[AI CS] couleurs cmjn qui sautent selon la version de CS

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, un client nous a envoyé des fichiers PDF pour un document à imprimer.
Très beaux fichiers, tout vectorisés comme il faut.
Mais il y a un mystère.

Quand je les ouvre dans mon Illustrator qui est un CS3, j'obtiens de belles couleurs CMJN (le noir du texte et un noir 100 %, par exemple) et mon collègue, qui a, lui, un CS1, obtient des couleurs "RVBisées (le même noir devient un noir "quadri' avec des valeurs à virgules dans les 4 couleurs, typique d'un doc qui est passé par l'étape RVB).
Tous les deux en Tiger.
Test effectué sur un autre poste, en CS2, lui. Là les couleurs sont bonnes aussi.

Une idée du pourquoi ?

Je tiens les fichiers PDF à dispo si besoin de tester.
 
Bon, partageaons un peu l'info.
De mes échanges en MP avec AbracadabraPDF, il ressort que le problème pourrait bien provenir du fait que mon collègue utilise une version inférieure à la CS2, et que depuis la CS2 la gestion des profils aurait évolué.
Le document du client ayant été créé avec une version CS2 ou supérieure, moi je peux l'ouvrir BIEN avec ma CS3, mon collègue avec sa CS1, pas.
AbracadabraPDF en a profité pour me montrer comment, dans Acrobat, connaître l'appli qui a servi à créer ledit PDF (en l'occurence, là c'était InDesignCS3). il faut aller dans Propriétés du document > Description > Application.
Il conseille en outre, si le document a été créé avec ID, de l'ouvrir avec ID. Le résultat sera plus fiable que si je l'ouvre (l'importe plus exactement) avec AI.

Voilà voilà.
 
Il conseille en outre, si le document a été créé avec ID, de l'ouvrir avec ID. Le résultat sera plus fiable que si je l'ouvre (l'importe plus exactement) avec AI.

Euuhhh… soyons précis :

Je disais juste que tu aurais meilleur temps de copier-coller les logos vectoriels entre le fichier ID et le fichier Ai plutôt que de passer par des procédures d'importation.
Mais ID n'ouvre que les fichiers INDD (de version identique ou antérieure), pas les PDF.

:)
 
Donc InDesign n'ouvrira pas un fichier PDF issu d'InDesign, c'est ça ? Illustrator, le fait en tout cas.
 
C'est exactement ça : ID n'ouvre pas les PDF, il permet par contre de les importer dans la mise en page comme des images (comme des images PSD : avec les calques et tout et tout).

Ai permet d'ouvrir les PDF, et éventuellement d'en copier-coller les éléments dans ID (où ils restent pleinement éditables, exactement comme dans Ai (flèche noire, flèche blanche, poignées d'inflexion et tout et tout).
Au contraire d'un élément importé (lié ou incorporé) qui apparaît comme une image dans un bloc image et qui n'est pas modifiable directement.

:up:
 
D'accord, donc finalement mon choix d'ouvrir (et je dis bien "ouvrir" et non pas "importer comme image" chose qui ne me serait pas venue à l'esprit) ces PDF dans AI pour en récupérer les logos vectoriels était le bon (et le seul possible puisque ID n'aurait de toutes façon pas pu ouvrir ce PDF).

Bon, ça me rassure, je commençais à me sentir paumé.
 
D'accord, donc finalement mon choix d'ouvrir […] était le bon

Dans ce cas précis oui, mais plus largement je ne crois pas qu'il y ait un "bon" choix ou un "mauvais".

Il y a des choix plus pratiques et plus productifs que d'autres selon le contexte : tout dépend de ce que l'on fait, pourquoi, pour qui, pour quand…

;)