[AI] illustrator vs photoshop

anoushka

Membre actif
24 Février 2008
101
2
salut à tous, des p'tites questios, histoire d' avoir des avis partagés sur la questions... voilà un ami m a conseillé d' utiliser photoshop pour dessiner plutôt qu illustrator, que j' aurais plus de possibilités... il m a aussi conseillé de telecharger des brushs... donnez moi vos avis sur la question, ça m' interesse... quels sites me conseillez-vous pour trouver les brushs? j utilise un G5 et Mac OS X... merci et bonne aprèm...

tout dépends du rendu que tu veut...

si tu veux un rendu plus cartooon (ombres "limitées",...) prefere illustrator
si tu veux un rendu plus "photo", préfère photoshop mais bon, dans l'un comme dans l'autre tu peut faire de tout...

rapidement : illustrator et photoshop, la grosse difference c'est le rendu : d'un coté tu as du pixel, de l'autre tu as du vecteur, autrement dit, l'un est plus dessin ( illustrator ) et l'autre plus photo, retouches, couleurs etc.. mais effectivement sur photoshop tu peux avoir de super brush, que tu trouve simplement sur internet, gratuit et legal. moi, je tape "brush PS mac" sur google, et il y a un choix de fou. voila, de quoi bien delirer ac photoshop ( effet professionel de la pub garanti)
ciao

merci weit weg pour ces précisions... mon pot avait l air de dire que même pour du vectoriel, c est mieux d utiliser photoshop, t en penses quoi dis moi?

Avec photoshop, tu ne fais pas du vectoriel; tu peux vaguement faire du "simili vectoriel" avec l' outil plume , qui permet de faire des formes un peu de la meme maniere que avec illustrator, en moins souple, puisque tot ou tard, tu pixellises la forme.

En fait; photoshop et illustrator n' ont pas du tout les memes méthodes de travail.

Dans illustrator, tu peux te lancer sans scann de crayonné. Tout est constitué de formes indépendantes les une des autres, donc tu peux ajuster par exemple la taille, modifier la forme avec les poignées; etc... travailler avec des cernés de couleurs, sans cernés, c' est une question de style.
Et tu peux carrément tout faire a la souris.

Photoshop, c' est différent, tu ne dessineras pas avec photoshop, il te faudrat quazi obligatoirement au minimum un scann de crayonné, voir un scann du dessin encré.
Dans le principe, photoshop, c' est plus pour la mise en couleur du dessin; avec une regle en principe, éviter que le rendu fasse trop "informatique" (le piège de se laisser aller a remplir le dessin "d' effets" qui finissent par etre une signature du logiciel)

Ceci dit, tu peux dessiner dans illustrator, et exporter dans photoshop pour la mise en couleur.

C' est aussi une question de style, du type de dessin recherché.

Le cerné, c' est le trait plus ou moins fin qui suit les formes.

Exemple trouvé par google:

dessin avec cerné;

silvia23ans_en_foret.jpg

Et un dessin sans cerné;

LimoonLand-03.jpg

Va sur le forum de café salé...
Dans la rubrique "speed" (entre autres), tu auras des exemples de ce qu'on peut faire sur photoshop...
(avec une palette graphique)

Après on peut dessiner à la souris... ;)
Cette BD en est une preuve...