Aide achat MBA 2013

@Dupont-De-Nemours :

Je te trouve un peu dur avec le MBA... J'ai eu l'occasion de la "tâter" vite fait ce week-end (ma belle-mère vient de l'acheter), et très franchement l'écran est très loin d'être mauvais.

Après, j'avoue ne pas avoir testé le MBPr, donc difficile de comparer les deux.
Mais bon, je n'ai pas besoin d'un écran ultra-haute-définition, je m'en bats un peu les c******s. Disons que c'est un plus, mais qui ne fait pas partie de mes critères de sélection, à la différence de la portabilité et de la puissance. Mais je peux concevoir que l'écran soit quelque chose d'important pour toi. Après tout, nos utilisations sont peut-être différentes.

Si Apple renouvelle sa gamme assez rapidement, et que le MBPr 13" devient abordable et surtout plus attrayant que le MBA, je reverrai très certainement mon choix.
Mon problème étant le manque de temps... Non seulement je dois avoir un ordi pour la rentrée, mais en plus il me serait bénéfique de l'avoir d'ici une à deux semaines max, étant donné que j'en ai besoin pendant ces vacances pour me familiariser avec certains logiciels que j'utiliserai l'année prochaine.

Donc, je pense réellement m'orienter vers le MBA. Je sais que ce n'est pas un mauvais choix, et je ne me trompe pas réellement de machine compte-tenu de mon utilisation. Seulement, j'aurais préféré avoir un VRAI choix de machine. Voilà tout.

Dernière édition:
Je comprends bien, moi non plus je m'en tape en réalité d'avoir un retina haute def (je ne traite pas d'images par ordi). C'est bien pour ca que je comptais prendre le mba. Mais dans un sens ou dans l'autre je trouve ce dernier mauvais comparé a ce qui existe dans des prix similaires avec 300g de plus. Je me suis amusé a bosser sur les deux pour ce que je vais en faire et éprouve un confort largement supérieur sur le mbpr avec une envie de repartir avec ! Je ne voulais pas dénigrer le mba et j'ai jamais dit qu'il fallait du retina pour tout le monde. A mon sens vu qu'on est dans des fourchettes de prix proches, un test purement fonctionnel de ces deux machine est interessant avant de se décider. Je veux dire heureusement que j'ai pas pris le mba a l'aveugle, j'aurai pleuré plus tard lol. Le principal c'est d'etre content de sa machine, ya du choix pour pallier a beaucoup de besoins différents. Bref, bon courage et j'espere que tu t'amuseras bien sur le mba.

Dernière édition:
Je comprends bien, moi non plus je m'en tape en réalité d'avoir un retina haute def (je ne traite pas d'images par ordi). C'est bien pour ca que je comptais prendre le mba. Mais dans un sens ou dans l'autre je trouve ce dernier mauvais comparé a ce qui existe dans des prix similaires avec 300g de plus. Je me suis amusé a bosser sur les deux pour ce que je vais en faire et éprouve un confort largement supérieur sur le mbpr avec une envie de repartir avec ! Je ne voulais pas dénigrer le mba et j'ai jamais dit qu'il fallait du retina pour tout le monde. A mon sens vu qu'on est dans des fourchettes de prix proches, un test purement fonctionnel de ces deux machine est interessant avant de se décider. Je veux dire heureusement que j'ai pas pris le mba a l'aveugle, j'aurai pleuré plus tard lol. Le principal c'est d'etre content de sa machine, ya du choix pour pallier a beaucoup de besoins différents. Bref, bon courage et j'espere que tu t'amuseras bien sur le mba.

Pour ce qui est du confort, je veux bien te croire. Par contre on n'est pas dans la même fourchette de prix. Preuve en est :
- MBPr 13" i7, 8Go RAM, SSD 256Go = 1670€ avec le tarif AOC de mon université
- MBA 13" i7, 8Go RAM, SSD 256Go = 1363€ avec ce même tarif

Ca fait quand même 300€ de différence. Et le Retina n'a pas grand chose pour lui hormis son écran. Parce que les processeurs c'est kif-kif niveau puissance, seulement celui du MBA (qui est un Haswell) consomme moins, donc meilleure autonomie pour le MBA. Et meilleure portabilité. Le SSD du MBA est plus rapide (SATA Express à la place du SATA III)...

Donc payez 300€ de plus pour un écran, en tenant compte de ce que je dis juste au-dessus, j'ai vite fait mon choix.

Perso, si je devais taper dans la gamme MBP, ce serait plutôt du côté du Classic. Au moins, lui, il est évolutif. Puis il est vraiment moins cher que le Retina.

Le MBA 13' n'est pas intéressant par rapport au MBP 13''. Il lui manque des tas d'adaptateurs, pour 600 gr de moins que l'on ne sent même pas dans sa valise! Et l'adaptateur, le lecteur cd ou autre que tu vas oublier, c'est justement celui dont tu auras besoin! Comme toujours! Moi je maintiens: MBA 11' vraiment portable, une machine unique, c'est mon ordinateur principal, ou un MBP 13' complet, une fois rendu en haswell. Le MBP 13' c'est la meilleure machine d'Apple, pour 600 gr de plus. Et faut arrêter de fantasmer sur les SSD. Oui les chiffres certifient que c'est plus rapide, ils ont sans doute raison, mais à l'usage, je peux vérifier que ça ne paraît pas vraiment! MBP 13' haswell!

Pour ce qui est du confort, je veux bien te croire. Par contre on n'est pas dans la même fourchette de prix. Preuve en est :
- MBPr 13" i7, 8Go RAM, SSD 256Go = 1670€ avec le tarif AOC de mon université
- MBA 13" i7, 8Go RAM, SSD 256Go = 1363€ avec ce même tarif

Ca fait quand même 300€ de différence. Et le Retina n'a pas grand chose pour lui hormis son écran. Parce que les processeurs c'est kif-kif niveau puissance, seulement celui du MBA (qui est un Haswell) consomme moins, donc meilleure autonomie pour le MBA. Et meilleure portabilité. Le SSD du MBA est plus rapide (SATA Express à la place du SATA III)...

Donc payez 300€ de plus pour un écran, en tenant compte de ce que je dis juste au-dessus, j'ai vite fait mon choix.

Perso, si je devais taper dans la gamme MBP, ce serait plutôt du côté du Classic. Au moins, lui, il est évolutif. Puis il est vraiment moins cher que le Retina.
A mon avis l'autonomie est bien le seul avantage réel du mba qui perdure actuelement ( et un prix un peu moins élevé). Je connais deja ces spécificités et j'ai testé les 2 simultanément. Le mbpr me suffirait mais je vais attendre la maj, faudra comparer les 2 en haswell et voir ce qu'apple propose. Le mbp13 classique je trouve que c'est le pire choix par contre (pour mon utilisation j'entends) c'est une enclume lol.

Dernière édition:
Le MBA 13' n'est pas intéressant par rapport au MBP 13''. Il lui manque des tas d'adaptateurs, pour 600 gr de moins que l'on ne sent même pas dans sa valise! Et l'adaptateur, le lecteur cd ou autre que tu vas oublier, c'est justement celui dont tu auras besoin! Comme toujours! Moi je maintiens: MBA 11' vraiment portable, une machine unique, c'est mon ordinateur principal, ou un MBP 13' complet, une fois rendu en haswell. Le MBP 13' c'est la meilleure machine d'Apple, pour 600 gr de plus. Et faut arrêter de fantasmer sur les SSD. Oui les chiffres certifient que c'est plus rapide, ils ont sans doute raison, mais à l'usage, je peux vérifier que ça ne paraît pas vraiment! MBP 13' haswell!

Ah non ! Pour moi le SSD n'est pas superflu. J'ai eu la chance de pouvoir utiliser MBP non Retina et Air 2012 côte à côte pendant des heures. La différence entre un SSD et un HDD est juste énorme (retouches photos, mise en page, vidéos,...) tout allait plus bien plus vite sur la machine avec SSD.

Pour le poids je suis d'accord, ça dépend en fait de l'utilisation. Si c'est pour le transporter tous les jours, tout le temps, alors si la différence se ressentira assez fort. Par contre si c'est juste pour le déplacer d'un point A à un point B par exemple semaine et week-end là c'est clair que 300g ne changeront pas grand chose... Mis dans ce cas je partirais carrément sur un 15".

---------- Nouveau message ajouté à 07h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h00 ----------

A mon avis l'autonomie est bien le seul avantage réel du mba qui perdure actuelement ( et un prix un peu moins élevé). Je connais deja ces spécificités et j'ai testé les 2 simultanément. Le mbpr me suffirait mais je vais attendre la maj, faudra comparer les 2 en haswell et voir ce qu'apple propose. Le mbp13 classique je trouve que c'est le pire choix par contre (pour mon utilisation j'entends) c'est une enclume lol.

Oh non y a pas que l'autonomie. C'est l'ensemble qui est bien plus cohérent sur le Air actuel comparé au Retina 13.
La réactivité est pas nécessairement différente, et je suis pas sur que la différence de perf des SSD se ressente, mais niveau graphique la différence est juste énorme. Sur un Retina faut pas espérer jouer ou même déplacer des fenêtres trop vite...
"Un prix un peu moins élevé"... Euh 300 euros de différence c'est quand même plus de 20% de différence...
Avec un wifi moins performant (quand il sera mis à jour !), une partie graphique incapable de gérer le moindre mouvement, une autonomie presque 2x moindre (et rendant obligatoire le transport du transfo au quotidien)...

Choisir le Retina actuel faut juste être tombé amoureux de l'écran. Je peux le comprendre ! La différence, sur les textes surtout !!!, est réellement énorme.
Mais c'est pas une machine équilibrée comme le MBA actuel, qui a certes un écran "à l'ancienne" mais qui a un rapport performance/prix/autonomie/poids imbattable qui nous assure une belle longévité. Le Retina non. Il sera très vite (il l'est déjà !) handicapé par ses performances d'affichage.

Le Retina 13 Haswell va devoir intégrer au minimum une puce graphique Iris Pro 5200 pour atteindre cet équilibre de performance.
Et vu le prix annoncé par Intel pour ces puces l'addition risque d'être assez salée ???
Mais ce sera pour moi la machine de rêve (en portable). Un bel ecran, un proc' quadcore, une partie graphique enfin bonne... Il coûtera probablement 1800-2000 euros. Mais il les vaudra.

Pour moi le MBP Classic 13" est carrément plus intéressant que le Retina. Tu l'ouvres, tu fous le HD à la place du lecteur (qui, entre nous, ne sert strictement à rien aujourd'hui), et le SSD à la place du HD. Tu mets 16Go de RAM. Et t'as une machine bien plus intéressante que le MBPr... En tout cas de mon point de vue.

Le problème des adaptateurs est le même pour le MBA 11". Le lecteur CD ne sert strictement à rien, je m'en sers une fois par an (et encore... et je suis gentil). La différence de poids entre le 11" et le 13" n'est vraiment pas énorme... Le 13" n'est pas plus grand et épais qu'un cahier au format A4, ça se transporte plus facilement, et c'est plus confortable pour une utilisation prolongée.
Arrêter de fantasmer sur les SSD ? Perso je suis pas prêt d'arrêter. C'est la meilleure upgrade que tu puisses avoir sur ton ordi de nos jours, celle qui se ressent le plus.

@iakiak d'accord avec toi, rien à redire.

Dernière édition:
Pour moi le MBP Classic 13" est carrément plus intéressant que le Retina. Tu l'ouvres, tu fous le HD à la place du lecteur (qui, entre nous, ne sert strictement à rien aujourd'hui), et le SSD à la place du HD. Tu mets 16Go de RAM. Et t'as une machine bien plus intéressante que le MBPr... En tout cas de mon point de vue.

Pour moi le MBPc est une machine qui commence à prendre sérieusement la poussière, qui n'a plus vraiment d'intérêt par rapport aux mba actuels. Les prix ne sont pas bradés finalement ça revient chère pour la technologie offerte. Ok on peut mettre un SSD et de la ram, mais pas de PCIe, écran moisi, plus lourd, plus gros, pas de WIFI11.ac, etc... à mon avis c'est pas une très bonne affaire. Je choisirais largement le mba2013 à la place si je devais mettre aux alentours de 1200 balles voir un MBPr13 refurbished pour au minimum me reposer les yeux plutôt que de rajouter un disque :D.

Le wifi, la nouvelle norme apporte t-elle vraiment une différence ? J'ai un MBP classique, en wifi, je suis bridé par ma connexion internet, pas par la ,norme wifi (et pourtant, j'ai un très bonne connection).

Le PCIe idem.
En utilisation de tous les jours, voit-on la différence entre un ssd en sata3 et PCIe. Les taux sont très élevés, c'est pas ca qui va apporter un réel plus à l'ordinateur et améliorer drastiquement ses performances.

Mais c'est vrai, c'est une gamme qui commence à prendre la poussiére, on voit bien la volonté d'apple de faire disparaitre cette gamme dans un futur proche (MBPr d'un coté, et MBA de plus en plus puissant de l'autre coté).
C'est cependant une très bonne machine, d'autant plus qu'elle peut évoluer, mais son prix devrait avoir quelque € de moins c'est vrai :)

Mon expérience,

Je suis passé d'un 13" MBP à un 15" MBP en 2 ans, ce choix s'orientait par rapport à la définition de l'écran plus agréable sur le 15".

Possibilité d'évolution pour ces 2 machines SSD + HDD à la place du superdrive mais là faut dire adieu à l'autonomie, donc pour moi l'évolutivité se limite à la RAM et mettre à jour son disque c'est pour ça qu'il faut bien faire ces choix à l'achat d'un Air.

Je viens de switcher sur le nouveau MBA 13" haut de gamme et la c'est la baffe, une autonomie d'enfer (1 journée sans soucis), un écran de bonne résolution avec peu de reflet comparé au rétina ou pro (glossy), une portabilité à toutes épreuves malgré son format batard et une puissance largement suffisant pour faire un petit montage iMovie avec export pour le web H265 plus tri et correction de photos sous Aperture, création de galeries pour le web et développement du dît site web, surf, youtube, mail et iTunes, toutes ces applis ouvertes en même temps, jamais entendu les ventillos, sauf avec iMovie, et il chauffe peu pour pouvoir bosser avec sur les genoux, je n'ai pas Flash installé.

Que du bonheur à transporter, pour les adaptateurs: 1 Thunderbolt vers Firewire et un Thunderbolt vers Ethernet c'est tout.

Moi je te dis gaz pour le MBA mais avec 8Gb de RAM et 256Go de SSD minimum...

Thierry