Aide achat MBA 2013

Lozo31

Membre confirmé
23 Juin 2013
17
0
Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de votre aide pour bien choisir mon prochain MBA. J'ai toujours été sur Windows et j'avoue en avoir marre... Les PC tombent les uns après les autres, les durées de vie sont juste minables (au bout de 2 ans, et encore je suis gentil, la fin se fait sentir). Puis j'ai eu l'occasion de bosser vite fait sur Mac une fois, et je dois avouer que c'est plus intuitif.

Je suis étudiant et je dispose des tarifs AOC grâce à mon université.

En temps normal je me serais plutôt dirigé vers un MBP (sans vraiment savoir pourquoi), seulement je manque de temps. Il me faut absolument un ordinateur portable pour la rentrée puisque je pars à l'étranger dans le cadre d'un programme ERASMUS. Le MBP (je parle du Classique, osef du Retina) n'ayant pas été MAJ, et ne présentant pas de réel avantage par rapport au nouveau MBA actuellement, je me suis naturellement tourné vers ce dernier. D'autant plus qu'il est facilement transportable. Un gros plus pour moi.

Mon utilisation :
- internet, traitement de texte, powerpoint
- DAW (Digital Audio Workstation pour ceux qui ne savent pas ce que c'est) de façon assez sommaire
- logiciels de calculs mathématiques (du genre MATLAB)
- retouches photos (de temps en temps vite fait)
- pas mal de musique sous format FLAC ou ALAC
- je n'exclus pas l'installation de Windows pour certains logiciels spécifiques utiles à mon cursus

Je compte prendre 8Go de RAM dans tous les cas, plus durable. Puis 4Go ça semble un peu juste pour du DAW.
Et SSD de 256Go, l'option à 500Go étant bien trop onéreuse...

Mes questions :

1) i5 ou i7? La différence entre les deux est-elle importante? Le i7 semble-t-il nécessaire pour mon utilisation? Ou le i5 suffit?

2) 11 ou 13"? Le 11" est moins cher et plus petit, ce qui peut s'avérer être un avantage ou... un inconvénient. Trop petit?

3) Me suis-je complètement trompé? Me faut-il plutôt un MBP?

Merci d'avance pour vos réponses :)

PS : je sais que mon topic est un topic qui revient souvent et que cela peut être chiant à la longue, seulement après avoir cherché, je n'ai pas trouvé de réponse (en accord avec mon utilisation).
 
Dernière édition:
J'ai été dans la même situation que toi, quelques jours auparavant avant ma commande.

Je suis étudiant, je travaille beaucoup avec les machines virtuelles et je fais beaucoup de développement. J'ai choisi un modèle 13" car cela apporte un confort pour les yeux lorsque tu travailles toute la journée dessus, la fatigue se ressent déjà sur un ordinateur portable 13" alors je n'imagine pas l'effet du 11". A moins que tu travailles souvent avec un écran externe. Il se distingue aussi par son poids qui te permet de te déplacer avec le sourire :D.

Le Core i5 te permet de réduire la température, certes tu auras un peu moins de puissance mais tu gagneras un peu plus en autonomie. Le Core i7 est quant à lui, plus performant mais tu y perdras un peu en autonomie.
J'ai pris un Core i5 car mon budget ne me le permettait pas, un Core i7 au vu des tâches que tu énumères, serait un + :up:.

Le Macbook Pro est une machine avec la possibilité de faire évoluer certains composants comme la mémoire vive ou le disque dur. Il est plus cher si tu ajoutes 8 Go de mémoire vive et un SSD. Les modèles Haswell arriveront tôt ou tard.
Selon moi, je n'irai pas acheté un Macbook Pro sachant qu'une révision de celui-ci est "imminente".
 
Si tu n'es pas limité par ton budget prends le i7 et 13' comme ça tu es tranquille :up:
 
8go de ram et 256 go sont de très bon choix.

Après, si ton budget te le permet, tu peux éventuellement prendre le i7. Mais sinon, le i5 te satisfera je pense sans regrets.
 
J'aurais aussi tendance à préférer le i7 au vu de ton utilisation, mais comme dit plus haut, l'autonomie sera un peu réduite (enfin, 11h au lieu de 12, c'est pas la mort si tu vois ce que je veux dire ... ;) )
 
Tout d'abord, merci pour vos réponses !

Je pensais dès le départ partir sur du i7, mais je ne savais pas si ça valait vraiment le coup par rapport à mon utilisation, étant donné le surcoût...
Le baisse légère d'autonomie n'est pas vraiment un problème. Même si l'ordi tient 10h au lieu de 12h, ce n'est vraiment pas grave. J'ai rarement besoin d'utiliser mon ordi plus de 4 ou 5h sans avoir la possibilité de le brancher.
C'est plus l'aspect puissance qui m'intéresse.

Et pour le 13" vs 11", c'est vrai que 11" ça fait vraiment petit... Et à la longue, mal aux yeux. Et j'ai un moniteur iiyama, faudra juste que j'achète l'adaptateur HDMI... Inconvénient du MBA.

Donc je vais suivre vos conseils, je vais prendre un 13" i7 8Go RAM, SSD 256Go.
Puis le tarif AOC avec mon université est franchement sympa : 1363,44€ au lieu de 1549,00€
Bon, ça reste une somme, mais c'est quand même plus abordable...
 
Je suis plutôt fan du 11'' imbattable au niveau mobilité.
Une fois chez mois je branche un écran dessus.
La meilleure machine que j'ai jamais eu.
Mais le 13'' est super compromis aussi.
Ma priorité était la mobilité alors le 11 est parfait pour moi.
Si la mobilité n'est pas une priorité alors le 13 est pour toi avec en prime une autonomie record.
 
Moi c'est plus le 13". Il est bien assez mobile de mon point de vue. Et je vais l'utiliser comme ordinateur principal. Certes j'ai un moniteur, mais je préfère quand même la version 13" qui au final n'est pas plus grande et épaisse qu'un cahier.
 
Bonjour,

Si je prends bien un nouveau MBA, je reste sur ce que j'ai dit, à savoir i7, 8Go RAM, SSD 256Go, en 13".

Mais avant de finaliser tout ça, et d'être sûr à 100% de mon achat, j'aurais voulu avoir votre avis concernant le MBP Classique 13".

Comme je l'ai dit plus haut, l'autonomie n'est pas un critère extrêmement important. 5 ou 6h de batterie me suffiront amplement.
Pour ce qui est de la portabilité, oui le MBA est plus fin et plus léger, mais ça ne fait pas du MBP un tank.
Ce qui me fait hésiter ? L'évolutivité de la machine, tout simplement. Pouvoir faire évoluer son ordinateur en fonction de ses besoins est quelque chose de primordial je trouve. De plus, il est très facile de remplacer le HD par un SSD et mettre le HD à la place du Superdrive (qui sera du coup externe).

Je ne ressens pas le besoin d'avoir forcément la dernière machine Apple. Et je ne suis pas sûr que les futurs MBP seront évolutifs comme à l'actuel. Donc paradoxalement, je suis assez intéressé par une machine qui peut sembler dépassée pour certains...

Donc ma question : y a-t-il une réelle différence de puissance entre MBP Classique et MBA (avec la config citée plus haut) ? Si oui, à l'avantage de qui ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
Jai un MBP 13" classique. Avec un ssd, et 8 go de ram.
A l'époque quand j'avais acheté le mac, 1000€ c'était déjà une grosse somme. Mais j'ai été très content de pouvoir changer mon disque dur et augmenter la ram un an après. D'autant plus que les prix de la ram et du ssd ne sont pas ceux d'Apple ...
Je trouve ca fou un ordi dans lequel on puisse pas changer les composants, un seul pette, on doit tout changer ? quel gachi !

Pour le poids, c'est largement transportable, mais c'est vrai qu'on le sent quand même un peu quand on le transporte tous les jours. Le point négatif, l'écran qui pourrait avoir une résolution meilleure (mais dans ce cas, ca limiterait l'intérêt de retina), et peut etre les processeurs qui ont un an (bien que ce soit toujours très correcte).

Donc vraiment à voir selon ton utilisation, mais si tu dois le transporter tous les jours, le air sera quand un plus indéniable
 
Merci pour ta réponse. Bah c'est un peu pareil pour moi... Ca me dérange quand même un peu de ne pas pouvoir changer quoi que soit sur mon ordinateur (surtout quand je le paye cher !), de ne pas pouvoir l'upgrader si besoin etc.

Y aurait-il un comparatif des processeurs i5 et i7 des MBPc 2012 vs i5 et i7 des MBA 2013 qui traîne quelque part sur le net ? Ou votre avis, si vous en connaissez les caractéristiques.
 
J'ai lu ce test ce matin, il y a des tests qui trainent (mais principalement avec retina).
Ca peut toujours t'aider, car c'est interessant :
http://www.macbidouille.com/articles/490/page1

Corrige-moi si j'ai mal compris, mais en gros :
- la performance processeur i7 du MBA est équivalente aux i7 du MBPr (je parle des bicoeurs sur les modèles 13")
- le SSD est plus rapide sur le MBA que sur le MBPr grâce à l'interface SATA-Express
- puis ce que l'on sait déjà... Meilleure autonomie, meilleure portabilité etc pour le MBA

Donc MBA > MBPr, cqfd.

En tout cas merci pour ce lien bien utile je trouve.
 
En gros c'est ca.
Je trouvais les MBA un peu faiblards, mais apparemment ce n'est pas le cas, même si les Ghz sont inférieur, il se débrouille très bien !
 
Pour ajouter de l'eau à ton moulin, le fait d'avoir la possibilité de changer des composantes, en général, cela sert des desseins purement intellectuels (c'est rassurant de savoir que cette possibilité nous est offerte), mais je parie que très peu de personnes en usent (sans pouvoir pour autant donner un pourcentage. Une idée de sondage pour MacG?). Je prends mon exemple: Je possède un Macbook Pro depuis 2009 (15' late 2008), et malgré le fait qu'il a plus de 4 ans 1/2, parce que mes besoins n'ont pas changé, et parce que je n'ai pas souffert des évolutions de Mac OS (il a connu Léopard, Snow leopard, Lion, Mountain Lion et il connaîtra probablement Marverics) il est toujours avec les 4 Go de Ram originels. C'est vrai que j'ai dû remplacer le lecteur optique par un SSD après 4 pannes de lecteurs optiques en 4 ans, mais je pense que j'aurais pu m'en passer...
 
Moi j'ai le MBA 11'. J'avais un MBA 13' avant. Le 11' est vraiment un portable. Pas le 13'. Pourtant la différence objective est minime. Mais la différence subjective est considérable. Mais ouvrir un 11' ou un 13' sur une table montre que ce couvercle plus haut est plus encombrant. Le 11' entre dans une d'enveloppe A4... L'écran est excellent, pas plus fatigant que le 13, mais c'est un fait qu'il y a un peu -à peine!- moins de choses... Tant qu'à prendre un MBA 13', pourquoi pas un MBP 13', juste un peu plus lourd??? La difference de poids se ressent à peine, c'est la difference des dimensions qui est sigificative. Et beaucoup plus complet?? Avec les MBA, il ne faut pas oublier tous ses adaptateurs de ceci-cela, ça c'est agaçant, t'as toujours oublié le morceau dont t'as besoin! Enfin une autre différence: le 11' est au format standard 16/9, le 13' a un format bâtard de 16/10 unique ou presque à Apple. Bref en résumé pour moi ce serait le MBA 11' ou le MBP 13' quand il sera révisé.
 
Moi j'ai le MBA 11'. J'avais un MBA 13' avant. Le 11' est vraiment un portable. Pas le 13'. Pourtant la différence objective est minime. Mais la différence subjective est considérable. Mais ouvrir un 11' ou un 13' sur une table montre que ce couvercle plus haut est plus encombrant. Le 11' entre dans une d'enveloppe A4... L'écran est excellent, pas plus fatigant que le 13, mais c'est un fait qu'il y a un peu -à peine!- moins de choses... Tant qu'à prendre un MBA 13', pourquoi pas un MBP 13', juste un peu plus lourd??? La difference de poids se ressent à peine, c'est la difference des dimensions qui est sigificative. Et beaucoup plus complet?? Avec les MBA, il ne faut pas oublier tous ses adaptateurs de ceci-cela, ça c'est agaçant, t'as toujours oublié le morceau dont t'as besoin! Enfin une autre différence: le 11' est au format standard 16/9, le 13' a un format bâtard de 16/10 unique ou presque à Apple. Bref en résumé pour moi ce serait le MBA 11' ou le MBP 13' quand il sera révisé.
T as oublie d être con toi l'ami ! Je signe à 100% ton raisonnement d'une logique implacable ;-)
 
Moi j'ai le MBA 11'. J'avais un MBA 13' avant. Le 11' est vraiment un portable. Pas le 13'. Pourtant la différence objective est minime. Mais la différence subjective est considérable. Mais ouvrir un 11' ou un 13' sur une table montre que ce couvercle plus haut est plus encombrant. Le 11' entre dans une d'enveloppe A4... L'écran est excellent, pas plus fatigant que le 13, mais c'est un fait qu'il y a un peu -à peine!- moins de choses... Tant qu'à prendre un MBA 13', pourquoi pas un MBP 13', juste un peu plus lourd??? La difference de poids se ressent à peine, c'est la difference des dimensions qui est sigificative. Et beaucoup plus complet?? Avec les MBA, il ne faut pas oublier tous ses adaptateurs de ceci-cela, ça c'est agaçant, t'as toujours oublié le morceau dont t'as besoin! Enfin une autre différence: le 11' est au format standard 16/9, le 13' a un format bâtard de 16/10 unique ou presque à Apple. Bref en résumé pour moi ce serait le MBA 11' ou le MBP 13' quand il sera révisé.

J'avoue que ton raisonnement a le mérite de tenir la route.

Seulement, je souhaite un modèle 13". J'ai déjà eu un Samsung au format 11" (mort au bout d'un an et demi... génial), et je trouve ça vraiment juste comme ordi principal. Après, je te l'accorde, c'est peut-être dans la tête tout ça... Toujours est-il que je ne m'imagine pas avec un 11" comme ordi principal. Je vois plus ce format comme un ordi d'appoint.

Donc la réelle question que je me pose en ce moment : MBA ou MBP Classique que je booste moi-même ?

@Doupold : concernant le côté évolutif du MBP. Si je prends ce modèle, c'est pas pour le regarder ou trier les lentilles hein. Je mettrai d'office un SSD à la place du HD, et le HD à la place du Superdrive. Et je foutrai direct 8Go de RAM (voire 16, même si pas forcément utile dans un premier temps, mais bon c'est vraiment pas ce qui coûte le plus cher).
 
Dernière édition: