans le paquet d'installation ; enfin c) il y aurait re-démarrage sur le volume de cette Recovery HD, et ce serait à partir de là que se piloterait le travail d'écriture de l'OS sur le volume dédié du disque interne, par exploitation du 'méta-paquet' d'installation déjà en place. Cela expliquerait le temps de latence préliminaire désigné comme 'Préparation de l'installation' (= a + b) avant le re-démarrage du Mac sur la petite partition (= c) précédant le travail d'écriture de l'OS sur le volume dédié du disque interne.

Simple conjecture vespérale sujette à caution...

&#9831;
 
Un grand merci Macomaniac.
Diskutil est maintenant opérationnel.

J'ai un disque externe qui comporte trois clones ; je souhaite en fusionner deux.( J'ai d'autres sauvegardes donc je peux pendre des risques mais j'aime bien réussir et comprendre ce que je fais.)

Voici dans l'ordre ce que dit DiskUtil :

EFI
clone-VERDON (disque de données)
clone-SSD-bleu (bootable ML)

Recovery HD correspond au clone-SSD-bleu ?
clone macaire à garder (bootable ML)
Recovery HD à garder (correspond à clone-macaire ?)

Depuis le passage à Mavericks mes partitions SSD-blleu et VERDON sont fusionnées. Donc je souhaiterais réunir les deux partitions en gras pour y mettre le nouveau clone de ùavericks.
Mais CCC sera-t-il capable de refaire la bonne partition HD recovery ?

(Je suis un peu rouillée en Unix et je n'ai pas retrouvé l'ordre qui donne le détail de Disl1)

Cordialement
 
Ton disque externe attaché au Mac, est-ce que tu peux lancer le «Terminal» et dans sa fenêtre balancer la commande purement informative :

Bloc de code:
diskutil list

et &#8617;&#65038;, suite à quoi tu obtiens le tableau de partitionnement de tes disques interne (/dev/disk0) et externe (/dev/disk1) --> est-ce que tu peux (en utilisant le bouton # du petit menu de saisie des messages pour l'afficher dans une fenêtre de CODE à fin de clarté) faire un copier-coller de la structure de partitionnement du seul disk1 (ton disque externe)? Ce serait une base indicative (de type : partitionnement en 'devices') plus explicite <du moins pour moi... :D>.
 
Voilà :

Last login: Fri Sep 19 06:14:53 on ttys000
~ soizic$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage 255.7 GB disk0s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage 999.3 GB disk1s2
3: Apple_Boot Boot OS X 650.0 MB disk1s3
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS MAUVE *1.2 TB disk2
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS clone-VERDON 1.3 TB disk3s2
3: Apple_HFS clone-SSD-bleu 356.1 GB disk3s3
4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk3s4
5: Apple_HFS clone-macaire 355.4 GB disk3s5
6: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk3s6

---------- Nouveau message ajouté à 11h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h40 ----------

Bloc de code:
Last login: Fri Sep 19 06:14:53 on ttys000
iphone-odile:~ soizic$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         255.7 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage                         999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               650.0 MB   disk1s3
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS MAUVE                  *1.2 TB     disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS clone-VERDON            1.3 TB     disk3s2
   3:                  Apple_HFS clone-SSD-bleu          356.1 GB   disk3s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s4
   5:                  Apple_HFS clone-macaire           355.4 GB   disk3s5
   6:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s6
iphone-odile:~ soizic$


Au passage je m'étonne de voir "iphone-odile", odile est une amie que j'ai aidée l'an dernier mais que fait ce nom dans le terminal de mon système installé "cleanement" hier ?
 
Bonjour soizic.

Bloc de code:
[COLOR="Red"]iphone-odile[/COLOR]:~ [COLOR="RoyalBlue"]soizic[/COLOR]$
Au passage je m'étonne de voir "iphone-odile", odile est une amie que j'ai aidée l'an dernier mais que fait ce nom dans le terminal de mon système installé "cleanement" hier ?​

Dans l'invite de commande ci-dessus de la fenêtre du «Terminal», soizic est ton nom d'utilisatrice (le nom-de-compte dont la session est ouverte), tandis que iphone-odile est le hostname (nom d'hôte) = le nom du Mac pour le Système.

J'ignore à la suite de quelle man&#339;uvre ton Mac se trouve affublé d'un hostname aussi croquignolet :D ravissant en conclusion de ta clean install. Mais au cas où tu voudrais changer de façon stable ce sobriquet loufoque amical en une dénomination plus sobre, voici comment faire (je suppose, en exemple, que ton Mac est un iMac et que tu souhaites lui donner comme hostname affiché dans l'invite de commande du «Terminal» : iMac de Soizic). Alors tu lances le «Terminal» et dans sa fenêtre tu saisis :

Bloc de code:
sudo scutil --set HostName "[COLOR="Red"]iMac de Soizic[/COLOR]"

et &#8617;&#65038; --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tu tapes ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef &#8617;&#65038;. Cela fait, tu quittes le «Terminal» (par &#8984;Q), puis tu le relances --> dans la fenêtre affichée, l'invite de commande est désormais :

Bloc de code:
iMac de Soizic:~ soizic$

[Si tu souhaites un autre hostname que celui de mon exemple, ou si tu souhaites éditer après-coup le hostname de ton Mac, il te suffit de (re-)passer la commande scutil précédente (préfixe sudo toujours requis) en écrivant le sobriquet de ton choix dans l'intervalle entre mes "" dans le syntagme final de la commande --> exemple : "iMac" ou bien : "Ma qué Mac!" :D et ton invite de commande deviendra : iMac:~ soizic$ vs Ma qué Mac!:~ soizic$]​

-----&#9828;

Au cas où tu n'y verrais pas d'inconvénients, peut-être accepteras-tu d'éclairer ma lanterne concernant les différents disques attachés révélés par la commande diskutil list - ce afin de préciser le contexte global de l'opération de repartitionnement d'un disque spécifique que tu souhaites (raison 'sérieuse') mais aussi parce que je suis vivement intrigué par certaines caractéristiques du tableau (motif 'curiosité inavouable')? :D

  • Bloc de code:
    /dev/disk0
       #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
       0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
       1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
       2:          Apple_CoreStorage                         255.7 GB   disk0s2
       3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

    &#9758; je conjecture que c'est un SSD : le disque interne primaire de ton Mac, sur lequel est installé un OS = X (?). Or comme je vois que la partition disk0s2 d'icelui supporte un Groupe de Volumes Logiques de format : CoreStorage, avec en annexe une carte d'amorçage Apple_Boot Boot OS X sur la partition suivante disk0s3 ; je sous-conjecture que tu as activé le chiffrement du volume de démarrage FileVault-2 qui utilise la génération d'un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage à cette fin (une sécurité bien dangereuse, si tu veux mon avis...).

  • Bloc de code:
    /dev/disk1
       #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
       0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
       1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
       2:          Apple_CoreStorage                         999.3 GB   disk1s2
       3:                 Apple_Boot Boot OS X               650.0 MB   disk1s3

    &#9758; pfui! 1 To : on commence à taper dans du volumineux, ici. Ça sent le disque de stockage de données, de type HDD. Or avec la même structure d'un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage que pour le SSD. Pour que FileVault-2 en soit responsable, il faudrait qu'un OS = X (?) soit installé aussi dessus. Sinon, ce serait dû à l'«Utilitaire de Disque» capable de chiffrer un volume sans OS en générant là aussi une structure CoreStorage. Sous-conjecture : HDD interne (en remplacement du Super-Drive)? Ou DDE attaché en permanence?

  • Bloc de code:
    /dev/disk2
       #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
       0:                  Apple_HFS MAUVE                  *1.2 TB     disk2

    &#9758; Là j'adore (car c'est ici que «les Satrapes s'attrapent», que «les Athéniens s'atteignent», que «les Grecs se graissent» etc. :D). D'aucuns vont s'écrier : tiens, un 3è disque. Que nenni! Car cet allégué «3è disque» au format HFS+ connecté à un Mac Intel n'a pas de partition EFI (carte d'amorçage requise en structure GUID) = raisonnement 'inductif' ; raisonnemnent 'déductif' --> un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage, enté sur la partition s2 d'un disque, prend le statut primaire de 'disque physique virtuel', à partir duquel monte secondairement un 'volume logique' qui doit nécessairement apparaître comme un 'disque spécifique' distinct --> je conjecture que Apple_HFS MAUVE 1.2 TB disk2 est le Logical Volume qui monte sur la base du Physical Volume (virtuel) : /dev/disk2s2 (= Apple CoreStorage).

    Mais dans le cadre de cette conjecture, je suis déconcerté par une donnée contradictoire : le 'disque physique virtuel' (/dev/disk1s2) n'est estimé qu'à une taille de 1 TB, tandis que le 'volume logique' censé monter à partir de lui est estimé à une taille de 1,2 TB - ce qui ne devrait pas avoir lieu. Y'a un truc qui cloche dans mes supputations... :D Il doit alors y avoir un OS installé sur ce disque, la différence de volume provenant de la décompression du disque d'une Recovery HD dont le .dmg comprimé recelant la version simplifiée d'OSX donne un volume de taille doublée au montage - de 550 Mo environ à 1,2 Go? Ce qui signifierait que la structure CoreStorage relève du chiffrement FileVault-2? C'est «Mavericks» qui serait installé ici? Quel est l'OS du SSD disk0 alors? Et dans ce cas, pourquoi n'y a-t-il pas la distinction 'disque physique virtuel' / 'disque logique' comme ici, alors que la structure CoreStorage est la même? Car le Système du SSD ne serait pas démarré, et le disque logique non monté en volume par conséquent, verrouillé par le FileVault-2 de son OS? Quel est donc cet OS? Yosemite? Snow Léopard? Mountain Lion? Il n'a pas de clone? Ou bien son clone est-il le clone-SSD? Qu'il faudrait déplacer sur le disque de clone-Macaire?

    ---> il est hors de doute que je n'arrive pas à me représenter clairement les identités des disques ici.

    &#9831;

    J'ai gardé pour la fin le disque 'cible', concerné par ta volonté de re-partitionnement :

  • Bloc de code:
    /dev/disk3
       #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
       0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
       1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
       2:                  Apple_HFS clone-VERDON            1.3 TB     disk3s2
       3:                  Apple_HFS clone-SSD-bleu          356.1 GB   disk3s3
       4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s4
       5:                  Apple_HFS clone-macaire           355.4 GB   disk3s5
       6:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s6

    &#9758; pas de doute : c'est un DDE. Et alors 3: Apple_HFS clone-SSD-bleu 356.1 GB disk3s3 + 4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk3s4 sont solidaires : c'est le clone d'un «Mountain Lion 10.8» et de sa Recovery HD 10.8 ; de même que 5: Apple_HFS clone-macaire 355.4 GB disk3s5 + 6: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk3s6 sont identiquement solidaires : c'est là encore un clone du même «Mountain Lion 10.8» assorti de celui de sa Recovery HD 10.8 supposons-le dans une MÀJ ultérieure (genre : 10.8.5) à la version des clones précédents (supposons : 10.8.2) <l'identité des tailles milite en faveur de cette hypothèse . Remarque perso : tu ferais mieux de donner des noms d'OS aux volumes de tes clones-Systèmes, genre : «Mountain Lion 10.8.2», c'est beaucoup plus clair à l'usage...> Question : pourquoi 2 clones voisins, alors?.

    Que penser alors de : 2: Apple_HFS clone-VERDON 1.3 TB disk3s2 --> puisque c'est un clone, il faut bien qu'il y ait un original quelque part --> de quel disque? Il semble n'y avoir que des données dessus, sans OS : ce serait l'ancien clone du volume 'Mauve' du HDD interne, lorsque ce dernier n'abritait que des données, et pas d'OS? L'OS ayant résidé naguère sur le SSD, et ayant été cloné sur le clone-SSD bleu? Mais si «Mavericks» a été installé sur 'Mauve' en clean install, les anciennes données clonées sur clone-VERDON ont-elles été rappatriées? Ce qui permettrait de formater le volume Verdon?

-----&#9825;

Dans ce contexte que j'ai essayé de déchiffrer, j'ai du mal à saisir clairement et distinctement ceci :

Depuis le passage à Mavericks mes partitions SSD-bleu et VERDON sont fusionnées. Donc je souhaiterais réunir les deux partitions en gras pour y mettre le nouveau clone de Mavericks.
Mais CCC sera-t-il capable de refaire la bonne partition HD recovery ?

--> qu'entends-tu par : «mes partitions SSD-bleu et VERDON sont fusionnées»? Car le tableau de partitionnement de /dev/disk3 montre que ce n'est pas le cas. Tu veux dire : sur le disque interne du Mac? Càd. que le Volume Logique : Mauve = disk2 supporterait «Mavericks + les données dont le clone se retrouve sur Verdon?

--> si tu veux fusionner ces 2 partitions (/dev/disk3s2 + /dev/disk3s3), cela signifie que tu te moques de supprimer les écritures du clone de ML intitulé : clone-SSD-bleu (car doublon de l'autre : clone-macaire à une MÀJ près)? Mais alors que vont devenir les 'données' du volume : clone-VERDON? Si elles se retrouvent actuellement en miroir sur le volume Mauve du HDD interne, alors pas de problème : il suffit de fusionner les 2 partitions : /dev/disk3s2 + /dev/disk3s3, avant de cloner par CCC le volume Mauve (/dev/disk2) dessus (qui abriterait «Mavericks + données).

Il ne resterait plus que le cas de la Recovery HD : point mineur --> car d'une part CCC est capable de cloner à l'intérieur du clonage de l'OS une archive de la Recovery HD, parce que dans la Bibliothèque Générale/Applications Support/com.bombich.ccc le logiciel a déjà créé une copie du .dmg : Recovery HD.dmg. Donc il n'est nullement nécessaire de cloner la Recovery HD de l'OS d'un disque interne sur une partition séparée du disque d'un clone (à moins de supprimer la «Recovery» du disque source - ce qui est impossible dès lors que le chiffrement FileVault-2 est activé, car il requiert une Recovery HD). D'autre part, parce que, grâce à ton «Utilitaire de Disque» débogué, il te suffit de monter le volume de la Recovery HD 10.9 du «Mavericks» du disque interne, et de faire un clonage simple sur la petite partition qui abritait la Recovery HD 10.8 de «Mountain Lion» (après effacement, ou en demandant la suppression de tout ce qui n'est pas sur la source). Ainsi tu auras un volume distinct démarrable de la Recovery HD 10.9.​


&#9758; en résumé : je n'y comprends rien :D

-----&#9826;
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Macomaniac

Bien sur que je vais éclairer ta lanterne !
Jusqu'à avant-hier j'étais sur ML avec mon Mac mini nommé miniphot car dédié aux photos. (le MacBook Air s'appelle macaire)

Miniphot a été acheté avec le disque d'origine de 1To et j'ai fait rajouter ensuite un SSD de 0,256 To. Pourquoi ? Pour éviter d"être livrée avec le fusiondrive, je n'aime pas trop les automatismes, je veux savoir où sont mes fichiers.
Sir le SSD j'ai mis le système et mon home, photos et musique sont sur le 1To.

J'ai plusieurs disques de sauvegarde mais je ne parle que du petit Lacie de 2 To. prévu pour mes voyages avec le MacBook Air. J'y veux tout ce que j'ai sur la Mac mini plus une sauvegarde du MacBook Air.
Donc 3 partitions = clones des deux systèmes et du disque photo.
TOUT MARCHAIT BIEN.


Je passe en Mavericks mon miniphot et je constate que je ne vois plus qu'un seul disque virtuel de 1,3 To d'où je finis par conclure après moult émotions qu'on m'a imposé le système fusiondrive. je ne distingue plus les disques internes,ne sachant qu'utiliser ls-l sur le terminal. Toi tu les as vus avec l'ordre diskutil que j'avais oublié.

Il me faut donc revoir mes sauvegardes. Je fais tout ce qu'il faut sur un gros disque externe dont je ne parlerai pas, donc je peux prendre des risque avec l'autre.

Je pourrais repartir à zéro su le lacie, mais je suis curieuse, je n'ai jamais bricolé des partitions existantes et je me penche sur la question de transformer mes trois partitions en deux sans rien perdre. En fait j' ai CINQ partitions à cause des deux systèmes.

D'où ma question à MacGé et tes prolixes et bienvenues réponses.

Le changement de nom de mon mac, c'est une petite surprise offerte pas mavericks ! Je vais y remédier grâce à toi.

Et maintenant tu comprends TOUT !

PS :
Je n'ai jamais utilisé FileVault ni chiffré quoique ce soit.Je ne comprends pas ce APPLE_CoreStorage qui est pour moi une nouveauté. Le disque de 1 To garderait-il le souvenir du système primitif, avant l'achat du SSD ?

"Apple_HFS MAUVE 1.2 T" oui jusque là je suis.

Mais dans le cadre de cette conjecture, je suis déconcerté par une donnée contradictoire : le 'disque physique virtuel' (/dev/disk1s2) n'est estimé qu'à une taille de *1 TB*, tandis que le 'volume logique' censé monter à partir de lui est estimé à une taille de *1,2 TB* - ce qui ne devrait pas avoir lieu
Pour moi 1,2 = 1 +0,256 donc la réunion des deux disques physiques internes .

---------- Nouveau message ajouté à 09h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h51 ----------

renseignements plus compacts :

miniphot:~ soizic$ diskutil list
INTERNES
/dev/disk0 SSD (ex SSD-bleu)
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage 255.7 GB disk0s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3

/dev/disk1 interne 1 To (ex VERDON)
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage 999.3 GB disk1s2
3: Apple_Boot Boot OS X 650.0 MB disk1s3

/dev/disk2 virtuel MAUVE (fusion SSD-bleu + VERDON)
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS MAUVE *1.2 TB disk2

EXTERNES
/dev/disk3 lacie 2 To (à revoir!
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS clone-VERDON 1.3 TB disk3s2
3: Apple_HFS clone-SSD-bleu 356.1 GB disk3s3
4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk3s4
5: Apple_HFS clone-macaire 355.4 GB disk3s5
6: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk3s6

/dev/disk4 Lacie 3 To (sauvegardes de miniphot ML et Mavericks)
#: TYPE NAME Lacie 3 To SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk4
1: EFI EFI 314.6 MB disk4s1
2: Apple_HFS clone-VERDON 1.5 TB disk4s2
3: Apple_HFS clone-MAUVE 1.0 TB disk4s3
4: Apple_HFS clone-SSD-bleu 498.6 GB disk4s4
5: Apple_Boot Recovery HD 784.2 MB disk4s5
miniphot:~ soizic$
 
Dernière édition:
Eurêka !
335657_original.png

&#9758; c'était le «3è type» (celui qu'on ne voit jamais, car il se dissimule dans un angle mort : Orson Welles, pour ne pas le nommer) - le 3è type de CoreStorage, celui auquel je ne pense jamais car je ne l'utilise pas (et ne l'utiliserai jamais :D) et dont je n'ai donc qu'une connaissance par ouï-dire. Donc ni le Groupe de Volumes Logiques généré par FileVault-2, ni celui créé par l'«Utilitaire de Disque» lorsqu'on demande le chiffrement d'un volume de données, mais celui initié par le procédé du Fusion Drive. Et par conséquent tout est clair &#9756; :D

----------​

Le procédé CoreStorage cible, sur un disque physique (par ex. disk0), une partition logique d'accueil, un volume si tu préfères (ex. disk0s2) et en change la définition en 'disque physique virtuel' (un peu comme un .dmg joue le rôle de disque virtuel) ; et ce 'disque physique virtuel' supporte à son tour un Volume Logique spécifique, qui monte de manière autonome à partir du 'disque physique virtuel' comme l'image-disque d'un .dmg mais à l'échelle d'une partition complète. Cette combinaison : 'disque physique virtuel --- volume logique' constitue l'essentiel du Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage qui, une fois en place, dérobe le disque physique primitif et son partitionnement initial à la représentation et à la manipulation.

Dans le procédé du Fusion Drive, le Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage n'intègre pas un 'disque physique virtuel', mais deux : un greffé sur la partition principale disk0s2 d'un SSD disk0, et l'autre sur la partition principale disk1s2 d'un HDD disk1. Ces 2 'disques physiques virtuels', qui dérobent chacun le disque physique matériel qui les supporte à la représentation (le SSD et le HDD) en les interceptant en quelque sorte, s'intègrent comme co-composants d'un même Groupe de Volumes Logiques, de telle sorte qu'un seul Volume Logique monte à partir d'eux deux au lieu de 2 Volumes Logiques séparés. Et donc l'utilisateur a l'impression qu'il n'y a qu'un Volume Logique global.

Ce procédé génératif d'un seul Volume Logique à partir de 2 disques physiques matériels (SDD et HDD) 'interceptés' par 2 'disques physiques virtuels' est censé fusionner 'le meilleur des 2 mondes' : la vitesse d'un SSD et le volume d'un HDD en allouant dynamiquement au SSD les ressources les plus fréquemment utilisées et au HDD les moins usitées.

Personnellement, je lui objecte une totale opacité de cette gestion pour l'utilisateur, qui ne sait jamais à un point t sur quel disque se trouve telle ressource a et qui est dépossédé de la maîtrise formelle des disques élémentaires en tant qu'entités discrètes - bref je trouve ça particulièrement flippant... :D


----------​

Le petit croquis bien abscons que je viens d'essayer de brosser de ce «3è type» à présent débusqué débouche sur ceci --> avant te t'engager, dans une espèce de 'fuite en avant' à partir d'une situation que tu n'as pas choisie (la mise en place automatique de la structure CoreStorage du Fusion Drive avec ton installation de «Mavericks»), tu as un choix radical à faire :


  • Refuser de laisser se perpétuer la structure du Fusion Drive sur ton mini et dans ce cas régler le problème à la racine en choisissant de supprimer le Groupe de Volumes Logiques qui 'coiffe' tes 2 disques physiques (SDD et HDD). Faisable, mais avec un coût : à ma connaissance, la structure CoreStorage combinant 2 'disques physiques virtuels' comme supports d'un seul 'Volume Logique' n'est pas réversible sans destruction des données de chaque disque.

    Tu as toutes les sauvegardes opératoires voulues avec tes clones, mais d'une part l'OS cloné est «Mountain Lion», et d'autre part sur le clone de tes données il y a ton Home_Folder que tu avais choisi de déporter parce qu'il recelait le gros de tes données. Or tu voudrais «Mavericks» sur ton SSD avec toujours un déport de ton Home_Folder sur le HDD dont le clone est relativement solidaire de l'OS antérieur.

    Un problème logistique se pose donc ici de toute évidence [J'ai, personnellement, l'dée d'un procédé - un tantinet complexe certes - mais le point décisif demeure le choix au départ de supprimer ou non le Fusion Drive].


  • Conserver la structure imposée du Fusion Drive, ce qui conduit à chercher à résoudre des problèmes de l'ordre des 'conséquences' : comment remanier le partitionnement du DDE de sauvegarde multi-partitionné Lacie, pour qu'au lieu de 2 volumes de sauvegarde répondant à l'existence antérieurement discrète des disques du mini (SSD / HDD), il n'y ait plus qu'un seul volume global de sauvegarde répondant à la génération d'un seul Volume Logique suite à l'intégration des 2 disques à un Groupe de Volumes Logique : CoreStorage unique?

    C'était ta question technique, mais je voulais seulement te signaler (en guise de verbeux prolégomène :D) que le choix d'accepter le 'destin' ou de détruire le 'destin' conditionne la question des moyens à adopter pour exécuter l'option retenue.

----------​

Si, dans le «Terminal», tu balances ce coup-ci la commande spécifique :

Bloc de code:
diskutil [COLOR="Red"]cs[/COLOR] list

et &#8617;&#65038; (cs en abréviation de coreStorage) --> tu vas voir s'afficher la structure composite du Groupe de Volumes Logiques dû au Fusion Drive qui 'intercepte' actuellement les 2 disques de ton mini (SDD -- HDD). Si tu pouvais poster cet affichage dans une fenêtre de CODE, cela finirait d'éclairer le tableau d'ensemble (l'intérêt spécifique de cette commande diskutil cs list, c'est qu'elle affiche les UUID des différents étages formels du Groupe de Volume Logique : CoreStorage --> des identifiants incontournables, en cas de décision de suppression du Fusion Drive, pour donner sa destination à une commande de destruction).


----------​
 
Merci pour toutes ces explications qui m'ont aidée à comprendre pas mal de choses.
J'ai décidé de conserver la fusion des disques, par flemme et manque de temps. Je viens de passer 4 mac sous Mavericks, tout va bien et les sauvegardes faites. J'ai réinitialisé mon petit disque car le temps me pressait pour les sauvegardes avant un départ en voyage.

J'ai eu la surprise de revoir "iphone-odile" (qui avait bien été remplacé grâce à vous par le vrai nom "miniphot") sur un autre mac. Apparemment il restait quelque part des résidus de l'ancien réseau. Quand j'ai demandé à aller au serveur "miniphot.local" tout s'est arrangé et je n'ai plus vu que "minphot". Etrangeté d'une informatique dite parfois trop vite "scientifique" !

Un grand merci pour le partage de vos connaissances.
 
Bonjour soizic.

Le Fusion Drive qui s'est mis en place 'à l'insu de ton plein gré' comme on le dirait bien ici :D, en fait a fusionné en un seul volume logique (le Logical Volume du CoreStorage qui solidarise les 2 disques de ton Mac : SSD + HDD) l'OS «Mavericks» et ton Home_Folder contenant tes données que tu avais auparavant déporté dans le volume distinct de ton HDD.

Ça te permet, grâce à «Carbon Copy Cloner» de Bombich, une sauvegarde unique de ce Logical Volume, là où auparavant tu réalisais 2 sauvegardes séparées : celle de l'OS (du volume du SSD) et celle du HDD (du Home_Folder du volume du HDD).

Pour ce faire, puisque c'était ta demande originelle et que c'est dorénavant ton choix, il te suffit de solidariser en une seule partition les 2 ex-partitions de sauvegarde de ton Lacie : 2: Apple_HFS clone-VERDON 1.3 TB disk3s2 et 3: Apple_HFS clone-SSD-bleu 356.1 GB disk3s3, afin que celle-ci accueille avec une marge de progression des données possible ta sauvegarde unique du Volume Logique intégré.

-----&#9828;

Dans ce cas, concernant d'abord la petite partition de la Recovery HD de «Mountain Lion», désormais obsolète = 4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk3s4, il te suffit avec l'«Utilitaire de Disque» de ton OS d'effacer ses données au format HFS+ sans supprimer cette partition et de demander à CCC un clonage spécifique et séparé de la Recovery HD de «Mavericks» de ton Mac dessus (menu de CCC --> Fenêtre/Centre de Disques/Recovery HD).

Mais (à mon sens) il n'est guère utile de cloner la Recovery HD de l'OS du Mac en mode 'discret' (volume séparé), CCC ayant la fonctionnalité de copier en mode Archive_interne le .dmg de ladite Recovery HD dans l'OS du clone. Il suffit, pour cela, que dans les Préférences de CCC, tu veilles à ce que soit cochée en préalable du clonage l'option : Créer automatiquement une archive du volume Recovery HD de 'Lion' (le logiciel dit :' lion' par défaut - 1er OS à avoir été solidaire d'une partition de récupération - mais il s'agit bien de la Recovery HD de «Mavericks» si l'OS en place est «Mavericks»). Pour ce faire, CCC commence par créer dans l'OS de départ (donc celui du Volume Logique intégré de ton Mac) une archive .dmg de la Recovery HD, dont tu peux aller vérifier l'existence à l'adresse : Bibliothèque/Applications Support/com.bombich.ccc/Recovery HD.dmg (il s'agit de la /Library = biblio générale). Ayant créé cette archive dans l'OS de départ, CCC lors du clonage clone donc cette archive à l'adresse en miroir du clone (CQFD). Donc la ressource existe à tout moment dans le clone (en mode interne) pour servir de source, si besoin, à la re-création d'une Recovery HD séparée sur un volume spécifique du Mac - ce que CCC sait très bien faire, en créant d'abord une petite partition de 2 Go puis en copiant la Recovery archivée dessus en mode bootable.

Par contre, tu ne pourrais pas démarrer sur l'archive Recovery HD du clone, mais cela a-t-il une réelle importance, dès lors que tu peux démarrer sur ton clone? Et le rétro-cloner, avec une Recovery HD séparée, s'il y avait lieu? Est-ce que tu crains une défaillance de la Recovery HD 'interne' (suite à défaillance de disque) et la perte de la fonctionnalité : Ré-intaller OS X synchrone de l'OS 'interne'? Il suffit de rétro-cloner sur disque vierge, d'où re-création d'une Recovery HD séparée synchrone, et possibilité alors de réappliquer : ré-installer OS X en différé - non?

-----&#9831;

Bref, 2 choix :


  • Fusion des partitions du Lacie disk3s2-disk3s3 et préservation de la partition d'accueil d'une Recovery HD séparée : disk3s4 --> ton Lacie connecté, dans le «Terminal» du Mac tu balances la commande :

    Bloc de code:
    sudo diskutil mergePartitions force HFS+ "Clone virtuel-MAUVE" /dev/disk3s2 /dev/disk3s3

    et &#8617;&#65038; --> outre la demande de password - commande sudo - tu verras s'afficher la demande de confirmation :

    Bloc de code:
    Format disk-node disk3s2 (/clone-VERDON)? (y/N)

    car l'option force dans la commande mergePartitions requiert exceptionnellement que la partition initiale (= 2: Apple_HFS clone-VERDON 1.3 TB disk3s2) soit formatée (= données effacées) comme la partition conséquente (3: Apple_HFS clone-SSD-bleu 356.1 GB disk3s3) qui, elle, est toujours formatée par défaut suite à l'invocation du verbe mergePartitions. En réponse, donc, tu tapes à la suite :

    Bloc de code:
    y

    et &#8617;&#65038; et tu obtiens l'effet désiré : la génération d'un seul volume formaté HFS+ intitulé Clone virtuel-MAUVE résidant sur la partition unique désormais : /dev/disk3s2, ce que le «Terminal» va t'annoncer dans son Volapük ainsi :

    Bloc de code:
    Merging partitions into a new partition
         Start partition: disk3s2 clone-VERDON
         Finish partition: disk3s3 clone-SSD bleu
    Started partitioning on disk3
    Merging partitions
    Waiting for the disks to reappear
    Formatting disk3s2 as Mac OS Extended with name Clone Virtuel-MAUVE
    Initialized /dev/rdisk3s2 as a 1,656 TB case-insensitive HFS Plus volume
    Mounting disk
    Finished partitioning on disk3
    /dev/disk3
       #:             TYPE NAME                          SIZE       IDENTIFIER
       0:  GUID_partition_scheme                         *2 TB      disk3
       1:  EFI EFI                                       209.7 MB   disk3s1
       2:  Apple_HFS Clone Virtuel-MAUVE                 1,656 TB   disk3s2
       3:  Apple_Boot Recovery HD                        650.0 MB   disk3s3
       4:  Apple_HFS clone-macaire                       355.4 GB   disk3s4
       5:  Apple_Boot Recovery HD                        650.0 MB   disk3s5

    --> tu n'as plus qu'à cloner le Logical Volume : Virtuel-MAUVE du Mac sur le volume de cette partition réunifiée.

    &#9825;

  • Fusion des partitions du Lacie disk3s2-disk3s3 + disk3s4, càd. ré-agrégation du volume de la Recovery HD de «Mountain Lion» aussi bien (au cas où tu te contenterais de l'archive du .dmg dans l'OS cloné par CCC) et alors ta commande serait :

    Bloc de code:
    sudo diskutil mergePartitions force HFS+ "Clone virtuel-MAUVE" /dev/disk3s2 /dev/disk3s4
    et &#8617;&#65038; --> password --> demande de confirmation du formatage y compris de la partition initiale --> confirmation par y du formatage intégral et création d'une unique partition /dev/disk3s2 intitulée : Clone Virtuel-MAUVE de 1,721 TB sur le Lacie.

    --> comme tu l'auras compris, la commande diskutil invoquant le verbe auxiliaire mergePartitions doit être toujours ordonnée numériquement, relativement aux devices impliqués, dans l'ordre croissant des chiffres des partitions (ex. /dev/disk3s2 --> /dev/disk3s4), càd. de la partition qui va recevoir l'augmentation aux partitions qui vont implémenter la partition réceptrice, et jamais l'inverse, auquel cas la commande est rejetée comme invalide. Par défaut, les partitions d'implémentation sont toujours formatées, la partition de réception restant intacte en données, sauf si l'option force est employée (comme je l'ai proposé ici), auquel cas il y a demande de reformatage intégral, ce qui implique d'avoir à confirmer cette décision par y (= 'yes').

    DONE

    :D

-----&#9826;
 
Dernière édition par un modérateur: